Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 entretoise bobine d'allumage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyVen 7 Fév 2020 - 18:56

Bonjour,
quelqu'un pourrait me dire si les bobines d'allumages sont vissées directement sur le cadre ou s'il y a une plaquette métallique entre .
Je pose la question car j'ai remplacé les bobines aujourd'hui et j'ai trouvé 2 plaquettes entre les bobines et le cadre. Une des 2 est cassée , elle fait toute la longeueur de la bobine , l'autre est une
petite patte qui passait dans une des vis de la bobine mais dont je ne vois pas l'utilité.
Je n'ai trouvé aucune trace de ces pièces dans les schémas des pièces détachées .

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kevlar68
Couillu!
Couillu!
kevlar68


Messages : 174
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 64
Localisation : Alsace

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Entretoise   entretoise bobine d'allumage EmptyVen 7 Fév 2020 - 20:00

Hello Xavier

la petite patte dont tu parles, est parfois sur certains modèles de bécanes, installés pour recevoir le relais de feu de stop il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyVen 7 Fév 2020 - 22:10

bonsoir,
merci pour l'info .
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 193
Date d'inscription : 06/09/2019

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyVen 7 Fév 2020 - 23:25

Sur mon a4 j ai une patte qui fait toute la longueur de la bobine et qui supporte la résistance électrique avec les deux fils bleu. Et une une petite patte prise sur une seule vis pour maintenir le petit relais
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptySam 8 Fév 2020 - 11:17

Ok je vois mieux maintenant.
Ma grande patte est cassée , d'après la forme il devrait y avoir un trou d'environ 1,5 cm de diamètre.
problème : je ne trouve pas de référence pour cette pièce dans les diagrammes de la A4.
Je vais chercher mieux !
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 193
Date d'inscription : 06/09/2019

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptySam 8 Fév 2020 - 12:39

Ma grande patte support de résistance était moi aussi cassée. Fendue sur presque toute sa longueur. Je l’ai ressoudé .tu as la résistance?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptySam 8 Fév 2020 - 13:19

Bonjour,
Bonne question .... Je ne sais pas , j'ai remonté provisoirement histoire d'essayer les nouvelles bobines.
Je vais investiguer la semaine prochaine , si elle est là , je la vire vu que j'ai mis une redresseur/régulateur de qualité.
Nos vieilles Z sont mal loties de ce côté là. Je garde bien sûr toutes les pièces d'origine, mais j'aime bien que tout fonctionne comme ça doit fonctionner.

Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyLun 10 Fév 2020 - 12:20

Vu que cette résistance n'est présente que sur les modèles européens, qui se trouvent être les seules modèles a disposer de la possibilité d'éteindre ou d'allumer les phares (les US n'ont que la possibilité de passer de croisement à plein phare, et inversement), je pense que celle-ci n'est présente que pour limiter le courant dans une partie du faisceau qui se trouve rallongée. Et plus un fil est long, plus il est résistant, d'où la nécessité d'en limiter l'intensité qu'il transporte vs la version US.
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 193
Date d'inscription : 06/09/2019

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyLun 10 Fév 2020 - 12:51

Avec un bon redresseur de qualité tu. Peut bien t’en passer
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyLun 10 Fév 2020 - 15:28

Bonjour,

Voila , le petit relais de surveillance de l'ampoule de stop a retrouvé sa place bien au chaud sous la bobine.
Merci, je ne savais pas ou le mettre .
Pas de trace par contre d'une quelconque résistance et c'est tant mieux , le phare de la Z a bien 40 ans et n'éclaire pas trop.
Une résistance de plus c'est quelques lumens de moins .
Pour ceux qui auraient des ennuis de surtension , mon redresseur/régulateur s'installe en un clin d'oeil sans modifications du circuit électrique (prise identique à l'origine y compris la couleur ).
en vente chez amlparts ...

Xavier

Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyLun 10 Fév 2020 - 19:03

Soupape a écrit:
Avec un bon redresseur de qualité tu. Peut bien t’en passer

Ce n'est pas une question de capacité du régulateur à faire son taf, ou pas que, mais de risque d'échauffement du fil d'alimentation entre le commodo gauche et le droit.
Ce que je voulais dire, sur les versions US, disons à partir de l'endroit de la résistance qu'ils n'ont pas, le fil va directement au commodo gauche pour aller au phare, pour allumer non pas le feu, mais le croisement ou feu (ah, si !) de route.

Sur les versions €, à partir de ce même point de la résistance, le fil va d'abord au commodo droit, pour tout éteindre, n'allumer que les veilleuses, ou donner le chemin libre pour aller au commodo gauche pour y faire la même chose que pour les versions US: code ou phare.
Cette résistance en ligne supplémentaire (tout conducteur en possède une, proportionnelle à sa nature et à sa longueur, à section identique) va créer un échauffement, sauf si on diminue d'entrée le courant avec cette résistance pour éviter, ou du moins localiser à cette résistance, l'échauffement. Les dimensions des fils de nos brêlons n'ont pas de marge. Après, vous faites ce que vos ages respectifs vous permettent de faire.

Mais pensez quand-même que d'origine (et donc ce que le faisceau est supposé supporter), c'est une lampe CE, pas H4, qui ne faisait "que" 40W en croisement et 50W en feu de route, alors que les H4 actuels font 55W en croisement et 60 en feu de route. A peu près 25% de plus en terme d'intensité sur un circuit bridé par une résistance qui est souvent virée.
Notez en fin que pour alimenter le phare en "appel de phare", forcément fugitif, la résistance n'est pas utilisée, même si elle est là.

Mais si vous voulez augmenter sensiblement l'efficacité de l'éclairage de vos nippones, il y a deux trucs que j'ai fait (et sur le 650 et sur le 900):
- acheter un optique H4 adaptable (que j'ai acheté chez Gérard au salon Moto Légende, pour une trentaine d'€). C'est du plastique, c'est sûr, (ben pour trente balles, je n'espérais pas de l'argent massif non plus), mais diablement plus efficace que les optiques d'origine. Et puis si je le casse, je pleurerai nettement moins. Sur le plan esthétique, c'est 100% incolore et inodore. Juste la lampe de veilleuse qui n'est pas au même endroit (décalée à 5h ou 7h au lieu de 6h). D'un.
- de deux, j'ai mis une lampe LED. Pour le coup, ça éclaire comme une 100W, voire plus, mais ça ne consomme que 30W. Et là, du coup, la résistance dont on parlait n'a plus de raison d'être, sans risque.
En revanche, bien régler le phare en site, sans quoi bonjour les appels de phare en face, ce que je n'ai jamais eu en éclairage traditionnel.
Sur le carton d'emballage, il y a l'icone d'homologation européenne, carton que j'ai mis dans les papiers de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 193
Date d'inscription : 06/09/2019

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyLun 10 Fév 2020 - 19:04

La résistance est arrivé après les premières moto FENOUIL dans son livre ou il raconte son raid au Sahara il en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage EmptyLun 10 Fév 2020 - 20:21

Petite précision , d'après le livre de David Marsden ( qui a fait des restaurations d'anciennes kawa pour l'usine ) , la résistance qui m'intéresse et donc qui se fixe sous la bobine d'allumage est une résistance de 20w connectée aux fils bleu venant des commodos . elle est verte , en forme de cigare .
Le but étant d'essyer de fixer le problème récurent d'ampoules de phare qui claquent.
Il a fallu plusieurs années a kawa pour réellement fixer le problème .( Saute de tension si je me rapelle bien )

Merci à tous pour votre aide et cela m'a obligé aussi à bouquiner un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretoise bobine d'allumage Empty
MessageSujet: Re: entretoise bobine d'allumage   entretoise bobine d'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretoise bobine d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobine H.T z500
» ENTRETOISE
» bobine d'allumage et fil de bougie ?
» Entretoise dans le moyeu arrière
» Bobine d'allumage qui chauffe moteur arrété

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: