Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etrier arriere

Aller en bas 
+3
JMZ1000
etienne
PS63
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMar 13 Avr 2021 - 20:36

cher Z'amis, je viens encore quémander quelques conseils: lorsque j ai démonté mon étrier arriere (1000 A1), j ai constaté qu'un  seul des  2 pistons coulissait, et du coup  je suppose que la roue arrière ne freinait "que d'une" comme on dit.

Evidemment, celle qui est grippée ne veut pas sortir, j ai essayé la technique d utilisation du maitre cylindre, mais c l autre qui sort, puis ça pisse le lookeed et du coup ç a perd la pression.
Donc ma question est; existe t il une combine pour l extraire: chauffer peut etre?

Question subsidiaire: peut on utiliser d autres modeles adaptables (on trouve plus facilement des étriers de KZ simple  pîston)?Etrier arriere Img_1310
Etrier arriere Img_1310
Etrier arriere Img_1311
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1007
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMar 13 Avr 2021 - 22:38

Tu mets un graisseur à la place de la vis banjo, et tu pousses avec une pompe à graisse.
Le graisseur doit être du 10 filetage 125, si le pas de vis ne va pas, tu fais prendre un peu en ne serrant qu'à la main pour ne pas esquinter le filet.
La solution aurait été de bloquer le piston qui sort avant qu'il ne soit dehors avec un serre-joint, puis forcer l'autre et le tour était joué.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMar 13 Avr 2021 - 23:19


Impossible Étienne, l'étrier est en deux morceaux et la vis banjo est sur l'autre partie, de ce coté il n'y a que la vis de purge et on ne peut pas monter en pression car le circuit est ouvert par le canal de liaison.
A ce stade, je ne vois qu'un bon rinçage acétone puis une généreuse dose de dégrippant par l’extérieur et l’intérieur via la vis de purge.
laisser agir une nuit si y faut puis avec deux tournevis plats diamétralement opposés faire levier de façon uniforme en se prenant dans la rainure du cache poussière, normalement ça doit viendre. Wink

C'est marrant j'ai fait ça sur la mienne la semaine dernière. Pour le kit joints tu peux commander ICI, je l'ai eu 48h après dans ma boite à lettres.
Souvent ce sont les joints qui gonflent et étranglent les pistons mais si ces derniers sont marqués ce sera un peu plus cher et plus dur à trouver.
Il y en a par ICI sinon voir avec nos pros d'habitudes.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1007
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 7:47

OK ! merci, je n' ai que des étriers doubles pistons mais du même côté.
La photo n'est pas assez explicite pour que je vois comment c'était fait.
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 9:14

Merci à vous, j essaie et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1007
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 9:37

Bonjour, je reviens un peu à la charge.
Il existe des graisseurs de 8 x 100 de filetage qui si ma mémoire est bonne sont les mêmes que les vis de purges.
https://www.ckilpro.com/102-graisseur
C'est pas cher et ça peut rapporter gros.
J'avais fait une commande en prenant un de chaque pour ne pas être surpris.
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1007
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 10:00

Ah autre chose, pour l'instant je n'ai essayé que la pompe à graisse, ne faites pas comme moi de mettre de la graisse résistante à la chaleur (c'est ce qui était dans la pompe) L'ultrason, l'eau chaude les solvants ont eu du mal à la nettoyer.
Je vais voir si une pompe avec de l'eau ne ferait pas l'affaire.
Je re-re rectifie, les purgeurs c'est du 7, le graisseur de 8 ne vas pas, je viens d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 13:46

Salut,je sort les pistons à l'air comprimé aprés un séjour dans le dégrippant.Dans ton cas,je pense qu'il faut souffler dans le canal de connexion.Précautions à prendre:mettre un chiffon en face du piston et pas les doigts et proceder par impusions.BON TAF!
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 13:49

C'est encore moi.Il faut mieux que tu remettés l'etrier d'origine 1 parceque cela ira BEAUCOUP mieux à remonter et de plus l'etrier arriére kawa est excellent tant en puissance qu'en progréssivité.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 14:04


Toutes façons j'vois pas trop ce qu'on pourrait mettre à la place qui corresponde pile poil et qui tombe dans l'axe du disque No
J’utilise aussi l'air comprimé mais on m'a un jour traité de sauvage paZKe j'faisais comme ça, alors je l'dis pu ... Zut!

Par contre je le fais avant d'ouvrir l'étrier en deux, je mets une cale d'épaisseur avec du jeu entre les deux pistons pour commencer à les faire bouger si l'un des deux ne bouge pas, dégrippant, ainsi de suite et ça finit toujours par venir sans se les prendre dans l'nez ni qu'ils partent en diagonale dans l'garage ... pale

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 16:20

Alors je l ai mis à tremper dans le dégrippant, j,ai poussé, j'ai tourné, j'ai tiré, puis finalement je l ai réassemblé' j ai bloqué le piston qui était sorti avec deux plats en fer assemblés avec deux tiges filetées, j ai remonté tout ça sur me maitre cylindre, et miracle il est sorti (laborieusement). Moralité ne pas confondre vitesse et précipitation.
Le kit est commandé, y a plus qu'à....
Ces machines ont une longue histoire, et plutot même un lourd passif. Le marques que vous voyez sur les pistons ne sont pas de mon fait, mais témoignent de traces de maltraitance dans sa jeunesse!!
merci a vous pour vos conseils
Etrier arriere Piston12
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 16:29


Y Z'ont dû les extraire à la pince mais à cet endroit c'est pas trop grave ça rentre pas dans l’alésage, c'est le logement du cache poussière.
Aucun piquage sur les pistons Question
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyMer 14 Avr 2021 - 16:54

y a quelques ptits points, mais rien de grave, je pense pas que ça fuit avec des joints neufs
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:15

Salut l’Auvergne Exclamation

Puisque tu bosse actuellement dans la même zone que moi, peux tu me donner la longueur exacte de l'entretoise 24 montée entre le rlt et l'étrier ?
Toi ou quelqu'un d’autre qui pourrait vérifier ça ...

Merci d'avance cheers



Etrier arriere Entret11

Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:04

Je te le donnerai dès que je l'aurai récupéré!!!! paceque quand je l'ai monté à blanc, l'étrier serrait le disque à l'intérieur et donc, pour qu'il soit centré, il fallait que j'enlève 2 mm sur l'entretoise, je l'ai donné a faire dans une petite boite à coté de chez moi, un gars sympa, mécanique de précision, sensibilisé à notre cause.... cette entretoise provenait de ma jante à batons, et manifestement elle est trop longue de 2 mil, a moins que ce soit l étrier qui était déja decentré avant, ce qui n est pas impossible, car c le coté dont le piston était grippé. J e prendrai la mesure des que je l ai, lundi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:11

précision, l entretoise (la mienne) a un épaulement que je ne vois pas sur la 24, elle ressemble plutot à la 4 (120 32 070) sur CMSNL de A1
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyVen 16 Avr 2021 - 23:18


C'est exactement la raison de ma question, j'ai toujours vu ce disque décentré dans l’étrier, chez moi c'est loin de toucher donc pas très grave car la course des pistons rattrape cette différence mais cette fois j’enquête par curiosité. Le passage du disque dans l'étrier fait 11, le disque fait 6 il devrait y avoir un espace de 2,5 de chaque coté hors j'ai 3 et 2, seule cette entretoise peut jouer là dessus, je m'y suis habitué depuis le temps mais ça me titille encore.

Il est probable qu'il s'agisse d'un écart d'origine mais c'est la première fois qu'un autre le constate, es-tu sûr de tes 2 mm ? Ça me parait quant même beaucoup .Etrier arriere 131989
Si des possesseurs de z1000A pouvaient jeter une pupille à l'occaZion, arti a peut-être déjà remarqué ce détail ...   Question

PS63 a écrit:
précision, l entretoise  (la mienne) a un épaulement que je ne vois pas sur la 24,   elle ressemble plutôt à la 4 (120 32 070) sur CMSNL de A1

Je confirme que cette entretoise a bien un épaulement le diamètre le plus large étant contre l'étrier, son diam inférieur est usinée pour s’insérer dans le spi qui empêche la graisse du roulement de sortir, les dessins de la RMT comportent souvent ce genre d'erreur, ne pas en tenir compte ça ne change pas grand chose.



Etrier arriere Entre_10



Dernière édition par JMZ1000 le Sam 17 Avr 2021 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptySam 17 Avr 2021 - 8:04

j ai tenu le même raisonnement, 11 mm moins 6 mm de disque, nous devrions avoir un écart de 2,5 de chaque coté du disque, or moi j ai constaté qu il était collé au disque, c pourquoi j ai décidé, comme les révolutionnaire, de le raccourcir, sans autre forme de procès... une autre solution eut été de coller une entretoise genre élargisseur de voie entre le disque et le moyeu, mais il aurait alors fallu, comme pour les automobiles, que cette entretoise ait un centreur, car sinon c est shimmy garanti au freinage, bref trop compliqué.
je ferai quelques photos quand il sera revenu a la raison
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptySam 17 Avr 2021 - 8:07

Autre hypothèse: le roulement n est pas emmanché à fond. Je lui ai remis un coup de presse, mais pas de chaNgement.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptySam 17 Avr 2021 - 10:21


PS63 a écrit:
Autre hypothèse: le roulement n est pas emmanché à fond.

Difficilement possible car le couple final de serrage de l'axe de la roue à 16 m.kg finirait forcément par le mettre en butée sur l'épaulement interne du moyeu.
Par contre une erreur de référence de roulement n'est pas impossible, normalement c'est des 6304-20x52x15 mais sur les italiennes ou trouve souvent le GU92201423, GU comme Guzzi mais il y en a sur Aprilia, Piaggio, Ducat, bref celui là fait 20X52X17, on pourra sans problème l'insérer dans le moyeu de la 1000, l'axe passera également sans problème et sans jeu mais au moment de mettre notre entretoise et notre étrier, on aura bien nos 2 mm en trop. Zut!
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptySam 17 Avr 2021 - 18:12

Tiens! je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptySam 17 Avr 2021 - 18:22

Le roulement j y crois pas trop, car j ai deux jantes a rayons, et le même probleme sur les 2. Je penche plutot à la bague, car l étrier est en alu, et je le vois pas se tordre comme ça. Par contre, toutes les choses étant égales par ailleurs, ce que je soustrais d un coté risque bien de me manquer de l autre!!!! aussi je verrai s'il faut pas rajouter une rondelle de 2mm coté couronne ( entre la bague et le BO.
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1315
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptySam 17 Avr 2021 - 18:52

j'ai mesurer 31,1 mm de long
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptySam 17 Avr 2021 - 19:16


Oui c'est la cote de la mienne, merci à toi, reste à attendre la mesure de PS63 et celle de arti mais je pense que si on est deux à l'avoir c'est que c'est la cote d'origine.

PS63 a écrit:
toutes les choses étant égales par ailleurs, ce que je soustrais d un coté risque bien de me manquer de l autre!!!! aussi je verrai s'il faut pas rajouter une rondelle de 2mm coté couronne ( entre la bague et le BO.

Et non, ça ne peut rien changer coté couronne ! Ca ne changera que la distance entre le roulement droit et l'étrier.
Tes 2 mm tu vas les retrouver entre la face d'appui intérieure du BO et la face extérieure de l' œillet de fixation de l’étrier.
Ceci dit je persiste à dire que 2 mm c'est beaucoup à cet endroit, à moins qu'une des pièces, moyeu ou autre ne soit pas d'origine 1000
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:19

J ai récupéré mon entretoise, après amputation de 2mm, et elle mesure, oh surprise 29 (34 ave  l épaulement). L origine est donc bien 31.

Et pourtant, lorsque je présente l'étrier, le disque est maintenant parfaitement centré. Le mystère reste donc entier, j ai deux jantes à rayon, et même problème avec les 2. Il ne reste que deux explications: soit les 2 jantes sont pas des 1000 (je ne connais pas la provenance), soit l étrier n est pas à la cote, mais est ce possible? et si par extraordinaire  un mecano fou, et un peu pervers avait raboté le pied d étrier de 2 mm coté intérieur? Mais pourquoi? le pied d étrier mesure 23 mm, au cas ou l un d entre vous en aurait un qui traine, pour comparer.Etrier arriere Img_1312
Etrier arriere Img_1313
Etrier arriere Img_1314


Quand on observe les plaquettes ( notamment la plaquette intérieure) qui étaient montées sur la jante à batons, on constate que le problème était déjà présent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrier arriere Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrier arriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coque arrière de Z1 = coque arrière de Z900 ?
» étrier arrière st
» etrier arriere z1000
» remontage étrier arrière
» Réparation de l'étrier arrière à Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: