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 Z'allumage electronik

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MessageSujet: Z'allumage electronik   Mar 21 Avr 2009 - 20:38

encore moi tongue

avez vous monté des allumages electroniques sur vos 900 ou 1000 kawa ?
marque ? cout ? fiabilité ? montage ? résultats ?
merci a vous :o

j-luc
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 21 Avr 2009 - 20:52

Salut J-Luc,
Sujet souvent évoqué en effet, tu peux même aller voir par là:

http://www.900z1.com/pgs/t&a.php#

Beaucoup d'entre nous roulent avec ça depuis longtemps et oubliés les fastidieux réglages ou remplacement des rupteurs!
En fait, ce système est monté après 78 et le mieux est d'en trouver un de: 1000ST, MK2, J, 1100 ou 750GPZ tu n'auras aucune modif à faire , ça va en lieu et place du plateau d'origine

Amitié
JM
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 21 Avr 2009 - 21:56

.

2 précisions toutefois :
-il vaut mieux avoir une bonne batterie en cas d'allumage électronique sinon ---> démarre plus!
-ensuite, pas tout à fait d'accord avec JMZ1000, il y a une collerette sur certains modèles qu'il faut meuler sinon on découpe le carter(peut-être celui du GPZ mais je ne suis pas sûr...); voici 2 photos d'illustration :

la différence :


une fois meulé :


De toute façon, ça se monte sans problème quand même.

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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 21 Avr 2009 - 22:09

A précisions
Précisons ! tongue

D'accord sur la différence du système d'avance centrifuge
Mais il n'est pas question de changer celui-ci !

On prend juste le ROTOR de l'al.éléctronique et le monte sur l'avance d'origine avec deux gouttes d'huile moteur

Pour ce qui est du manque de batterie, le boitier demande effectivement un minimum de courant, mais il faut vraiment que la batterie soit naze pour être bloqué.

Ahh!! Ces ancêtres qui refusent le progrès avec des arguments en carton, j'les aurais !! lol!

JM Amitié
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 21 Avr 2009 - 22:18

.

Précision supplémentaire donc :


sur ma 73 fabriquée en 72, l'avance centrifuge n'est pas la même que sur les modèles postérieurs d'où le fait que j'ai changé la totale. ça me semble faisable par défaut pour les autres.

A noter que cette avance évoluait de 5 à 40° jusqu'au N° moteur Z1E-32865 puis de 20 à 40° ensuite.


Alors, qui c'est l'ancêtre avec son carton?

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 21 Avr 2009 - 22:24

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Te fâche pas, honorable Christian !
Mais sans vouloir insister, la différence centrifuge est due au poids des masselottes qui sont elles aussi interchangeables sans problème.

Ho là là ! y va s'énerver !! pale


bounce
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 21 Avr 2009 - 22:41

.

OK, il y a de nombreuses pièces interchangeables, ça concoure à la facilité d'installation de ce système.

geek

Pour J-Luc, en plus du fait que c'est facile à monter..... on y gagne en principe sur plusieurs tableaux car le moteur devient plus onctueux, l'allumage étant mieux synchronisé, les démarrages sont plus faciles , etc.
Perso, j'ai donné une deuxième jeunesse à mon moteur qui était déjà très essoufflé, il tenait mieux à froid quand on est obligé de se servir du starter et son ralenti était plus régulier ensuite.
On devrait même, théoriquement , y gagner en conso mais je n'ai pas vu de différence notable sur la mienne...

Amitié

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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 9 Aoû 2011 - 16:59

Question aux qualifiés:
hormis le plateau, que faut-il changer d'autre ? Genre une platine (le boitier électronique, NON ?)??? et où se met-il alors ? est-ce compliqué ???

question subsidiaire : faut il toucher au réglage.. Je suis une quiche en électronique...
merci pour vos réponses qualifiées les gars...
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 9 Aoû 2011 - 18:37

33Z650 a écrit:
Question aux qualifiés:
hormis le plateau, que faut-il changer d'autre ? Genre une platine (le boitier électronique, NON ?)??? et où se met-il alors ? est-ce compliqué ???

question subsidiaire : faut il toucher au réglage.. Je suis une quiche en électronique...
merci pour vos réponses qualifiées les gars...

Il te faut aller voir le lien qu'avait mis JMZ1000, c'est expliqué.
le boîtier, tu le mets où tu peux derrière le cache latéral, en fabriquant une patte maison.
Il n'y a pas de réglage.

cheers

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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 9 Aoû 2011 - 19:06

Hooo ! Mais c'est le Z'Ami 33Z650 qui revient à la charge avec l'Alum-Tronic ! C'est donc toujours pas fééééé ?

Non, il n'y a rien de compliqué dans la manip, juste un montage en lieu et place et quelques branchements à la portée de tous !
Le petit boitier trouve allégrement son emplacement à coté du bocal de frein AR et le reste n'est que logique.
Juste un petit coup de lampe strobo au final pour s'assurer que tout est OK.

[img][/img]

Tient, en regardant cette tof, je m'aperçois que mon niveau de lookheed Ar est au plus bas Merci à toi !

JM
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 9 Aoû 2011 - 19:10

j'ai le meme pour le z1r, sur le 900 j'ai monté un dyna, c bien, mais pas donné .., dis, demande a bruno, sur le fofo kawasaki power, normalement, il en a pleins!
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 9 Aoû 2011 - 19:12

Merki JMZ... Je va donc voir cela... 1 - acheter le matos et 2 - le poser

Tu vois j'ai bien fait de poster.... Ca te permet de faire de la maintenance assistée par ordinateur !!!.. lol!
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mar 9 Aoû 2011 - 19:20

Ouais! C'est vrai qu'on enlève rarement le cache droit mais cela veut surtout dire que les plaquettes sont en sous-cote ! Twisted Evil
si tu as des questions pour l'alum, n'hésite pas en MP ou Tel !

JM
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mer 10 Aoû 2011 - 18:58

Voilà ce qu'on me propose:





Qu'en pensez-vous les maîtres Z ? Qu'est ce qui est bon ?
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mer 10 Aoû 2011 - 19:00

.



C'est bien ça! (avec le petit plateau et ses masselottes et sa vis si possible)

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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mer 10 Aoû 2011 - 19:12

Et le CDI, il semble qu'il y ait 2 modèles, non ?
D'après la TOF de JMZ, il semble que ce soit le second sur mon post... C'est bien cela ?
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Mer 10 Aoû 2011 - 23:05

33Z650 a écrit:
Et le CDI, il semble qu'il y ait 2 modèles, non ?
D'après la TOF de JMZ, il semble que ce soit le second sur mon post... C'est bien cela ?

Exact, moi aussi j'ai le deuxième.

peut-être que l'autre fonctionne très bien aussi mais il faudrait que tu me donnes la réf, je te dirais de quelle machine ça vient.

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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Jeu 11 Aoû 2011 - 7:55

Merci WEBZ pour cette précision. Pour la réf du second, je l'ai pas car ce sont les tofs du vendeur...
Je vais donc prendre le second modèle de CDI. Encore une ptchote question : les connecteurs de ce CDI sont les bons ou il va falloir changer la connectique pour l'adapter sur une 1000 A1 ?

enfin, pour finir d'être totalement ch...t, quelqu'un aurait-il un schéma clair des branchement à faire des 2 cotés du CDI... Vaut mieux pas faire de conneries... et la billante explication http://www.900z1.com/pgs/imgs_t&a/all_elec.htm manque encore de clarté pour mee!!!..
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Jeu 11 Aoû 2011 - 8:51

.

Pour le petit connecteur, pas e soucis puisqu'il se branche sur celui qui arrive du plateau des capteurs.
Pour le plus gros, il te faudra adapter mais c'est facile; les couleurs sont toujours les mêmes je crois.
Tu as un vert et un noir qui vont vers les bobines, c'est comme les couleurs d'origine.
ensuite, un noir/jaune qu'il faut raccorder à la masse (ne pas lésiner sur la portée de masse, il faut qu'elle soit parfaite)
enfin un jaune/rouge auquel il faut ramener le 12v après contact (et fusible)
tu peux utiliser les cosses plates standard du marché, elles rentrent bien dans le connecteur
par contre, pour le vert et le noir vers les bobines, je ne connais pas les Z1000 mais je pense qu'il te faudra des cosses rondes; si tu n'en as pas, je pourrais t'en envoyer (elles se vendent chez Zone Interdite mais ça risque de faire cher pour si peu).

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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Jeu 11 Aoû 2011 - 8:56

WebZ a écrit:
.

Pour le petit connecteur, pas e soucis puisqu'il se branche sur celui qui arrive du plateau des capteurs.
Pour le plus gros, il te faudra adapter mais c'est facile; les couleurs sont toujours les mêmes je crois.
Tu as un vert et un noir qui vont vers les bobines, c'est comme les couleurs d'origine.
ensuite, un noir/jaune qu'il faut raccorder à la masse (ne pas lésiner sur la portée de masse, il faut qu'elle soit parfaite)
enfin un jaune/rouge auquel il faut ramener le 12v après contact (et fusible)
tu peux utiliser les cosses plates standard du marché, elles rentrent bien dans le connecteur
par contre, pour le vert et le noir vers les bobines, je ne connais pas les Z1000 mais je pense qu'il te faudra des cosses rondes; si tu n'en as pas, je pourrais t'en envoyer (elles se vendent chez Zone Interdite mais ça risque de faire cher pour si peu).

Il à tout dit clairement, j'ajoute juste une tite image pour illustrer ce brillant exposé Wink






JM
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Jeu 11 Aoû 2011 - 9:04

MerKKKKi les Zèdistes... pour toutes vos infos !
Y'a plus qu'à .... d'abord acheter, recevoir et poser... Mais d'abord on va rouler !!!... C'est qd même le moment d'en profiter!!!...
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MessageSujet: Allumages électroniques pour Z   Lun 22 Aoû 2011 - 11:00

Comme je connais plutôt bien la question, je vais donner mon avis.

"Quand on a la batterie à plat, avec un AE on ne démarre plus". Désolé, mais c'est faux. Le courant des bobine étant de loin le plus important consommateur sur la moto, qu'il y ait (1) un allumage standard (rupteur-bobines-batterie) ou (2) un allumage standard assisté (rupteur-bobines-batterie + boîtier électronique), ou encore (3) un allumage intégral (capteurs + calculateur), la batterie travaille de la même façon, et quand elle est vide, y a plus d'étincelle. Pour ce qui concerne mes propres boîtiers de type (2), je les teste jusqu'à 6,5 V. A cette tension, ils fonctionnent encore, et donnent toujours des étincelles. Mais sur une moto, avec une batterie à 6,5 V, le démarreur a du mal...

La différence entre le cas (3) et les deux autres est quand même importante : à l'arrêt, contact mis, le courant dans les bobines est coupé. On peut donc laisser le contact à l'arrêt sans problème. Dans les deux autres cas, comme il y a toujours un des deux contacts de rupteur fermé, il y a une bobine alimentée en permanence. Elle chauffe (mais elle est conçue pour résister) et ça vide la batterie. Voilà pourquoi on recommande de ne pas laisser le contact à l'arrêt.

La suppression du mécanisme centrifuge d'avance est un avantage sur la stabilité des réglages, le respect de la courbe d'avance et la fiabilité. Je roule depuis des années sur une CB750 Four et une 900 Z1 sur lesquelles j'ai monté un allumage de type (3) : capteurs à effet Hall et calculateur d'avance. Le mécanisme centrifuge a été supprimé, et la courbe d'avance est créée par le calculateur. Elle est respectée à 0,2 degrés près sur toute la plage de régime. Le fonctionnement est vraiment excellent.

L'allumage à capteurs inductifs de la Z1000J fonctionne très bien. J'ai essayé de reproduire sa fonction (comme je le fais pour les Honda CB650 four, CB750 K et Z, Goldwing, qui ont le même principe). Je ne suis jamais parvenu à avoir les mêmes performances que l'équipement Kawa d'origine. Il faudrait que je m'y remette.

Publicité sournoise :
Bien que j'aie fermé ma petite entreprise depuis 5 ans, je peux toujours livrer des boîtiers de type (2), pour plein de moto ou voitures. Visitez mon site http://www.carbier.com. Je ne fais pas du tout de pub, et seul le bouche à oreille m'apporte des commandes. Quand j'en reçois, je livre.
Le modèle pour 900Z1 convient pour d'autres motos. En fait, tous mes boîtiers ont la même électronique interne. Seuls changent : la patte de fixation, la couleur et la longueur des fils, et les cosses. De cette manière, on n'a pas de fil à couper, de cosse à sertir, de trou à percer. Ça marche tout de suite, et on est surpris du résultat. Usure des contacts des rupteurs éliminée, réglages plus stables, démarrages instantanés. J'en mets sur toutes mes bécanes.
On peut télécharger gratuitement la notice de montage depuis le site carbier.com. Mais si vous souhaitez commander, consultez-moi d'abord. En effet, la notice en question est ancienne, et j'ai amélioré le système de montage depuis. Voici le nouveau montage, sous le réservoir :



JP



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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Jeu 8 Sep 2011 - 6:54

Bon alors ca avance.... On commence à monter et apparemment toute la partie platine est OK...
Reste les branchements à faire sans faire de bêtises....

Alors questions aux Z'éminents spécialistes :

sur ma 1000, la partie femelle de mon ancien connecteur est comme cela:



savez-vous sur ce connecteur à 6 broches (celui à l'intérieur de l'ovale rouge), qui recevait l'ancien boitier d'allumage, où arrive :

  • le fil d'alimentation bobine (vert)
  • le fil d'alimentation bobine (noir)
  • le fil permanent (Rouge/jaune)
  • la masse (J/N)


Faut'il relier le connecteur de sortie du nouveau boitier CDI à cet ancien ou est-il préférable de récupérer directement les fils aux sorties des bobines, un permanent et un masse et on laisse tomber cet ancien branchement ?

Merci pour votre émérite éclairage les électriciens du Z !!... Je voudrais pô faire une belle C.....E !!!...
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MessageSujet: Câblage de l'allumage   Jeu 8 Sep 2011 - 8:19

Je suggérerais de laisser tomber ce connecteur et de câbler directement les bobines. En effet, on ne connaît pas trop l'état des connexions des vieilles cosses.

Donc tirer directement, et proprement, les fils du connecteur du boîtier vers les bobines, en fil de 1 mm². Le fil jaune-rouge (+12V) peut se contenter de 0,6 mm² parce qu'il n'y passe que peu de courant (en fait, l'alim du boîtier). Le fil de masse devra être court et aller vers une bonne masse, sur le cadre ou le moteur.

Le +12V pourra être récupéré sur le fil jaune-rouge qui alimente les bobine. Il faudra faire un petit raccord en Y avec les cosses ad hoc pour que ça soit montable et démontable facilement. Surtout pas de sucre. Réserver les sucres pour le café ou pour le câblage des appartements...

Bon travail.

JP
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MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Jeu 8 Sep 2011 - 8:44

Exclamation Holàààà Je renifle comme une odeur de cramé dans ton histoire ! pale
Sur une Z1000 A1 A2 1R 2R, la prise verte c'est le régulateur! On la rebranche vite vite et on n'y touche pu ! Twisted Evil
Si tu pars d'un allumage d'origine à rupteurs, il n'y a aucun connecteur intermédiaire et encore moins de "boitier d'allumage".
Les rupteurs vont direct aux bobines, les bobines direct au + après contact !

JM Exclamation
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