Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Puis-je inverser le noir et vert ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 13:22

Une petite question qui attends sa réponse avant de tout faire " sauter " … peut être.

J’ai je pense une bobine ( pour ma 1000 ) celle des 2 et 3 qui semble ne pas «  donner «  les étincelles ´ rien sur le 2 et 1 fois épisodique sur le 3 , par vision avec ma lampe stobo , et même avec 2 bougies neuves .

Puis je inverser les fils noir et vert des rupteurs à la connexion aux bobines ?
( sans changer les antiparasites de leur situation ) et comme cela si le 1 et 4 ne «  donnent pas «  , c’est que cela vient de la bobine , et / ou si le 2 et 3 en plus ne «  donnent pas «  le rupteur serait alors en cause ?
Je pense mon raisonnement bon , mais c’est pour savoir si techniquement ça ne craint rien de faire cette inversion et provoquera t’elle l’étincelle au bon F du cylindre inversé concerné ? ( vu que il y a 2 pmh dans le cycle )
Je fais un peu les questions et les réponses , mais j’aimerais être sûr . Merci les pros.
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3371
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 13:36

cheers Salut Patrice
 le fil vert .......SUR LE BOUTON VERT
            le fil noir ........SUR LE BOUTON NOIR
ET BOOOOOOOUMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!  Puis-je inverser le noir et vert ?  2576613302

Puis-je inverser le noir et vert ?  4019858941  avant de dire des conneries ................ Mauvaise foi J'suis pas un pro C\'est pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 13:46

J’avais bien sûr cette image là du film aussi , avec le kick comme manette du détonateur boum 💥
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 19:58

Bonjour,

Tu peux changer pour tester bien sûr.
Maintenant cela peut venir du rupteur , du condensateur ou des antiparasites  et bien sûr de la bobine elle-même.
Le rupteur c'est facile à tester avec une lampe témoin ou un ohmmètre , les bobines c'est également facile à mesurer mais les inverser c'est plus rapide.
Pour le condensateur le multimètre permet aussi de le le mesurer .
Il faut également vérifier ton câblage et la mise à la masse de la bobine.
Il ne faut pas non plus exclure une bougie neuve qui serait morte mais c'est vraiment rare.

Bon amusement !

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 20:47

Ok merci je vais tester tout cela sans risques donc ouf !
Vu ta seule réponse tardive ( ce n’est pas un reproche ), je pensais que ceux qui avaient essayé l’inversion
Ne pouvaient plus me repondre ayant tout fait sauter 💥 😉.
Pour les bougies , j’ai appris il n’y a pas longtemps que 40 pour cent étaient défectueuses ! Est ce vrai ?
A bientôt pour les conclusions …
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptyVen 26 Jan 2024 - 16:34

Ayé , trouvé .
Ayant survécu à l’inversion du noir et du vert ,  ce qui d’ailleurs n’a rien donné !  Aucun démarrage ,
J’ai pressenti de chercher dès l’origine de l’allumage à savoir sur les 2 rupteurs donc puisque rien n’allumait avec cependant la bobine et bougies 1-4 qui fonctionnaient que j’avais d’ailleurs mis à la place 2-3 ( les bougies )avant   l’essai de l’inversion … ( vous suivez ? )
 Du coup rupteur gauche  03.  Rupteur droit ( le 2-3). ,moins de 0,2. !! Surprise
Du coup réglage ouverture des rupteurs à 0,35., réglage  avance pour les 2 , à la lampe strobo , car démarrage sur les 4 au 1/4 de tour .    Magique 😊
 Donc avant ça devait tourner comme une patate tout ça. ( bien que dans les tours ça allait bien ) c’est sans doute au fil du temps par les vis des linguets  peut-être mal serrées .  

PS:merci Xavier  , et je comprends pourquoi JMZ n’avait pas répondu à ma question , c’était pour me laisser chercher en me faisant languir de ne pas avoir de directives de pro !    😉
Puis-je inverser le noir et vert ?  33bd2010

Et ralenti stable régulier etc
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptySam 27 Jan 2024 - 3:05

patrice le breton a écrit:
je comprends pourquoi JMZ n’avait pas répondu à ma question , c’était pour me laisser chercher en me faisant languir de ne pas avoir de directives de pro !    😉

Zalut Patrice je n'ai vu ta question que hier midi, comme Xavier avait déjà correctement répondu j'allais pas en rajouter pour dire pareil ou presque. Wink
Juste une remarque c'est que j'admire beaucoup les courageux maZos qui aiment se faire mal en conservant des systèmes à rupteurs d'une autre ère, si-si c'est vrai je les admire . Twisted Evil

C'est quoi derrière la Z, une Vogica Elefant Question Puis-je inverser le noir et vert ?  7246
On ne se moque pas j'y connais rien ... Zut!
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptySam 27 Jan 2024 - 5:46

MaZos je ne sais pas , mais cela fait réfléchir a priori , ce qui fait que je reviens sur mon exposé précédent , quand je dis «ça n’a pas démarré » , eh bien c’était obligé après mon inversion des fils car je réalise après cette nuit que les étincelles se passait au PM BAS. !! Sur chaque cylindre bien sûr . Ça risquait pas d’exploser .
Ah sur avec l’électronique pas de réglages de rupteurs . Mais bon ça marche encore après 50 ans .
Salut aux oiseaux de nuit , merci et à bientôt … peut être .
Revenir en haut Aller en bas
patrice le breton
Grande gueule!
Grande gueule!
patrice le breton


Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 64
Localisation : bretagne cotes d'armor

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptySam 27 Jan 2024 - 5:48

L’autre moto c’est une yam 660 xtz de 95 que j’ai restaurée et repeinte pour un de mes garçons ,
Un bon gros mono avec un cdi. …
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  EmptySam 27 Jan 2024 - 7:56

patrice le breton a écrit:
L’autre moto c’est une yam 660 xtz de 95 que j’ai restaurée et repeinte pour un de mes garçons ,
Un bon gros mono avec un cdi. …


OK, ça ressemble un peu à une Cagiva, aucun risque d'inverser les fils sur celle là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty
MessageSujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ?    Puis-je inverser le noir et vert ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je inverser le noir et vert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noir Mat , Noir satine
» Hébergement vert...
» Couleur du vert A4
» Humour noir.
» Astuce de nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: