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 Allumage z1000k

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domigo666
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MessageSujet: Allumage z1000k   Mar 18 Mai 2010 - 22:04

Bonjour à tous, voilà j'ai un problème d'allumage (électronique) sur mon z1000k de 1982. Pas d'étincelle aux bougies.

Alimentation et masse des bobines ok
Résistance des bobines ok
Résistance des capteurs ok
Bougies et antiparasite ok
Faisceau électrique ok
Reste plus que le boitier cdi que j'ai contrôler avec la revue technique mais aucune certitude. J'ai essayé un autre boitier cdi mais en vain.

Si quelqu'un a une idée merci de m'en faire part.
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lucky
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 18 Mai 2010 - 22:15

D'après la description, on dirait que ce n'est pas l'allumage Very Happy
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ptityam
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 18 Mai 2010 - 22:24

Pa sur Lucky car il n'a pas précisé si le contact était mis, et le switch sur on, là 2 raisons pour qu'il n'y ait pas d'allumage.
Désolé Domigodiabolique, sérieusement il faut suivre la piste les bobines sont-elles alimentées, etc.
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WebZ
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 18 Mai 2010 - 22:28

.

Est-ce que la batterie envoie assez de jus pour faire péter l'étincelle à la bougie?
C'est que les allumages électroniques sont plus délicats que nos bons vieux machins à nous...



PS : n'oublie pas de te présenter à l'occasion, ça se fait ici comme ailleurs.

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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 18 Mai 2010 - 23:42

Tout d'abord merci de m'avoir répondu et pour répondre à la question de WebZ, la batterie est toute neuve, ainsi que les bougies et les antiparasites.
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binos77
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 10:03

Bonjour les z

Il y a un truc que dé fois on oubli ,regarde sur la poignet gaz si le bouton coupe alimentation n'est pas sur off.!!!!

Binos77
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WebZ
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 18:31

binos77 a écrit:
Bonjour les z

Il y a un truc que dé fois on oubli ,regarde sur la poignet gaz si le bouton coupe alimentation n'est pas sur off.!!!!

Binos77

+1

c'est vrai, c'est con comme truc mais on ne sait jamais.


Sinon, tu ne nous as pas dit depuis combien de temps elle ne tourne plus; est-ce que c'est une machine que tu viens d'acheter et que tu essayes de remettre en route, etc.

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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 18:44

elle ne tourne plus depuis un long moment et au début elle était dehors sous une serre (pas top) et ensuite dans un garage et après je l'ai récupérer pour la remettre en état. Sinon le bouton d'alim est bien sur on.
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WebZ
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 18:57

.

Ok, si elle n'a pas tourné depuis longtemps, il est possible qu'il y ait un peu d'oxydation dans le bouton en question, vérifie que le courant passe bien quand tu remets le jus.

En gros, au point où tu en es, il te faut vérifier l'arrivée du jus à chaque endroit où tu peux le contrôler sur le circuit d'alimentation des capteurs, etc.

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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 19:13

tout est correctement alimenté, pas de soucis a ce niveau là.
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philipperueil
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 19:58

bonsoir domigo666
as tu essayé les capteurs en observant l'étincelle sur une bougie démontée en utilisant un aimant ?
courage !
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domigo666
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 20:23

J'ai juste mesuré leur résistance (capteurs). il faudrait que je passe un aimant devant les capteurs pour voir si il y a une étincelle à la bougies ?
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philipperueil
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 20:37

re-bonsoir
je ne connais pas le modèle de capteur de ton allumage, mais s'il s'agit de capteur à effet Hall (probable) tu peux les tester avec un aimant ( en les sortant du carter d'allumage) et en faisant passer un aimant devant.
Tu peux aller voir ici http://autotech.free.fr/autotech/allumage/index.php pour les principes de fonctionnement (explications simplifiées)
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 21:25

Salut à toi

Sur une panne aussi franche, il faut être pragmatique et méthodique en partant de A pour suivre le chemin jusqu'à Z.
Ne pas se braquer sur une piste qui se situe au milieu de l'alphabet, on risque de piétiner, surtout si le blème est en amont.
Même si les capteurs font partie de la chaîne et des causes possibles, ils sont rarement coupables.
Ne pas hésiter à repartir à 0, ce qu'on a contrôlé et jugé OK ne l'est peu être pas.
Rien de plus simple qu'un allumage qu'il soit électronique ou pas mais humidité et stockage prolongé ne font pas bon ménage avec l'électronique!
Si tu peux diffuser une photo de cet allumage, capteurs et boîtier, ça pourrait aider, les Z1000K ne jonchent pas les rues et j'ai aucune idée de ce qui est monté la dessus
Si c'est du Kawa, l'aimant est dans le capteur, il est excité par un bout de ferraille qui lui frôle la moustache.

A toi
JM Amitié
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domigo666
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 21:53

Mon allumage se compose de 2 bobines, 2 capteurs inductif et d'un boitier électronique.J'ai tout contrôler à l'aide de la revue technique et le seul composant qui me paraît hs et le boitier électronique.
Alimentation et masse de celui ci sont ok mais les résistances pas du tout à part une qui se trouve dans l'intervalle donnée dans la revue. j'essaye de vous fournir des photos.
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mer 19 Mai 2010 - 21:57

domigo666 a écrit:
Mon allumage se compose de 2 bobines, 2 capteurs inductif et d'un boitier électronique.J'ai tout contrôler à l'aide de la revue technique et le seul composant qui me paraît hs et le boitier électronique.
Alimentation et masse de celui ci sont ok mais les résistances pas du tout à part une qui se trouve dans l'intervalle donnée dans la revue. j'essaye de vous fournir des photos.

Mais tu disais plus haut en avoir essayé un autre, les 2 seraient HS ? silent
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bpadicha
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MessageSujet: re   Mer 19 Mai 2010 - 22:32

normalement tu dois pouvoir tester tes capteurs en prenant la tension en faisant tourne le moteur avec le demareur et en ayant debranche le connecteur de sorti des deux fils et tu trouve une tension entre 0 volt 5 et 1 volt 5 .voila a plus bpadicha.
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domigo666
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Jeu 20 Mai 2010 - 0:13

C'était des boitiers électroniques d'occasion.Je vais essayé de prendre la tension au niveau des capteurs, je vous tiens au courant merci.
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domigo666
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Jeu 20 Mai 2010 - 19:33

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francis 26
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Sam 22 Mai 2010 - 8:49

salut
a tu démonté tes capteurs ?
si c'est le cas contrôle la position des aimants qui sont placer derrière
y en a un qui a dejas eu le problème sur se forum , il devrai se reconnaitre
c'est bizarre car les deux circuits sont indépendant, le seul point commun est l'alim
il y a une procédure de contrôle dans la rtm du 750 ,l'allumage est identique seul la platine change
il y a deux modèles de boitier l'autre est plus gros ,certains n'ont pas le fils de masse mais la couleurs des fils restent identique
toute les références des boitiers ic igniter peuvent se monter
http://img17.imageshack.us/i/p0507090656.jpg/

sur se modele tu as 2 prises
prise capteurs allumage -boitier transistorisé

1 bleu et 1
rouge pour un capteur
1 noir et un 1 jaune pour l'autre capteur

prise
boitier transistorisé-bobines

noir/jaune = masse
jaune/rouge =
+
noir = bobine 1-4
vert = bobine 2-3

autopsie d'un capteurs :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=13362163
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=13362163
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=13362163

bon courrage francis
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MessageSujet: Panne d'allumage électronique   Lun 24 Mai 2010 - 21:39

Le test de la chaîne capteurs-câblage-boîtier-bobines est facile à faire : avec un tournevis, passer la lame entre chaque capteur (le petit bout de fer qui en dépasse) et la cible qui tourne. Remuer la lame. C'est suffisant pour générer une variation de tension dans le capteur, et envoyer une impulsion au boîtier d'allumage qui produit alors une étincelle. Il faut que les deux bougies d'un couple (1 et 4, 2 et 3) soient branchées et leur filetage en contact avec la masse. Ça doit générer une étincelle à chaque bougie, le contact étant mis et l'interrupteur au commodo droit étant sur ON.

Les bobines doivent recevoir du 12 Volts sur une des deux cosses, en permanence, quand le contact est mis et l'interrupteur au commodo droit sur ON. C'est facile à vérifier au multimètre. Il se peut que l'interrupteur ait un pb, ou qu'un fil soit débranché quelque part. La majeure partie des pannes électriques vient des connexions. Il faut donc commencer par là.

Au sujet du démarrage avec une batterie faible, ça doit fonctionner sûr jusqu'à 9 V. En dessous, j'ai des doutes. Si le démarreur est faiblard, que les réglages ne sont pas au top et que ça ne part pas tout de suite, la tension peut descendre très bas, et là, on est marron.

A suivre.

JP
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Lun 31 Mai 2010 - 21:51

Au sujet de la tension mini de fonctionnement des modules d'allumage, voir le sujet "Démarrage difficile sur une Z1000J".

JP
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Lun 31 Mai 2010 - 23:45

Bonsoir, pour répondre à francis, les capteur non jamais était démontés et la résistance des deux est comprise dans l'intervalle de la rtm. Sinon j'ai fais le test avec un tournevis entre la cible et chacun des capteurs mais pas d'étincelle contact mis, commodo droit sur on, bougies à la masse rien à faire. Sois mes capteurs sont morts ou c'est le faisceau capteurs-boitier que j'ai contrôlé est là tous est ok. Sois c'est mon boitier qui ne reçoit pas le signal que j'ai contrôlé aussi. Résistance relevé (prise boitier côté capteur) pour les 4 contrôles la valeur relevé c'est la même que si l'on prenait la résistance d'un fil coupé (1.) alors que je devrais avoir entre 25 et 45 kohms pour deux contrôles et 20 à 45 kohms pour les deux autres. Je pense vraiment que le boitier est en cause car aucune valeurs coté capteur est 1 seul de bonne coté bobine. Voilà si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.

merci à tous.
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 9:09

Citation :
Résistance relevé (prise boitier côté capteur) pour les 4 contrôles la
valeur relevé c'est la même que si l'on prenait la résistance d'un fil
coupé (1.) alors que je devrais avoir entre 25 et 45 kohms pour deux
contrôles et 20 à 45 kohms pour les deux autres. Je pense vraiment que
le boitier est en cause car aucune valeurs coté capteur est 1 seul de
bonne coté bobine.

Je n'ai pas bien compris ce que tu expliques là. Quels fils ou quel connecteur vérifies-tu ?

Du boîtier partent deux faisceaux qui aboutissent sur 2 connecteurs. Un à 4 cosses femelles 6,35 pour les bobines et l'alimentation du boîtier, et l'autre à petites cosses mâles de 2,8 pour les capteurs.

Tu dois donc tester les fils des deux connecteurs du faisceau de la moto, qui viennent se brancher sur les deux connecteurs ci-dessus.

Connecteur bobines-alim : le contact étant mis, et l'inter au commodo droit étant sur ON,

  1. Tu dois trouver 12 V environ entre la cosse qui reçoit le fil jaune/rouge et la masse. C'est l'alim des bobines, qui vient aussi sur le boîtier.
  2. Ensuite, tu peux vérifier les bobines et leur liaison jusqu'au connecteur. Entre les fils Jaune/rouge et vert d'une part et Jaune/rouge et noir d'autre part, tu dois trouver quelques ohms. La valeur est donnée dans la RMT ; de mémoire 2,4 ohms. Tu liras sûrement plus sur ton ohmmètre à cause de la résistance de ses propres fils et de celle des fils du faisceau. Mais l'important est que tu ne trouves pas une résistance de plus de 50 ohms, qui indiquerait un fil ou une bobine coupée.
  3. Enfin, tu peux tester l'isolement entre les fils des bobines et la masse. Contact Off, entre le fil Noir/jaune et le fil noir d'une part et le fil Noir/jaune et le fil vert d'autre part, tu dois trouver une résistance extrêmement grande. Normalement, c'est l'infini.
  4. Le fil noir/jaune est connecté à la masse. Tu dois trouver entre lui et une masse du cadre ou du moteur une résistance quasiment nulle.
Connecteur des capteurs : contact off ou on. Ces fils sont totalement indépendants du reste du circuit. Ils sont flottants électriquement.

  1. Il faut tester les fils par paire : entre bleu et rouge, et entre noir et jaune. Tu dois trouver ce que dit la RMT. Si tu trouves plus de 100 kohms, c'est qu'il y a un fil ou un capteur coupé. Il faut vérifier les fils et si nécessaire changer le capteur (ou la platine complète).
  2. Test de l'isolement par rapport à la masse : entre le cadre et chacun des 4 fils ci-dessus, la résistance doit être infinie.
Si tout ça est bon, alors ton module d'allumage est mort. Ce qui est un peu surprenant, c'est que les deux circuits (c'est à dire les 4 bougies) ne donnent rien. En général, ça claque d'un côté. Mais c'est peut-être une partie commune aux deux circuits dans le module qui est morte.

J'aurais dû commencer par là : tous les fusibles sont bons ?

A toi de jouer.

JP
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MessageSujet: Re: Allumage z1000k   Mar 1 Juin 2010 - 17:45

salut JP merci pour les infos, tous est bon a part les différents contrôle au niveau du boitier ( résistances ). Sinon au niveau des fusibles, tous est neuf fusibles est porte fusibles. Mes alimentations est masses sont toutes correctes que se soit au nieau du boitier, des bobines, du commodo.

Voici les valeurs que j'ai pu relevé au niveau du boitier. Je parle des résistances interne de celui ci :

Pour le coté bobine :
Contrôles valeurs relevé valeurs rtm

+ noir/jaune 550 ohms infini
- noir ou vert

+ noir ou vert 1 200 à 500 ohms
- noir/jaune

+ jaune/rouge 976 ohms 200 à 600 ohms
- noir/jaune

+ noir/jaune 662 ohms 300 à 700 ohms
-jaune/rouge

Pour le coté capteurs :

+ bleu 1 25 à 45 kohms
- noir

+ rouge idem idem
- jaune

+ noir idem 20 à 40 kohms
- bleu

+ jaune idem idem
- rouge


Quand j'ai eu la moto il n'y avait pas d'allumage, c'est ce que j'ai trouvé comme valeurs et depuis j'ai racheté 3 cdi est les valeurs sont toujours comme ci dessus.
est qu'il a d'autre moto compatible. je sais que les 1100gpz c'est pareil est aussi les 750 gpz mais y'en à t-il d'autre?

merci.
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