Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Platines amortisseurs GG

Aller en bas 
+4
gisH2
patrice le breton
WebZ
JMZ1000
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:10

Salut les Z'experts

Comme vous le savez peut-être, ma nouvelle recrue est équipées de fixations amortisseurs à "angles variables" made in Godier Genoux
Par curiosité, je vais, bien entendu essayer toutes les positions Twisted Evil mais je suis preneur des avis et expériences des plus sages que moi et il y en a !

Non pas les "on dit" ni les "je crois que" mais des détails concrets sur l'historique et le but de cette modif sont les bienvenus !
J'ai ma petite idée sur la question mais juste voir si ça corrobore. Wink

Merci d'avance,

JM Help

Platines amortisseurs GG Fixamo10
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6466
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:08

.

Attention, la longueur des amortisseurs joue aussi; à priori, il faut qu'ils soient plus courts pour une utilisation penchée sur ces platines.
En tout cas, c'était le cas sur mon cadre "gégéifié"

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Invité
Invité
avatar



Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:21

(...)


Dernière édition par Baboone le Dim 18 Mar 2012 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:42


Oui, merci pour ces réactions, j'avais déjà parcouru le sujet sur ce forum mais il ne parle que de la réalisation des platines et très peu de l'effet conséquent.
Hors, c'est ce dernier point qui m'intéresse.
Bien sur que l'entr'axe étant plus court les amortos sont moins longs mais je me récapépète ce sont les effets de la modif qui m'intéressent. Neutral

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 779
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:25

plus y sont "penchés" et moins ils amortissent
donc "plus dur"
pour une même compression du ressort; d'où des possibilités de réglages en plus
en fonction du poids du pilote (si il a mangé beaucoup de magrets)
de la vitesse du circuit etc

enfin je crois et c'est ce qu'on dit... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:27

patrice le breton a écrit:
(si il a mangé beaucoup de magrets)


Rancunier en plus ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:31

(...)


Dernière édition par Baboone le Dim 18 Mar 2012 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3372
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:17

Very Happy salut mon brave JM , t' es bien rentré du grand nord ? pour les amortos , à mon avis plus ils sont inclinés moins ils sont droits ! Je me marre!
sans déconner je pense que ça doit dépendre du poids qu' on charge en général plus ou moins lourd : plus ou moins inclinés
Amitié gis
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:40

gisH2 a écrit:
Very Happy salut mon brave JM , t' es bien rentré du grand nord ? pour les amortos , à mon avis plus ils sont inclinés moins ils sont droits ! Je me marre!
sans déconner je pense que ça doit dépendre du poids qu' on charge en général plus ou moins lourd : plus ou moins inclinés
Amitié gis

Salut M'sieur'Gis
Effectivement bien rentré du pôle avec 840 bornes au compteur et encore 2 barres à la jauge qui dit mieux ?!
Mais il me semble avoir proscrit les "je pense que" et les "a mon avis" !

Merci de n'avoir pas balancé que j'avais fait mon dimanche en HD mais j'le fais pour toi ! Wink

Avec mon grand petit et mêm'pas honte ! Mad

Platines amortisseurs GG Jmtomh10

Bises à ton Ange
JM Miss
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6466
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:02

.


HD comme Hors D'ici...



non, j'déconne.... lol! lol!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 779
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:06

d'un point de vue technique ,
pour un même effet d'amortissement requis
(indépendament du poids etc) le déplacement de l'axe de roue -vers le haut-
sera d'autant moins grand que l'amorto est incliné ; : le débattement de la roue sera moindre .
d'où meilleur "stabilitée" etc
regarde la harley
ils sont beaucoup inclinés , l'enfoncement (la course) doit être moins grand .
à l'inverse sur un trail (ancien,biamortisseur) ils sont plus "droits" pour une course plus longue , requise pour les gros chocs , sauts etc
ou pour rouler sur les canards qui traversent la chaussée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:42

Bon, vu le nombre de "non vérités" pour être poli que je viens de lire, je me sens dans l'obligation de répondre :

Beaucoup ne savent pas ce que sont l'amortissement et la raideur d'une suspension !

En changeant la fixation du haut de l'amortisseur vers l'avant, le différentiel de "bras de levier" est plus grand et donc la suspension plus souple, c'est comme si on plaçait un ressort plus "mou". Cette position doit être mieux adaptée au solo sans bagages.
Vers l'arrière c'est l'inverse et plus raide pour le duo et/ou bagages.

Quand à l'amortissement, celà ne change pas l'amortissement interne de l'amortisseur qui peut être réglable ou non, mais comme l'amortissement visqueux augmente avec la vitesse d'écrasement ou de détente, on amortira mieux en choisissant la position de raideur optimale suivant la charge.

Bon, ceusses qui ont eu la chance de posséder des Velocettes, pourront confirmer, hein Gali study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 2:22


(...)


Dernière édition par Baboone le Dim 18 Mar 2012 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:21


Je me doutais bien un peu que ça n'allait pas être aussi simple que ça en a l'air Rolling Eyes
Nous voici avec des avis différents et toujours rien de concret ni de vécu . . . Neutral

JM Platines amortisseurs GG 31701729
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 779
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:35

je crois que j'ai dit de belles conneries...
ptyyamm doit avoir raison.

j'étais pourtant "persuade" que c'était ça !

c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais fini 1er sur une piste!!!

fallait une mise au point .

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:34


(...)


Dernière édition par Baboone le Dim 18 Mar 2012 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:03

lol! lol! lol! Mort de rire!
On a trouvé pis que ma pomme !
Bon sur Wikipédia c'est pas mal expliqué et c'est loin d'être une sinusoïde pure !

Systéme non excité non amorti : x=x0.COSw0t +x'0/w0.SINw0t avec w0²=k/m k raideur du ressort, m masse en mouvement

Systéme non excité amorti : x= A.exp(r1t) +B.exp(r2t) où r1et r2 sont les solutions éventuellement complexes de l'équation ; r² +4.PI.Alpha.r +4PI²
en posant Lb0=2.Racine²(k.m), Alpha= Lb/Lb0 et T=t/t0=t/(2.PI).Racine²(k/m)

Si Alpha=1 Amortissement critique, pas d'oscillation, juste un retour en position d'origine sans passer cette position (à mon avis mal au cul !)
Si Alpha<1 Amortissement hypocritique, plusieurs oscillations en dépassant la position d'origine de plus en plus faibles pour le retour (tenue de route saucisson)
Si Alpha>1 Amortissement hypercritique une seule oscillation pour revenir à l'origine (dur-dur bobo les fesses, bonjour les décollages de roue)

Est-ce plus clair ? non je vous passe "la totale" en calculs différentiels et si je vous assure que le problème de la suspension de moto est beaucoup plus complexe que ça, je ne vous rassure pas, même en négligeant les frottements, le fait que les suspensions reçoivent des impulsions de la route très aléatoires complique le compromis à faire.

Pour répondre à la question posée, quand on utilise un casse noisettes, on ne place pas la noisette au bout du manche, mais bien au plus près de l'axe de rotation (axe du bras oscillant) !

Sinon effectivement, un coup de fil à Alain Genoud, ça lui fera plaisir et fait la bise à Marie-Paule de ma part (Claude, Ptityam, pote de la bande à Carton, elle comprendra !)


Dernière édition par ptityam le Ven 16 Mar 2012 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:18

Bravo les matheux mais rangez donc vos formules d’Archimède au placard c'est pas aussi sorcier que ça.
Un p'tit dessin vaut mieux que de longs discours stériles.

Nous sommes devant un mouvement d'oscillation tout simple d'un point "A" qui est le cadre vers un point "B" l'axe de la roue autour d'un axe "C" l'axe du bras oscillant.

Sur le schéma, on voit bien que pour une même force "F" exercée du haut vers le bas, la distance "D1" sera plus importante que "D2"
Par contre, toujours avec cette même force "F" le couple appliqué au vecteur D1 sera plus important et le même ressort d'amortisseur se comprimera d'avantage, c'est le principe du bras de levier.

Plus on incline vers l'axe "C" plus La suspension sera souple avec effectivement un risque de talonnage en charge
mais l'effet d’amortissement sera mieux exploité et la tenue de route améliorée, c'est un choix.

C'est bien ptityam qui a raison Génial!

Platines amortisseurs GG Schema10
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:31

+ 1 JMZ, mon message était pour montrer qu'on peut faire des calculs mais qu'en prenant l'exemple du casse noisettes c'est plus rapide Mort de rire!

Je suis un fervent partisan de ce moyen sur les motos de route, car la charge, surtout quand j’allais camper avec madame et ses cartons à chapeau, et après tourner en solo sur circuit, j'aurais bien aimé changer la raideur et l'amortissement facilement !

J'ai toujours été furax d'entendre mes potes dire "j'ai durcit mes amortos" alors qu'ils ne changeaient que la précontrainte et récupérait l'assiette.
Ceci n'étant vrai que lorsqu'on a des ressort à spires qui deviennent jointives en comprimant le ressort !

Le problème c'est que la plupart des gens appellent Amortisseurs l'ensemble amortisseur+ressort d'où la confusion !

Le langage et le respect de la terminologie, la sémantique est indispensable à l'être humain pour développer tout ce dont on profite aujourd'hui.

C'est le MSG kon doit fer paçet au djeun's qui talk SMS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:47

(...)


Dernière édition par Baboone le Dim 18 Mar 2012 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:53

C'est vrai que le terme "amortisseur" est souvent employé à tort pour décrire un ensemble plus complexe qui est la suspension, c'est un abus de langage.
Ma question de départ ne portait pas sur ce phénomène physique incontestable dont je ne doutais pas.

Je voulais seulement avoir le ressenti de quelqu'un qui a mangé la même quantité de magrets et qui a essayé la même machine dans les différentes positions.
J'essayerais ça et vous en dirais plus.

Ceci-dit un bon magret saignant avec un filet de vinaigre balsamique et des endives braisées mmmm!
Un délice! Twisted Evil

JM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:16

Salut JM,

j'ai voulu répondre à ton premier message puis ... pas toujours le temps... m'enfin, il se peut qu'à la fin, on remonte à la source de cet aménagement

en effet, avant de philosopher sur l'amortissement des ressorts et de leur pré-contrainte ou de se remplir la tête de formules qu'aucun ne prend le temps de vérifier, j'allais tout simplement te conseiller d'appeler Alain Genoud qui, étant à l'origine de ces modifs dans ses ateliers sur les cadres de nos belles t'expliquera (s'il désire prendre le temps de t'affranchir du pourquoi de ces solutions technologiques qu'il a adoptées et/ou si tu ne subit pas l'infâme (lol) filtrage de Marie-Paule (si charmante soit elle), puisqu'elle fait de son mieux pour que son champion de mari, très occuppé, ne soit pas trop retenu au tel....)

pour ma part, m'étant déjà entretenu avec Alain au sujet de l'inclinaison de ses amortisseurs, de mémoire, il opte pour ce type de solution argumentant que sur une machine (à fortiori sur une moto de course), c'est le train arrière qui dirige l'avant de la moto par une meilleure poussée (en très très résumé...)

le moment des forces est optimisé et nous n'avons pas de grosse "rupture" comme lorsque les amortos sont droits, schématiquement, l'exemple du casse noisette est assez bon

ne perds pas ton temps à te torturer l'esprit (ce n'est pas ton style), vois directement avec Alain
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:10

Doc Z a écrit:
Salut JM,

ne perds pas ton temps à te torturer l'esprit (ce n'est pas ton style)


Ah ça on peut le dire ! Twisted Evil
Je voulais juste l'avis d'un avisé mais je ne vais pas déranger Alain Genoud pour si peu même si je ne doute pas une seconde de la sympathie du monsieur.

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:13

tu peux papoter avec lui lors des salons, Coupes. Il y est plus dispo qu'au tel

il te shématisera mieux ce que j'ai raccourci de ses propos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:47

(...)


Dernière édition par Baboone le Dim 18 Mar 2012 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platines amortisseurs GG Empty
MessageSujet: Re: Platines amortisseurs GG   Platines amortisseurs GG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platines amortisseurs GG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortisseurs
» Amortisseurs Z1
» Amortisseurs
» Demontage amortisseurs Z1
» Amortisseurs IKON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: