Salut tout le monde ,
Un petit post pour vous montrer la rénovation de ma GPz 1100 B-1 de 1981 ,
Je sais , ici c'est une moto trop récente.... mais moi j'aime ça !
J'ai cherché une bike de ce modèle pendant 6 ans environ.....
On ne peut pas dire que c'est un modèle vraiment courant .
Pour répondre à l'habituelle question : " pourquoi n'ont ils pas continué avec l'injection ...? "
La réponse est simple ! Mon ancien concessionnaire les a connu neuve dans le magasin ...
et elles y sont restées looonnngtemps dans le magasin.... ! ! !
L'injection , à l'époque , faisait peur au motard lambda...
Elle n'était dispo qu'en rouge ...et noir satiné ! ! ! Une vraie bad girl !
Quand au même moment tu peux acheter une J ...rouge dont les chromes pêtent au soleil....
Bon d'accord , ça ressemble à une J , jusque là , tout va bien ....
Mais alors.....ce tableau de bord ! ! ! ! ! ! ! !
ÉNORME !!!! Gros comme une verrue sur le nez !
Et pour finir elle est lourde comme un âne mort.....
Donc .....tout ça fait que c'est une brêle qui me plait ! ! !
Ben oui , les canards à 5 pattes moi ça me branche......
( je vous rassure , j'aime aussi les jolies filles .....comme tout le monde...)
Donc après des recherches , mon pote en Allemagne m'a trouvé l'engin ...
Le challenge était d'en trouver une complète , à peu près d'origine mais en peinture d'origine impérativement !
Et bien , il l'a fait !
Bon on regarde les photos :
Ce n'est pas une restau , mais plutôt une rénovation ...
Les superbes motos top restaurées ....qui ne roulent pas , moi ça me gonfle !
Donc démontage presque total , gros ...très gros nettoyage , car les sagouins qui l'ont eu ne lui ont rien épargné....
Elle n'a que 34765 kms lors de l'achat , mais alors elle a eu ce qui fallait...la pauvre....
Tombée à droite et à gauche , pas nettoyée et repeinte en partie à la bombe noire....au secours ! ! !
Donc on démonte et on nettoie , et là surprise , la crasse et la peinture on protégé la moto !
Je vous laisse regarder le sauvetage ...
Le té supérieur n'a eu qu'un coup de chiffon , il est comme neuf !
Le cadre avec sa merveilleuse peinture en bombe ....
Le même nettoyé au diluant synthétique...
Le bras oscillant est prêt à reprendre du service après un bon nettoyage
Le foutoir du faisceau électrique et de l'injection....usine à gaz.....
Le débit-mètre de l'injection après nettoyage
J'ai trouvé pas mal de pièces spécifiques à ce modèle , comme ce couvercle d'allumage noir satiné , neuf dans l'emballage !
Le couvercle arrière du magnifique et discret tableau de bord
Et son copain de l'avant . J'ai une grosse télé toute neuve !
Un support de feu arrière qui est resté 30 dans son emballage de papier de jambon....
Les roues sont repeintes et attendent tranquillement...
Le maître cylindre est évidemment refait à neuf , comme toutes les pièces de freinage !
Les durites sont remplacées par des durites blindées .
J'ai trouvé des leviers neufs , spécifiques à cette mob , noir satiné... ( rien à voir avec des repros....)
Sous le couvercle de sortie de boite , après nettoyage , juste encore la chaine à passer au solvent et roule !
Le couvercle une fois nettoyé .....neuf !
Le dessus du moteur , une fois la crasse enlevé , c'est très présentable ainsi , non ?
La grosse différence entre une culasse de J ou de GPz 1100 B-2 et une culasse de 1100 B-1 :
le montage des injecteurs se fait à même la culasse ( ce qui a occasionné des soucis de température...)
Sur la rampe d'injecteur , une surprise....la peinture de "plombage" des réglages en usine de la synchro ...
Le tableau de bord démonté pour nettoyage et rénovation
Un détail qui me plait ....les ampoules du tableau de bord sont d'origine ( toutes ! ) et ce sont des Toshiba ....!
Et voilà une télévision toute neuve ! C'était bien le 20ème siècle , non ?
Ça commence à prendre forme....
Et voilà ....
et en vidéo ...
https://www.youtube.com/watch?v=2cpiy36HuCYLe "rodage" s'est fait sur des routes très très amusantes.......miam miam .....! ! !
400 kms d'un coup pour la première sortie ...genre de validation....
Quel couple ce moteur ! ! !
L'injection , couplé aux petits conduits d'admission et aux arbres à cames plutôt calmes donne un moulin bourré de couple !
Mais attention , ça reste une Kawa , quand on franchi les 6000 tr/min ... ça envoie ! ! !
Je suis content de cette brêle , elle fonctionne comme une neuve , c'est un vrai bonheur , et une bike vraiment attachante ....
Voilà , j'espère ne pas vous avoir trop embêté avec ce post....
Phil