| Nos rampes de carbus | |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Nos rampes de carbus Ven 8 Avr 2022 - 12:56 | |
| . Il y a pas mal de questionnements sur les rampes de carbus, je pense que ça mériterait une page de résumé exhaustif des périodes d'utilisation et de montage pour que chacun s'y retrouve rapidement sans chercher des heures ou requestionner tout le monde. On peut partir sur la réf du pied du carbu 1 (emplacement indiqué par un cercle jaune dans la photo "V1 photo 1" de la réf 1470 ci-dessous) Premières réf pour lesquelles je propose que vous donniez des indications : Réf | Type Z équipée et période d'usage | Commentaires | Photos de démo | 1470 | Sur Z1 de 72 et une partie de 73 | Carburateurs Mikuni de 28mm (VM28SC) reconnaissables aux chapeaux fixés par 2 vis, une grosse vis de vidange sous chaque cuve, 2 ressorts sur le palonnier et la commande de starter qui ne se démonte pas (visible sur photo 'V1 photo 1'). Les premières versions n'avaient pas de renfort sur l'arrière des corps de carbu et ceux-ci se déformaient souvent avec la chaleur, un certain nombre ont été changés et mis à la poubelle (donc devenus quasi-introuvables aujourd'hui). Ce type de carbu a été installé jusqu'aux environs du N° moteur Z1E-03xxx. - la version suivante (avec la même référence) était installée sur Z1 d'une partie de l'année 73, sur cette version une arête de renfort a été ajoutée sur l'arrière des corps de carbus. | V1 Photo 1 V1 photo 2 V1 photo 3 V1 et V2 | 147-2 | | | | 147-3 | Sur les Z1 73 fin d'année puis sur les Z1A 74 jusqu'au N° de cadre Z1F-32817 et N° moteur 32865 | Carburateurs Mikuni de 28mm (VM28SC). Les différences visibles par rapport aux modèles 1470 sont : 1 seul ressort sur le palonnier et la commande de starter qui peut se démonter et qui est gainée de plastique. Période à finir de préciser. | Photo 1 Photo 2 | 217-0 | Sur les dernières Z1A 74 à partir du N° 32818 et sur les Z1B 75 | Carburateurs Mikuni de 28mm (VM28SC) reconnaissables aux chapeaux fixés par 2 vis et une petite vis de vidange en biais sous chaque cuve. Avec ces carbus, la courbe d'avance change et évolue de 20 à 40 degrés au lieu de 5 à 40 sur les versions précédentes. | | Z12-00 | Z900A4 | Carburateurs Mikuni de 26mm (VM26SS) reconnaissables aux chapeaux fixés par 3 vis. Le design est totalement redessiné par rapport aux précédents. | | ???? | Z1000A1 | Carburateurs Mikuni de 26mm (VM26SS) reconnaissables aux chapeaux fixés par 3 vis. Les vis de richesses passent sous les cuves. | | ???? | Z1000A2 | Carburateurs Mikuni de 26mm (VM26SS) reconnaissables aux chapeaux fixés par 3 vis; premières rampes à dépression. La prise de dépression est sur le carbu du cylindre 3. | | 110-9 | Z1000ST et Z1000MKII? | Carburateurs Mikuni de 28mm (VM28SS) reconnaissables aux chapeaux fixés par 3 vis et la vis de réglage du ralenti au milieu en dessous. Les vis de richesses reviennent sur le côté. | Photo 1 Photo 2 Photo 3
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Autre vision des rampes de carbus, par les réf Kawa : 16001-217 : 2 versions, la première sur Z1 et Z1A jusqu'au N° 32817 et la 2ème sur Z1A à partir du N° 32818 et sur Z1B 16001-255 : 900A4, 900A5 et 900B1 16001-1023 : Z1000 A2A 16001-1066 : KZ1000 C1, C1A, C2, C3 et C4 16001-1098 (US) : KZ1000 E1 et E2 16001-1205 (US) : KZ1000 E1, E2 16001-1109 (Canada) : KZ1000 E1, E2 16001-1126 (Canada) : KZ1000 D1 et D3 16001-1040 (US) : KZ1000 D1 16001-1204 (US) : KZ1000 D3 16001-1055 (US) : KZ1000 B1 16001-1017 (US) : KZ1000 B2 16001-1089 (US) : KZ1000 B3 16001-1202 (US) : KZ1000 B4 16001-1201 (US) : KZ1000 A4 16001-1131 (US) : KZ1000 A3, A3A 16001-1132 (Canada) : KZ1000 A3, A4 16001-1024 : KZ1000 A1 , 2 versions, la 1ère jusqu'au N° 12015 et la 2ème de 12016 à 42500 16001-1025 : KZ1000 A2 Tout ceci est tiré du Kawasaki Information Center américain mais certaines données sont contradictoires. Je n'ai pas toutes les réfs et il est possible qu'il y ait une erreur, si vous en trouvez une, signalez-la moi; merci. A noter, malgré tout, que ces réfs ne servent pas à grand chose car on ne les retrouvent pas sur les rampes et qu'il peut y avoir une seule réf pour plusieurs versions de la même rampe; allez comprendre? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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Dernière édition par WebZ le Jeu 2 Mar 2023 - 9:54, édité 10 fois |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Jeu 26 Jan 2023 - 21:18 | |
| C'est surtout la réf sur le pied du premier carbu qui m'intéresse avec les renseignements éventuels des particularités de chaque modèle et des photos représentatives. La réf Kawa me semble moins intéressante car on n'en trouve plus en neuf et ceux qui les vendent d'occasion avec la réf Kawa ne sont pas forcément fiables.
L'idée est d'aider les gars qui se retrouvent avec une rampe sur leur bécane ou dans leur main et qui ne savent pas de quelle époque elle est; est-ce qu'elle correspond bien à leur Z ou pas, sinon à quoi elle correspond? etc. De même, ne pas se faire avoir lors de l'achat d'une bécane et vérifier la correspondance avec la machine si le vendeur certifie que c'est bien la bonne mais qu'il y a un doute.
Mon tableau est incomplet car je n'ai pas tous les modèles évidemment... donc je compte sur vous tous pour me donner quelques billes!!
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 7:59 | |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 8:52 | |
| Bonjour Christian bas de ce que je vois sur mes photos ( carbus ) de MK2 restaurer La vis de reglage de ralenti ne comporte pas de molette au bout , elle est droite et moletée au bout , enfin ça c'est un détail mais c'est ce que tu recherche les détails Après la mienne c'est une 79 peu etre ont il modifier, dès que je peu aller voir je te donne le numéro d'identification carbu ref de la rampe 16001-1132 |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: les refs carbus Ven 27 Jan 2023 - 9:11 | |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 10:01 | |
| . Merci Condo, j’attends la suite. Et merci JM, ce sont bien des réf prises sur les pieds de carbus?? Tu pourras me donner des détails de nature à alimenter mon tableau? Je vois que tu as une 147-2, sais-tu les différences avec les précédentes et les suivantes? C'est moi qui vous remercie aujourd'hui mais ce seront les autres plus tard! _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 10:17 | |
| - condolini a écrit:
- Bonjour Christian
bas de ce que je vois sur mes photos ( carbus ) de MK2 restaurer La vis de reglage de ralenti ne comporte pas de molette au bout , elle est droite et moletée au bout , enfin ça c'est un détail mais c'est ce que tu recherche les détails Après la mienne c'est une 79 peu etre ont il modifier, dès que je peu aller voir je te donne le numéro d'identification carbu ref de la rampe 16001-1132
C'est bizarre cette molette absente; tu es sûr qu'elle ne s'est pas barrée? Est-ce qu'il y a un pas de vis en bout d'axe? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 10:49 | |
| non rien de cassé c'est les premiere MK2 79 je pense |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 11:51 | |
| - WebZ a écrit:
- .merci JM, ce sont bien des réf prises sur les pieds de carbus?? Tu pourras me donner des détails de nature à alimenter mon tableau?
Je vois que tu as une 147-2, sais-tu les différences avec les précédentes et les suivantes? La 147-2 c'est celle de la 73 à Manu, ça c'est sûr pour les autres il y a un gros mélange de 26(A2),28 (Z1R,ST), 28(Suz), 28(avec pompe de reprise), 25(650) Il faut que je fasse un bon tri pour savoir quoiki vient d'où car moi même chépu, ça fera pas de mal . Oui c'est bien pris au pied du corps coté adm culasse. - WebZ a écrit:
- C'est bizarre cette molette absente; tu es sûr qu'elle ne s'est pas barrée? Est-ce qu'il y a un pas de vis en bout d'axe?
Cette molette se barre facilement sans brusquer elle est en alu, emmanchée en un jeu négatif sur l'axe cannelé de ralenti qui est en acier. J'en avais viré une volontairement pour mettre une 28 sur la 650 car ça coinçait avec le tendeur de celle-ci et j'avais mis un bout de durit ça faisait bien l'boulot. |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 12:26 | |
| . Ah, je pense que l'énigme de la molette de Condo est résolue... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Ven 27 Jan 2023 - 15:29 | |
| Pour rappel ou pour ceusses qui savent pas encore: Les carbus montés avec vis sur le coté sont des vis de réglage de quantité d'air au mélange gazeux du ralenti. L'alimentation en essence du circuit ralenti est constante, elle dépend uniquement de la valeur du gic de ralenti (4). Comme on voit sur le schéma ci-dessous, la vis (1) régule le passage d'air venu du conduit (2) ouvert coté boite à air. (Bien que très différentes en d'autres points, les rampes de Z1 ont le même principe de circuit ralenti avec vis d'air sur le coté). Les carbus équipés de vis par dessous sont des vis de richesse de mélange gazeux, ce dernier se fait en amont par une quantité d'air constante conditionnée par le gicleur d'air (1) et une quantité d'essence constante qui dépend de la valeur du gic de ralenti (2). Ce mélange est ensuite régulé par la hauteur (ou le nb de tours) de notre vis de richesse (5) Contrairement à ce qui est dit sur ces schémas qui proviennent de la RMT 14-2 Nous avons constaté récemment avec Gis que La 900A4 est bien équipée de VM26SS mais sur certaines et peut-être sur toutes, (à confirmer) les vis sont sur le coté sur A4 et non par dessous comme il est répété à plusieurs endroits sur la RMT. Décidément cette A4 ne fait rien comme les autres, cela fait partie de ses nombreux charmes. |
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mk2b Couillu!
Messages : 168 Date d'inscription : 27/01/2014 Age : 63 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Sam 28 Jan 2023 - 0:51 | |
| Mes mk2 de 79 ont une molette de reg!age de ralenti. |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Sam 28 Jan 2023 - 0:57 | |
| bon ok , mistère résolu je pense , la molette sur la mienne n'est plus |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Sam 28 Jan 2023 - 8:57 | |
| Tu la veux ? |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Sam 28 Jan 2023 - 9:41 | |
| bas je te remercie JM , pour l'instant sa fonctionne et la MK2 bouge pas , tu repassera certainement dans le coin tu peu me l'apporter mais rien ne presse, ne fait pas un envoie pour ça passe quand tu veus tu sais bien merci de ta proposition .... |
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nardw69 Freins brûlants!
Messages : 14 Date d'inscription : 24/08/2022 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Lun 20 Mar 2023 - 12:06 | |
| Bonjour à tous , je suis en train de restaurer un A2 de 1978 et constate que la rampe de carbus qui était montée dessus possède les vis d'air sur les cotés mais apparemment bloquées ( je pense bloquées d'usine , mais je n ai pas essayé de forcer...) ainsi que les vis de richesse qui sont montées en dessous. Avez vous déjà constaté cela ? Je pense , peut être betement , qu il doit s'agir d'une rampe entre le changement de Z900a4 et 1000a1.... Qu en pensez vous ? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Lun 20 Mar 2023 - 12:16 | |
| Si je comprends bien tu as une vis par dessous + une vis sur les cotés Et bien c'est vissieux ça . . Perso jamais vu mais j'ai pas encore tout vu . |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Lun 20 Mar 2023 - 13:23 | |
| . Une petite photo permettrait de mieux comprendre ... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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nardw69 Freins brûlants!
Messages : 14 Date d'inscription : 24/08/2022 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Mar 21 Mar 2023 - 18:31 | |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Rampe mikuni avec 2 vis de réglage de ralenti Dim 28 Avr 2024 - 13:20 | |
| Bonjour j'ai une rampe de 650 dans cette configuration.D'apres moi la vis sur le côté sert de réglage d'air de ralenti et celle située en dessous de réglage de débit de ralenti. |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Lun 4 Nov 2024 - 19:29 | |
| j ai 5 rampes la 147-2 est montée sur ma 73( vis de richesse sur le cote) La Z12-00 est montée sur ma 76 ( vis de richesse sur le cote) la 299-01 est en spare et fonctionne bien sur ma 76 (vis de richesse en dessous) une deuxieme 299-01 manque juste un couvercle elle est a regler (vis de richesse en dessous) la 490-10 me sert de banque de piece mais tout n est pas compatible l interieur de starster est monte avec des ressorts( suzuki peut etre) |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Lun 4 Nov 2024 - 21:45 | |
| . Si tu pouvais me faire qq photos plus globales de tes 2 rampes 190-01 et 490-10, je serais preneur pour alimenter le sujet. Sinon, sais-tu de quelles bécanes elles proviennent? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Lun 4 Nov 2024 - 22:12 | |
| - WebZ a écrit:
- .
Si tu pouvais me faire qq photos plus globales de tes 2 rampes 190-01 et 490-10, je serais preneur pour alimenter le sujet. Sinon, sais-tu de quelles bécanes elles proviennent? Pas de souci pour les photos concernant la provenance une des deux rampes 299 m a été vendu lorsque j ai acheté un 900 de 76 en pieces detachées a remonter j ai laisse tomber le projet car apres etude plus poussée j explosais les couts l autre rampe 299 été achetée aux puces de val de reuil quasi complete idem pour la 490 voili voilou |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Mar 5 Nov 2024 - 8:40 | |
| . Donc la 299 pourrait être associée à du A4 mais sans certitude absolue. Est-ce que d'autres possesseurs de A4 pourraient regarder leur rampe et vérifier s'il y a une rampe en 299? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Nos rampes de carbus Mar 5 Nov 2024 - 9:26 | |
| J'ai une remarque sans doute idiote: Ces marquages sont gravés sur le corps de chaque carbu, après vérif à l'instant sur une 26, ils sont différents sur une même rampe. La réf de la rampe c'est le marquage du carbu 1 on est d'ac |
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| Sujet: Re: Nos rampes de carbus | |
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