Coucou ! Revoilà encore JP avec sa Z1000J qui ne veut pas démarrer à froid. Episode n°258.
Donc, après avoir installé un relais pour alimenter en direct le circuit d'allumage, je croyais avoir résolu mon problème. Ça a bien démarré pendant 2 ou 3 jours, et puis je me suis retrouvé comme avant. Toujours pareil. Le coupable n'était donc pas coupable. Encore une erreur judiciaire.
Après quelques semaines de découragement, comme d'habitude, je suis reparti à l'attaque. J'ai décidé d'aller voir là où je n'avais pas encore regardé : les compressions. Je les ai prises, et je les ai trouvées bien faibles : entre 6,4 et 8,4 kg/cm². Comme j'avais appris par coeur le chapitre correspondant de la RMT, j'ai versé dans le cylindre 4 2,5 cm3 d'huile épaisse (SAE90). Cette huile, en réduisant les fuites éventuelles aux segments fait remonter la compression. Si ça remonte fortement, alors il y a ovalisation des cylindres ou dégradation de la segmentation. Ici, l'augmentation de compression avec huile est négligeable. Donc ça vient d'ailleurs. Des soupapes.
Je mesure tous les jeux aux poussoirs. Impeccable. Tous entre 8 et 13 centièmes. Et c'est là que je me rends compte que les deux arbres à cames sont décalés d'une dent, dans le même sens. Et c'est forcément comme ça depuis mars 2006, date à laquelle j'ai monté les pistons Wiseco en 1075. Honte à moi ! Mes problèmes viennent peut-être de là. On va bien voir.
Je remets les choses en place, je vérifie, et je remonte tout. Ça démarre facilement. Le moteur tient bien le ralenti. Un essai me montre qu'il a un peu plus de couple à bas régime, et qu'il tourne mieux. Mais je me méfie de ces impressions. J'en ai déjà tellement eues du même genre... Il faut attendre le lendemain pour le 1er démarrage à froid.
Eh bien le lendemain, ça démarre. Le surlendemain aussi. Pourtant, la batterie n'est pas très vaillante. Le starter est inutile et même nuisible. Je ne le mets qu'après démarrage pour maintenir un ralenti plus haut. Ensuite, je l'enlève, et ça tourne bien. A l'utilisation, je constate que tout est bon. Le ralenti est en dessous de 1000 t/min, et ne varie pas avec la température du moteur.
Conclusion : peut-être que je suis au bout de mes peines. Mais ça a montré qu'on peut rouler des années avec une distrib mal calée !
A suivre ?
JP