| ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! | |
|
+7gisH2 WebZ JMZ1000 Doc Z bruno du nord STOK 51 H2B 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 13:05 | |
| Bonjour et bonne année à tous ...beaucoup de kms sans soucis en 4 pat' ( ou autres d'ailleurs...!) question technique... j'ai reçu l'outil " bloque poussoir" que j'ai d'ailleurs légérement modifié et meulé (la face avant pour moi est trop pres de la came... risque d'appui en tournant ...c'est pas bon...) Suis habitué à enlever les arbres à cames pour régler les pastilles ( style Z 650 ) ..là c'est plus rapide mais néanmois y a quelques points obscurs !! En lisant la revue technique , il est dit qu aprés avoir mis la pointe de la came en bas et plaçé l'outil, il faut faire tourner le moteur dans le sens horaire pour regler une soupape d'admission et bien sur le contraire ,pour une soupape d'échappement... Pour moi, c'est tout l'inverse !! ...pour une soupape d'échappement , il faut faire tourner le moteur sens horaire ( sinon la pointe de la came viendrait heurter l'outil !)....et bien sur anti-horaire pour dégager ensuite l''outil !! erreur totale de la RTM ou il y a quelque chose qui m'échappe ...l'age sans doute |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 14:18 | |
| Serait-ce des séquelles de réveillon qui te brouilleraient quelque peu la vue Moi j'ai bu que du Vichy, ce qui me permet de voir à l'endroit que la RMT dit bien comme il faut, à moins que tu regardes côté alternateur . . . Ce ne serait pas la première ânerie qu'on y trouverait mais en l’occurrence, c'est tout bon. A la page 70 de l'édition n° 14 du 3ème trimestre 74, je lis bien ceci: Juste une précision sur ce qui est dit, lorsque l'outil est en place, le poussoir remonte suffisamment pour que le piston ne heurte pas la soupape semi ouverte, j'ai pu le vérifier à chaque fois avec le miens mais, gaffe quand même on sait jamais. A oui, j'oubliais: Je ne souhaite pas de bonne Année, ça a encore porté malheur à tout ceux qui sont morts l'an dernier !! |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 15:31 | |
| Ben ...je reconnais avoir bu toutes sortes de breuvage ces derniers temps... je reconnais une perte de neurones importante...une difficulté chronique à lire sans lunettes etc... mais bon, je reprends ma RTM N°14 également du 3é trimestre 1974... et je continue à lire l'inverse de la tienne !!!! .... mais ......" mécaniquement "on se doutait que la version de ma RTM était érronée... c'est quand même difficile d'énonçer un principe et son contraire !!....( sauf quand on est un homme politique bien sur !!).... cette RTM me surprendra toujours url=https://servimg.com/view/13514828/87] [/url] url=https://servimg.com/view/13514828/88] [/url] |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 15:37 | |
| la refab de l'outil que j'ai acheté pose quand même un petit soucis...d'une part pour le bloquer sur la culasse ( ça passe pas...j'ai du limer le bord, coté pointe...pas de la culasse...de l'outil !!.... d'autre part, la parti qui bloque le poussoir peut selon la fixation s'appuyer sur la surface de la came... j'ai fait un " arrondi" comme visible sur la photo... url=https://servimg.com/view/13514828/89] [/url] |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 17:46 | |
| C'est quand même grave de voir de pareilles absurdités sur certaines RMT c'est bon pour tout casser pour un apprenti mécano débutant en resto qui suit à la lettre sans chercher à comprendre même sans avoir |
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 18:00 | |
| _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 18:43 | |
| - gisH2 a écrit:
- C'est quand même grave de voir de pareilles absurdités sur certaines RMT
c'est bon pour tout casser pour un apprenti mécano débutant en resto qui suit à la lettre sans chercher à comprendre même sans avoir J'ai rédigé pas mal de procédures d'intervention pour le boulot sur des matériels "IPS" (important pour la sureté)Dans le cadre de l'assurance qualité, ce genre de rédaction est contrôlé par 4 personnes différentes et indépendantes les unes des autres, le contrôleur technique, le vérificateur technique, l’approbateur technique et/ou gestionnaire, enfin le client, en l’occurrence, EDF. Il y avait des remarques pertinentes d'autres pas du tout des fautes de forme, de fond, et il y avait des réunionites aiguës et animées autour de grandes tables garnies pas que de connaisseurs du sujet mais parfois et même souvent de vrais cons . Pour se justifier, il fallait se battre car en plus de tout ce beau monde, il y avait aussi une concurrence aux dents longues, bref, Je vous fais grâce du temps qu'il fallait pour qu'une procédure soit validée "BPE" (bon pour exécution). et que la commande de travaux soit validée . . . Malgré ce cirque infernal il pouvait arriver lors de l'exécution des travaux de tomber sur des phases irréalisables ou manques de détails ou autres incohérences (même quand j'étais pas rédacteur) comme par exemple le coup de la rotation des AAC de kawa, cela donnait lieu à un arrêt immédiat des travaux, à l'ouverture d'une fiche d'écart et nous retournions autour de la même table avec les mêmes . . . C Quand je pense qu'on me demande encore aujourd’hui pourquoi j'veux pu y aller !! Tout ceci pour dire mon bon Régis, que l'erreur reste humaine, elle fait partie des paramètres les plus redoutés dans tous les domaines. Les conséquences potentielles infiniment moindres des quelques erreurs de la RMT 14 me font gentiment rire jaunâtre . . . - H2B a écrit:
- la refab de l'outil que j'ai acheté pose quand même un petit soucis...d'une part pour le bloquer sur la culasse ( ça passe pas...j'ai du limer le bord, coté pointe...pas de la culasse...de l'outil !!.... d'autre part, la parti qui bloque le poussoir peut selon la fixation s'appuyer sur la surface de la came... j'ai fait un " arrondi" comme visible sur la photo...
Pendant à peu près vingt ans j'ai utilisé cet outil (à gauche) que j'avais fait à la lime et à l'étau sans jamais rien abimer. Il est évident qu'au poids, le vrai est plus light mais je garde quand même l'autre, bref, t'es un sacré puriste pour te heurter à de tels détails Pardon pour ce roman mais ça me chatouillait un peu . |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 2 Jan 2015 - 20:25 | |
| c'est vrai que je n'ai pas l'erratum de la RTM dans ma vieille revue .... ! Mais ça ne pose quand même pas un grand soucis car , a part d'etre complement jobard, on comprend facilement le sens de rotation à considérer pour éviter la rencontre de la came et de l'outil !!!..... Pour l'outil, je suis évidemment un " maniaque" .... mais je trouve que la découpe en arrondi évite tout probléme de " touchette " au positionnement...pas obligatoire certes..mais " mieux" !! J'ai donc pu extraire sans probléme ( pince à épiler !) les deux pastilles à remplaçer ...pour les mesurer d'abord ( elles ont été rectifiées, donc elles ne porte plus aucune inscription ...)... et en acheter deux neuves à mon concessionnaire favori.... |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| |
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Sam 3 Jan 2015 - 19:52 | |
| attente jusqu'à la semaine prochaine pour avoir les pastilles et ... enfin essayer les AC de JM !!
|
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Mar 6 Jan 2015 - 12:39 | |
| Sans compter que pour la notice, il y a des traductions plus ou moins heureuses. Les traducteurs ne sont pas tous des techniciens dans l'âme ... ce qui nous mets dans la m ... J'ai aussi rédigé des notices dans le cadre de rappels constructeurs. Malgré le fait de faire la manip et de rédiger la notice étape par étape, de faire relire la dite notice par des techniciens ... ben des coquilles arrivent à passer quand même, pas souvent, heureusement, mais quand-même ... |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Jeu 22 Jan 2015 - 10:19 | |
| Ben ca y est la Z1 re fonctionnne à merveille !....pas mieux qu'avant le changement des arbres à cames...mais pas moins bien non plus !! pareil quoi !! j'ai remplaçé deux pastilles pour rester dans la zone 0,10 - 0,20 de jeu aux soupapes..... moteur parfaitement équilibré... ralenti stable ....tout va bien... reste plus qu'a attendre le beau temps pour des ballades VERDON ou VENTOUX |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Jeu 22 Jan 2015 - 22:13 | |
| H2B, à partir d'Avril, si tu fais une balade par là, dis le moi, on pourrait se joindre ! |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 23 Jan 2015 - 15:47 | |
| - ptityam a écrit:
- H2B, à partir d'Avril, si tu fais une balade par là, dis le moi, on pourrait se joindre !
avec plaisir....je te tiens au courant !! |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 23 Jan 2015 - 16:06 | |
| Bien content que ça tourne rond et d'avoir pu y contribuer. Merci d'avoir donné des nouvelles en temps réels et une conclusion sur les résultats car c'est pas toujours le cas ici et c'est bien dommage. Si tu veux, il reste de la place en Ardèche pour juin car deux ou trois se sont désistés, c'est pas si éloigné mais dis moi vite. Tu pourrais faire la route avec ptityam, à moto tu ne subirais pas les précisions polytechniciennes . . . |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Ven 23 Jan 2015 - 19:34 | |
| |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Sam 24 Jan 2015 - 9:21 | |
| |
|
| |
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Sam 24 Jan 2015 - 9:56 | |
| Bon voila une affaire réglée "y plus ka rouler !" la Hongrie en z1 ça peu l'faire aussi,après tous ce travail ça serait une bonne récompense.. |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Sam 24 Jan 2015 - 11:58 | |
| Je t'accompagnerais bien, il se fait que je parle couramment cette langue! Personne n'est parfait comme tu dis! |
|
| |
ptityam Même pas peur!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Sam 24 Jan 2015 - 17:54 | |
| |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Sam 24 Jan 2015 - 19:15 | |
| Merci à toi pour la précision, H2B est effectivement le bienvenu, je confirme, si il veux plus d'infos, c'est par > Là |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! | |
| |
|
| |
| ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! | |
|