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 Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)

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condolini
Doc Z
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MessageSujet: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyDim 22 Nov 2020 - 17:48

Pour ceux qui possèdent une KZ 900 en provenance des USA et qui préféreraient supprimer les différences avec une A4 prévue pour le marché européen, soyez assuré qu'il est tout à fait possible de modifier votre belle

- En tout premier point, il y a une différence flagrante entre les deux belles 900, la KZ est équipée d'un seul disque de frein avant alors que la A4 en possède deux

Attention, il ne suffit pas de rajouter un disque du côté droit pour avoir fini la modif ! Ce serait trop simple.

En effet, le disque de la KZ est de plus grosse épaisseur que celui de la A4 (7 mm en lieu et place de 6 mm). Il faudra donc remplacer les deux disques ainsi que le maître-cylindre spécifique pour cet équipement

Bien évidemment, il faudra rajouter un second étrier ainsi que les durits souple et rigide et aussi un répartiteur double en lieu et place du répartiteur simple de la KZ

- La sangle de selle, absente sur la KZ se trouve facilement sur le net, par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/kawasaki-Z1000-sangle-de-selle/362138065281?hash=item54511c5981:g:M0YAAOSwc2FZ7D4t

- Le phare est à remplacer afin de supprimer l'optique américaine (optique qui fait ampoule code / phare), encore par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-900-Z1-Z1000-H2-Optique-de-phare-H4-67300000/370713026077?hash=item565037de1d:g:ZTgAAOxyJs5Rb9awaleur

En plus du remplacement de l'optique de phare, il faudra intervenir sur le câblage de la cocotte droite (il y a un shunt à mi-longueur du câblage de la cocotte, entre les fils de la veilleuse et celui qui va à la cocotte gauche - code/phare)

Il sera aussi nécessaire de faire la petite touche de peinture jaune sur la position veilleuse de la cocotte droite (elle ne sera pas peinte sur la KZ)

Pour l'identification de la ,KZ, la plaque de "mines" ne sera pas rivée sur la douille de direction par deux rivets borgnes mais par une plaque en plastique collée à ce même endroit

Le N° de série ne commencera pas par 100... mais par 500...

Voilà, celui qui veut que sa bécane soit plus proche de la A4 que de la KZ, ce qu'il faut faire, c'est assez succin et vite résolu

Je sais que je peux passer pour un coupeur de cheveux en quatre mais je sais que parmi ceux qui lisent ce forum, il y a des gars encore beaucoup plus pointilleux que moi... (n'est-ce pas PB, JMS et bien d'autres...)

Je ne peux qu'être admiratif de vos travaux et vous inciter à continuer à me faire rêver...

Il reste le côté administratif, la KZ aura une date de première mise en circulation sera 01/01/76 par exemple mais cela est une autre histoire...

Bonne modifs

Patrick / Doc Z
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condolini
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyDim 22 Nov 2020 - 20:44

doc il y a le compteur aussi non ?
sinon déjà que ça ralenti avec 1 frein à disque je me suis rendu compte que sur la 1000 aussi il y avait qu'un seul frein a disque au US? comprend pas la législation au US niveau sécurité Very Happy
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyDim 22 Nov 2020 - 20:46

oui bien sur, il faut changer le compteur qui est en miles, j'avais zappé, ça fait une bonne vingtaine d'années que j'ai fait la modif, j'ai dormi depuis...

Merci Condolini  Amitié

Les modifs sont succintes en opposition à ce qu'il y aurait à faire sur ma Z 1000 de Police du Michigan, tout est différent, les cocottes, le cadre etc...La totale quoi !
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:27

Merci, je garde ce post en tête "pour plus tard" Wink
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyLun 23 Nov 2020 - 14:56

Oui, bien sur l'ami, ces modifs viennent bien après la remise en route de ta moto avec tous les contrôles que tu vas faire bien précautionneusement

Par ailleurs, si tu veux jouer la sécurité côté freinage, désolé si tu ne pourras pas te contenter d'ajouter un ensemble disque/étrier/répartiteur/durits mais nécessiter le remplacement des deux disques pour la raison précédemment citée (disque KZ - US = 7 mm d'épaisseur, disque Z 900 européenne = 6 mm)

Pour info, les disques de A4/Z1000 (avec une fixation par 4 vis) ne sont pas au catalogue de reproduction, tu devras trouver ton bonheur en occase...

Pour le répartiteur double, tu n'as que l'embarras du choix des professionnels(par exemple) :

https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-900-Z1-Repartiteur-de-frein-double-disque-ZK43075001O/260690700089?hash=item3cb2606739:g:JgQAAOSweulfkv9F

Pour le reste, je te laisse surfer

Bonne mécanique Z@ toi
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:04

salut doc z, el pour les Z qui viennent d'angleterre et roule à gauche, que faut-il changer ?
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:22

blague mis à part, voilà le phare français. il ne suffit pas d'acheter un verre adaptable, il faut le porte douille ( invisible dans le cuvelage ) ,c'est pas trop grave si le bon n'y est pas, mais surtout la porte de phare 23006-031 introuvable et non refabriquée.
ce qui change avec l'US, c'est qu'il n'est pas réglable. elle est montée également sur le H2 et H1b,Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) Z1b_ph10
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:29

doc Z, peux-tu vérifier si le Z 900 a la même porte de phare aux US ou si il y a un changement comme les Z1 ?
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyLun 23 Nov 2020 - 19:53

jjweb13 a écrit:
salut doc z, el pour les Z qui viennent d'angleterre et roule à gauche, que faut-il changer ?

les mêmes options que sur le Z qui viennent d'Australie hé, hé...


Dernière édition par Doc Z le Lun 23 Nov 2020 - 20:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:06

jjweb13 a écrit:
doc Z, peux-tu vérifier si le Z 900 a la même porte de phare aux US ou si il y a un changement comme les Z1 ?

Non, mon bon Jean-Jacques, tu as bien raison, le support est bien différent sur les phares US, il est simplissime sur ceux-ci par rapport au modèle européen

Dans le phare US on trouve le phare / ampoule qui est directement lié à la portière de phare alors que dans le phare européen, on trouve le deuxième "support" interne que tu cites boulonné à la portière de phare

Bien vu mon Z'ami  Amitié
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyMar 24 Nov 2020 - 7:47

merci pour la précision.
personnelement, je préfère la porte de phare française. en forme d'obus, c'est + leger à l’œil,
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptySam 19 Déc 2020 - 18:41

Bonjour, belles précisions mais à mon avis il manque un élément fondamental à savoir le maître cylindre de frein avant qui doit être changé pour le double disque (en 5/Cool car celui de la KZ est prévu pour un simple disque. Il ne faut pas changer les deux disques de frein, les kits vendus à l’époque pour doubler le disque avant était composé , entre autre , d’un deuxième disque de 7 mm. H2B vient de monter deux disques neufs de 7mm sur sa Z1000-A1 sans problème. La Z650-B était équipée d’un simple disque de 7mm, le kit pour le doubler était un deuxième disque de 7mm.
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptySam 19 Déc 2020 - 19:32

Bonsoir cher ami,

Bien évidemment, le MC en 5/8 fait partie des modifs de base pour la version européenne

Pour ce qui est de se procurer un kit pour doubler le freinage, je suis bien d'accord avec toi pour rappeler que c'était : "les kits vendus à l’époque", nous sommes à plus de 40 ans de cette époque...

Si H2B s'est procuré 2 disques de 7 mm, cela pourrait se révéler intéressant de savoir où

Sans vouloir couper les cheveux en 4, je pense que monter 2 disques en 6 mm serait plus conforme à un A4 par rapport à un KZ, si le but était de se rapprocher du modèle européen, maintenant, ce que j'en dis...
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptySam 19 Déc 2020 - 19:39

Bonsoir Doc Z,
C’est moi qui ai procuré deux disques neufs â Philippe (H2B). Par ailleurs, les doubles disques d’origine sont de 5mm d’épaisseur, pas 6... juste pour info.
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptySam 19 Déc 2020 - 19:50

Pour les disques en 7 mm, tu avais du stock ?

Sinon, tu crois que c'est plus facilement trouvable que ceux d'origine version A4 ?

Objection votre honneur pour l'épaisseur des disques européens, sur ma 72 c'est du 6 mm, si tu as du 5, peut-être a-t-il été remplacé ?
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptySam 19 Déc 2020 - 20:20

Bonsoir (re) Doc Z
Oui j’avais du stock 😉
Pour les disques, cher Maître et Docteur, votre honneur vous répond que non, les Z900-A4, Z1000-A1 et A2 (les D1de 78 perforés) ont des disques de 5mm avec une tolérance de comprise entre 4.9 et 5.1 et une limite d’utilisation à 4.5mm. Je parle ici des caractéristiques de disque de frein avant ayant 4 trous de fixations.
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptySam 19 Déc 2020 - 20:37

Sorry votre honneur,

Je viens de vérifier sur ma Z 1000 Police et j'ai bien des disques de 5 mm a contrario de celui de ma 72 qui est de 6 mm

Y peuvent pas uniformiser ? m'enfin...
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MessageSujet: Re: Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen)   Passage d'un KZ (marché US) vers un A4 (marché européen) EmptyDim 20 Déc 2020 - 9:49

Sur ma 650, j'ai monté un deuxième disque en 7mm avec le MC qui va bien.
C'est surtout par souci d'économie, car logiquement j'aurais dû mettre 2 disques de 5mm.

D'origine c'est 7 pour 1 disque ou 2 x 5 pour réduire le poids de l'avant et ne pas perdre en maniabilité.
Un disque épais chauffe moins également et freine donc un peu moins bien, semble t-il.
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