| Recherche pour un pote z | |
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+8WebZ condolini diablo262 etienne gisH2 didier2a JMZ1000 33Z650 12 participants |
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Auteur | Message |
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Dom59 Tire-court!
Messages : 150 Date d'inscription : 17/08/2021
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Mer 15 Sep 2021 - 7:53 | |
| Merci beaucoup Condolini super tuyau même si la plaque est une repro la mienne est fissurée de partout donc je n hesite pas... Excellente journée Dom59 |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Mer 15 Sep 2021 - 9:38 | |
| - 33Z650 a écrit:
- JMZ1000 a écrit:
- Les 4 pots c'est uniquement du tapa l', techniquement c'est un peu antinomique.
Je ne dirai pas cela… C’est déjà super beau et en plus cela permet de voir le fonctionnement de chaque cylindre … Mais c’est comme tu dis affaire de chacun La formulation de ma phrase était évidemment provocatrice, même en me connaissant, certains s'y laissent encore prendre c'est ce qui m'encourage à continuer ... Je m'explique: Pour le rendement optimal d'un moteur multi-cylindres il est préférable que les sorties d'échappement communiquent directement. Le 4 en 1 améliore et fluidifie l'évacuation des gaz grâce à la dépression crée par la descente des autres pistons, que ce soit sur une cb750 ou une z900 les ingénieurs nippons n'ignoraient certainement pas ce détail. Mais voilà, coté markéting le choix des 4 sorties chromées était sensé faire mouche, ça a marché Oh combien ça a marché puisque ça marche encore 50 ans plus tard ... C'est cela le coté "antinomique" ont sait que ça marche moins bien mais on fait l'contraire volontairement. - 33Z650 a écrit:
- dire qu’on les virait pour des 4 en 1 …
Ces moteurs furent à l'époque largement exploités sur circuits et par des écuries de haut vol employant des techniciens pointus, au départ cette modif est donc réalisée par des pros qui constatent avec moult passages au banc à l'appui, l'importance de la différence. Ensuite c'est devenu une mode, il est vrai que beaucoup l'ont fait parce que le pote l'avait fait et aussi que coté musique, ça pouvait jeter pas mal . Mon avis perso c'est évidemment que les 4 pots c'est magnifique et que ce rendu prend largement priorité sur les quelques watts perdus. |
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didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Mer 15 Sep 2021 - 14:40 | |
| et avec l'antinomie on anime un forum.......... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
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didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 12:11 | |
| Pour l'instant, je ne sais pas. Je vais bien voir les dépenses que le remontage du 900 m'occasionnera, mais j'envisage d'acheter le 4 en 4 Delkevic qui semble être d'une bonne facture (dans tous les sens du terme !). Par contre, dans cette éventualité (une plaque de gravier peut arriver, n'est-ce pas ? ), je ne sais pas encore si je revendrai ou pas la ligne d'origine. |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 12:23 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- 33Z650 a écrit:
- JMZ1000 a écrit:
- Les 4 pots c'est uniquement du tapa l', techniquement c'est un peu antinomique.
Je ne dirai pas cela… C’est déjà super beau et en plus cela permet de voir le fonctionnement de chaque cylindre … Mais c’est comme tu dis affaire de chacun La formulation de ma phrase était évidemment provocatrice, même en me connaissant, certains s'y laissent encore prendre c'est ce qui m'encourage à continuer ...
Je m'explique: Pour le rendement optimal d'un moteur multi-cylindres il est préférable que les sorties d'échappement communiquent directement. Le 4 en 1 améliore et fluidifie l'évacuation des gaz grâce à la dépression crée par la descente des autres pistons, que ce soit sur une cb750 ou une z900 les ingénieurs nippons n'ignoraient certainement pas ce détail. Mais voilà, coté markéting le choix des 4 sorties chromées était sensé faire mouche, ça a marché Oh combien ça a marché puisque ça marche encore 50 ans plus tard ... C'est cela le coté "antinomique" ont sait que ça marche moins bien mais on fait l'contraire volontairement.
- 33Z650 a écrit:
- dire qu’on les virait pour des 4 en 1 …
Ces moteurs furent à l'époque largement exploités sur circuits et par des écuries de haut vol employant des techniciens pointus, au départ cette modif est donc réalisée par des pros qui constatent avec moult passages au banc à l'appui, l'importance de la différence. Ensuite c'est devenu une mode, il est vrai que beaucoup l'ont fait parce que le pote l'avait fait et aussi que coté musique, ça pouvait jeter pas mal . Mon avis perso c'est évidemment que les 4 pots c'est magnifique et que ce rendu prend largement priorité sur les quelques watts perdus.
C'est un 4 en 4 visuel. Pas en réalité. Enfin pas vraiment. C'est même rarement le cas. Il y a toujours un tube ou un raccord, à un niveau ou à un autre qui relie les pots entre eux. Dans le cas des 900, les silencieux 1 et 2, puis 3 et 4 sont communicants. Pour le 650 qui n'est "qu'un" 4 en 2 comme le 1000, un tube relie les sorties 1/2 et 3/4 sous le moteur. |
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 12:25 | |
| Sur mes 4 pots à ma connaissance aucun n’est communicant … 🧐 |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 12:31 | |
| - 33Z650 a écrit:
- Sur mes 4 pots à ma connaissance aucun n’est communicant … 🧐
à mon avis , tu te trompes ..........Le 1 et 2 ......Le 3 et 4 communiquent ....comme l'a dit Gargamel |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 12:45 | |
| Oui ils communiquent au début du cône avant la chicane, un petit tube vertical mais c'est loin d'être une com directe comme un 4en1 . Sur la z1000 ça communique juste après la jonction des deux paires 1/2 et 3/4 après le dernier coude sous le cadre, presque comme sur un 4en1, d’ailleurs sur le collecteur d’origine de la ST cette jonction est beaucoup plus grosse.
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 13:27 | |
| Ben alors là !!! Je maintiens que les 4 pots sont indépendants totalement les uns des autres … C’est juste la fixation qui est commune Arrêtez de dec…. er !!! |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 15:35 | |
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didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 15:51 | |
| Donc la question : A quoi ça sert au bout des pots? |
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 16:29 | |
| - didier2a a écrit:
- Donc la question :
A quoi ça sert au bout des pots? Merci Prof Z!!! Mea culpa !!!! Ceci dit d’accord avec didier2a à quoi ça peut t’il servir ? Je ne pense pas que les gaz des 2 tubes se mélangent vraiment par ce minuscule tube … 🧐 |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 16:40 | |
| Comme dit plus haut c'est "sensé" être un équilibrage entre les cylindres montants et descendants mais à cet endroit c'est un peu du pipeau car très loin de la collecte des gaz et ça ne communique que pair par pair. Ce qui suit n'engage que moi mais il est possible qu'à l'époque les techniciens aient mis l'accent sur ce détail et que les designers n'ont pas trouvé d'autre emplacement mais y Z'auraient rien mis, c'était pareil ... Des aberration entre les BE tec et les dessinateurs Bourgeois-Poètes l'histoire en est pleine, nous en avions d'ailleurs discuté avec ptityam qui avait aussi, bien trempé dans cette faune. Tien j’ignore ce qu'il en est à ce sujet sur la CB750, je vais m'renseigner, j'ai des r'lations... |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 17:13 | |
| c'est peu être tout simplement pour qu'ils soient bien alignés et vibration quand ont regarde de derrière |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 17:31 | |
| Mmmh, une simple fixation par œillets suffirait dans ce cas, pas un conduit creux avec des bagues d'étanchéité... |
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didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 17:47 | |
| Y a plus qu'à demander a kawasaki Japon Vous aveZ leur téléphone ?? |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Jeu 16 Sep 2021 - 18:43 | |
| non, c'est juste pour qu'un cylindre en échappement bénéficie d'une extension possible vers une seconde cavité et avoir un silencieux équivalent plus important sans prendre du volume extérieur et en baissant du coup un peu les bruits d'échappement sans restreindre la sortie au risque d'un bridage à l'échappement. Maintenant, quant à vous dire si, en bouchant ces communications inter-pots, on sentirait une différence, je n'en sais foutrement rien. Mais je relève le challenge. JM regarde côté CB 750, et moi la raison profonde de cette intercommunication des silencieux.
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Ven 17 Sep 2021 - 8:33 | |
| C'est idem sur la K0 et c'est même carrément au bout juste avant le contre cône. J'vais appeler les spécialistes Hontruc pour avoir leur avis sur ce détail. |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Ven 17 Sep 2021 - 12:52 | |
| - didier2a a écrit:
- Y a plus qu'à demander a kawasaki Japon
Vous aveZ leur téléphone ?? . On va demander à Nad, le Directeur du Musée Kawasaki Japon est un pote à elle... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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33Z650 Z-rebelle!
Messages : 3710 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 67
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Ven 17 Sep 2021 - 16:33 | |
| Il semblerait en effet d’après certains experts avisés en 4T que, comme les cylindres ont leur phase échappement décalée d'un tour, ils bénéficient à tour de rôle grâce à ce pont, du volume des deux sorties d'échappement pour eux seul. La pression d’échappement du cylindre qui évacue ses gaz se fait principalement par la sortie d'échappement qui est en face, mais aussi de façon secondaire dans l'autre via ce tube de liaison. De l'autre coté, sur l'autre cylindre, la soupape d'échappement est fermée. La pression de l'échappement du seul cylindre qui vient "d'exploser" peut ainsi se répartir ainsi sur les deux sorties d'échappement via ce tunnel. Le tube d'équilibrage permettrait ainsi aux gaz de passer par les deux silencieux, donc de diminuer la restriction et de donner un peu plus de puissance … Quant à savoir ou doit être placée cette liaison, c’est encore plus savant …. Certains collecteurs même pour des4 en 1sont pontés … On peut se poser la question du positionnement de cette liaison sur les 4x4 hondtruc, comme le montre JMZ… il semble que cette explication ne tienne pas dans ce cas voire même pour nos kawa… Pour autant, cela libère qd même plus d’espace pour les gaz d’échappement. Une chose semble certaine, c’est que les 4 en 1 libèrent plus de puissance , ce qui explique, au delà de l’encombrement des 4 ou 6 pots, le choix des 4 en 1 … Ce qui est sûr aussi c’est que ce post au départ très anodin nous fait cogiter !!! Source : https://bellesmachines.com/echappement-moteur-moto-theorie/ |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Ven 17 Sep 2021 - 20:09 | |
| - 33Z650 a écrit:
- (...) comme les cylindres ont leur phase échappement décalée d'un tour, (...)
... 1/2 tour, surtout à droite, et un tour à gauche. Les 4 cylindres doivent avoir fait leurs cycle en 720. Divisé par 4 = 180° = 1/2 tour ... mais peux importe. Il suffit que deux cylindres n'échappent pas en même temps, that's all. |
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didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Ven 17 Sep 2021 - 20:52 | |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Recherche pour un pote z Ven 17 Sep 2021 - 21:12 | |
| pour ceux que ça intéresse j'ai lu ça , c'est ce que vous avez dit en gros Les tuyaux d'équilibrage sont utilisés sur plusieurs systèmes d'échappement double pour fusionner les pulsations sonores provenant des sources situées à gauche et à droite. Cela aide à diminuer les sons d'échappement agressant, à équilibrer la durée de vie du silencieux et du tuyau d'échappement, et peut aider à améliorer le couple moyen à la sortie du moteur. Les échappements Harley d'origine ont un tube d'équilibrage alors que les échappements "after market" n'en ont pas. Quel est son usage ? Les Harley ont de relativement petits silencieux, vu la cylindrée des moteurs. Ces petits silencieux doivent aussi faire peu de bruit. Cette combinaison conduit à un flux d'air très réduit qui, en bout de compte, limite la puissance. Le tube d'équilibrage permet aux gaz de passer par les deux silencieux, donc de diminuer la restriction et de donner un peu plus de puissance. Le tube d'équilibrage peut aussi augmenter le couple à mi-régime s'il est placé correctement. |
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| Sujet: Re: Recherche pour un pote z | |
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