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 Allumage electronique Z 1000 A1

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JEAN Philippe
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MessageSujet: Allumage electronique Z 1000 A1    Sam 2 Juin 2018 - 17:35

Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et j'espere qu'une bonne ame pourra m'aider à sortir de ce merdier ?
Je suis en train de restaurer une Z1000 A1 de 1977 avec un allumage electronique dont je ne connais pas le type ( probablement d'une GPZ 750 ou 1000 ) il était sur la machine et ça marchait ....
Les bobines ont claqués et j'ai mis 2 bobines neuves de Z900 à allumage à rupteur
Depuis elle tourne comme une montre jusqu'à 4OOO tours aprés elle ne prends pas ses tours et tourne comme une patate ( Carburateur et synchro faite )
J'ai 2 questions :
1 - Le defaut peux t'il venir des bobines ? des antiparasites / des bougies ??
2 - Si OUI quelles bobines faut il commander
MERCI ++++++
Bonne journée à tous

Vous pouvez me Telephonner  : 06 16 07 23 75
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gisH2
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Sam 2 Juin 2018 - 19:23

cheers  salut , je pense que tu dois d'abord passer par la case "présentations" , sinon le Chef WebZ va Colere!  , ensuite une bonne âme te sortira certainement de ce merdier Twisted Evil
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JEAN Philippe
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Sam 2 Juin 2018 - 19:32

Merci du conseil
Mais je l'ai fait ça n'a pas du s'enregistrer ?
Je vais le faire
Merci +++++++
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 12:34


Salut, les présentations étant faites, passons au charbon !

Si c'est un allumage de GPZ c'est parfait c'est ce qu'il faut mais c'est surement pas ça qui a cramé les bobines.
Ensuite ton souci de régime défectueux à 4000 ne vient pas non plus de l'allumage qui est du tout ou rien, il n'y a pas de modulation de régime sur ces système.
Vérifie quand même si ton avance mécanique est bien libre mais, ça ne provoque pas de tant conflit que ça.

Donc pour moi il faut revenir à la carburation et en l’occurrence la question première à poser  :
C'est quoi l'admission d'air Question Ton symptôme ressemble bien à un besoin de respirer .


Dernière édition par JMZ1000 le Dim 3 Juin 2018 - 13:29, édité 1 fois
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phildesbois
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 13:13

bonjour, mon avance mécanique était grippée et à 4000trs ça ratatouillait sans prendre les tours.. symptomes identiques ?
noyé dans le wd40 et un coup de tournevis pour débloquer et c’est parti...
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 14:33


Le système d'avance mécanique centrifuge augmente l'angle de came jusqu'à environ 2500 tr, ensuite il n'a plus d'effet
A moins que l'avance initiale soit déjà trop importante, dans ce cas l'étincelle se produit beaucoup trop tôt avant le PMH et là ça peut ratatouiller grave.
Mais bien sur qu'il faut le vérifier de toutes façons et en premier, c'est vite vu.

Attention aussi aux réglages initiaux, il faut contrôler à la lampe srobo que le calage est bon par rapport au repère carter.
Cet allumage n'est pas sortit sur ce moteur ils sont normalement calés et fixés en usine, il m'est arrivé de devoir faire des lumières dans les perçages platine pour obtenir un calage correct.





JEAN Philippe a écrit:
Le defaut peux t'il venir des bobines ? des antiparasites / des bougies ??

Les bobines d'origine 1000 ou 900 vont très bien pour cet allumage.
Pour les bougies y vaut mieux mettre des BR8ES que des B8ES mais c'est pas la cause de ton blème.

Petit conseil qui n'a rien à voir, il faut éviter au possible d'afficher les n° de téléphone en clair sur les forums ... Wink
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:21

Tout d'abord merci +++ pour vos réponses
Je pense pouvoir exclure le PB de carburation car j'ai changé 3 fois la rampe d'une autre Z 1000 qui marche trés bien
J'ai changé de CDI et c'est pareil
Le plateau d'allumage est neuf et tj pareil !!!
Reste donc : les bobines et les antiparasites mais ça coute un bras et pas envie de les acheter pour rien !
Merci
DEDE
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:27

Pour l'admission d'air j'ai essayé sans filtre et idem ???
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:30


Et pour cet allumage peux tu dire exactement ce que c'est Question
Et pour l'avance mécanique Question
Des bobines qui fonctionnent à 2000 marchent aussi à 4000, ces pièces sont souvent incriminées à tort !
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:33

Pour l'allumage c'est à priori un plateau et un CDI de GPZ 550 ou 1100 qui était sur la bécane ??
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:34

L'avance mecanique est claire
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:43


Le 550 ne se monte pas (plus petit), le 1100 oui.
As-tu vérifié le calage initial à la lampe ?
Es-tu sur de ne pas avoir une fuite HT entre les bobines et les bougies ?
As-tu remis tous les bouchons sur les pipes d'admission ?
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JEAN Philippe
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:46

Je voulais dire 750
Le calage est bon
Par contre qu'appelles tu une perte entre les bobines et les bougies ?
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 15:56


Les câbles HT (haute tension) doivent être parfaitement isolés de toute masse
Un arc produit par ces bobines peut parcourir plus d'un cm sans contact si fuite il y a.

Tu dois avoir maintenant assez de messages pour envoyer des photos.
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 16:02

OK merci beaucoup je vais tout reprendre à zero avec ces infos et je te reconctate
Merci +++++
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 16:11


Tu n'as peut-être qu'une seule paire de cylindres qui disparait à 4000.
Tu peux facilement le contrôler avec une bougie extérieure successivement branchée sur cyl/1 puis cyl/2 si y a une perte d'étincelle à 4000 tu le verras. Wink

A toi.
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 18:10

cheers  Ben voilà ,la bonne âme ,c'est J âme Z Je me marre! , (as tu vu pour ma poignée de gaz de H2 Question )
Amitié
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WebZ
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 18:43

.
On a déjà vu des ratatouillages à partir de 4000 qui étaient dus à un décalage de la distri... une dent ou deux...
Est-ce que ça ne serait pas possible?

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
____________________________
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 19:59

WebZ a écrit:
.
On a déjà vu des ratatouillages à partir de 4000 qui étaient dus à un décalage de la distri... une dent ou deux...
Est-ce que ça ne serait pas possible?

Twisted Evil Bien vu ....ma Z1A que JM a remis en ordre ,distri décalée, démarait au quart , puis ne montait pas en régime .........
une éventualité ............................
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Dim 3 Juin 2018 - 20:02


Mon Gis y crois que j'ai que ça à faire de cherche des poignées de mobylettes, nan pas encore regardé ... Mad
Concernant notre nouveau, il ne démord pas de haine contre ses bobines malgré mes doutes appuyés ... Rolling Eyes

Pour la distrib j'y ai pensé mais j'ai cru voir qu'elle avait un moment donné tourné comme une montre et pis deux dents à 4000, ça fait boum et une seule dent ça tourne mal du début à la fin à moins d'être complétement insensible, ça retourne les poils de partout Exclamation

Il faudrait préciser si elle a effectivement un jour tourné correctement et depuis quelle intervention cela s'est-il dégradé ?
En plus il est à Toulon, on connait quelqu'un là bas qui a bien deux bobines dans un coin histoire de s'affranchir une bonne fois pour toute de cette fausse piste ... Smile
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Jeu 7 Juin 2018 - 18:16


Salut DEDE tu m'as envoyé tout ceci en mp mais je suppose que tu t'adresses à tout l'monde, je permets donc de le basculer ici

JEAN Philippe a écrit:
Salut à tous me re-voila avec mon PB
Tout d'abord merci à JMZ1000 pour son topo sur les impedances des bobines qui m'a beaucoup appris .. MERCI +++
Par contre ça n'a pas résolu complétement mon PB
Je me permets de refaire un résumé le + court possible : La bete ratatouille à partir de 6500 tours à vide et ne peut dépasser 7000 avec difficulté . idem en charge ( avant le changement de bobines c'était 5000 !! )
1 -La carburation je pense que c'est réglé : j'ai refait 2 rampes de carburateurs ( Ultra-sons joints et etc ... ) j'ai méme pris la rampe d'un ami qui a accepté de me démonter sa rampe et rien de mieux ( MERCI à lui vu le bordel )
2 - L'avance a été recontrolé 3 fois et c'est nicquel
3- l'allumage :
La platine d'allumage est bonne et verifiée
C'est un allumage eléctronique avec un boitier CDI IC IGNITER 21119-1039 FUJI-electric que j'ai changé par un neuf et rien de plus
Les bobines avaient une impedance primaire de 5,6 ohms que j'ai remplacé par 2 bobines avec une sortie à 2,8 ohms et tj pareil ?????
J'ai changé les fils HT et les antiparasites par 4 neufs à 5Kohms . Toujours pareil
Les bougies sont des B8ES .
J'en ai parlé avec un ancien coureur ( qui ne fait que des vielles bécanes ) qui me propose de changer tout l'allumage eléctronique ???? ça me gonfle un peu ( 200 euros ) et surtout je comprends pas et ça ça me gonfle encore plus
Merci pour votre aide à tous
DEDE

Perso je pense qu'on s'égare depuis le début dans cette histoire et tu n'as pas répondu à toutes les questions.
Ce moteur a-il- tourné normalement un jour et depuis quand ou quoi déconne-t-il Question Question
Le diagramme de distribution est-il correct Question Question



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JEAN Philippe
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MessageSujet: Allumage electronique Z 1000 A1    Jeu 7 Juin 2018 - 19:10

Merci pour ta reponse
OUI elle a tournée normalement mais elle pissait l'essence et pas mal de PB electrique
Donc décision de tout reprendre à zero
Le moteur avait deja été refait il y a 5000 KM par un ancien coureur de moto et tournait trés bien !!!
En fait ça a commencé aprés la reprise du systeme electrique et de la rampe de carbu
Je me pose la question d'une masse ?
MERCI
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Jeu 7 Juin 2018 - 20:30

JEAN Philippe a écrit:
Merci pour ta reponse
OUI elle a tournée normalement mais elle pissait l'essence et pas mal de PB electrique
Donc décision de tout reprendre à zero
Le moteur avait deja été refait il y a 5000 KM par un ancien coureur de moto et tournait trés bien !!!
En fait ça a commencé aprés la reprise du systeme electrique et de la rampe de carbu
Je me pose la question d'une masse ?
MERCI

PS : Avant on pouvait faire un surregime ( involontaire bien sur ) ça elimine donc un pB de distribution !! je pense
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Ven 8 Juin 2018 - 10:02


Il y a forcément un détail qui t'a échappé un moment donné, cette machine n'est pas une navette discovery et nous avons fait tout le tour.
Une masse avec quoi? Ou? Il n'y a que les quatre sorties HT qui vont aux bougies qui seraient sensibles à une masse pour faire ce symptôme ou encore une enveloppe de bobine fissurée mais tu dis que c'est OK ...

Ensuite attention de ne pas ranger une piste définitivement, ton explication sur un surrégime qui garantirait une bonne distribution me laisse pantois ... silent
C'est pas une technologie tordue qui cache des mystères et des pièges, là je sais plus quoi te dire mais si j'avais la machine à dispo je suis certain à 99,9 sur 100 de trouver le grain de sable, tu dois tourner autour et y doit bien rigoler, a mon avis c'est un truc gros.

Personne n'aurait touché au tendeur de chaine par hasard Question Ouvres le couvercle et vérifies la distribution, même si c'est pas ça on en sera plus sûr que par des déductions hasardeuses, prends aussi les compressions (une soupape ça peu s’effleurer sur un surrégime).
Pareil pour l'allumage, remets une platine rupteurs y en à pour 1/4 d'heure et on range cette suspicion pour de bon, là on part dans tous les sens en donnant des réponses déductives mais non vérifiées avec certitude Wink
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artikawa
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MessageSujet: Re: Allumage electronique Z 1000 A1    Ven 8 Juin 2018 - 12:11

salut à tous.Quand l'allumage et la carburation sont ok il ne reste plus que les soupapes.Tu nous dit que ton moteur aurait 5000kms depuis réfection.Si des soupapes ont été changées il y a fort à parier que elles ont un jeu proche de 0.Je rejoins les interventions précédentes: oter le cache-act,controler le calage,l'activité du tendeur,les jeux au soupapes.En passant, à moins d'etre sure de chez sure (excellent ami,connaissance perso anterieur de la moto,factures authentifiées); NE JAMAIS CROIRE LE VENDEUR ET SURTOUT ne jamais intégrer ses allégations dans le raisonnement de recherche de la panne.En passant une petite anecdote,aprés une remise en route sur 650,au bout de 500 kms le moteur peine à partir de 5000.Avance?Gicleurs?En poussant un peu les choses.bougie 1 noire,les autre biens.Dépose cache act ,la soupape echappement 1 donne des jeux fantaisistes un coup 5 un coup 15.C'est le palier 1 qui a une vis foirée et qui est cassé...Il a d'ailleurs surement cassé à cause de cette vis.Désormais,mes remises en route comprendront obligatoirement une vérif soupapes.
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