Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cablâge neiman Z1000 ST

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pernoelisnotdead
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pernoelisnotdead


Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2022

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyDim 2 Oct 2022 - 14:48

bonjour

je me penche sérieusement sur la réfection du faisceau élec et plusieurs question me viennent au sujet du neiman .
tout d' abord j' ai actuellement sur la moto modifié par l' ancien proprio un neiman avec trois broches alors que celui du schéma en a sept ...
je m' aperçois sur le schéma que le câble blanc (12Vc) qui arrive de la batterie est doublé dans le neiman , et j' ai aussi le fils marron qui arrive du régulateur .

mes question sont : pourquoi le cable blanc est il doublé en sortie de neiman ?
et ma deuxième question concerne le câble marron qui sort du régulateur , s' agit il du +12 volts qui alimente la partie éclairage ? et donc neiman fermé assure la continuité avec les câble bleu vert/jaune et rouge
Faut il deux bornes bien différentes pour ces deux câbles sur le neiman ?

ce sont peut-être des questions un peu bête mais j' aime comprendre le sujet avant de me lancer dans la création de mon nouveau faisceau
merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6487
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyLun 3 Oct 2022 - 4:24


En principe le fil blanc est un + avant contact directement relié au + batterie via un fusible, le fil brun est le + après contact.
Le fil blanc n'est pas doublé, il est normalement connecté sur deux entrées du contacteur à clé, c'est la position "parking" qui en a besoin pour alimenter la veilleuse arrière et les warnings (si présents) en l'absence du contact et de la clé. Maintenant il n'est pas facile de se mettre dans la peau de celui qui a modifié, y faut tout reprendre fil par fil pour déterminer leurs rôles respectifs.

Pour une bonne compréhension, attention aux termes employés dans les descriptions, un fil c'est un conducteur seul qui ne conduit qu'une seule information,
un câble c'est un groupe de fils qui distribuent des infos différentes et qui se trouvent dans une même gaine.
Une prise ou connecteur est composé de plusieurs broches ayant des fonctions différentes, c'est un peu mélangé dans ton précédent message, y faut déchiffrer. Smile



Revenir en haut Aller en bas
pernoelisnotdead
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pernoelisnotdead


Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2022

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyLun 3 Oct 2022 - 8:14

Merci pour l'info
Et oui déformation aéronautique pour la description des fils ... Sur les avions , on parle de câble pour 1 fil .
Je vais faire attention car on peut perdre le fil de ma demande 😁
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6487
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyLun 3 Oct 2022 - 10:43


Pardon d'être un peu maniaque mais c'est important de bien se comprendre pour ne partir dans des directions opposées.
En 72 mon prof d'électrotech avait une petite aphasie du langage qui lui faisait inverser des syllabes ex: Pour le papier Canson il disait consan. Very Happy
Ça peut paraitre marrant mais c'était un peu fatiguant de rectifier en permanence dans la tête pour, comme tu dis "garder le fil". silent
Ceci explique peut être cela Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pernoelisnotdead
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pernoelisnotdead


Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2022

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyLun 3 Oct 2022 - 10:58

Donc pour reprendre le fil de la conversation, et voir si j'ai bien tout compris
Sur le Neiman d'origine il y a deux positions , la première qui permet via le fil blanc a alimenter le circuit d'allumage en passant par le coupe circuit sur le comodo droit et une deuxième position pour que le fil marron alimente le circuit " parking "
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6487
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyLun 3 Oct 2022 - 12:31


"Si j'connaissais l'con qui a fait sauter le pont..." pirat Very Happy

Bon pardon pour ce fil dérivé...
Le fil blanc arrive sur le contacteur sur les bornes (2) et (4) pour amener le + batterie. Lorsque la clé est sur "on" il arrose le fil brun en + qui lui alimente éclairage, klaxon, auto radio ... etc. Lorsque la clé est sur "off" tout est coupé et heureusement sauf que.

Nous avons aussi une position "park" que je n'ai perso jamais utilisé en 40 ans de façon sérieuse à part pour frimer devant les jeunes.
Dans cette position park, le fil blanc arrose directement le fil rouge (6) filament feu 5w arrière et le fil orange/vert (5) warning via la commande guidon. dans cette position la clé peut être retirée.

Le fil brun alimente aussi le bleu (3) en interne, ce dernier distribue le + vers les ampoules via un fuse 10A.
A noter que la position phare ou plein phare passe par un autre fuse 10A

Sur la ST il y a un septième fil de couleur jaune (7) raccordé au contacteur, ce dernier est dédié exclusivement à la partie allumage alors que les autres 1000 n'ont que six fils, l'allumage étant alimenté par le brun. Sans doute une précaution qui rend moins faciles les vols par shuntage d'allumage.

Me suis-je correctement fait comprendre  Café  Question

cablâge neiman Z1000 ST Igniti10


Dernière édition par JMZ1000 le Lun 3 Oct 2022 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pernoelisnotdead
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pernoelisnotdead


Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2022

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyLun 3 Oct 2022 - 12:45

MERCI El Professor 😉
Tout me paraît plus limpide ,l'ancien propriétaire a changé le Neiman et de ce fait il n'y a plus de position Park. Et je ne comprenais pas comment était alimenté le fil jaune...
Donc le fil blanc alimente le fil marron qui dessert le fil jaune ainsi que le bleu

Je suis long à la détente mais avec de telle explication ça va mieux
Merci pour ta patience
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST EmptyLun 3 Oct 2022 - 17:36

pernoelisnotdead a écrit:

Merci pour ta patience

geek Méfies toi quand même ! Si tu l'agaces un peu trop , il te met un coup de cartable dans la tronche Colere!
cablâge neiman Z1000 ST 4019858941 @ JM cablâge neiman Z1000 ST 442200953
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cablâge neiman Z1000 ST Empty
MessageSujet: Re: cablâge neiman Z1000 ST   cablâge neiman Z1000 ST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cablâge neiman Z1000 ST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Z'allumage electronik
» Câblage des clignotants
» Klaxon réticent... Ou câblage ? Ou bien ?
» bonjour a tous
» z1000 z1r

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: