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 Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre

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MessageSujet: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyVen 3 Jan 2020 - 13:58

Après révision de la culasse ( surfaçage 0,15 ) et du cylindre (surfaçage 0,1 )j'ai fait un essai à blanc sans joint d'embase pour vérifier la position piston au PMH !
Le bord ext du piston arrive juste à fleurs du plan de joint cylindre , pas de dépassement ni de retrait ? Est ce une position normale ou devrait -il être en retrait ? En sachant que le joint d'embase va un peu relever le cylindre , la question que je me pose est faut -il peut être que je prenne un joint d'embase plus épais ou cela est courant et bon comme cela ?
merci aux connaisseurs pour vos conseils
JS
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:04


J'ai un peu de mal à comprendre les raisons de cette question ... Rolling Eyes
Qu'est ce qui t'inquiète à ce point, t'as peur que Kawa ait monté des bielles trop longues sur ton vilo Question Zut!

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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:32

Juste pour savoir si c'est normal étant donné que mon expérience sur ce berlingot est entrain de se faire et que je ne voudrais pas me trouver avec trop de compression et devoir redémonter Cool
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:57


Désolé mais à cet endroit précis, il est difficile de répondre au pif à une question qui ne l'est pas moins, même avec une photo ... Neutral
Tu as fait au total une réduction de 0,25, c'est pas mal, c'est même le max-admissible, surtout si on ignore le passé de cette culasse, a-t-elle déjà été rabotée ?
Au delà de cette limite, c'est pas la compression qu'il faut commencer à craindre, c'est ça

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Même si on peut dépasser un peu cette limite, nous sommes donc au maxi du raisonnable, mets des joint normaux, pas de panique mais attention aux ressorts de rappel, faut pas qu'ils soient trop fatigués.
Pour le "trop de compression", c'est pas les bielles qui se tordent là dessus, c'est l' kick !  Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:38

Bon , les soupapes ont été refaites aussi et retouchées pour quelques 0,2 (vu sur la correction des pastilles) et avec le joint d'embase
qui prend 0,3 et le joint culasse 1 mm serré cela devrait le faire ! Je vérifierai tout de même la compression après montage !
Merci JMZ
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MessageSujet: surfaçage   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyLun 6 Jan 2020 - 11:40

Bof! avec les pistons d'origine il y a largement la place pour les soupapes meme avec un surfaçage de 0,25 en tout tu peux toujours controler le volume des chambres de combustion pour etre sur à 100 pour 100.Perso je n'aurai aucune inquiétude
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 7 Jan 2020 - 13:09

Oui, je pense aussi. De toutes façons, si on parle contact piston/soupape, c'est un rapport rentré ald passer au supérieur, et donc affolement de soupapes. Taquiner la zone rouge en arsouille, en ce qui me concerne, c'est un peu inutile, voire bête, sur nos mamies.
Donc affolement de soupapes, disais-je, ce n'est pas les 0,25 qui vont changer la face du problème et des conséquences.
Quant à la valeur de compression, avec une rapport volumétrique au départ à 8,5, on ne va pas affoler le monde.
Ça se calcule.
Si je me souviens bien, le rapport volumétrique se calcule en additionnant v et V (v: volume de la chambre de combustion, V: volume de cylindrée unitaire), le tout divisé par v.
Avec une cylindrée unitaire de 225,75 cm3 (V), et un rapport volumétrique de 8,5, il en ressort un volume "v" de 30,10 cm3.
Avec un alésage de 66mm, la rectification de 0,25mm "descend" le volume "v" de - 0,85 cm3.
Et avec ce nouveau "v" et un "V" inchangé, le rapport volumétrique passe de 8,5 à 8,71.
Si on se base sur une pression de compression à 9kg/cm² (moyenne relevée sur la RTM), sur le papier, on devrait "monter" à quelque chose qui devrait avoisiner les 9,2/9,4 kg/cm². Autant dire rien.
Pour moi, tu peux remonter comme ça et tu n'auras pas de soucis, sous couvert d'une distribution bien calée Je me marre!
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyJeu 9 Jan 2020 - 12:38

Ok , merci pour ces précisons !
JS
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MessageSujet: PMH   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyJeu 9 Jan 2020 - 13:06

Oui je pense également que dans ton cas et les infos que tu fournis ça va le faire.

Je serais plus circonspect dans le cas d'un dépassement de la cote max 0.25 (certaines bécanes tournent avec du 0.3 en surfaçage culasse), mais avec les soupapes d'origines. Les soupapes de refabrications dorémi par exemple,sont plus "épaisses" que les origines, ça arrange un peu le coup en haut aux pastilles, mais en bas aie prudence !!!

Amitié
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyDim 12 Jan 2020 - 23:39

Gargamel, bravo pour la démonstration ! ! !
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyLun 13 Jan 2020 - 7:34

kevlar68 a écrit:
(certaines bécanes tournent avec du 0.3 en surfaçage culasse)

Les moteurs ont tous des caractéristiques dimensionnelles différentes je ne vous apprends rien.
Sur des moteurs LADA 4X4 on pouvait faire un tour de vilo toutes soupapes ouvertes sans rien toucher ... Smile

Là nous avons un constructeur qui nous conseille de ne pas dépasser une certaine cote et il donne la raison.
Je veux bien être plus royaliste que le roi souvent un peu restrictif mais connait-on le passé de cette culasse quarantenaire ?
Il fut un temps ou on surfaçait pour un oui, pour un non, même quand c'était pas la peine !

Il faut tenir compte également des ressorts de rappel qui ont le même âge et qui peuvent ne plus avoir la rigidité d'antan.
Un surrégime peut être accidentel et il faut vraiment le pouillème d'un petit baiser pour un touche-touche, sexy ? Non .  Evil or Very Mad

Mais ce n'est que mon humble avis très discutable et loin de moi la prétention que ce soit le meilleurs ... Embarassed No

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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:25

C'est vrai Jmz à raison, mieux vaux ne pas jouer avec les limites, les dégâts peuvent être catastrophiques. 0.3 C'est bien entendu en partant de 105 entre plan joint de la culasse et avec toutes les autres conditions cités plus haut, remplies.


JMZ1000 a écrit:


Même si on peut dépasser un peu cette limite

C'est combien "un peu" ?Wink Amitié
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MessageSujet: PMH   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyLun 13 Jan 2020 - 13:30

Dans le cas d'un kit wiseco, au regard des pistons, l'impression générale (sans certitudes faudrait mesurer) on a l'impression par rapport aux pistons d'origines, qu'ils sont d'avantage creusé, et il y aurait donc plus de marges avant la touche avec les soupapes? Qu'en pensez vous? Amitié


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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyLun 13 Jan 2020 - 14:26


Oui, ils sont pluZ creusés et pas qu'un peu mon neveu, c'est encore pire sur les DOREMI ! C'est tout simplement paZKe le dôme est plus haut pour augmenter la compression.
Comme quoi cette dernière n'est pas vraiment un problème pour ces moteurs car là on est pas dans le centième ni le dixième, on a plus de 1 mm de différence  !
Mieux vaut donc que le dégagement des soupapes soit creusé en conséquence, une autre hypothèse c'est qu'ils ne l'étaient pas assez d'origine ce qui explique que Kawa donne cette limite en connaissance de cause.



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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 11:57

Merci JMZ et kevlar pour toutes ces info's , en effet j'ai du Wiseco et j'ai mesuré la hauteur cylindre à 89,5 et la culasse à 104,8 par rapport aux cotes origines de 89,6 cylindre et 105 culasse ! Ces cotes d'origines sont elles confirmées/vérifiées par d'autres?
Comme cela , on sera sûr d'où on part en connaissant les cotes d'origines !

JS
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 12:27

Zalut !

Moi je veux bien mesurer ce que tu veux, j'ai des blocs cylindres et des culasses démontées qui trainent mais tes indications manquent de précision.
De où à où faut-il mesurer quoi Question Avec une tof ou un tit schéma, ce serait mieux Exclamation

Pardon de pinailler un peu mais quand on est à 0,25 près, mieux vaut être précis . Cool
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MessageSujet: PMH   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:04

105 C'est la cote d'origine pour une culasse qui n'a pas été retouchée. Si la tienne fait 104.8 ça veux dire qu'elle à été surfacée...
Attention une culasse en cote 105 ne veux pas forcément dire en bonne santé, elle peux faire "l'épaisseur" et être "vrillée".

Pose ta culasse à l'envers sur une surface plane, pose un reglet sur la longueur du plan joint et met y une lumière torche derrière (éteint la lumière Very Happy ). Ça devrait te donner une première idée de sa planéité. Si tu vois passer de la lumière, il te reste à contrôler avec des cales d'épaisseurs, les endroits "passant".

Mieux vaut une culasse à 104.8 plane qu'une de 105 "tordue"...Amitié



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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:43

La cote de plan à plan est donc bien 105 pour culasse d'origine ! Kevlar, ma cote de 104,8 ou peut être 104,85 est après réfection culasse par un spécialiste Allemand qui m'avait donc pas raconté de salade car il m'a dit avoir enlevé quelque 0,15 !
Maintenant il nous faudrait encore la cote hauteur cylindre plan à plan (que j'avais vu dans un post mais pas sûr de 89,6 d'origine ?)

A plus
JS
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MessageSujet: pmh   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 15:02

Oui 89.6 c'est bien la cote d'origine pour le cylindre... Après mesure ( pas facile celle là avec les erreurs de paralaxe)  ---> 89.6 (jamais moins, pied à coulisse mitutoyo) ...

Si d'autres peuvent te le confirmer,  mais a mon avis on est bon... Amitié
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 16:39


Pour la culasse j'ai 105 mm pile poil.
Pour le bloc c'est bien 89,6.
Ces deux pièces n'ont pas été réusinées

Bon maintenant, y faut que j'remonte tout ça ... Zut!


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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 18:21

Parfait , comme cela tout est vérifié ! En conclusion , avec piston Kawa pas plus de 0,3 de surfaçage et avec piston Wiseco il existe une petite marge du fait des dégagements plus importants dans les pistons !
Merci JMZ et Kevlar

JS
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMar 14 Jan 2020 - 21:19

jstech68 a écrit:
Parfait , comme cela tout est vérifié ! En conclusion

Achtung!!!!!!!!!!!! Very Happy  le terme "conclusion" à mon humble avis devrait résonner comme en "résumé" Very Happy

Le postulat de base: ---> Les cotes constructeur doivent faire foi.....

Le reste, reste des "ajustements", avec des pièces qui ont traversé des décennies, des modifs "perso", avec parfois des "rectifieurs" qui se sont endormis sur leurs outils de travail et qui jurent de n'avoir "pris" que le minimum...

Le centième qui manque, c'est celui là même qui fera exploser une partie du piston, qui passera sous le vilo, qui percera le carter inférieur et donnera l'occasion d'assister à l’épanchement de 3 et qq litres d'huiles sur la chaussée..............Very Happy

Donc en "résumé" des solutions existent pour continuer à faire tourner nos brêles, mais quand tu touche à un truc faut penser à la (aux) pièce "d'a coté" genre ressorts etc....

Amitié
jstech68 on est voisin, au plaisir de te rencontrer. Amitié
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:02

Bien interessant. au passage regardez la difference d'usinage entre un piston doremi et un wiseco..
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:05

Au fait oui certes le moteur supporte facilement une augmentation de compression mais il y aura du travail de mise au point pour qu'il tourne bien.
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MessageSujet: Re: Piston au PMH Z1 900 position plan de joint cylindre   Piston au PMH  Z1 900 position plan de joint cylindre EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:23


C'est vrai, y faut revoir pas mal de réglages et adapter en fonction, sur la mienne j'ai 12 +/- 0.5 sur chaque cylindre et ça change le tempérament.
Hormis un peu plus de brutalité à la réaction, il y a aussi les effets secondaires ce n'est plus la z1000 onctueuse et sobre qu'elle est d'origine.
La forme du kick est un peu plus "ventrue" et le couple batterie/démarreur montre ses limites  Smile

C'est fait c'est fait, pas de regret mais avec du recul je laisserai toutes les "carc" d'origines qui sont très bien abouties sur cette machine.
Au lieu de la force tranquille qui lui va bien c'est un peu la force immédiate qui s'impose, impossible de monter là dessus sans avoir envie d'arracher un peu ...
Avec les mégatons dans les tunnels c'est pas seulement la bagnole de devant qui s'écarte, c'est tout l'tunel ... affraid
De vrais gamins ces vieux ... Guidon
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