Salut les Z'distes!
J'espère que les coupes furent pour vous un bon moment. En ce qui me concerne, l'année prochaine peut-être? Mais ces derniers jours ne vont pas en ce sens...
Je m'explique, vous vous souvenez sûrement de mon carter avec un pion de centrage enfoncé?
Je m'apprête à avancer sur la partie cycle. Avant, je voulais finir de démonter mon moulin, histoire de faire le point sur les pièces à changer.
Et là,
catastrophe, hôôô désespoir... vite, une corde, un flingue. Le pion dans sa course a bousillé le carter!!!
Fendu sur quelques cm, comme un témoigne la photo.
Après une envie de partir au pôle nord, puis de racheter une Z direct, puis de racheter un moteur, je ne sais plus quoi faire... (bien qu'ayant réfléchi et abandonné l'idée du pôle nord). Je me souviens bien avoir vu ça de l'extérieur, mais je pensais en ces temps à un défaut de fonderie, je ne pouvais pas imaginer ça!
Après une semaine de réflexion, 3 solutions, raisonnables, s'offrent à moi :
- ou je retrouve juste les pièces qui manquent, donc j'ajoute à la liste un demi carter supérieur (celui avec les n° moteur...)
- ou je retrouve un moteur complet, ou un bas-moteur complet, plus les autres pièces qui me manquent
- ou je tente le tout pour le tout, je fais ressouder le carter.
Dîtes-moi ce que vous en pensez, si ressouder le carter est jouable ou pas? sachant que la portée du roulement n'a pas l'air propre...
On m'a conseillé de tout remonté et de le faire ressouder de par l'extérieur, en ayant percé à la fin de la fissure pour la stopper.
Mon avis : je retrouve un autre moteur, complet, et je le monte dans ma partie cycle dans quelques mois, puis je refais celui-là, tranquillement, plus rien ne pressera, mais si la soudure est bonne et que l'interface carter / roulement fuit, pas grave, je démonte, je fraise, et je rapporte une pièce aux cotes.
Quand est-il pour la compatibilité des moteurs de 74 75 et 76, possible de les monter sur une 73 ou non? il me semble que les fixations ne sont pas les mêmes???
J'attends donc vos réactions sur le sujet, vos précieux conseils, et si quelqu'un a un moteur qui se monte dans un 73, qui peut encore tourner sans trop de soins intensifs, je traverse la France illico...
A bientôt, Côme