| Fuite joint de culasse... | |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite joint de culasse... Sam 2 Juil 2011 - 16:06 | |
| Salut, ça y est le moteur à craqué! Après changement du corps de carbu N° 2 (Puits de la vis de richesse HS...), et remplacement du capteur d'allumage 1/3, démarrage au starter après à peine 2 coups de démarreur! J'ai pas du me planter dans mes réglages... A part une légère fuite sous la cuve du corps de carbu N° 2 (Qui avait une vis foirée...), le moulin prend bien les tours et visiblement sur les 4 cylindres. A vérifier dés que j'aurai réglé le problème ci-dessous... Le soucis c'est que après une quinzaine de secondes, fuite au joint de culasse coté droit... Je crois savoir d’où vient le soucis... En effet, j'ai bien serré tout au couple et vérifié plusieurs fois et je suis sur de moi. Par contre je pense savoir d’où la fuite provient. En effet j'ai fais le c... au remontage de la culasse, car je pense ne pas avoir mis les bonnes rondelles. En effet, je viens de lire sur le manuel d'atelier que celles d'extrémité était en cuivre et non en alu... Bref je compte ôter un écrou de culasse changer la rondelle et resserrer au couple. Cela pour les 4 écrous concernés (Les extérieurs). Votre avis technique sur la manœuvre ?? Par contre, il me reste à trouver 4 rondelles cuivre neuves... Quelqu'un peut-il me dire ou trouver cela rapidement ? Ou me dépanner ? Merci d'avance, je suis bloqué pour le moment à cause de ces satanées rondelles... @+, Steph
Dernière édition par Steph79 le Dim 3 Juil 2011 - 7:31, édité 2 fois |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite joint de culasse... Sam 2 Juil 2011 - 20:15 | |
| J'ai trouvé les rondelles sur E-bay. J'attends vos avis sur la manière de procéder pour le remplacement...
@+, Steph |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Dim 3 Juil 2011 - 7:29 | |
| Si les 4 rondelles des extrémités culasse sont en cuivre c'est tout simplement parce que c'est par là que passe l'huile pour lubrifier le haut moteur, ces rondelles jouent un rôle de joint d'étanchéité . Mais si la fuite vient du joint de culasse, ce n'est certainement pas à cause d'elles ! Le joint de culasse est - il une pièce conforme constructeur ? Les cerclages en cuivre des trous extérieurs sont - ils bien présent ? Les planéités des plans de joint sont elles bonnes ? Sans vouloir être pessimiste, j'ai peur que ton histoire de fuite à cet endroit sente le redémontage . . . |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite joint de culasse... Dim 3 Juil 2011 - 7:41 | |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite joint de culasse... Dim 3 Juil 2011 - 7:45 | |
| Dis moi, et pour le fait de démonter les écrous 1 à 1 pour changer la rondelle avec serrage au couple, qu'en penses tu ?
Au cas ou après le changement j'ai toujours la fuite, à tu une adresse pour le joint de culasse ? (Pour la planéité, c'est OK je l'ai fait vérifiée).
Sur la RMT (Pour le joint de culasse, le croquis ne laisse pas apparaitre ces cerclages cuivre... La légende dit de mettre des joints toriques, ce que j'ai fait... Sur le manuel d'atelier, on ne distingue pas trop le joint de culasse, et il n'est pas fait mention des o'rings... Par contre ils insistent lourdement sur le fait de mettre des rondelles joints en cuivre neuves... (Chose que j'ai du oublier de lire...).
Tiens une autre différence (Qui n'a rien à voir, mais bon...), sur mon joint de culasse, les cerclage de cylindre sont ovales, les tiens sont circulaires... A priori, ils doivent être ovales, enfin si on suit la RMT.
PS : Ma machine est un Z1000-J2 de 1982.
@+, Steph |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Dim 3 Juil 2011 - 9:04 | |
| - Steph79 a écrit:
- Salut,
je me suis mal exprimé, la fuite vient de la culasse, visiblement pas du joint... Voici la pochette de joints que j'ai montée : Si c'était le joint, cela ne fuirait-il pas autant à gauche qu'a droite ?
@+, Steph C'est effectivement très différent, suivant que l'huile vient du bas des écrous externes ou du plan de joint culasse/bloc il faut t'assurer de ce détail. Quand au coté gauche ou droite cela ne veut rien dire, il suffit d'tite différence insignifiante pour créer une fuite. Sur la photo c'est un joint de 1000A, il se peut effectivement qu'il diffère de celui du J , pour les cerclages ovales autour des cylindres, je l'ai déjà vu aussi, ce n'est pas très important. Pour le remplacement des rondelles, desserrage de TOUS les écrou d'un quart de tour dans l'ordre de desserrage, remplacement des rondelles écrou par écrou suivit d'un resserrage de TOUS les écrou suivant l'ordre et le couple préconisé. Si la RMT prévoit des toriques autour des passages d'huile c'est qu'il y a obligatoirement une gorge coté culasse ou coté bloc pour les recevoir sinon ils seront forcément écrasés et leur présence va créer une sur-épaisseur bien gênante mais là, il faut confirmation des spécialistes 1000 J que je ne suis pas . . . Pour le choix du joint sur une machine qui n'est pas bricolée ou sur-alésée c'est simplement et sans hésiter chez le concessionnaire Kawa qu'il faut aller !! JM |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite joint de culasse... Dim 3 Juil 2011 - 10:20 | |
| Merci de ton aide,
je vais d'abord remplacer les 4 rondelles cuivre, puis si la fuite est toujours là, je déculasserai et mettrai un joint certifié Kawa!
@+, Steph |
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megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Dim 3 Juil 2011 - 14:50 | |
| salut, deposer les ecrous de culasses, (tous, pas 4 y ccompris les 2 petits en 6 mm...)) ne pose pas de soucis, pour les rondelles, facil a trouver chez feu vert ou nauroto, dans la section joint cuivre pour bouchon de vidange , simplement, ensuite pour le remontage, graisser a la graisse cuivre si poss tous les filets, serrer au couple, retendre la distib, , rouler 30 km pour que ça chauffe bien, et apres refroidissement, desser a nouveau 1/4 de tour chaque ecrous, et resserer au couple, c'est fini, pas besoin de faire 500 km , ça fuira avant, vala |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Lun 4 Juil 2011 - 14:10 | |
| - megamax a écrit:
- salut, deposer les ecrous de culasses, (tous, pas 4 y ccompris les 2 petits en 6 mm...)) ne pose pas de soucis, pour les rondelles, facil a trouver chez feu vert ou nauroto, dans la section joint cuivre pour bouchon de vidange , simplement, ensuite pour le remontage, graisser a la graisse cuivre si poss tous les filets, serrer au couple, retendre la distib, , rouler 30 km pour que ça chauffe bien, et apres refroidissement, desser a nouveau 1/4 de tour chaque ecrous, et resserer au couple, c'est fini, pas besoin de faire 500 km , ça fuira avant, vala
ATTENTION LES RONDELLES CUIVRE DONT ON PARLE SONT DES RONDELLES PLATES D ORIGINE KAWA ABSOLUMENT PAS DES JOINTS DE BOUCHON DE VIDANGE QUI NE CONVIENNENT PAS AU SERRAGE DE LA CULASSE POUR LE REMPLACEMENT POUR MA PART JE FERAIS AU PLUS SIMPLE MOTEUR FROID UN PAR UN EN RESERRANT PARFAITEMENT AU COUPLE LA CULASSE EST ASSEZ RIGIDE POUR NE PAS BOUGER PENDANT DES 20 SECONDES QU ELLE VA ETRE LIBEREE POUR LES MOTEURS DE J CONTRAIREMENT AUX Z IL Y A DES EMPLACEMENTS POUR LOGER DES JOINTS TORIQUES ENTRE LA CULASSE ET LE BLOC CYLINDRE FAIRE TRES ATTENTION A PRENDRE LES BONS MODELES DE LA BONNE EPAISSEUR CAR DANS LES POCHETTES CE N EST PAS EVIDENT POUR LES NON CONNAISSEURS PAR CONTRE LA METHODE DU RESERRAGE APRES 30 KM EST LA BONNE A+ YVES |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite culasse Lun 4 Juil 2011 - 14:22 | |
| Salut,
merci de ta réponse.
pour les joints toriques, pas de soucis je me souviens bien avoir mis les bons.
Pour ce qui est des rondelles cuivres, bien sur que je mets les rondelles vraiment prévues à cet effet!
J'attends de les recevoir et je change, bien sur moteur froid et une à une les quatre rondelles avec serrage au couple.
Ensuite, resserrage comme indiqué plus haut après 30 Kms.
@+, Steph |
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megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Lun 4 Juil 2011 - 19:44 | |
| yves, je parle de joint plat, pas rond, ça quoi, |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Lun 4 Juil 2011 - 20:09 | |
| - STOK 51 a écrit:
- POUR LE REMPLACEMENT POUR MA PART JE FERAIS AU PLUS SIMPLE
MOTEUR FROID UN PAR UN EN RESERRANT PARFAITEMENT AU COUPLE LA CULASSE EST ASSEZ RIGIDE POUR NE PAS BOUGER PENDANT DES 20 SECONDES QU ELLE VA ETRE LIBEREE A+ YVES Lorsque tu dis un par un, tu parles des 4 externes ou de TOUS les écrous, perso, je préconise le desserrage de tous les écrous d'un quart de tour puis un resserrage de l'ensemble selon les précos, simple acquit de concsience pour êrtre bien sûr de l'uniformité du serrage . JM |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite culasse Lun 4 Juil 2011 - 20:53 | |
| Salut JMZ,
non je change uniquement les 4 ou il y a la remontée d'huile. Vu que le joint de culasse est neuf et que la moto a tournée à peine 1mn ou 2 sans rouler, je pense que cela ne doit pas poser de soucis de dévisser un des écrous, de changer la rondelle, de le resserrer, de passer au deuxième, et ainsi de suite pour les quatre...
Le mec a qui j'ai commandé les rondelles sur E-Bay ne répond pas, j'espère qu'il n'est pas parti en vacance... J'irai demain jeter un oeil chez Norauto et Feu vert, avec une rondelle modèle. Je verrai bien si ils ont ce qu'il faut.
@+, Steph
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite joint de culasse... Jeu 7 Juil 2011 - 8:51 | |
| Rondelles cuivre en place, et vérification couple serrage culasse fait (Sauf la vis M6 de gauche, qui tourne dans le vide !!).
J'ai toujours une fuite relativement importante (Visiblement elle vient du joint au niveau de la vis M6 qui est foirée...). Peut-être un peu moins qu'avant, mais moteur tiède, j'ai toujours du goutte à goutte...
Je pense que je coupe pas au déculassage. Quelle zone!
Qui peut me conseiller pour avoir un bon joint et rapidement? J'ai un jeu de rondelles neuves non montées.
Merci d'avance, Steph |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Jeu 7 Juil 2011 - 17:52 | |
| les bons joints comme d'ailleurs tes rondelles et bien d'autre choses c'est chez kawa que tu trouveras la meilleur qualité et surtout la piéce parfaitement apprpriée à ton moteur.je ne monte pas de pieces internes moteur adaptables . |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Jeu 7 Juil 2011 - 18:41 | |
| - artikawa a écrit:
- les bons joints comme d'ailleurs tes rondelles et bien
d'autre choses c'est chez kawa que tu trouveras la meilleur qualité et surtout la piéce parfaitement apprpriée à ton moteur.je ne monte pas de pieces internes moteur adaptables . Je lui avais déjà dis mais apparemment, y m'a pas cru ! - Steph79 a écrit:
- Rondelles cuivre en place, et vérification couple serrage culasse fait (Sauf la vis M6 de gauche, qui tourne dans le vide !!).
Avant de remonter il faudra absolument résoudre ce problème tarauder plus gros si les douilles de centrage le permettent ou étudier la pose d'une vis traversante avec un écrou derrière ! Monsieur Kawasaki n'a pas mis ces vis pour faire garniture ! Si ça fuit à ce point, cela vient forcément des passages d'huile (4 écrous extérieurs) et c'est qu'il y a effectivement une erreur de montage, des joints inadaptés ou un des torique qui s'est barré hors de sa gorge, qui s'est fait écrasé et qui fait une sur-épaisseur Tiens nous à l'huile! JM |
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lologio Tire-court!
Messages : 77 Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Jeu 7 Juil 2011 - 22:40 | |
| slt j ai deja eu ce bleme des 2 petites vis sur les cotés foirees et je roule depuis 3 ans avec 2 juste un peu + longues et ecrous , sans fuite !!!! bon courage |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite joint de culasse... Ven 8 Juil 2011 - 0:49 | |
| Oui t'as raisons... Il suffit d'avoir les moyens! (Je parle de l'origine Kawa...) Steph |
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megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Ven 8 Juil 2011 - 8:04 | |
| il est pas difficile de mettre un helicoil a cet endroit, suffit de deposer le reservoir, chez daffy moto par exemple, ça coute 10 euros a faire... sinon une boite complete coute environ 45 euros, et ça depanne bien! |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Ven 8 Juil 2011 - 8:55 | |
| - megamax a écrit:
- il est pas difficile de mettre un helicoil a cet endroit, suffit de deposer le reservoir, chez daffy moto par exemple, ça coute 10 euros a faire... sinon une boite complete coute environ 45 euros, et ça depanne bien!
Peut être pas aussi évident que cela de mettre un hélicoil à cet endroit car la quantité de matière est faible autour du taraudage ! J'ai eu également ce problème, j'ai mis une vis plus longue et l'intérieur d'un écrou prisonnier de 6 comme celui-ci, il s'autobloque contre le carter et on peut serrer au couple. Cela fait trois ans et 35000k que ça tourne sans blème. JM |
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Steph79 Tire-court!
Messages : 53 Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 63 Localisation : Niort
| Sujet: Fuite culasse Ven 8 Juil 2011 - 13:38 | |
| Salut,
kit hélicoil (GB) et joint de culasse (Z1 USA) commandés. Réception prévu fin de semaine prochaine.
Donc dépose culasse et réfection des filetages, suivi de la fuite (Il devrait y avoir des traces...), changement de joint (Y comprit les 4 toriques). Remontage, re réglage distribution et serrage au couple!
@+, Steph |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: prix des piéces d'origine kawa Ven 8 Juil 2011 - 14:17 | |
| suite donc au probleme de joint de culasse de notre z ami je voudrai ouvrir le débat sur le prix des pieces d'origine kawa; tout d'abord choisir soigneusement le représentant du réseau,il y a des differences sensibles(abstraction faite de certains aigrefins bien sur qui n'hesite pas à faire courir le bruit que toute piéce d'origine est inabordable).Dautre part il y a vraiment de la grosse daube adaptables pour nos chéres Z sur le marché et meme la presse spécialisée commence à s'en emouvoir! je cite en vrac et sans les noms: pointeaux neufs fuyards joints de cuve de carburateurs non étanches,joints de cache-culbus cuit en 2000kms,vis de richesse à l'usinage grossier,caoutchouc qui durcissent trés rapidement,joints de robinets d'essence aux dimensions fantaisite,rupteurs trés rapidement piqués etc...etc.. Mefiance et rappellons nous que les piéces d'origines sont garanties et vendues par la boite qui les montent! PS Je n'ai pas d'action chez kawa je constate seulement que je n'ai pratiquement jamais eu d'ennuis avec la piece d'origine |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... Ven 8 Juil 2011 - 14:37 | |
| - artikawa a écrit:
- suite donc au probleme de joint de culasse de notre z ami je voudrai ouvrir le débat sur le prix des pieces d'origine kawa; tout d'abord choisir soigneusement le représentant du réseau,il y a des differences sensibles(abstraction faite de certains aigrefins bien sur qui n'hesite pas à faire courir le bruit que toute piéce d'origine est inabordable).Dautre part il y a vraiment de la grosse daube adaptables pour nos chéres Z sur le marché et meme la presse spécialisée commence à s'en emouvoir! je cite en vrac et sans les noms: pointeaux neufs fuyards joints de cuve de carburateurs non étanches,joints de cache-culbus cuit en 2000kms,vis de richesse à l'usinage grossier,caoutchouc qui durcissent trés rapidement,joints de robinets d'essence aux dimensions fantaisite,rupteurs trés rapidement piqués etc...etc.. Mefiance et rappellons nous que les piéces d'origines sont garanties et vendues par la boite qui les montent! PS Je n'ai pas d'action chez kawa je constate seulement que je n'ai pratiquement jamais eu d'ennuis avec la piece d'origine
Ni débat ni polémique, perso, je souscrit à 100% à ce qui est dis là car c'est difficilement discutable ! JM |
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| Sujet: Re: Fuite joint de culasse... | |
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| Fuite joint de culasse... | |
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