Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Etrier arriere

Aller en bas 
+3
JMZ1000
etienne
PS63
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PS63
Tire-court!
Tire-court!



Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:19

J ai récupéré mon entretoise, après amputation de 2mm, et elle mesure, oh surprise 29 (34 ave  l épaulement). L origine est donc bien 31.

Et pourtant, lorsque je présente l'étrier, le disque est maintenant parfaitement centré. Le mystère reste donc entier, j ai deux jantes à rayon, et même problème avec les 2. Il ne reste que deux explications: soit les 2 jantes sont pas des 1000 (je ne connais pas la provenance), soit l étrier n est pas à la cote, mais est ce possible? et si par extraordinaire  un mecano fou, et un peu pervers avait raboté le pied d étrier de 2 mm coté intérieur? Mais pourquoi? le pied d étrier mesure 23 mm, au cas ou l un d entre vous en aurait un qui traine, pour comparer.Etrier arriere - Page 2 Img_1312
Etrier arriere - Page 2 Img_1313
Etrier arriere - Page 2 Img_1314


Quand on observe les plaquettes ( notamment la plaquette intérieure) qui étaient montées sur la jante à batons, on constate que le problème était déjà présent
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:32

A la réflexion, je me rends compte que je raconte des conneries, puisque si le pied de l etrier était trop mince il serait au contraire en appui sur la plaquette extérieure, or il etait bien en appui sur la plaquette intérieure.

puisque c est pas l etrier, c pas l entretoise, alors reste plus que le moyeu. Pourvu que ce soit ça, sinon il ne me reste plus qu à me suicider au vin rouge!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6494
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2021 - 19:33

PS63 a écrit:
A la réflexion, je me rends compte que je raconte des conneries, puisque si le pied de l etrier était trop mince  il serait au contraire  en appui sur la plaquette extérieure, or il etait bien en appui sur la plaquette intérieure.

puisque c est pas l etrier, c pas l entretoise, alors reste plus que le moyeu. Pourvu que ce soit ça, sinon il ne me reste plus qu à me suicider au vin rouge!!!!!!!!!!

Il y a un vieux dicton qui dit "Issoire : bon vin à boire, belles filles à voir" .... mais je te conseille du vin d'ailleurs!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2021 - 19:50


Déjà si ton entretoise fait 34+2=36 c'est pas normal puisqu'elle devrait faire 31 Exclamation silent
L'épaisseur de l'étrier c'est bien 23, il faudrait que tu essayes de mesurer cette cote entre l'intérieur du flasque couronne et la face intérieure du disque, je ferais de même demain. Wink



Etrier arriere - Page 2 Sans_180


PS63 a écrit:
puisque c est pas l etrier, c pas l entretoise, alors reste plus que le moyeu. Pourvu que ce soit ça, sinon il ne me reste plus qu à me suicider au vin rouge!!!!!!!!!!

Si ton étrier est maintenant centré sur le disque on s'en fout un peu il n'y aura pas d'autres conséquences mais y faut quand même essayer de savoir pour le fun . Wink
Ou va-t-on si même le suicide devient un prétexte pour s'aviner ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:48

C est pas facile à mesurer, mais je dirais, de bord intérieur à bord intérieur: 11 cm.

Et si ça venait du déport du disque ( tulipe trop à l'extérieur) , ce qui expliquerait que j'ai le même symptome sur mes 3 jantes.

L entretoise fait bien 34, après appendicectomie....
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:56


J'y ai pensé au disque, les avants ont un déport plus important, l’entraxe des trous de fixation est idem aux AR, sur une roue arrière déposée on peut très bien monter un disque avant mais ils font 296 mm de diamètre contre 290 pour l'arrière, on ne pourrait pas monter l'étrier, le disque toucherait le fond avant de pouvoir insérer l'axe de roue.

Pour la cote, j'ai environ 10,8 donc pareil, a part l'épaulement interne au moyeu, qui arrête le roulement qui serait plus loin, y a pas beaucoup d'autres explications . No

Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 955
Date d'inscription : 10/06/2010

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2021 - 10:00

Bonjour.J'ai regardé sur mon stock et ma moto.Il y a bien 23 mm sur le pied de l'etrier et sur la moto à 1mm prés l'etrier est centré.Ce qui est important c'est que la ligne de chaine soit pile-poil et que les rous soit alignées.Pour l'etrier arriére ,si un piston attaque un peu avant l'autre,je pense que cela n'est pas grave.Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2021 - 16:58

si on résume, l entretoise externe (origine Z1 R peut etre) mesurait 36, donc bien loin des 31 mm. En rabotant de 2 mm, le disque est  (a peu près)  bien centré dans l étrier. La distance moyeu / disque est OK, donc le roulement est soit trop large, soit trop en avant d environ 2mm. Un coup de presse ne l'ayant pas fait reculer, je pense que l explication de JMZ est la bonne, l entretoise interne n est pas conforme, tout comme l entretoise externe, mais j irai pas vérifier, car c un peu chaud pour retirer le roulement. Après assemblage de la couronne, et  de son entretoise, l ensemble rentre parfaitement et sans jeu dans le bras oscillant. Je vérifierai quand même l alignement pignon couronne (en fermant un oeil, puis l autre...)

Moralité, quand on change une roue à bâton par une roue à rayon d origine, faut trouver une roue complète!

Tient à ce sujet, une photo des durits de freins, une petite révision n etait pas superfétatoire.... Vu la tronche qu elles ont, je croyais benoitement qu elles étaient d origine, et bien non, elles sont marquées 1979. Décidément, reste t il une piece d origine sur cette machine?Etrier arriere - Page 2 Img_1316
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2021 - 20:40


Je sais qu'il me reste quelques pièces de Z1R dont cette fameuse entretoise, il suffisait juste de la retrouver dans mon bazar!
Effectivement elle fait bien 36, et même plus exactement 36,25 mm.


Etrier arriere - Page 2 Entret12


Mais j'ai pas compris un détail, d'où et de quoi provient ce moyeu qui à l'air tout neuf Question




Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 8:45

J'ai acheté (cher) cette jante sur e bay ( vendue pour une 1000) , puis j'ai mis 6 mois à trouver un porte couronne de 1000. Sans l'aide d'un membre du forum, je chercherais encore. Entre temps un copain m'a trouvé une autre jante (incomplète également) , de 1000 semble t il, qui séchait au fond d 'une grange au fin fond du Cantal, si si ça existe encore!!! elle dépannera un jour quelqu un, à moins que je me lance dans une nouvelle réhabilitation, ce qui est peu probable, à voir la tête de mon épouse quand elle regarde mon garage ( et mon chèquier...)
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:04

PS63 a écrit:
à voir la tête de mon épouse quand elle regarde mon garage ( et mon chèquier...)
Tu n'as pas songé à lui interdire les deux ... Rolling Eyes

Il y a eu très peu de jante Kawa à rayons en 18 avec disque dans les 70/80, je ne crois même pas qu'il y en ait eu d'autres que sur z1000A' car les 650 à disque étaient toutes à bâtons.
D’où mon étonnement devant ce modèle tout 9 ... Est-ce refabriqué ce qui pourrait expliquer une petite erreur de cote dans le moyeu ?




Revenir en haut Aller en bas
PS63
Tire-court!
Tire-court!
PS63


Messages : 85
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 67
Localisation : PYRENEES ORIENTALES

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:24

Etrier arriere - Page 2 Img_1317
Etrier arriere - Page 2 Img_1318
voila les deux, effectivement elle est  comme on dit vulgairement "encore pas mal pour son âge" !!
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 955
Date d'inscription : 10/06/2010

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 11:36

Salut si mon bon JM,il existe une roue arriére à rayons avec frein à disque qui est montée sur kawa z750 bicylindre.J'ai déja monté cette roue sur 650.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 12:19


Bien vu et apparemment avec le même étrier. Etrier arriere - Page 2 3264319388
J'ai souvent du mal à me souvenir de l'existante de cet hybride, même Kawa l'a vite oublié. Twisted Evil



Etrier arriere - Page 2 Sans_183

Les caches latéraux avaient la taille et la forme des portières de super5 . Laughing

Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6494
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:04

.
Il faut reconnaître que ce modèle n'a pas été un champion du look... mais pire que le look, le moulbif se mettait à bouffer de l'huile sans qu'on sache pourquoi et se mettait à tourner comme un paquet de tabac du jour au lendemain; ça a posé beaucoup de problèmes Yeux mouilles  à ses infortunés possesseurs...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6491
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:18

C'est vrai qu'au niveau partie cycle et accessoires divers, elle réunit pas mal de pièces communes aux 900, 1000 et même 650, on a tendance à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 955
Date d'inscription : 10/06/2010

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2021 - 10:46

Salut ,l'etrier n'est pas le meme que le Z1000,c'est un modéle "économique" comme un etrier avant.D'ailleurs,il ne freine pas mieux que le tambour.
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: super 5   Etrier arriere - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 18:32

'Les caches latéraux avaient la taille et la forme des portières de super5 . '

et oh elles sont belles mes portières.... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrier arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etrier arriere   Etrier arriere - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrier arriere
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» coque arrière de Z1 = coque arrière de Z900 ?
» étrier arrière st
» remontage étrier arrière
» etrier arriere z1000
» Réparation de l'étrier arrière à Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: