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 Carter... avec une fissure!

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Côme
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Côme
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MessageSujet: Carter... avec une fissure!   Carter... avec une fissure! EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:16

Salut les Z'distes!

J'espère que les coupes furent pour vous un bon moment. En ce qui me concerne, l'année prochaine peut-être? Mais ces derniers jours ne vont pas en ce sens...

Je m'explique, vous vous souvenez sûrement de mon carter avec un pion de centrage enfoncé?
Je m'apprête à avancer sur la partie cycle. Avant, je voulais finir de démonter mon moulin, histoire de faire le point sur les pièces à changer.
Et là, Shocked catastrophe, hôôô désespoir... vite, une corde, un flingue. Le pion dans sa course a bousillé le carter!!! pale
Fendu sur quelques cm, comme un témoigne la photo.
Après une envie de partir au pôle nord, puis de racheter une Z direct, puis de racheter un moteur, je ne sais plus quoi faire... (bien qu'ayant réfléchi et abandonné l'idée du pôle nord). Je me souviens bien avoir vu ça de l'extérieur, mais je pensais en ces temps à un défaut de fonderie, je ne pouvais pas imaginer ça!

Après une semaine de réflexion, 3 solutions, raisonnables, s'offrent à moi :
- ou je retrouve juste les pièces qui manquent, donc j'ajoute à la liste un demi carter supérieur (celui avec les n° moteur...)
- ou je retrouve un moteur complet, ou un bas-moteur complet, plus les autres pièces qui me manquent
- ou je tente le tout pour le tout, je fais ressouder le carter.

Dîtes-moi ce que vous en pensez, si ressouder le carter est jouable ou pas? sachant que la portée du roulement n'a pas l'air propre...
On m'a conseillé de tout remonté et de le faire ressouder de par l'extérieur, en ayant percé à la fin de la fissure pour la stopper.

Mon avis : je retrouve un autre moteur, complet, et je le monte dans ma partie cycle dans quelques mois, puis je refais celui-là, tranquillement, plus rien ne pressera, mais si la soudure est bonne et que l'interface carter / roulement fuit, pas grave, je démonte, je fraise, et je rapporte une pièce aux cotes.

Quand est-il pour la compatibilité des moteurs de 74 75 et 76, possible de les monter sur une 73 ou non? il me semble que les fixations ne sont pas les mêmes???

J'attends donc vos réactions sur le sujet, vos précieux conseils, et si quelqu'un a un moteur qui se monte dans un 73, qui peut encore tourner sans trop de soins intensifs, je traverse la France illico...

A bientôt, Côme

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MessageSujet: Re: Carter... avec une fissure!   Carter... avec une fissure! EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:27

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Salut Côme,

premier niveau de réponse : tous les moteurs se montent dans un cadre de 73 ... du 900 de 73 au 1000 de 80, pas de soucis; je crois même qu'un moteur de 1000J , 1000R se monterait mais ça serait du sacrilège.

Pour le choix de la meilleure solution, je laisse faire aux autres...

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MessageSujet: Re: Carter... avec une fissure!   Carter... avec une fissure! EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:31

:( j ai eu le meme soucis avec mon a4, carter out apres que des....aient remontés une vis trop longue (fixation moteur inf ) du coup carter traversé jusqu a la pompe a huile!! j'ai racheté un moteur de z2r, pale les deux pions sont enfoncés, du coup, plus de calage,finalement, j'ai trouvé un jeu de carters impecc, dans les bons num, et wala! tout ça pour dire que retrouver des carters et partir sur du propre, c'est peut etre plus simple! sinon, tous les carters se montent, mais sans depareiller!(usinage des alesages) et surtout il y a des differences de fonderiesuivant les anées,
salut! Wink
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MessageSujet: bonsoir   Carter... avec une fissure! EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:50

z 1000 j ho que neni ou alors il faut couper les fixations arrieres inferieur je le sais j ai un bas z 1000 j sur un cadre de 76 .il est rentre mais il tient que par deux visses !!!! et le gars roulait a fond la caisse !!!le moteur marche super bien !!!pour les autres ca va !!!! pour le numero meme un z 1000 va il ni a cas couper la plaque ou sont frappe les numeros et la contenance d huile voila .moi j ai mis des carters 74 et je me refais tranquillement le vrai 73 pour plus tard .bon courage come tu fais comme moi tu serres les dents et quand ca sera fini tu n en seras que plus heureux !!!!bpadicha.
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pascal91
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MessageSujet: Re: Carter... avec une fissure!   Carter... avec une fissure! EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:32

salut
a la vue de la photo si le pion a batu et casse le carter ton vilbrequin est decale voire sertissage des masselottes

leur allignement est pas bon

sur les 1000j c'etait classique

fais controler ton villo avant de remonter
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MessageSujet: Re: Carter... avec une fissure!   Carter... avec une fissure! EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:06

Bon, je repasse pour les nouvelles...

Déjà, petite précision, c'est au niveau des pignons de boîte que le carter a fissuré, il s'agit du roulement juste en dessous du démarreur.
Ensuite, le vilo est effectivement mort. y'a une bielle qui a beaucoup de jeu. Donc de ce côté là, je ne remonte pas le vilo d'origine, hors de question.

Et pour les news, j'ai fait redresser cadre, fourche et tout le toutim chez Impec Cadre. J'ai emmené le carter juste pour en causer avec le gars, je suis repartie avec le carter ressoudé! J'espère que ça ne l'a pas déformé, de toute façon fallait bien tenter quelque chose. Il a réussi à sortir le pion en y faisant des points de soudure dessus, afin de l'agripper puis de l'extraire. Il me reste à meuler l'excédent de soudure (intérieur et extérieur) si et uniquement si cela gêne.
Le plus important est la réfection de la portée du roulement. Là il faudrait usiner le carter, puis ramené un genre de palier aux bonnes cotes. Le plus dur serait dans ce cas de respecter l'alignement... En clair : c'est pas gagné!

A+, Côme
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MessageSujet: Re: Carter... avec une fissure!   Carter... avec une fissure! EmptyMar 9 Juin 2009 - 20:18

Salut à toi

Mes excuses pour ce retard à la réponse mais je viens de déménager et même si ce n'est qu'à 2kils c'est pas évident pour la reconnexion!

Pour répondre à tes Questions, je me doutais à 9,5 sur 10 que le carter avait morflé, comme je te le disais j'ai les carters sup et inf de z1 en état de revivre et qui ne demandent que ça!
Bien sur que la soluce de facilité serait de trouver le bourrin complet mais ça ne court plus l'asphalte ni les les granges et la cote grandissante du Z1 fait que ce que tu trouveras te couteras la peau des C.... pour un état pas forcément garantit.
Alors que si tu remontes tout ça de tes menottes, tu sauras ce qui tourne à l'intérieur et au guidon, crois moi, c'est jouissif !!

Je te brade le bas moteur complet avec le vilo et toute la pignonnerie de BV à ... € (voir ton MP)

Seul détail à résoudre la livraison

A toi,
JM
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