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 Oil breather : fuite d'huile

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CleveXB
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MessageSujet: Oil breather : fuite d'huile   Jeu 25 Fév 2016 - 17:38

Bonjour à tous ! Very Happy
Tout allait bien avec ma Z1000 de 77 quand j'ai découvert il y a peu une vraie pissée d'huile sur tout le latéral !
Après recherche approfondie, j' ai fini par comprendre que l'huile sortait par le reniflard (oil breather) qui est à l'air libre, cause filtres K&N, juste une durite y est relié et descend par terre, devant le bras oscillant. Et ça coule suffisamment pour beurrer tour le bras oscillant, la jante, le feu, et remonter meme dans le dos avec les turbulences sur autoroute ; si je roule à bas régime, ça se tient mais dès que je vais sur autoroute, à 5-6000 tours, là, c'est la dégueulade sur tout l'arrière ! Aujourd'hui, j'ai fais un aller-retour Paris, soit environ 80 bornes, et j'ai paumé la moitié de mon huile ....

À votre avis, est ce un symptôme de ce que je redoute : une segmentation HS ou pourrait-il y avoir une autre cause ? Je précise que les bougies ne sont pas grasses ; légèrement noires mais sans plus !

Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
D'avance merci pour vos retours d'expérience !
Rolling Eyes
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Gargamel
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Jeu 25 Fév 2016 - 19:23

Pas à ma connaissance. Mais pour expulser de l'huile comme ça, a partir d'une certaine allure moteur, je suis sur le point d'incriminer un phénomène appelé le blow-by et qui résulte d'une mise sous pression du carter par manque d'étanchéité de la segmentation.
Ceci dit, je suis surpris par la soudaineté du phénomène.
Avec ce que tu dis, c'est difficile à dire, mais as-tu une consommation (par combustion) d'huile ? ou as-tu noté de la fumée bleue ?
As-tu, ou le matériel ou la possibilité de te faire prêter, un endoscope ?
L'idée serait de voir si tu n'aurais pas un sillon dans un cylindre (segment cassé ?).
J'espère qu'il y a une autre explication ...
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CleveXB
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Jeu 25 Fév 2016 - 19:34

Merci pour ta réponse Gargamel ! Donc non, pas de fumée bleue, j'ai vérifié en roulant aujourd'hui.

Pour l'endoscope, j'en ai un en effet, je pourrai vérifier l'intérieur ...

Pas d'autre possibilité que la segmentation HS à vos avis ? un joint qu'a foutu l'camp ?
Neutral
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Gargamel
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Jeu 25 Fév 2016 - 20:23

Si tu n'as pas de fumées bleues, je dirai "bonne nouvelle" et, pour moi, écarte la vision d'horreur d'un segment cassé.

Autre possibilité, mais c'est du théorique, à verifier si c'est applicable sur nos moteurs. Comme on dit "je réfléchi à voix haute" : j'ai eu un problème à résoudre, professionnellement, et qui donnait de l'expulsion d'huile sur une boite JB (boite répandue sur les Renault, petites cylindrée montée en transversal) par le reniflard de mise à l'air libre.
La cause était la suivante: le reniflard était au dessus d'un pignon qui projetait de l'huile, forcément. Un tuyau en "Z", clippé sur le carter, déplaçait le point de mise à l'air libre, hors projection .. sauf que le tuyau avait été placé et s'est positionné ... en plein trajet de l'huile projetée. Aidé par le fait que la boite, en chauffant, avait naturellement besoin de dégazer, et plouf la fuite ...

Je vais regarder sur la RT si il n'y aurait pas un truc de ce genre ...
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ptityam
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Jeu 25 Fév 2016 - 22:29

Si c'est comme les 900, ce ne serait pas les deux tuyaux qui se trouvent dans la "boite de conserve chromée qui auraient pris une mauvaise position ?
Sinon, il faut que le carter soit dépressurisé correctement par l'admission au niveau du filtre à air, et si tu as mis des KN directement sur les carbus...

Mon pote Sergueï avait eu le PB avec sa 1000 Laverda de course à Montlhéry, et un des frères Lefevbre, si je me souviens bien avait donné l'astuce pour continuer à tourner : renvoyer le reniflard vers les pipes d'admission et ça marche !
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bruno du nord
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Ven 26 Fév 2016 - 8:54

ptityam a écrit:
Si c'est comme les 900, ce ne serait pas les deux tuyaux qui se trouvent dans la "boite de conserve chromée qui auraient pris une mauvaise position ?
Sinon, il faut que le carter soit dépressurisé correctement par l'admission au niveau du filtre à air, et si tu as mis des KN directement sur les carbus...

Mon pote Sergueï avait eu le PB avec sa 1000 Laverda de course à Montlhéry, et un des frères Lefevbre, si je me souviens bien avait donné l'astuce pour continuer à tourner : renvoyer le reniflard vers les pipes d'admission et ça marche !


Dans ce cas il va bruler son huile et a grande vitesse il risque d'encrasser ses bougies et peu être même de tomber en panne..
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CleveXB
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Ven 26 Fév 2016 - 10:43

bruno du nord a écrit:


Dans ce cas il va bruler son huile et a grande vitesse il risque d'encrasser ses bougies et peu être même de tomber en panne..

Je penche aussi pour cette alternative, vu le débit d'huile ...

Ptityam, tu nous parle de "boite de conserve chromée" ... pas compris là !? Rolling Eyes
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etienne
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Ven 26 Fév 2016 - 13:01


C'est le bidule rond à l'arrière au milieu du moulin.
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CleveXB
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Ven 26 Fév 2016 - 13:20

Oui bien c'est ce qu'on appelle le "oil breather"...
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ptityam
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Ven 26 Fév 2016 - 16:12

Dans tous les cas, il y a un problème de surpression dans le carter moteur.
L'astuce donnée n'est qu'une parade pour une moto de route.
Mais la "connexion" du reniflard avec le filtre à air existe d'origine, en le supprimant avec des KN (pas le filtre dans la boite à air d'origine !) on n'améliore pas le truc.

Les Kawas Z de course avaient adoptées le recyclage, GG etc. à ce qu'on nous a dit !
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Ven 26 Fév 2016 - 19:40


Une abondance d'huile en sortie reniflard est en principe causée par des compressions qui partent vers le bas à travers la segmention pour s'affranchir de ça une bonne soluce et surement la meilleure c'est la prise de compression.

Sur ces machines la cloche "anti-pollution" est alourdie de quelques chicanes inutiles que perso, j'ai viré depuis longtemps mais il faut s'assurer surtout que le perçage de retour au carter n'est pas obturé ... Wink

A toi.
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CleveXB
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Ven 26 Fév 2016 - 19:53

Ouh mais dis donc JM, pourrrai tu me développer cette histoire de chicane et de possible obstruction de conduit ?
Où se situent ces chicanes ?
J'ai fais mes compressions, à chaud gaz à fond... Bon, c'est pas fun... Le plus bas est à 7.2 kg/cm2, le plus haut à 9... Mais bon, on est pas à 3 non plus...
Donc...
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STOK 51
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 0:05

IL FAUT DEMONTER LA CLOCHE DU DECANTEUR D HUILE POUR VERIFIER 2 CHOSES
LES TUBES EN CAOUTCHOUC COUDES SONT BIEN EN OPOSITION ET TANGEANTS A LA PARROI DE LA CLOCHE
ET SURTOUT QUE LE PETIT TROU DANS LE CARTER SUPERIEUR N EST PAS BOUCHE POUR FAIRE RETOURNER L HUILE
DANS LA BOITE DE VITESSE

ENSUITE BIEN CONTROLER LA VISCOSITE DE L HUILE VOIR SI ELLE N EST PAS DILUEE PAR DE L ESSENCE
AUQUEL CAS ELLE EST BEAUCOUP TROP FLUIDE VOIRE ELLE MOUSSE ET DEBORDE PAR LE RENIFLARD

A+
YVES


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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 1:13

Merci Yves ! Je vais checker ça demain et rzviens vers vous pour le résultat ! Merci encore ! sunny
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artikawa
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 8:09

salut. Je pencherai pour le bouchage du trou d'ecoulement sur le carter moteur car pas de tuyau sur la pipe de sortie=possibilité de corps etranger tombant dans la cloche. Une pipe de mise à l'air coudée et un mini KN au bout sont un minimum.Cordialement.
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 10:56


CleveXB a écrit:
Ouh mais dis donc JM, pourrrai tu me développer cette histoire de chicane et de possible obstruction de conduit ?
Où se situent ces chicanes ?

Salut Cleve, voici en image c'est plus parlant ! Twisted Evil Ici c'est un carter de z1000 comme la tienne qui traine en bas bien au chaud, à noter que le 900 est un peu différent car il n'y a qu'un étage de chicanes donc deux petits tubes coudés au lieu de 4 sur z1000, perso j'ai supprimé le supérierieur, ça allège un peu et la moto va plus vite ... Mauvaise foi






Amitié
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CleveXB
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 12:55

Bon .... les nouvelles ne semblent pas bonnes ... c'est pas ça ! J'ai démonté la cloche du décanteur ... tout est propre à l'intérieur, tout est bien disposé ... et le trou d'évac n'est pas bouché ! En images :






Notez comme l'huile est belle, pas d'impuretés .... parce que normal ... j'en ai toujours pris soin ! Temps de chauffe respectés, que des bonnes huiles, vidanges tous les 5000 kms, synchros et richesses tous les 4-5 mois, pas de wheelings, pas de roulage "hard", elle n'a jamais dépasé 6000 tours avec moi ... Bref, j'suis dègouté, je vous l'avoues ! Neutral
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CleveXB
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 13:51

Non non JM, il y avait bien une durite qui partait du decanteur et qui finissait bien en bas devant le bras oscillant...
Du coup, hier, j'avais posé une durite plus longue qui courait horizontalement sous la selle et finissait au dessus du garde boue arrière... Bon, j'ai un blouson en toile à laver depuis hier ! silent
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 13:56




Bizarre que tu n’aies qu'un étage de tuyaux coudés sur une 1000, enfin bref là n'est pas le problème ...
En relisant le début, je crois comprendre que la sortie est carrément libre et qu'il n'y a même pas un bout de durite pour au moins diriger les pulvérisations d'huile vers le bas car même avec une segmentation en état, ça crachouille toujours plus ou moins par là, surtout si on met trop d'huile.

Là c'est pas le cas puisque tu dis avoir perdu la moitié de ton huile et ça c'est plus inquiétant, un crachouillit normal n'a rien à voir avec un tel débit surtout sur 80 bornes ! No


J'ai modifié un peu ma réponse car j'avais pas encore tout lu ... Embarassed
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Sam 27 Fév 2016 - 19:58

cheers  C'est quand même vachement bizarre ça
Amitié  gis
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artikawa
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Dim 28 Fév 2016 - 10:13

salut à tous. Effectivement bizarre;bizarre.Comme c'est etrange mais tréve de jouveterie,soyons pratique. Je me demande si ça ne vaudrai pas le coup de mettre un mano d'huile et de controler la pression.Le vpc n'ayant pas l'air en cause. Empiriquement on pourrai aussi regarder comment l'huile monte dans le reniflard. Au rythme des pulsations du moteur oui/non ,à partir d'un certain régime? Au feeling je penserai à une augmentation intempestive de pression. Voir filtre à huile,clapet de décharge,pompe à huile etc..Peut-etre obstruction partiel d'une canalisation. Déja controle pression et noter sur un relevé à chaud,a froid, à quel régime. Y a t il des pics de pression et si oui quand? J,aimerai bien te dépanner et te preter un mano mais je n'ai pas cette uotil dans mon garage. Je vais demander autour de moi. Cordialement.
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Dim 28 Fév 2016 - 10:44

.

Autre questionnement, est-ce que tu as fait une quelconque intervention avant que ton problème commence? Par exemple, vidange avec changement du filtre...ou autre...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
____________________________
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Dim 28 Fév 2016 - 10:48

UN PROBLEME DE SURPRESSION DE POMPE A  HUILE N A PAS CET EFFET LA ...
ON CLAQUE LES JOINTS D EMBASE ET AU NIVEAU DU JOINT DE CULASSE ...
LA C EST LA MISE A L AIR LIBRE DE LA BOITE DE VITESSE IL N Y A NORMALEMENT PAS DE PRESSION
A CE NIVEAU LA OU TRES PEU
UN DERNIER ESSAI MONTER  UN RECUPERATEUR DE RENIFLARD AU BOUT DU TUYAU
POUR EVITER DE POURRI TON BLOUSON OU DE BEURER LE PNEU
CELA TE PERMETTRA DE QUANTIFIER LA PERTE D HUILE
COMME ON LE FAIT EN COURSE UN BIDON DE 1L D HUILE DE FOURCHE AVEC LE BOUCHON PERCE DE 2 TROUS
TENU AVEC 2 COLLIERS COLSON PEUT FAIRE L AFFAIRE

MAIS CELA NE ME SEMBLE PAS BON  Rolling Eyes
J AI DEJA CONNU CELA AVEC UN CIRCLIP D AXE DE PISTON QUI S ETAIT ECHAPPE RESULTAT L AXE AVAIT FAIT UNE SAIGNEE DANS LA CHEMISE ET LA COMPRESSION PASSAIT DANS LE CARTER ...

CELA SE VOIT A L ENDOSCOPE PAR LE TROU DE BOUGIE

LES GUIDES DE SOUPAPES D ECHAPPEMENT TRES USES ET LES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPE TOTALEMENT CUITS ...
PAS COURANT SAUF SUR MOTEUR TRES KILOMETRE ET APRES UN LONG STOCKAGE

RESTE LE TRUC IDIOT
LA VIDANGE RECENTE AVEC UNE HUILE NOUVELLE ET TROP FLUIDE GENRE SYNTHESE C\'est pas vrai!
PAS DU TOUT ADAPTEE A NOS MOTEURS
IL FAUT UNE 15W40 OU 20W50 MINERALE

A+
YVES


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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Dim 28 Fév 2016 - 10:56

T'embêtes pas Arti, le mano est déjà monté en permanent sur le moteur :



La pression à chaud est aux alentours de 3 au ralenti et grimpe à 6 ou 7 en régime 5000 tr/min !
Par ces temps froids, la pression grimpe à 9 au démarrage puis retombe doucement au fur et à mesure que le moteur chauffe.

C'est en effet la première chose que j'ai contrôlé quand j'ai découvert le phénomène ! l'aiguille est stable d'une façon générale ... Neutral

Maintenant, on pourrait se poser la question suivante :si les compressions foutaient le camp, est-ce qu'elles ne "boosteraient" pas la pression artificiellement ?

WebZ, non, je n'ai rien fait de spécial, à part une petite "richesse" il y a 2 semaines ...

Du coup, j'ai posé un filtre K&N sur le décanteur, il arrive juste au dessous des filtres.

Mais, ça ne règle pas le soucis ...
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CleveXB
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MessageSujet: Re: Oil breather : fuite d'huile   Dim 28 Fév 2016 - 10:58

Stock51, je pense en effet que je vais utiliser l'endoscope ! Je vous tiens au jus ! Rolling Eyes

Dans tous les cas, si un axe usinait la chemise, je n'aurai pas des compressions à 7 kg/cm2pour le cylindre le plus faible ! si ?
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Oil breather : fuite d'huile
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