| ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! | |
|
+7gisH2 WebZ JMZ1000 Doc Z bruno du nord STOK 51 H2B 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
H2B Grande gueule!
| Sujet: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 9:54 | |
| Bonjour à tous...je suis en train de faire la premiére révision complete de ma Z1 totalement " reconstruite " moteur et partie cycle ( voir sujet " restauration 900 Z1B.... Z1A)... la distribution est également entiérement neuve en pieces origine ( chaine,pignons d' ACT, roulettes, tendeur, soupapes , guides, siéges..) En prenant mes jeux, je m'aperçois que le sommet de la came d'échappement du cylindre 1 est " abimé"... comme si la surface comportait des " arrachements " de métal... c'est beaucoup plus visible sur la photo( avec le flash...) qu'au touchet... " au doigt" on ne ressent aucune différence de niveau entre la partie " normale" et la partie" élimée" sur la pointe de la came... Bref...j'hésite à retirer l'arbre à came et à en changer, d'autant plus que l'ensemble des autres cames sont comme neuves ! les ACT en plus n'ont que 10000 kms et je pense que l'arrachement de métal s'est fait antérieurement à la remise en état du moteur, certainement du à un manque de lubrification ( moteur longtemps arrété ??)... bref...je laisse comme ça ??( pas de risque et en plus le moteur fonctionne comme un charme!!)....je fait " recharger " la partie " suspecte"..?? je cherche un autre ACT d'échappement ?? Merci de vos réponses...bon Dimanche à tous |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 9:56 | |
| Une autre vue de l' ACT.... |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 14:15 | |
| TU AS SANS DOUTE UN PROBLEME DE TRAITEMENT SUR UNE DES CAMES OU PLUS PROBABLEMENT ELLE ETAIT RESTEE CAME EN L AIR PENDANT LONGTEMPS ELLE S EST PIQUEE A LA ROUILLE ET S EST DETRUITE EN FONCTIONNEMENT APRES AVOIR ETE FRAGILISEE CAR ELLE EST VRAIMENT PAS BELLE POUR MOI CET ARBRE EST MORT ET BON POUR LE MUSEE NE PAS ROULER PLUS LONGTEMPS COMME CELA RECHARGER ET RETRAITER L ARBRE A CAME C EST MEME PAS LA PEINE D Y PENSER CELA VA TE COUTER 10 FOIS LE PRIX D UN ARBRE D OCCASION EN BON ETAT JE NE DIS PAS SUR UN ARBRE DE VEHICULE TRES RARE MAIS LES ARBRES DE 900 OU 1000 Z EN BON ETAT C EST PAS INTROUVABLE ENSUITE IL FAUT EVIDEMMMENT CHANGER LA PASTILLE ET PAR LA MEME OCCASION RETIRER LE GODET ET INSPECTER LES RESSORTS DE SOUPAPES DESSOUS J AI DEJA VU CE GENRE DE SOUCIS AVEC UN DES 2 RESSORTS CASSES A+ YVES |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 16:12 | |
| Bien sur, il faut changer la pastille certainement " rappée " par la came et inspecter le poussoir correspondant...néanmoins, j'ai fait 1500 kms depuis remontage et tout était OK...ça m'étonnerait que le ressort soit cassé...je pense tout simplement qu'on a pas fait attention au remontage à l'état de la came et que le probléme était déjà présent... bon ben si sur le forum quelqu'un vend un bel ACT ... ou me l'échange avec deux ACT nickel de Z 650 que j'ai dans le garage !! |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 16:16 | |
| je ne pense pas qu'il y avait de la rouille..je l'aurais vu au remontage...je pense à un probléme ancien de remise en route aprés longue inutilisation avec un mauvais graissage, ce qui justifierais également les 4 griffes sur la came avant la pointe... Bien sur , en ce qui me concerne, avant la mise en route, j'avais gavé les poussoirs et les cames à la burette !! |
|
| |
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 17:22 | |
| pour MOI il est mort ! change le .j'ai déjà vu ça sur un moteur ou les pastilles avaient été réduite et la came avait touché le godet !
au démontage tu avais bien de l'huile sur cette came? et au niveau du poussoir ? d'habitude ça baigne dans l huile ..
a+ |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 18:32 | |
| EFFECTIVEMENT COMME DIT BRUNO A MOINS QUE TU AIE NETTOYE TRES SOIGNEUSEMENT MAIS LE GODET DEVRAIT ETRE AU MOINS A MOITIE REMPLI D HUILE CELA ME SEMBLE BIEN SEC ??? QUOI QUE LE MANQUE DE LUBRIFICATION DONNE PLUTOT DES CAMES BLEUES CAR CELA CHAUFFE RAPIDEMENT POUR UN RESSORT CASSE CELA NE PREVIENT PAS J EN AI VU EN 2 MORCEAUX SUR DES MACHINES QUI AVAIENT FAIT 200 KM ... DE COURSE EN TOUS CAS TRES FACILE A CONTROLER SANS DEMONTAGE SUPPLEMENTAIRE JUSTE LE GODET A RETIRER ET UNE PETITE LAMPE POUR Y JETER UN OEUIL A+ YVES |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 21:01 | |
| Non, j'ai rien nettoyé et c'etait comme ça au démontage... l'huile est bien présente et uniformement répartie au niveau des godets...même s'il elle n'est pas présente en grande quantité... tout celà me semble normal en tout cas... les 7 autres cames sont parfaites, ni marquées, ni bleuies.... les jeux sont bons et BRANCQUART compétition qui s'est occupé( entre autres) de la refection de la culasse a opté intentionnellement pour un jeu de 5/100 supplementaires sur toutes les soupapes..j'ai donc entre 0,8 et 12 sur les admissions et entre 14 et 18 sur les échappements... sur la came défectueuse, le jeu est à 15.... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probléme de défaut de lubrification qui soit intervenu depuis la refection du moteur... dans ce cas au bout de 1500 kms j'aurais des bleuissements et des arrachements de métal sur l'ensemble des cames... quant aux coussinets ( neufs également), on verra l'état, mais je suis assez optimiste... Peut être tout simplement un mauvais traitement de surface, dés le départ sur la piece ... En tout cas , je vérifierais bien sur poussoir et ressort... en attendant...Je me met a la recherche d'un bel AC d'échappement.... si quelqu'un a ça dans ses cartons !! |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 21:16 | |
| Je reviens sur le fait que tout doit " baigner " dans l'huile... au bout de 3 semaines de repos, l'huile s'écoule gentiment et ne peut pas remonter sur les poussoirs !! ça me parait normal que ce soit " vide "( ou presque) , non ? un simple test avec le démarreur devrait suffire pour visualiser la montée d'huile à ce niveau... |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1995 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 66 Localisation : Médis 17
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Dim 30 Nov 2014 - 22:44 | |
| pour ton AAC d'echt, je regarde demain, j'en ai un paquet
je te tiens au jus en MP
@+ |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 0:51 | |
| - Doc Z a écrit:
- pour ton AAC d'echt, je regarde demain, j'en ai un paquet
je te tiens au jus en MP
@+ Super sympa...merci DOC Z !! Mais je vais m'assurer également que le probléme ne soit pas consécutif à un manque de lubrification par remontée insuffsante de l'huile...je doute reellement que ça puisse venir de là ( car tout est monté sans pate à joint qui aurait pu obstruer...les plans ont été rectifiés...) , mais en mécanique il faut néanmoins vérifier toutes les hypothéses...la plus plausible est pour moi un défaut de traitement d'origine... |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 11:46 | |
| Suite des " investigatons ACT "....je pense que je vais également remplaçer celui d'admission car la came d'admission du 2 présente également une "usure"visible sur la pointe, beaucoup moins marquée que l'autre...mais tant qu'a faire ..autant faire du " propre " de partout... Pour info , l'huile " monte" gentiment en actionnant le démarreur...sans toutefois tout baigner, mais là je pense qu'il faudrait faire tourner le moteur pour vraiment " remplir"... Avant de démonter une derniére question : faut t il ( comme je l'avais fait sur ma Z 650...) démonter le tendeur de chaine de distri ( pas trés accéssible à sortir sans lever- en plus- la rampe de carbus...) ou est t il possible de remplacer les deux ACT en retirant uniquement la roulette centrale ? |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1995 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 66 Localisation : Médis 17
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 12:06 | |
| no souci pour sortir tes AAC en déposant la roulette sup
ne touche pas à ton tendeur, si tu craques le joint tu vas t'emm... der à gratter le joint papier pas accessible
pour ce qui est de mes arbres, no pb pour regarder aussi pour un d'admission,j'en ai pas mal
je regarde l'état tout à l'heure et te tiens au jus (c'est pas neuf...)
une chance : sur nos Z, tous les AAC sont identiques (sauf prépas) alors que sur les Hon-truc, il y a des différents niveaux (de R1 - pour les K0 - à R16 - pour les K6, nous nous sommes assez enquiquinés avec Amaury pour faire de la métrologie dans mon stock pour rien...) |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 12:38 | |
| ATTENTION TOUT DE MEME A REGARDER QUEL EST LE MODELE DE TENDEUR UTILISE SI C EST UN A CLIQUET MODERNE OU A CONE VERSION MKII IL EST IRREVERSIBLE ET LE DEMONTAGE EST OBLIGATOIRE POUR LES ANCIENNES VERSIONS ON PEUT LE BRIDER COMPRIME POUR FAIRE LE DEMONTAGE DES AAC
A+ YVES
|
|
| |
Doc Z Même pas peur!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 13:21 | |
| - STOK 51 a écrit:
ATTENTION TOUT DE MEME A REGARDER QUEL EST LE MODELE DE TENDEUR UTILISE SI C EST UN A CLIQUET MODERNE OU A CONE VERSION MKII IL EST IRREVERSIBLE ET LE DEMONTAGE EST OBLIGATOIRE POUR LES ANCIENNES VERSIONS ON PEUT LE BRIDER COMPRIME POUR FAIRE LE DEMONTAGE DES AAC
A+ YVES je ne me suis même pas posé cette question, connaissant l'ami H2B et ses restaurations tip-top, il ne m'est même pas venu à l'esprit qu'il aurait pu installer un tendeur de ST/MK2 sur sa superbe 74 bien évidemment, ce modèle de tendeur est à déposer impérativement ! bien rappelé Yves
Dernière édition par Doc Z le Lun 1 Déc 2014 - 15:59, édité 2 fois |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 15:41 | |
| - STOK 51 a écrit:
ATTENTION TOUT DE MEME A REGARDER QUEL EST LE MODELE DE TENDEUR UTILISE SI C EST UN A CLIQUET MODERNE OU A CONE VERSION MKII IL EST IRREVERSIBLE ET LE DEMONTAGE EST OBLIGATOIRE
POUR LES ANCIENNES VERSIONS ON PEUT LE BRIDER COMPRIME POUR FAIRE LE DEMONTAGE DES AAC
A+ YVES Non, non , c'est pas un tendeur " irreversible " style 1000 RX ou autres... c'est le même style que celui que j'avais sur ma 650 B1 avec un ressort qui pousse " betement " un poussoir Néanmoins sur la B1 , j'avais du enlever le tendeur pour faciliter l'opération de démontage... bien évidemment le joint papier du tendeur était à remplaçer...Si c'est inutile pour le Z1, tant mieux, d'autant plus qu'il semble souhaitable de démonter la rampe pour une meilleure accessibilité... et rien de plus désagréable que ... de démonter et remonter pour rien !!! |
|
| |
H2B Grande gueule!
| |
| |
Doc Z Même pas peur!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 16:00 | |
| - Doc Z a écrit:
- STOK 51 a écrit:
ATTENTION TOUT DE MEME A REGARDER QUEL EST LE MODELE DE TENDEUR UTILISE SI C EST UN A CLIQUET MODERNE OU A CONE VERSION MKII IL EST IRREVERSIBLE ET LE DEMONTAGE EST OBLIGATOIRE POUR LES ANCIENNES VERSIONS ON PEUT LE BRIDER COMPRIME POUR FAIRE LE DEMONTAGE DES AAC
A+ YVES je ne me suis même pas posé cette question, connaissant l'ami H2B et ses restaurations tip-top, il ne m'est même pas venu à l'esprit qu'il aurait pu installer un tendeur de ST/MK2 sur sa superbe 74
bien évidemment, ce modèle de tendeur est à déposer impérativement !
bien rappelé Yves
CQFD continue comme ça à faire d'aussi belles restaurations tip-top PS : je t'ai mis un petit MP sorry... |
|
| |
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 20:20 | |
| tu sais même au bout de 3 semaines ou même trois mois ,j'ai toujours de l'huile autour des godets et un peu partout dans mes culasses,tout ton haut moteur me semble bien sec !et si maintenant l'arbre a cames d'admission à aussi une came abîmée c'est très surprenant.Tu as la possibilité de prendre la pression d'huile ,ta pompe est peu être bien fatiguée ? Bon courage |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 21:03 | |
| - bruno du nord a écrit:
- tu sais même au bout de 3 semaines ou même trois mois ,j'ai toujours de l'huile autour des godets et un peu partout dans mes culasses,tout ton haut moteur me semble bien sec !et si maintenant l'arbre a cames d'admission à aussi une came abîmée c'est très surprenant.Tu as la possibilité de prendre la pression d'huile ,ta pompe est peu être bien fatiguée ?
Bon courage
En regardant bien , y a quand même de l'huile autour des godets !!... et puis elle monte sans soucis en actionnant le démarreur ... la came d'admission n'est pas vraiment " abimée".. rien à voir avec la photo... elle est simplement un peu " marquée" et honnetement pourrait " repartir au travail comme ça "... contrairement à sa copine de l'échappement qui a un réel soucis... Pour l'huile dans le haut moteur, tout a été rectifié..monté sans joint... et la pompe a été remplaçée il y a 10000 kms par une neuve !!.... en même temps que les pistons! J'ai fait l'expérience de verser à la burette de l'huile tout autour hier des godets... il y a pratiquement plus rien aujourd'hui !! |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 21:07 | |
| quand je dis " monté sans joint" .... c'est un lapsus!! ça été rectifié et monté " sans pate à joint" donc aucun risque d'obstruction ! Un manque d'huile , ce serait quand même des rayures , arrachements et bleuissement sur l'ensemble des cames sollités..ce n'est pas le cas ! On va voir au démontage des coussinets... c'est ça le plus fragile ! |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 22:18 | |
| TU UTILISES QUOI COMME VISCOSITE D HUILE ? A+ YVES |
|
| |
H2B Grande gueule!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Lun 1 Déc 2014 - 22:53 | |
| - STOK 51 a écrit:
- TU UTILISES QUOI COMME VISCOSITE D HUILE ?
A+ YVES synthese ELF NITRON 10W50 en bidon métallique 1 litre... celle signée du " joe bar team " |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Mar 2 Déc 2014 - 8:44 | |
| - H2B a écrit:
- en attendant...Je me met a la recherche d'un bel AC d'échappement....
si quelqu'un a ça dans ses cartons !! J'en ai, on peut même dire que c'est l'arbre qui cache la forêt . . . Il y a du 650, 750, 550 mais les quatre premiers c'est du 1000A, ceux qui n'ont pas de pignons étaient sur ma 1000, j'ai récupéré les pignons car j'ai monté des aac de ST qui n'ont pas même nombre de dents, par contre le dos d'une came est un peu piqué mais ça ne gène en rien à cet endroit. Les deux autres avec leurs pignons sont nickels à toi de voir selon ton budget . . . Les pièces moteur dans le fond, c'est du 650, je viens de mettre l'annonce dans " PETITES ANNONCES Divers, autres". |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! Mar 2 Déc 2014 - 9:14 | |
| - H2B a écrit:
- STOK 51 a écrit:
- TU UTILISES QUOI COMME VISCOSITE D HUILE ?
A+ YVES synthese ELF NITRON 10W50 en bidon métallique 1 litre... celle signée du " joe bar team " VOILA L EXPLICATION DU PEU D HUILE DANS TON HAUT MOTEUR CELLE CI EST ASSEZ FLUIDE A FROID ET REDESCENDS PLUS VITE DANS LE BAS MOTEUR JE NE DIS PAS QUE C EST MAUVAIS C EST JUSTE DIFFERENT DES HUILES MINERALES QUE J UTILISE EN GRADE 20 W 50 POUR MES MACHINES AVEC POMPE A ENGRENAGE A+ YVES |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! | |
| |
|
| |
| ARBRES A CAMES... VOTRE AVIS SVP ! | |
|