Salut JMZ1000,
effectivement, Concorde était en fin de parcours après une longue et prestigieuse carrière de presque 40 années. L'émission que j'ai vue diffusée je crois sur planete ou discovery était vraiment intéressante, on a entendu et vu les différents experts auteurs des multiples rapports sur Concorde, et surtout cette vidéo d'un amateur qui lève tous les doutes sur les causes de l'embrasement de l'appareil.
Oui Concorde était bruyant, gourmand et pollueur, mais c'était le prix à payer pour avion supersonique, et au début ça ne génait personne, pourquoi aujourd'hui ?
Bientôt on interdira les H2, ça n'en gagne pas tout ça !
Les experts qui avaient connaissance des risques courus par le concorde ont expliqué comment ces risques étaient calculés, sur l'axe dea abscisses d'un graphique on place les défauts de l'avion, sur l'axe Y on place les les distances parcourues, ensuite à l'aide de formules on trace une ligne qui détermine la fréquence et la probabilité acceptable de ces risques, la vie des passagers ne tient malheureusement qu'à ces calculs de probabilité, les ingénieurs de l'époque avaient considéré que les risques d'incendie existaient bel et bien, qu'ils avaient de nombreuses "chances" de se produire, mais au sol ou presque, donc possibles à maîtriser. Le scandaleux de cette affaire est le refus d'adopter les enveloppes proposées par Dunlop, business is business, au final des victimes et une addition aux frais d'american airlines.
Z1 73