| Allumage Dyna sur Z 1000 A2 | |
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+733Z650 etienne Michel30 JMZ1000 bruno du nord ROUQUIN Blackbird 11 participants |
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Auteur | Message |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Dim 31 Jan 2021 - 18:56 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Dim 31 Jan 2021 - 19:44 | |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Mar 2 Fév 2021 - 10:38 | |
| Bonjour, j'ai fait pas mal de bornes avec des motos à rupteurs et je n'ai été emm... que 2 fois sur la route.Une fois parceque le grain d'un rupteur s'est désserti du support et une autre fois il n'y a pas longtemps sur mon Z1000 parceque le condensateur NEUF que je venais de monter s'est mis à la masse.Le gros avantage de l'électronique c'est la stabilité des réglages dans le temps et il est vrai aussi que sur certains multicylindre 2temps il faut étre tout le temps dessus pour que la moto marche bien et de plus il fallait un vrai "coup de patte" pour bien synchroniser les angles de came et les points d'avance.Aujourd'hui.. c'est une autre Histoire et la plupart des motos "classiques" que je vois ne tourne pas trés bien tout simplement bien souvent par manque d'usage et de vissage de poignée.Perso,vu le prix de ces allumages cela ne vaut pas le coup.Il y a aussi un inconvenient à signaler.Ces allumages demande une certaine intensité batterie pour fonctionner et complique aussi les faisceaux.J'ai connu une BM équipé d'un Boyer qui tournait comme un horloge,par contre pour la mettre en route le matin en hiver bonjour. |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Mar 2 Fév 2021 - 12:15 | |
| Soyons bien d'accords, il ne s'agit pas QUE du risque de panne. Sur ce point les deux systèmes sont à peu de chose près à égalité, les condos ça reste assez rare, les grains qui sautent ça l'est encore plus ! Coté élec, les boitiers ou les capteurs qui merdent c'est pas tous les jours non plus mais ça arrive. Aussi bon soit il, aucun système n'est infaillible. Le besoin en courant au démarrage est plus exigeant pour l'électronique, c'est vrai avec une batterie faible et encore il en faut mais la poussette, la descente ou le kick sans pomper le jus au démarreur restent possibles, pour aller s'acheter une batterie . Les autres aspects ou l'électronique gagne par contre haut la main sur le rupteur sont les besoins en maintenances, remplacement consommables, réglages fréquents, rendement. Aussi fin et bon soit le réglage des vis, il ne dure jamais bien longtemps, la qualité de l'étincelle est incontestablement plus aléatoire, le rendement moteur s'en ressent. L'électronique est posée et réglée à vie sauf défaut d'un composant, on y revient plus. Notre PKRT doit avoir une quinzaine de Kawas avec ce système d'origine depuis des décennies, je l'invite à venir donner le nombre de problèmes qu'il à rencontré sur ce matos, j'ai aussi des kawas qui en sont équipées, je n'ai jamais (c'est bien simple) eu le moindre souci avec ça. Sur nos dizaines de dizaines de copains du fofo GPz, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup non plus mais on peut poser la question. L'évolution n'est pas toujours forcément positive, chui d'accord, une plaie peut évoluer en mal, les belles Kawas rondes ont mal évolué après 80 et sont devenues carrées. Un allumage, un régulateur, un Bordeaux, peuvent évoluer en bien, c'est ainsi ... |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Jeu 4 Fév 2021 - 8:48 | |
| Zalut ,
Tel le mauvais génie , dès que j'entends mon nom , je sors de ma boite …
Bon , je sens qu'on va encore enfoncer des portes ouvertes …
Je commencerai pas une simple question … Pourquoi ne trouve-t on plus d'allumage à rupteurs ?
Vous avez deux heures , et je ramasse les copies !
Bien sûr que l'allumage à rupteurs fonctionne , on a tous eu ici ( parce qu'on a plus de 20 ans ) un véhicule équipé de ça !
Première vérité .
Bien sûr qu'au début des moyens de transport il y avait des allumages à trembleur !
Deuxième vérité .
Il n'y a plus que des allumages électroniques ( et pas juste transistorisé ! )
Troisième vérité .
Et tout ça pourquoi …?
Avez-vous déjà vu fonctionner un allumage à trembleur ? Moi , oui ! Et bien au niveau efficacité et rendement , on est pas lon de la magie et du jeu de hasard !
Pas pour rien que des "chercheurs" ont planché des heures et des mois pour trouver autre chose de plus fiable et donc pendant au moins cinquante ans on a équipé les véhicules d'allumages à rupteurs .
Pourquoi , parce qu'on avait pas mieux !
Et qui n'a jamais subit une panne d'allumage , ou au mieux dû régler cet allumage pour éviter la panne ? Tout le monde !
Et un jour , on a réussi à démocratiser et fabriquer de manière correcte , un allumage transistorisé , plus tard 100% électronique , et enfin on a un truc fiable !
Alors les discussions sur le bien ou pas de conserver les rupteurs , les discussions sans fin de la pièce d'origine ou pas ………
Moi je dis juste une chose , après avoir effectué 600000 kms de Kawa à allumage transistorisé sans problème , je ne me pose m^me plus la question de ce qui est fiable ou pas ! Je roule par tous les temps , qu'il pleuve ou pas , qu'il fasse 38° à l'ombre ou pas , je m'en fous , je peux compter sur mes mobs , elles me ramènerons à la maison !
Là où c'est vraiment top avec ce type d'allumage , c'est qu'avec un alternateur en vrac ou une batterie presque à plat , ça démarre encore ( quitte à la pousser ) car il ne demande quasiment rien en intensité u puissance pour fonctionner !
Je suis un jour rentré jusque chez moi en roulant 80kms ( sans phare ni rien ) avec une batterie à plat ( 3V à l'arrivée ) , la moto calant devant le garage ! ( ma ST … ) , mais elle m'a ramené la brave !
Alors si certains veulent continuer à rouler avec des rupteurs , qu'ils le fassent , ça fonctionne , pas de soucis ! Je respecte .
Ce que je sais , c'est qu'il y a pléiade de kits de conversions, ce n'est pas un hasard …
Je sais aussi que la qualité des pièces ( rupteurs et condo ) est de plus en plus médiocre , alors les rupteurs …
Je pourrai encore vous parler des sinusoïdes de courbes de déclenchement d'allumage à rupteurs vs allumage transistorisé , mais je vous mets un lien qui sera plus précis que mes dires :
http://retrotech.free.fr/technologie/moteur/allumage/transistorise/01.pdf
Un allumage électronique fonctionne mieux qu'un allumage à rupteurs , ce n'est même plus à discuter …
Phil
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Blackbird Tire-court!
Messages : 111 Date d'inscription : 21/01/2021 Age : 60 Localisation : Dans le 54 au pied des Vosges
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Jeu 4 Fév 2021 - 9:10 | |
| J'ai bien fait de l'acheter alors merci Pkrt |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Jeu 4 Fév 2021 - 9:25 | |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Jeu 4 Fév 2021 - 12:12 | |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Jeu 4 Fév 2021 - 14:07 | |
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ROUQUIN Couillu!
Messages : 386 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 57 Localisation : La Cadière d'Azur
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Ven 19 Fév 2021 - 13:23 | |
| Pour faire suite , sur la bobine (qui me démange) du cylindre n 1, le fils de l’antiparasite est trop court, quand je le visse dans l’antiparasite, et que je veux le cliper sur la giboue, ça se déboite.! Ma question est ce que l’on peut remplacer ces bobines par des 1100 GPZ de 86? Ça reste des Kawas et je peux remplacer les fils 🧵, je voudrais mettre des jaunes🤩 ça fait rassinge |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Ven 19 Fév 2021 - 14:15 | |
| La réponse est oui tu peux, j'ai déjà fait ça avec succès, je crois même que ma 1000 tourne comme ça, en plus les fils HT de ces bobines GPz sont démontables. Seul blème que tu peux rencontrer c'est l'entraxe de fixation qui ne sera peut être pas pareil mais ça peut se bricoler proprement. Attention en "bricolant" de ne jamais fixer directement le corps de la bobine au contact du cadre. Pas encore envoyé ton écrou ... |
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ROUQUIN Couillu!
Messages : 386 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 57 Localisation : La Cadière d'Azur
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Ven 19 Fév 2021 - 15:12 | |
| Impeccable (de frein) merci pour l’info, quand tu dis la bobine ne doit pas être en contact avec le cadre elle fixé au cadre non ? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 Ven 19 Fév 2021 - 15:46 | |
| - ROUQUIN a écrit:
- Impeccable (de frein) merci pour l’info, quand tu dis le corps de la bobine ne doit pas être en contact avec le cadre elle fixé au cadre non ?
Elle est fixée au cadre sur une platine soudée et percée au bon entraxe, par sa partie métallique, des entretoises l'éloignent du cadre d'environ 2mm. Le corps isolant qui protège le bobinage cuivre ne touche pas directement le cadre. Ci dessous un cadavre de bobine de ST qui fut de son vivant bien serrée sur le cadre avec des rilsans et la pince qui va bien, montre le résultat. |
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| Sujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2 | |
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