Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

 

 Ressort de rappel

Aller en bas 
+2
STOK 51
Philippe Monot
6 participants
AuteurMessage
Philippe Monot
Tire-court!
Tire-court!
Philippe Monot


Messages : 82
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 68
Localisation : Morlaix (Finistère)

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMar 24 Jan 2023 - 9:34

Salut z'à tous et aux z'ôt !

Ma Zède 1000 ronronne comme un chat. Seul bémol, mon poignet est fragilisé (attention, pas de mauvais esprit, j'en vois plusieurs qui ricanent au fond... Mauvaise foi), donc je disais que j'ai
le poignet fragilisé par un accident aussi stupide que domestique : du coup, je trouve la poignée des gaz plutôt duraille à tourner, impression confirmée par mon pote mécano... 
D'où ma question : existe-t-il plusieurs modèles de ressorts, tarés (oups ! geek ) différemment ? Ou quelqu'un a't-til une solution pour "adoucir" le retour de la poignée de gaz ?
Merci à... ben, à qui me trouvera un "truc" pour améliorer la situasse... study
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1504
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:19

pour commencer

monter un jeu de câbles neufs et les huiler sous pression

Ressort de rappel Graiss10

ensuite vérifier que la poignée tournante sur le guidon n est pas fendue ou de frotte pas sur l embout de guidon avec le caoutchouc
et graisser l intérieur de la cocote

c est souvent déjà le jour et la nuit Rolling Eyes

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1504
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:24

autre astuce si cela ne suffit pas
la palette cela demande un petit temps d adaptation mais c est très confortable a l usage
et cela ne coute pas grand chose Very Happy

https://www.dafy-moto.com/gachette-de-gaz-dafy-moto.html
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Monot
Tire-court!
Tire-court!
Philippe Monot


Messages : 82
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 68
Localisation : Morlaix (Finistère)

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:06

Merci, mais là, c'est vraiment le ressort (câbles neufs, graissés, etc...) : dès qu'on lâche la poignée, on entend un claquement sec,
comme une guillotine (après tout, il y en a 4...) et la poignée se repositionne à Mach 2... 
C'est pour ça que je demandais si certains avaient déjà monté des ressorts moins mahousses, pour autant que ça existe chez Kawa...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:32

Bonsoir,

Il y a normalement 2 ressorts de rappel . Tu peux essayer d'en enlever 1.
Les ressorts te permettent de ramener ton moteur sur le ralenti si tu laches la poignée de gaz.
Mais il y a un câble de rappel, donc si tu laches les gaz via la poignée , tes boisseaux sont ramenés en position zéro même sans ressort.
Cela dit c'est quand même plus de sécurité de laisser au moins un ressort qui fait le job.

Xavier


Revenir en haut Aller en bas
Philippe Monot
Tire-court!
Tire-court!
Philippe Monot


Messages : 82
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 68
Localisation : Morlaix (Finistère)

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMar 24 Jan 2023 - 18:29

Ah, ok, je vois ça dès demain... Merci, bonne soirée... Amitié
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:05

Xavier a écrit:
Il y a normalement 2 ressorts de rappel

Ha...  Ressort de rappel 131989 .
Perso je n'ai jamais vu deux ressorts de rappel à cet endroit, les gorges des axes d'accrochage ne sont d'ailleurs pas prévus pour ça,
mais je n'ai pas tout vu non plus si tu as un cliché de ce montage, je suis preneur .  Wink

Ressort de rappel Ressor12

Par contre il y a des ressorts de longueurs et de ductilité différentes, j'en ai changé un sur une A4 pour la même cause: Tendinite du poignet mais le gars avait des poignets de poulet ...  Rolling Eyes

Mais Nous parlons de quelle rampe, une SQ de Z1 ou une SS de A4  Question


Dernière édition par JMZ1000 le Mer 25 Jan 2023 - 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Monot
Tire-court!
Tire-court!
Philippe Monot


Messages : 82
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 68
Localisation : Morlaix (Finistère)

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:10

C'et bien le ressort désigné par tes flèches qui est en cause. En plus, je ne vois pas non plus le 2e ressort. 
Pour moi, la goude niouse c'est qu'il y aurait plusieurs modèles et ductilités différents ? Chez Kawa, ou au Bazar de la Bécane, par exemple ? 
Un As! cheers
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:23


Déjà, prends la mesure de ce ressort au repos entraxes et fais-nous une tof.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:57

Bonsoir,

Sur la Z900 , il y a je pense 2 ressorts de rappel concentriques , directement sur l'axe du palonnier .
Visiblement c'est autre chose sur la 1000

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMer 25 Jan 2023 - 20:55


Oui, c'est bien ce que je pensais, tu parles d'une rampe VM28SQ de Z1, montée de 72 à 75 avec quelques variantes suivant les millésimes.
En 1976 sur 900A4 puis en 77 sur 1000A1 et en 78 sur 1000A2 ce sont des VM26SS qui sont sensiblement différentes et les ressorts concentriques ont disparu. Wink
Une z900 se dit d'une A4 de 76, une 900Z1 se dit plutôt des 900 de 73 à 75, sans être fondamentales, les différences sont nombreuses mais à part le prix, rien n'est vraiment supérieur ... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:07

Bonjour,

J'ai quand même jetté un oeil sur la rampe de ma A4  ( je l'ai aussitôt ramassé :=)  ).
Il y a bien un ressort de rappel qui est assez long et monté verticalement .
Je m'étais basé sur une mauvaise photo. Désolé pour la mauvaise info.
Ce ne devrait pas être très difficile de trouver un ressort plus mou.
Sur ebay , recherche sur ressort de traction .....
Il n'y a plus qu'à mesurer , si ce n'est pas bon , il y en a plein sur d'autre sur ebay.


https://www.befr.ebay.be/itm/394391203438?hash=item5bd38c2e6e:g:4EIAAOSwuWBjpTZj&amdata=enc%3AAQAHAAAA4G7Y4zT1WuTRcfkr0OLcFuw8G4IgTQBkhrfMYVpYN6dFfsLI3ZWrscisrRkETfDHNsSfyF1YNoMmXYNhRWQ1DSJ4o7CxtGJXNKQIT7Vk8NFbMuIDYkH6ofVgc0bbmeZKvX892YF9HuU1bwzipfiFB6gXR8aiokxfm08%2FxZbXqr1sez9aCyuRjrFfOfcHnOa4YuH%2F4KlcMXSEYHLWTFNMHLQMYWNZRvoAER0QOtAO7%2FuX8bi4dEZY5vViUcnEmXAq%2F%2FlNpWQAj60QVHf3fKZ7F0CsZxSvddf5BbNBd95JrQOe%7Ctkp%3ABFBMlMXHr71h

Ressort de rappel Screen57


Bonne nuit
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6460
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 9:10

.

Je vous rappelle que j'ai commencé un tableau des différentes versions de carbus pour nos Z's; il y a déjà quelques renseignements utiles ...

Mais celui-ci est incomplet, donc si de bonnes âmes pouvaient m'aider à le compléter avec des photos et des renseignements appropriés, je suis preneur et je pense que tout le monde s'y retrouvera.

Merci d'avance

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 10:12

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir le numéro d'identification de la rampe . Il va falloir que je sorte la ducati qui prend beaucoup de place :=)
Mais comme il pleut , cela attendra un peu .
Je regarde cela dans les prochains jours .
Si tu veux je peux faire quelques photos , mais la rampe est sur la moto .
Si cela peut aider le numéro kawa de la rampe pour une A4 76 version EUR : 16001-255



Bonne journée
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:24

STOK 51 a écrit:
autre astuce si cela ne suffit pas
la palette cela demande un petit temps d adaptation mais c est très confortable a l usage
et cela ne coute pas grand chose  Very Happy

https://www.dafy-moto.com/gachette-de-gaz-dafy-moto.html

C'est l'option que j'avais choisi aussi, suite à des problèmes de crampes, et c'est en effet très confortable pour les longs trajets, après une très courte période d'adaptation.
Modifier les ressorts de rappel, c'est quand même un poil sécuritaire si les carbus ne se ferment plus de façon fiable.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:15

Gargamel a écrit:
Modifier les ressorts de rappel, c'est quand même un poil sécuritaire si les carbus ne se ferment plus de façon fiable.Enfin, ce n'est que mon avis.

Entièrement d'accord avec toi, mais d'origine ces poignées d'acc ne sont pas des épreuves de kinésithérapie si c'est le cas, il est fort probable que ce ressort soit de la réccup non adaptée.
Celui que j'ai changé sur une A4 faisait 18mm de moins en longueur que celui de ma 1000, dans ce cas, déjà au repos la précontrainte est exagérée.

Et coté sécuritaire nous avons quand même un câble de retour qui permet de fermer les gaz (s'il est présent et bien réglé) Wink

Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6460
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:15

Xavier a écrit:
Bonjour,

Je n'arrive pas à voir le numéro d'identification de la rampe . Il va falloir que je sorte la ducati qui prend beaucoup de place :=)
Mais comme il pleut , cela attendra un peu .
Je regarde cela dans les prochains jours .
Si tu veux je peux faire quelques photos , mais la rampe est sur la moto .
Si cela peut aider le numéro kawa de la rampe pour une A4 76 version EUR : 16001-255
Bonne journée
Xavier

Merci mais c'est surtout la réf sur le pied du premier carbu qui m'intéresse avec les renseignements éventuels des particularités
de chaque modèle et des photos représentatives.
La réf Kawa me semble moins intéressante car on n'en trouve plus en neuf et ceux qui les vendent d'occasion avec la réf Kawa ne sont pas forcément fiables.

L'idée est d'aider les gars qui se retrouvent avec une rampe sur leur bécane ou dans leur main et qui ne savent pas de quelle époque elle est;
est-ce qu'elle correspond bien à leur Z ou pas, sinon à quoi elle correspond? etc.
De même, ne pas se faire avoir lors de l'achat d'une bécane et vérifier la correspondance avec la machine si le vendeur certifie que c'est bien la bonne mais qu'il y a un doute.

Mon tableau est incomplet car je n'ai pas tous les modèles évidemment...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:41

Bonsoir,

Je regarde cela dans les prochains jours. J'ai peu de place autour de la bécane , du coup pas facile à voir.
Maintenant , tout me semble d'origine vu que j'ai la correspondance moteur avec le cadre ( avec bien sûr quelques numéros d'écart ).
Donc a priori, l'info devrait être fiable .
Je n'oublierai pas .


Bonne nuit,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 22:14

En attendant, j'ai trouvé cet article assez intéressant sur l'historique des carbus :

https://www.wgcarbs.com/index.php/using-joomla/extensions/components/content-component/article-categories/92-z1-carb

Bonne nuit
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 22:36

Bonsoir,

J'ai quand même été revoir près de la moto , et bonne nouvelle j'ai ceci pour toi .
C'est gravé vraiement très léger, mais bon , lisible quand même .
On peut lire la réf Z12 00

Bonne nuit,
Xavier


Ressort de rappel 20230111
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Couillu!
Couillu!
Xavier


Messages : 321
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 65
Localisation : Lillois

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyJeu 26 Jan 2023 - 22:41

Décidément , après 2 bons verres de vin je fais plein de fautes d'orthographe.

Il faut lire "vraiment" pas "vraiement" .
Honte sur moi!!!
Et ce n'est pas mieux le jour d'avant !
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6460
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyVen 27 Jan 2023 - 0:07

.
Très intéressant le lien que tu mentionnes, ainsi que la petite réf du pied de carbu. Merci à toi.

Mais je compte aussi sur ceux qui ont des rampes qui ne soient pas montées pour me faire des photos... Appareil photo Go

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6460
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel EmptyVen 27 Jan 2023 - 9:56

.
J'ai diviser le sujet pour ne pas trop polluer celui-ci.
Les messages enlevés sont dans le sujet spécifiques sur les rampes de carbus.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Contenu sponsorisé





Ressort de rappel Empty
MessageSujet: Re: Ressort de rappel   Ressort de rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort de rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme boite
» compresseur de ressort
» Ressort bequille
» Ressort béquille
» changement chicane pot ... [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: