| La ST d'Alain: autopsie cardiaque. | |
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+17lologio13 33Z650 didier2a gisH2 alaindet PKRT mk2b STOK 51 artikawa LOU14 le cascadeur ptityam bruno du nord WebZ phildesbois kubik JMZ1000 21 participants |
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Auteur | Message |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Ven 20 Fév 2015 - 11:47 | |
| Salut à tous. Mon grain de sel;soupapes grillées-rare?- aujourd'hui oui. Mais il est une époque pas si lointaine ou c'etait bien fréquent surtout sur des moteurs poussés. La soupape grille quand elle n'est pas fermée au moment de l'explosion et il peut y avoir plusieurs raison mais le manque de jeu est la cause la plus frequente.Vous remarquerez que la soupape est comme coupée au chalumeau et c'est bien ce qui se passe.quand le front de flamme se propage de la chambre de combustion au canal d'echappement il trouve sur sa route le bord de la soupape qui est déja bien chaud,fait naitre un point de fusion,et le flux gazeux fait le reste...Ce qui pour moi est le plus surprenant c'est que ce moteur fonctionnait à peu prés et on voit bien que le phenoméne ne s'est pas produit qu'une fois!.Ca en dit long sur le caractére du moteur de Z...Pour la réparation c'est bien evident qu'un simple rodage ne suffit pas,c'est au minimum rectif ou remplacement de siéges.Cordialement à tous |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Jeu 26 Fév 2015 - 12:32 | |
| Ce matin j'ai démonté pistons et soupapes d’admission et ces dernières ne m'inspirent guère, les portées font entre 2,0 et 2,2 la RMT donne 2 mm comme valeur critique, je pense qu'il serait dommage de remonter ces pièces . . . Sinon les pistons sont comme neufs, aucun marquage, aucune rayure. |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 2 Mar 2015 - 19:59 | |
| QUAND ON DEMONTE DES PISTONS IL Y A UNE COTE QUE CERTAINS SOIGNEUX CONTROLENT C EST ... LE JEU A LA COUPE MAIS IL Y EN A UNE AU MOINS AUSSI IMPORTANTE C EST ... LE JEU EN HAUTEUR DANS LA GORGE ET ENFIN POUR ETRE COMPLET LA COTE D OUVERTURE DU SEGMENT LIBRE .... LA DERNIERE EST TRES NEGLIGEE ET C EST UNE GRAVE ERREUR SURTOUT SUR UN MOTEUR QUI A 40 ANS LES SEGMENTS ONT PERDU A PEU PRES TOUTE LEUR ELASTICITE ET LA CONSOMMATION D HUILE DEVIENT CONSIDERABLE MEME SI LES 2 MESURES PRECEDENTS SONT CORRECTES DANS TOUS LES CAS LORS D UN REMONTAGE MOTEUR JE CHANGE SYSTEMATIQUEMENT LES SEGMENTS ET JE HONE LES CYLINDRES POUR PARFAIRE LEUR RODAGE JE NE REMONTE JAMAIS DES SEGMENTS QUI ONT DEJA TOURNE AU MEME TITRE QUE JE NE REMONTE JAMAIS UN JOINT DE CULASSE DEJA SERRE MES MOTEURS KAWA N ONT JAMAIS CONSOMME D HUILE ...CONTRAIREMENT A L ADAGE A+ YVES |
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mk2b Couillu!
Messages : 168 Date d'inscription : 27/01/2014 Age : 63 Localisation : Région nantaise
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 2 Mar 2015 - 22:05 | |
| Mais nous n'avons jamais dis le contraire, ça tombe sous le sens, la première cote est fortement envisagée sur ce moteur, la décision dépend de l'usineur qui prendra les mesures adéquats mais les segments seront bien évidemment remplacés même si ça reste en 1015 ce qui m'étonnerais vu le bel escalier qui heurte mon index dans les chemises. La question qui subsiste concerne aussi les sièges de soupapes, et le pro verra ça de son œil aguerrit et de ses instruments de mesures. |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Mar 3 Mar 2015 - 23:54 | |
| CELA VA SANS DIRE ... MAIS CELA VA MIEUX EN LE DISANT MES OBSERVATIONS ET COMMENTAIRES NE SONT PAS A USAGE UNIQUE DE CE POST IL S AGIT D INFORMATION A DESTINATION DES AMATEURS DE CE FORUM QUI NOUS LISENT LE BUT N ETANT PAS NON PLUS DE JOUER LES MR JE SAIS TOUT MAIS JUSTE PARTAGER CE QUE JE CONNAIS ET AI DEJA EXPERIMENTE MOI MEME AVEC SUCCES A+ YVES |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 19:39 | |
| Les pièces sont arrivées, the big Z cardané va bientôt retâté le ruban gris et je serais le premier à lui faire ce plaisir partagé Tout y est, le plus chiant va être maintenant de gratter le vieux joint d'embase, j'aime pas ça mais fô l'faire Après ça ira vite, c'est que de l'empilage aux Z'yeux fermés ! Notez au passage le joli bombé des dômes de pistons qui laisse augurer des compressions respectables. apparemment ces kits "DOREMI" sont de bonne trempe si j'en crois notre Phil mais il a jamais testé, quelqu'un en a t-il l'expérience ? (je devine qui) |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 19:57 | |
| OUHHHHHH OUHHHHH OUHHHH MAGNIFIQUES PIECES MAIS T ES SUR DU CHOIX DES PISTONS ??? C EST POUR FAIRE UN DRAG ? LE TAUX DE COMPRESSION ME SEMBLENT TERRIBLEMENT HAUT POUR UNE MACHINE DE ROUTE ... RACE USE ONLY ET EN PLUS AVEC DU CARBURANT ADAPTE J AI PEUR QUE LE TAUX DE COMPRESSION SOIT ENTRE 12.5 ET 13 A 1 ... NORMALEMENT C EST NOTE SUR LA BOITE IL VA FALLOIR MONTER DEBOUT SUR LE KICK ET OUBLIER LE DEMARREUR AU DELA DE 10.5 LE TAUX DE COMPRESSION SONT A PEU PRES INUTILISABLES SUR UNE MACHINE DE ROUTE SACHANT QUE POUR EN REMETTRE UN COUCHE L USINEUR DE LA CULASSE SEMBLE L AVOIR RESURFACEE ... CELA PART D UNE BONNE INTENTION MAIS AUGMENTE ENCORE LE TAUX DE COMPRESSION IL Y A INTERET A CONTROLER LE JEU DES SOUPAPES / AUX PISTONS AVEC DE LA PATE A MODELER EN DESSOUS DE 2 MM ... GAFFE AU SURREGIME A 12.5 LE MOTEUR CHAUFFE ENORMEMENT RADIATEUR D HUILE IMPERATIF ET DEVIENT TRES POINTU RALENTI A 1500 TOURS SOUS PEINE DE DETONNATION AUTO ALLUMAGE ET DESTRUCTION DES PISTONS AVANCE A L ALLUMAGE A ADAPTER ET ALLUMAGE ELECTRONIQUE AVEC BOBINES A TRES HAUTE TENSION SINON PLUS D ETINCELLES AUX BOUGIES AVEC UNE TELLE COMPRESSION BOOSTEUR D OCTANE OU AVGAS 105 POUR ASSAGIR LE MOTEUR 2 SOLUTIONS RETRAVAILLER LES CIELS DE PISTON AU TOUR POUR LE DECOMPRIMER OU CALER LE BLOC CYLINDRE AVEC UNE CALE EN ALU ENTRE 2 JOINTS D EMBASE ATTENTION AUSSI AU CALAGE DES AAC DANS CE CAS A+ YVES
Dernière édition par STOK 51 le Lun 30 Nov 2015 - 20:07, édité 1 fois |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 20:04 | |
| Salut Yves, ce n'est pas moi qui ai fait ce choix, nous en avons parlé avec Alain samedi et je lui ai dit pratiquement le même contenu de ta réaction devant mon escalope de veau aux morilles J'ai moi même monté un kit Wiséco haute compression sur ma z1000 qui fait maintenant du Vmax, les 4 cylindres sont à 12 et franchement, j'hésiterais à le refaire, surtout après avoir essayé la 1000 du gis avec sa souplesse pullman d'origine mais bon ! |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 20:12 | |
| MINCE ET DIRE QUE J AI LOUPE L ESCALOPE AUX MORILLES YA QUAND MEME A SERRIEUSEMENT SE POSER LA QUESTION AVANT DE TOUT REFERMER ... CAR LES MOTEURS SURCOMPRIMES DONNE SOUVENT DES RESULTATS DESASTREUX A L UTILISATION CE SERAIT DOMAGE LES PISTONS TRES COMPRIMES SONT EN GENERAL ADAPTES AUX MACHINES AMERICAINES QUI UTILISENT EN COURSE DE L ALCOOL ET NON PAS DE L ESSENCE CELA LEUR PERMET D AVOIR DES TAUX DE COMPRESSION BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS SANS DETONNATION CELA EXPLIQUE AUSSI QUE LES RAMPES CR PROVENANT DES USA SONT MONTEES AVEC DES GICLEURS ENORMES POUR LA MEME RAISON A+ YVES |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 20:26 | |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 20:32 | |
| IL EST FACILE DE DECOMPRIMER LES PISTONS EN LES PASSANT AU TOUR LE CIEL DU PISTON S USINE TRES BIEN C EST D AILLEURS COMME CECI QUE LES CONSTRUCTEURS REALISENT LES DIFFERENTS TAUX DE COMPRESSION LES EBAUCHES SONT LES MEMES
IL EST AUSSI INTERESSANT DE PASSER LES ARRETES DES LOGEMENTS DES SOUPAPES A LA DREMEL POUR ADOUCIR LES ARRETES CE QUI EVITE LES POINTS CHAUDS ET LIMITE LES RISQUES D AUTO ALLUMAGE
A+ UBES
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 20:33 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
Moi aussi j'ai raté l'escalope aux morilles ..... Fouchtra ! ! !
Sur le site de Doremi , ils indiquent 10,25 à 1 , mais c'est vrai qu'à y regarder , le toit est un peu prononcé ....
Phil SI C EST 10.25 ON EST DANS LA FOURCHETTE MAXI GAFFE AU RABOTAGE DE CULASSE SI IL A ETE UN PEU GENEREUX A+ YVES |
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le cascadeur Grande gueule!
Messages : 529 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 21 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 20:40 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 20:57 | |
| De toutes façons, escalopes ou pas, maintenant le matos est là, je remonte comme ça, vos réactions sont notées et enregistrées. affaire à suivre, je vous tiens au courant des détails de remontage, on va pas y passer noël, j'vous l'promets . |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 21:09 | |
| Re , Il y a toujours l'option joint d'embase en cuivre plus épais chez Wiseco , mais ça coûte un bras ... à utiliser en dernier recours .... Phil |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 21:16 | |
| - JMZ1000 a écrit:
De toutes façons, escalopes ou pas, maintenant le matos est là, je remonte comme ça, vos réactions sont notées et enregistrées. affaire à suivre, je vous tiens au courant des détails de remontage, on va pas y passer noël, j'vous l'promets . CA VA CLAQUER SEC DANS L ECHAPPEMENT ET VA PAS FALLOIR MOLLIR SUR LE KICK .... QUINTAL RECOMMANDE A+ YVES |
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le cascadeur Grande gueule!
Messages : 529 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 21 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Lun 30 Nov 2015 - 21:37 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Mar 1 Déc 2015 - 4:07 | |
| D'aucuns diront que je passe mes nuits sur YouPorn et bein non! Je pèse et je mesure des pistons dans mon garage à 4h du mat . Cela va permettre de relativiser un peu cette histoire de compression: D'abord les masses, y a pas à chipoter, chez Kawa, c'est du lourd : Ensuite si on compare les cotes entre le haut du dôme et le haut de l'alésage de l'axe, on trouve à peine plus d'1 mm de différence entre le Dorémi et le Kawa: Enfin si on observe les trois calottes on remarquera que le bombé commence beaucoup plus loin du périmètre sur le Dorémi que sur le Kawa et le Wiséco, ce qui explique que les évidement de passage soupapes soient plus profonds cela fait également de la matière en moins pour surcomprimer: En conclusion, vu ces divers détails, je ne pense pas que les compressions seront si spectaculaires que ça . . . Toutes façons je les prendrais dès la première chauffe de ce moteur . Bon, vais m'couché . . . |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Mar 1 Déc 2015 - 7:24 | |
| Zalut , Et oui JM , les pistons Wiseco sont toujours légers et c'est de la bonne qualité ! Il n'y a qu'à regarder l'aspect ... et tout de même , 20 grs ce n'est pas rien ! Phil |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: pistons Mar 1 Déc 2015 - 10:22 | |
| Salut à tous. D'experience je te deconseille fortement de monter des pistons comme ceux que tu presentes sur une machine de route. Déja qu'en augmentant d'un point et demi de compression avec des wiseco en 70 il te faut pour que le moteur de st marche bien des gicleurs principaux de 125 mini .Le moteur perd beaucoup de cette agréable poussée onctueuse des z 1000.Il est certes un peu plus puissant dans les tours,mais bon aujourd'hui...Avec ceux que tu présentes je suis à peu prés sur que tu ne pourras pas faire marcher correctement ton moulin avec les carbus d'origine,mais bon c'est un choix.Bon courage! |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Mar 1 Déc 2015 - 10:49 | |
| Salut, oui il est vrai que c'est beaucoup plus "agressif" sur ma 1000A depuis qu'elle est en 1075 avec les Wiséco, les gic sont en 127,5 et 17 pour le ralenti le démarreur en chie un peu, c'est un caractère totalement différent mais pas forcément désagréable quand on tourne la poignée La différence est flagrante quand j'en essaie une autre d'origine, c'est beaucoup plus soft, même avec ma Z1R qui à pratiquement les mêmes réglages d'origine que la ST. Ceci dit ce ST n'est pas à moi, j'ai bipé Alain, il va surement venir faire un tour pour voir vos réactions mais nul doute qu'on remontera avec ces pièces. Merci pour vos commentaires en tous cas. |
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alaindet Tire-court!
Messages : 58 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Mar 1 Déc 2015 - 13:23 | |
| bonjour les zedeux! bon, il ne me semblait pas avoir commander un kit piston haute performance pour ma st, sur le site webike, ce n'est pas écrit "race only" donc, maintenant bien obligé de faire avec, meme si la moto sera moins onctueuse! tout le contraire d'une moto de route bien sur, bon JM? y a t il matiere a décomprimer ces pistons, comme le dit Stock 51, sans que ça me coute un bras? genre coup de disqueuse sur le dessus! sinon tant pis, on remonte avec et JM se fera un plaisir d'ajuster la carbu, et pis comme ça je pourrais prendre tout le monde aux 400 m DA. en tous cas, grand merci a Jm, pour cette re montée historique!. |
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alaindet Tire-court!
Messages : 58 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Mar 1 Déc 2015 - 13:25 | |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. Mar 1 Déc 2015 - 14:27 | |
| Zalut , Perso , et pour l'utilisation prévu , je les passerai au tour , histoire de perdre un peu de compression et d'être "tranquille" ... Bien que je ne pense pas que ce soit si compliqué de rouler tel quel ! Quand j'avais ma ST , et au bout de 80000 kms de bons zet loyaux services , j'ai installé un kit Wiseco en 1075cc ( taux 10,25 à 1 ) , et bien je n'ai rien modifié , ni les pistons , ni les réglages carbus ! Le démarrage au kick était certes plus viril , mais absolument pas impossible loin de là ! Et le démarreur y arrivait aussi . Bien sûr avant réfection , le démarrage était plus facile , mais surtout parce que la compression de ce moteur fatigué était bien moindre .... Franchement , s'ils sont en 10,25 à 1 comme noté dans le catalogue , ça ne devrait pas poser trop de soucis . Phil |
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| Sujet: Re: La ST d'Alain: autopsie cardiaque. | |
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| La ST d'Alain: autopsie cardiaque. | |
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