| En parlant du voyant d'huile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: En parlant du voyant d'huile Mer 2 Sep 2009 - 10:50 | |
| Zalut à touz! Ayant toujours été persuadé de l'importance du code allumé en moto et nos machines ne disposant pas d'allumage automatique de ce dernier, ou on oublie de l'allumer ou on oubli de l'éteindre ! j'avais donc mis au point ce petit truc il y a une vingtaine d'années qui fonctionne toujours à merveille et dont je voudrais vous faire profiter : matériel nécessaire: - un relais 12v avec 1 contact fermé au repos. - le schéma élec de la machine indispensable pour trouver les bons fils - un fer à souder 30w ou 40w avec un peu de soudure auto décapante. - quelques cosses et quelques bouts de fils - un minimum de notions électriques. Voici le schéma: [img] [/img] Résultats : - on met le contact, le voyant d'huile s'allume, le relais s'excite, rien ne se passe d'autre. - on démarre le voyant s'éteint (en principe) le relais retombe et le code s'allume - plus possible d'oublier d'allumer ou d'éteindre le code. - on ne plante plus de coup de démarreur avec l'ampoule allumée, madame batterie est contente - l'éclairage compteurs, la veilleuse ainsi que le feu arrière restent éteints, ne pas oublier de mettre le commodo sur veilleuse dans les tunnels et à la nuit tombée. Des questions ? JM
Dernière édition par JMZ1000 le Mer 2 Sep 2009 - 19:38, édité 2 fois |
|
| |
Côme Couillu!
Messages : 227 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 41 Localisation : Près du Mans
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Mer 2 Sep 2009 - 11:21 | |
| Mais c'est génital!
Merci Jean-Marc pour l'astuce!
Côme |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Mer 2 Sep 2009 - 13:48 | |
| .
Est-ce que, la nuit, quand tu mets plein phare, tu n'aurais pas les 2 filaments d'allumés?? (code et plein phare) qui rendrait la batterie pas contente!? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Mer 2 Sep 2009 - 19:08 | |
| - WebZ a écrit:
- Est-ce que, la nuit, quand tu mets plein phare, tu n'aurais pas les 2 filaments d'allumés?? (code et plein phare) qui rendrait la batterie pas contente!?
Bien sur que non monsieur ! Mais c'est une bonne question car je ne me rappelais plus comment j'avais fait pour éviter cela Il faut tout simplement se connecter sur le commun du basculeur code/phare, on le trouve facilement sur la 1000 car il y a un fusible 10A sur l'ampoule sur la 900 il faut aller directement au commun. On se paye même le luxe de passer par la fameuse résistance (15) qui ne sert pas à grand chose en fait. Tous ces branchements peuvent se faire depuis la platine élec coté gauche, on ne rajoute rien dans le phare où il y a déjà assez de monde ! Bonne précision donc! Merci Master J'ai modifié le schéma précédent D'autres questions ? JM [img] [/img] |
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Mer 2 Sep 2009 - 19:52 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- D'autres questions ?
- WebZ a écrit:
- Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Le Didi _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Mer 2 Sep 2009 - 20:00 | |
| . Oui : Si je tire sur la chevillette, est-ce que la bobinette cherra???? Pffffffffffffffffffffffffffff....................... Bon, OK , plus de questions! _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Mer 2 Sep 2009 - 20:08 | |
| Bande de moqueurs ingrats ! :( |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Sam 12 Fév 2011 - 23:44 | |
| Un petit déterrage de post L'astuce est intéressante, mais je pense à un truc (en faisant une recherche sur le PB de voyant d'huile) : En cas de PB de voyant d'huile qui s'allume comme sur le Z1 de mon frère quand le moteur est bien chaud et sous 2000t/min... Scénario : tu pars en pleine confiance, moteur froid, le voyant d'huile s'éteint, le code s'allume, parfait. tu fais 15-20 km de nuit, tu chauffes tranquille le moteur, tu prends confiance (surtout si tout allait bien coté voyant d'huile), tu passes un virage serré par nuit sans lune, en descente, tu n'éprouves pas le besoin de rétrograder, ton moulin descend en dessous de 2000 t/min en plein virage, vous le suivez... ... Si vous le suivez, vous allez peut-être ramasser les champignons avec lui Alors finalement je préfère le "manouel" ! |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Dim 13 Fév 2011 - 6:26 | |
| Salut ptityam, Primo: Il n'est pas normal que le voyant s'allume qd l'huile est chaude, ou c'est une réelle baisse de pression et dans ce cas c'est préjudiciable ou c'est le pressostat qui merde et dans ce cas il se change. C'est l'alarme la plus importante de cette machine, autant qu'elle reste fiable. Secondo: Pour en revenir à mon code-auto, tu n'as pas du lire tout le texte, il y a une phrase en bas qui précise bien que: l'éclairage compteurs, la veilleuse ainsi que le feu arrière restent éteints, ne pas oublier de mettre le commodo sur veilleuse ou "ON" dans les tunnels et à la nuit tombée.Les commandes d'origine restent parfaitement actives et les compteurs éteints, de nuit éveilleront toujours l'attention. Roger ? JM |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile Dim 13 Fév 2011 - 21:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En parlant du voyant d'huile | |
| |
|
| |
| En parlant du voyant d'huile | |
|