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 serrage culasse

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F5INE
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MessageSujet: serrage culasse   Lun 10 Sep 2012 - 16:22


salut.........ZZZZZZZZZZZZZZZ........à...................tous !!!!
le moteur de la 1000z est fini et il n'ya plus qu'a serrer la culasse.
sur 2 notices différentes on me donne 2 couples de serrage.
3mkg et 4.2 mkg ou encore 4.5mkg.
apparemment le serrage à 3 mkg est bon,puis un resserage à 4.2 mkg après 800 kms.
ou faut il serrer à 4.2 mkg tout de suite ?
un Ziste pourrait il m'aider compte tenu de la connaissance légendaire des motards du forum.
merci d'avance
a+
éric
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STOK 51
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mar 11 Sep 2012 - 0:17

VOILA MON EXPERIENCE
DEJA
UTILISER UNE VRAIE CLE DYNAMOMETRIQUE PRECISE VALIDEE ET TESTEE PAS UNE MERDE CHINOISE A 10 € QUI EST A 10 NM PRES ...
ET QUI EST DANS LA BONNE PLAGE DE COUPLE
POUR INFO J UTILISE 3 DIFFERENTES TAILLES DE CLES DYNAMOMETRIQUES POUR REMONTER LES MOTEURS DE KAWA ...

LE SERRAGE DE CULASSE PAR PALIERS DE 2NM A PARTIR DE 30 NM JUSQU A 40 NM DANS L ORDRE EN CROIX OU EN ESCARGOT AU CHOIX
NE PAS OUBLIER LES 2 VIS DE 6 AUX EXTREMITES DE LA CULASSE AVEC UNE PETITE CLE DYNAMOMETRIQUE

ENSUITE MISE EN ROUTE DE LA MACHINE ET MISE EN TEMPERATURE DU MOTEUR LE MIEUX ETAIT UN PETIT TOUR DE 15 A 20 KM
SANS TIRER DEDANS POUR EVITER LES SURPRESSIONS
SOIT UNE SEULE MISE EN TEMPERATURE PAS DEUX Evil or Very Mad
LAISSER REFROIDIR LE MOTEUR UNE NUIT
ET RESERRER A 42 NM OU 45 NM MOTEUR PARFAITEMENT FROID
ET C EST PARTI POUR 100 000 KM SANS FUITES SI LE JOINT DE CULASSE EST D ORIGINE KAWA OU DE TRES BONNE QUALITE Cool

ATTENTION
JAMAIS PLUS DE 45 NM AVEC LES GOUJONS D ORIGINE SINON ILS CASSENT OU S ARRACHENT DU CARTER MOTEUR affraid

NE PAS OUBLIER NON PLUS
LE RESSERRAGE DE TOUS LES CARTERS MOTEURS
LA BACHE A HUILE LE BOUCHON DE VIDANGE LA CARTOUCHE HUILE
LES PALIERS D AAC AVEC CONTROLE DES PASTILLES CAR TOUT S EST MIS EN PLACE
LA ROULETTE DE CHAINE DE DISTRIBUTION
LA TENSIONS DE LA CHAINE SI ELLE N EST PAS AUTOMATIQUE
ET LE COUVRE AAC

ET ENFIN RESSERRER LE MOTEUR DANS LE CADRE SURTOUT SI CE CADRE A ETE PEINT A L EPOXY
IL S EST MIS EN PLACE AVEC LA CHALEUR LA PEINTURE S EST ECRASEE ET TOUT EST DESSERRE pale

A+
YVES
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artikawa
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MessageSujet: resserage   Mar 11 Sep 2012 - 8:58

grosse experience+passion =stock51! J'ajouterai les collerettes d'echappement et les fixations des pots: d'abord debrider les fixations,resserrer les collerettes et les fixations. Sur une machine reconstruite les premiers kilometres se passeront en resserages divers en visant d'abord les organes de sécurité freins suspensions. Salut à tous et félicitations à stok pour ses interventions toujours trés interessantes,trés claires.J'apprécie aussi beaucoup qu'il donne des avis trés justes,mais surtout qu'aprés il nous dise comment proceder sans verbiage inutile.
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Didi
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mar 11 Sep 2012 - 10:24

artikawa a écrit:
J'apprécie aussi beaucoup qu'il donne des avis trés justes,mais surtout qu'aprés il nous dise comment proceder sans verbiage inutile.




_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
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mouton
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mar 11 Sep 2012 - 11:28

Didi a écrit:
artikawa a écrit:
J'apprécie aussi beaucoup qu'il donne des avis trés justes,mais surtout qu'aprés il nous dise comment proceder sans verbiage inutile.




J'aimerai vraiment assister ou participer à un atelier mécanique sous la coupe de STOCK51 !!!
ça devrait vraiment être grandiose ... cheers
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WebZ
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mar 11 Sep 2012 - 11:34

artikawa a écrit:
mais surtout qu'aprés il nous dise comment proceder sans verbiage inutile.

tu penses à quelqu'un en particulier ????


lol! lol! lol! lol!


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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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bruno du nord
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mar 11 Sep 2012 - 12:44

Eric tu d'appel ,je passerai avec les clés et les douilles qui vont bien...
Tu vois j'avais raison 4,5 . mais je fais toujours le serrage en deux passe une à 2,5 puis à 4,5 k.
Ne pas oublier aussi de bien nettoyer le filetage des goujons et de mettre un poil de graisse avant de reposer
les écrous de culasse.

A+
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bpadicha
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MessageSujet: re   Mar 11 Sep 2012 - 12:59

quand on a une restaure il faut vraiement tout resserer !!!! he ben quelle galere !!!! affraid bpadicha.je vais emprunte la hache a jean marc lol !!!! cheers
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F5INE
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mer 12 Sep 2012 - 13:36

merci à tous pour vos conseils.
je vais contacter" bruno du nord",qui se propose de m'aider.
merci encore ZZZZZZZZZ ............à..............tous !!!
éric
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mer 12 Sep 2012 - 17:46

Désolé d'en contredire certains , mais le couple de serrage d'une culasse de z c'est 2.5 à 3 m.kg sur
les 12 écrous et 1.2 m.kg sur les vis de 6 .
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bpadicha
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MessageSujet: re   Mer 12 Sep 2012 - 18:13

moi j ais fait comme leo je me suis pris sur la revue technique !!!! bpadicha .
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F5INE
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mer 12 Sep 2012 - 18:30

bon,pour aider un peu tout le monde.
sur la notice z900 3 kg.m
sur la notice z1000 a2 4.2 kg.m
comme c'est un moteur de 1000 je vais prendre 4.2 kg.m,mais c'est troublant la différence.
encore merci à tous.
a+
éric
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Jeu 13 Sep 2012 - 11:30

Leo the cat a écrit:
Désolé d'en contredire certains , mais le couple de serrage d'une culasse de z c'est 2.5 à 3 m.kg sur
les 12 écrous et 1.2 m.kg sur les vis de 6 .
J AI REPONDU BIEN SUR POUR UN Z 1000 AVEC UN JOINT DE CULASSE EN 2 PARTIES ET UN TORIQUE DE PUIT DE CHAINE

POUR LES Z 900 73 C EST UN JOINT MONOBLOC ET LA RIGIDITE DES CARTER MOTEURS INFERIEURS DU 900 N A RIEN A VOIR AVEC CEUX DU Z 1000
CE QUI EXPLIQUE POUR PARTIE LES DIFFERENCES DE SERRAGE PRECONISES PAR LE CONSTRUCTEUR

A+
YVES
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Jeu 13 Sep 2012 - 22:34

YES SIR !
LE MANUEL MOTORCYCLE SERVICE KZ 1000 indique 2.5 m.kg pour premier serrage
PUIS 3.7 à 4.3 .
4.3 m.kg étant la valeur limite maximale à ne pas dépasser .
En serrant d'emblée à 4.5 sur des blocs vieux de 35 ans , vous prenez un gros risque ....
Pour ma part j'ai toujours serré les blocs à 3 et je n'ai jamais eu une seule fuite ni à l'embase
ni à la culasse quelque soit le kilométrage ..


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STOK 51
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Ven 14 Sep 2012 - 8:23

POUR PRECISER ENCORE UN PEU PLUS LES CHOSES

VOUS REMARQUEREZ QUE J AI UTILISE COMME UNITE LE Nm QUI EST L UNITE INTERNATIONALE POUR LES COUPLES DE SERRAGE
ET QUI EST CELLE AFFICHEE SUR LES CLEF DYNAMOMETRIQUES MODERNES ET DIGNES DE CE NOM
LA DIFFERENCE PAR RAPPORT AU mKg EST DE 9,81
DONC UNE VALEUR DE CONSTRUCTEUR DONNEE A 4,3 mKg EST EQUIVALENTE A 42,18 Nm
QUAND A POSSEDER UNE CLEF DYNAMOMETRIQUE DANS CETTE GAMME AVEC UNE PRECISION EFFECTIVE INFERIEURE A 0.1 Nm ... Rolling Eyes

PETIT LIEN BIEN UTILE EN PARTICULIER POUR S Y RETROUVER DANS LES DOCUMENTS EN MESURES IMPERIALES
AMERICAINS OU ANGLAIS QUI VOUS EXPRIME LES COUPLES DE SERRAGES EN
POUND FORCE .INCH Laughing VOIRE ONCE FORCE.FOOT affraid
http://www.convertworld.com/fr/moment-de-force/Kilogram-force+metre.html

POUR POURSUIVRE SUR LE SUJET DES SERRAGES CULASSE DEZ Z
ON UTILISE EN COURSE DANS CERTAINS CAS DES ALESAGES TRES IMPORTANTS AVEC DES TAUX DE COMPRESSION INDECENTS
LES JOINTS DE CULASSE SPECIAUX POUR CES MOTEURS SONT EN CUIVRE RECUIT
CEUX CI DOIVENT ETE SERRES TRES FORT ET NECESSITE DES GOUJONS SPECIAUX
MAIS PLUS ENCORE DES ECROUS SPECIAUX
CAR EN REALITE CE QUI LACHE EN PREMIER SI LES CARTERS MOTEURS SONT EN BON ETAT CE SONT LES FILETAGES DES ECROUS ....

POUR LES FINS CONNAISSEURS VOUS AURREZ REMARQUE QUE LES ECROUS DES PREMIERES 900 Z DE 73 SONT TRES DIFFERENTS DES SUIVANTS Cool
IL N Y A PAS DE MYSTERE C EST BIEN QUE MR KAWASAKI DANS SA GRANDE SAGESSE AVAIT BIEN DETECTE UNE FAIBLESSE A CE NIVEAU
ET L A CORRIGEE POUR SES MODELES SUIVANTS
CE QUI N A PLUS CHANGE ENSUITE JUSQU A LA PLUS PUISSANTE LA 1000 H DE 1980 DERNIERE DE LA LIGNEE A KICK

WALA
A+
YVES
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Ven 14 Sep 2012 - 10:04


STOK 51 a écrit:
ET LE COUVRE AAC

Effectivement, ce joint se comprime pas mal suite à un montage neuf et il n'est pas rare de le voir suinter après quelques bornes, on peut facilement appliquer presqu'un demi tour de plus au resserrage des 16 vis de 6 mm, à froid bien sur et tout en respectant le couple de 1,2 mKg soit 11,77 Nm Wink

Je viens de passer par là y a pas longtemps Rolling Eyes

JM Chope
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STOK 51
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Ven 14 Sep 2012 - 12:35

VOICI LE MATERIEL QUE J UTILISE POUR REMONTER MES MOTEURS DE MOTO
3 A 15 Nm 6 A 30 Nm 19 A 110 Nm



SACHANT QU UNE CLE DYNAMOMETRIQUE EST LA PLUS PRECISE ENTRE 1/3 ET 3/4 DE SA VALEUR NOMINALE Cool
POUR SERRER CETTE CULASSE J UTILISE BIEN LES 3 CLES
LA PETITE POUR FAIRE LES VIS DE 6 ET LES PALIERS D AAC ET COUVRE CULASSE
LA MOYENNE POUR LES PRESERRAGES CULASSE
LA GRANDE POUR LE SERRAGE FINAL
C EST LA SEULE FACON DE NE PAS FAIRE N IMPORTE QUOI N IMPORTE COMMENT

ET VOICI LA PANOPLIE COMPLETE



VOUS REMARQUEREZ A DROITE LA CLE BEM MULLER
QUI MONTE A 200 Nm ADAPTEE AUX MOTEURS AUTOMOBILES ET AU SERRAGE DES ROUES
OU DES QUEUES DE VILO DANS CERTAINS CAS

ET EN DESSOUS UNE MERDE CHINOISE QUE JE N UTILISE QUE DANS LES CAS DESEPERES EN MECANIQUE "AGRICOLE"
MONTE A 350 Nm MAIS ON NE PARLE PLUS DE PRECISION DANS CE CAS pirat

A+
YVES
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MessageSujet: couple de serrage culasse Z1A   Mer 18 Avr 2018 - 20:24

Pour une Z1A le couple de serrage de la culasse c'est combien ?

merci
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mer 18 Avr 2018 - 20:39


Il y a le couple et aussi une chronologie précise, tu n'as pas la RMT ?
C'est ICI et c'est bien paZKe le chef est gentil Exclamation Twisted Evil
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mer 18 Avr 2018 - 21:32

Super sympa, je l’avais pas cette revue technique, dommage ça m’aurait evite de me poser pas mal de questions
j’ai remonté la culasse bientot les arrbres a cames ça sent bon la fin !
A+
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Mer 18 Avr 2018 - 21:45

Si tu as besoin
Je l’ai à la maison (la revue technique)
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MessageSujet: Re: serrage culasse   Jeu 19 Avr 2018 - 5:52


Pardon mais c'est une condition sinequanone avant d'engager ce genre de travaux.
Si bon que l'on puisse être, on peux pas tout inventer, tout deviner ni tout savoir.  No
Sans un minimum de documentation précise, au mieux on bidouille au pire on bousille.

Il m'en coute de dire du bien du chef mais rare sont les sites ou forums qui font ce genre de cadeau ... Twisted Evil
Les RMT 14 éditions 1 et 2 sont loin d'être introuvables (pour l'instant) Wink

Attention aussi aux montage et démontage des AAC si on fait pas comme y fô, adieu les filetages culasse et la casse d'un palier n'est pas rare Exclamation
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