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MessageSujet: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyDim 5 Fév 2023 - 14:31

Dans son post "Restauration", Rouquin évoque la possibilité de monter des bobines de 1100GPZ sur une 1000Z, ce qui permet d'avoir des fils extractibles, et dans son cas, de mettre des fils de couleur.
Sur son site, Georges MARTIN vend des bobines neuves pour 1000CBX qui me semblent être identiques aux GPZ (voir photo); et le prix 35€ tres correct. Est ce compatible ? Evidemment, les puristes ne sont pas obligés de me répondre .........COMPATIBILITE BOBINES Cbx-1010
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyLun 6 Fév 2023 - 15:15

Bonjour,

Il faut d'une part que les fixations correspondent , que la taille soit compatible histoire de pouvoir remettre ton réservoir et SURTOUT que les caractéristiques de la bobine
soient les mêmes. ( impédance )
Attention que si tu utilises un allumage électronique , n'importe qu'elle bobine ne fera pas l'affaire.


Xavier

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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyLun 6 Fév 2023 - 20:13

merci Xavier; ça sera pour mettre un allumage électronique. Mais je n'ai pas la réponse à tout ça.
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:33

Bonsoir,

J'ai acheté celles-ci sur ebay en 2020, compatibles allumage électronique mais les fils ne sont pas interchangeables , ils sont scellés.
Cela garanti aussi une parfaite étanchéité.
Par contre elles s'adaptent parfaitement , les prises et les fils sont de la bonne couleur et aucun souci avec mon allumage électronique.
C'est monté sur une Z900 A4 76.

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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:50

Xavier a écrit:
Il faut d'une part que les fixations correspondent , que la taille soit compatible histoire de pouvoir remettre ton réservoir  et SURTOUT que les caractéristiques de la bobine soient les mêmes. ( impédance ) Attention que si tu utilises un allumage électronique , n'importe qu'elle bobine ne fera pas l'affaire.

Pour récacapétiter ce détail maintes fois évoqué, il y a évidemment les compatibilités d'encombrement, d'entre-axes de fixation, de câbles HT démontables ou pas qui sont importantes.
Mais électriquement, il faut préciser avec arguments.

Déjà, il faut parler de résistance, l'impédance étant réservée au courant alternatif et ce n'est pas l'cas bien que toutes-deux s'expriment en ohms.

Lorsque cet allumage semi-électronique arrive sur la ST en 78 c'est une première et le principe de précaution s'impose.
La rupture de la tension primaire avec les rupteurs d'origines est mécanique, la résistance de l'enroulement primaire sur une Z de 73 à 77 est (à la louche) de 3,5Ω et les vis platinées s'en contentent avec bonheur.

Les composants électroniques du boitier TCI sont (sensés) être plus exigeants et les concepteurs préconisent une résistance primaire aux bobines inférieure à 3Ω.
C'est pour cette raison que les bobines des allumages électroniques opposent une résistance inférieure donc une sensibilité supérieure.

Ça c'était donc par principe de précaution sur le fonctionnement mais il n'y a aucun de risque de destruction d'éléments.
A l'usage on s'est aperçu que cette précaution était abusive et que les bob's d'origine de 3,5Ω vont très bien avec ce boitier*, j'ai une expérience de trente ans et une distance terre-lune pour le confirmer, il me semble (de mémoire) que le chef avait aussi monté cet allumage élec sur des bob's d'origine sans problème sur sa 900.

Par contre, on ne monte pas de bobines de 2,3Ω sur un allumage à rupteurs car l'arc électrique provoqué par la rupture mécanique de tension à l'air libre sera beaucoup plus important entrainant une usure prématurée des grains des contacts.

Sur cet allumage TCI il est important de respecter les 10 KΩ entre la sortie bobine et l'étincelle.
Si on a des AP de 5 KΩ il faudra les changer pour des 10KΩ ou monter des NGKBR qui intègrent une résistance interne de 5KΩ. (les résistances s'additionnent en série)
Si on a des AP de 10 KΩ on peut laisser des B8ES.

*a partir de 1985, (du moins chez Kawa) arrive l'allumage électronique intégral (CDI) qui gère aussi l'avance, c'est là qu'il est indispensable d'avoir les bobines électriquement adaptées.

CQFD. Wink
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyMar 7 Fév 2023 - 17:39

Merci JMZ; j'ai lu avec attention tes explications sur d'autres posts a ce sujet ; et j'ai bien noté: bobines z1000 =3,2 à 3,8ohms et bougies B8ES // bobines GPZ ZT R = 1,8 à 2,8 ohms pour allumage électronique et bougies BR8ES.
Je cherche juste oû acheter à prix correct, 2 bobines pour allumage électronique, afin de mettre des fils de bougie de couleur. Donc a fil interchangeables.
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:22

Salut à tous !
Très intéressant votre sujet concernant l’impédance des bobines, les bougies et les AP !
Sur ma Z1A, j'ai monté un allumage Cartier . Dans les vis platinées (ce ne sont ni vis ni platinées mais tout le monde comprend)  il ne passe plus 4A mais 40mA .
J'ai monté ça depuis 10 000km RAS
L'allumage est semi transistorisé ... je dois le considérer comme allumage électronique ou comme allumage traditionnel ?
Merci de m'éclairer
Bonne fin de semaine
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyMer 8 Fév 2023 - 19:13


Zalut Michel le Gardon !
Je ne demande pas mieux que de répondre à ta question, encore faudrait-il que j'en comprenne l'énoncé   ... Embarassed Rolling Eyes  silent Neutral
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyMer 8 Fév 2023 - 23:55

Salut James Bond 07
Pour en savoir plus sur l'allumage Carbier: http://www.carbier.com/modules1.htm#Objectifs
http://www.carbier.com/modeles1.htm#modeles

C'est vraiment top ... bonne lecture
L'allumage est électronique mais pas à 100% ...d'après Carbier, il n'y a pas besoin de changer les bobines!
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyJeu 9 Fév 2023 - 4:02


Merci pour ces précisions utiles venues du Gard mais nous connaissons ici l’allumage Carbier depuis quelques lunes!
Son créateur "JPC06240" fait partie des membres de ce forum depuis très longtemps bien qu'il ne vienne plus souvent.

https://900z1.forumperso.com/t401-des-alpes-maritimes
https://900z1.forumperso.com/t1324-allumage-elec-dyna-s?highlight=allumage

C'est la question qui me semblait floue "je dois le considérer comme allumage électronique ou comme allumage traditionnel ?"
Il faut me pardonner j'ai appris à lire sur un tard et j'ai quelques lacunes... On va dire que c'est plutôt la réponse qui est évidente et JP l'explique très bien dans ses posts.

Pour faire simple l'allumage Carbier est un allumage traditionnel assisté électroniquement, les rupteurs d'origine sont conservés mais le courant qui les traverse est quasi nul rendant les contacts pratiquement inusables.
Le principe existe depuis longtemps j'avais installé ce type de boitier sur ma R16 en 77 on en trouvait à l'époque dans les boutiques auto, c'est vrai que cela prolonge considérablement la vie des rupteurs mais le coté mécanique existe toujours alors qu'avec les allumages "IC iinition" il n'y a plus aucune pièces en contact avec aucune une autre, exception faite de l'avance centrifuge toujours existante.


C'est un sujet qui revient très souvent avec les "pour" les "contre" mais la polémique n'a pas lieu d’être.
J'ai un immense respect pour le génie humain et son inventivité ainsi qu'envers ceux qui veulent conserver les traces de ces inventions ancestrales.
J'admire les nostas qui veulent garder leurs rupteurs ou qui sortent encore un téléphone à cloches de leur top case, perso j'ai pas ce courage et chui exempt de passion ...  Rolling Eyes

J'ai une moto qui a 46 ans, un fourgon qui en a 35, on peut pas me reprocher de ne pas faire vivre le passé sauf que les deux ont hérité de devinez quoi ?
Un allumage électronique ...  Twisted Evil  Mauvaise foi

Mon trafic est équipé d'un moteur fonte Cléon dont la conception date de la fin années 50 tout comme moi ...
Les collectionneurs qui font encore rouler des Florides, Caravelles, R4, R12, etc. mues par ce moteur ne sont pas tous aussi soucieux de l'origine.
De bonnes solutions existent pour eux et pour mettre les rupteurs aux archives d'une retraite méritée.

Avant  / Après ... Wink


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Hou là, c'est bien beau tout ça mais c'est 4h Exclamation Shocked Je vais finir ma nuit en essayant d'éviter le cauchemar du rupteur qui me courre après ...
Mon réveil à cloche me fera penser de ne pas aller au boulot ... COMPATIBILITE BOBINES 8036

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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyJeu 9 Fév 2023 - 8:03

Bonjour, à ce propos, si quelqu'un avait un allumage Carbier ça m'intéresserait. Merci.
Il se vend des modules, que l'on met aux tondeuses à gazon, qui ont la même fonction en théorie, quelqu'un a-t-il essayé ?


Dernière édition par etienne le Sam 11 Fév 2023 - 7:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyJeu 9 Fév 2023 - 8:09

JMZ1000 a écrit:


Le principe existe depuis longtemps j'avais installé ce type de boitier sur ma R16 en 77 on en trouvait à l'époque dans les boutiques auto,


COMPATIBILITE BOBINES 442200953  Dommage qui vendaient pas les correcteurs de trajectoires pour les R16 ...... Je me marre!  


Dernière édition par gisH2 le Jeu 9 Fév 2023 - 13:07, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyJeu 9 Fév 2023 - 10:46

Salut à tous
Merci James Bond 07 de tes propos hautement techniques et O combien humoristique ....J'adore !
Attention Étienne ce n'est pas Garbier mais Carbier !
Pour la Z1, je montage est topissime. Si la bécane tombe dans les pattes d'un Ayatollah ou adepte du boulon d'origine , en 3mn tu remets la bestiole dans son état initial .
Merci pour le lien et les photos Avant.Après !

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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:06

Michel30 a écrit:
Sur ma Z1A, j'ai monté un allumage Cartier .
Michel30 a écrit:
Attention Étienne ce n'est pas Garbier mais Carbier !

Ah t'as raison, ça te va bien de corriger les fautes des Z'autres  Exclamation  alien
T'es bien un Gardon toi  ...  Twisted Evil

Michel30 a écrit:
Merci James Bond 07 de tes propos hautement techniques et O combien humoristique ....J'adore !

Cela prouve que tu en es pourvu d'un minimum car d'autres ne sont jamais revenus ... Embarassed Zut!
Bon finalement si tu passes sur la 102 en haut de chez moi, tu pourras t'arrêter plus de 5min, je t'en accorde allé une vingtaine. Very Happy

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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyJeu 9 Fév 2023 - 13:08

gisH2 a écrit:
JMZ1000 a écrit:


Le principe existe depuis longtemps j'avais installé ce type de boitier sur ma R16 en 77 on en trouvait à l'époque dans les boutiques auto,


COMPATIBILITE BOBINES 442200953  Dommage qui vendaient pas les correcteurs de trajectoires pour les R16 ...... Je me marre!  

Very Happy y'a pas vu ça l'JM COMPATIBILITE BOBINES 31701729
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyJeu 9 Fév 2023 - 13:21


Mais oui que j'ai vu ça, mon pôvre Gis, même que (comme d'habitude) je ne me faisais aucune illusion sur la technicité de ton intervention sur le fofo technique.
Mais fais gaffe qd même, tu sais que j'ai de la rétorque et de la mémoire, je peux aussi balancer et pas que sur la malnutrition d'animaux domestiques ... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyVen 10 Fév 2023 - 9:44

JMZ1000 a écrit:
[
Bon finalement si tu passes sur la 102 en haut de chez moi, tu pourras t'arrêter plus de 5min, je t'en accorde allé une vingtaine. Very Happy

C'est parfait ....en 20mn je peux tomber 3 ou 4 jaunes ! ! ! Amitié Amitié Hips!
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyVen 10 Fév 2023 - 15:07

Michel30 a écrit:
JMZ1000 a écrit:
[
Bon finalement si tu passes sur la 102 en haut de chez moi, tu pourras t'arrêter plus de 5min, je t'en accorde allé une vingtaine. Very Happy

C'est parfait ....en 20mn je peux tomber 3 ou 4 jaunes ! ! ! Amitié Amitié Hips!

Si c'est sur la 102, t'as droit qu'à deux 51 ! Pas plus. Je me marre!

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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptySam 11 Fév 2023 - 7:54

Tu as raison JM, merci, pourtant le C, est loin du... G
Si ça peut intéresser quelqu'un.
http://carbier.com/modeles1.htm
Avant, il était dans les bonnes adresses du site, je l'avais appelé une fois dans le temps, il n'en fabriquait plus, mais il lui en restait encore, 120 € ou 1200 Fr si ma mémoire est bonne, je trouvais ça un peu cher.
J'aurais bien aimé d'occase, mais bon, personne ne vend rien, tout le monde stocke.
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptySam 11 Fév 2023 - 8:09

WebZ a écrit:
Si c'est sur la 102, t'as droit qu'à deux 51 ! Pas plus. Je me marre!

Et tu ne crois pas si bien dire, beaucoup de barmen savent qu'un 102 c'est tout simplement un double 51. Beuverie
De toute façon je ne bois pas moa Evil or Very Mad, Sirop de fraise ou de pêche, menthe bleue, eau de Vals et si yé pas content y a aussi eau de javel ... Mad

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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyDim 5 Mar 2023 - 10:26

bonjour etienne, j'en ai un tout neuf dans sa boîte, je ne vais pas l'utiliser je vais monter un zelectronique direct
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyLun 6 Mar 2023 - 7:55

Merci JP, si tu pouvais me dire ce que tu en veux en MP.
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MessageSujet: Re: COMPATIBILITE BOBINES   COMPATIBILITE BOBINES EmptyLun 6 Mar 2023 - 8:58

pas de pb j'essaye de retrouver la facture et je te dis
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