Hier, petite balade dans le Var avec les amis (Versys et Z1000 moderne) et Fred mon frère (Z1 73).
J'emprunte la Z1000 ancienne de mes amis comme je l'ai déjà fait au mois d'avril après avoir contrôlé quelques points comme le réglage des carbus (d'où ce super sujet qui a défrayé la chronique
), les roues, la transmission secondaire, le câble d'embrayage qui était "bricolé", l'allumage.
Ils avaient acheté la moto d'occase au mois d'octobre...
Et puis je mate la gueule des bougies, je relève les compressions. c'est correct.
Donc je remonte les bougies, serrées comme il faut, pas de probème, pas de serrage douteux ou difficile.
Je roule une ou deux fois en avril, tout ok.
Hier sur le retour, sortie d'un rond point, je mets les gaz et énorme déflagration, l'amie derrière avec le Z1000 2008 voit un objet volant non identifié et oi je m'arrête car le bruit du moteur est "étonnant".
Constat : la bougie est partie comme une fusée, broyant l'antiparasite et heureusement sans dommage pour le réservoir d'essence.
Une fois le moteur froid, la bougie pénètre dans la culasse librement et juste qu'au joint, le filetage d ela bougie est normal. Donc tous les filets de la culasse ont lâché d'un coup, BOUM !
Qu'en pensez vous et expériences sur les différents matos de réparation et méthodes...je n'ai rien trouvé en recherchant sur le fofo ??? merci
C'est quand même dingue avec des bougies longues et sur un 4 temps alors que je n'ai jamais vu ça sur mes 2 temps, culots courts et de nombreux montage-démontages...