- didier2a a écrit:
- voilà tu m'a cassé le moral................
c'est décidé je démonte plus rien
comme disait un vieux mécano au DOC si ça marche bien pourquoi y foutre le bordel
et mon Z1 Y MARCHE BIEN !!!!!
donc je sais plus: je vais me coucher
Zalut de l'île de beauté
et tant qu'on y est, puisqu'on ne renseigne plus Didier pour sa distrib mais on lui fait peur en causant comme un livre...
*ATTENTION : les 73 ont un gros point faible, les ressorts de cloche d'embrayage !
il serait, pourquoi pas, dommage d'ouvrir sans passer par la vérification de ceux-ci (!...)
l'opération est simple quand tout est commencé tel que tu es parti pour écouter Pierre, Paul ou Jacques. Il te suffit de déposer le moteur du cadre, de le retourner et de déposer le carter inf afin de remplacer ces 6 put...s de ressorts
ceux-ci sont disposés alternativement à 120 °, 3 à 3, moitié à moyennes spires et moitié à grosses spires
ces ressorts d'amortisseurs de couple, s'ils ne sont pas à changer dans l'instant présent, le seront forcément un jour, donc, bientôt...
Tu entendras alors un son sourd et caractéristique de ta cloche d'embrayage qui oscille lorsque le régime moteur est trop bas. Bruit que tu pourras stopper en débrayant. Alors, tu te diras : le Doc m'avait prévenu, pourquoi n'ai-je pas fait ce "petit" job supplémentaire tant que j'y étais ?...
* Par la même occasion, tu n'oublieras pas de contrôler un point très sensible et caractéristique de nos Z : la pompe à huile !
Elle tourne dès que le moteur rugit et s'use inéluctablement. On ne compte plus ceux qui remplacent préventivement cet organe par une à plus gros débit
Ce serait dommage de casser ton moteur pour ce relativement "petit" organe
* Tant que tu y est, une opération basique de chez basique sur ton Z1 est de contrôler les serrages importants de ta châssimétrie. Nos cadres (ceux des Z1) sont si fins que le moindre desserrage vient influer grandement sur la tenue de route (même sur les courtes lignes droites de Corse (j'ai un ami qui s'est tué sur un A4 suite à un terrible louvoiement - classique - en ligne droite...)
Pour l'AV, il te suffit de déposer la roue AV et de faire coulisser les deux tubes afin de pouvoir apprécier si le montage de ta colonne de direction est bien sans jeu excessif ni serrage
auquel cas, tu desserres les 2 boulons qui fixent ton té sup aux tubes G et D ainsi que la vis centrale afin d'ajuster le serrage de l'écrou crénelé
bien sur, le travail dans les règles de l'art impose de déposer l'ensemble afin de nettoyer les billes une à une ainsi que les cages inf et sup de chaque roulement
si tu as le moindre doute sur une cage, remplace tes roulements
bien entendu, il te faut faire pareil à l'AR en déposant la roue AR et les amortos AR afin de pouvoir apprécier le jeu du bras oscillant. Ce dernier doit être monté sans jeu excessif ni serrage
une fois ces contrôles faits et réglages idoines qui vont avec, ta moto ne te semblera plus jamais la même. Tu verras que la tenue de cap sera grandement améliorée et tu penseras à moi quand tu verras un amortisseur de direction, tu les maudiras et te diras que cela n'est pas pour ta moto. Un Z n'en a jamais besoin si tout est en bon état (voile des jantes ok etc...)
allez, on arrête là, mon bon Didier ou on refait un tour de train fantôme ?
on peut tout vérifier sur une moto, a fortiori sur des motobylettes qui ont dépassé 40 piges m'enfin, il faut savoir avancer à petits pas sinon on termine à bazarder sur le coin-coin sa moto qui dort dans des caisses depuis des années parce qu'on a tout démonté et qu'on est "un peu" dépassé par l'ampleur de la tâche ou tout simplement qu'on a plus le temps ni la foi...
dors en paix, mon bon Didier et reprends une bonne Pietra
Z'amicalement