Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Allumage Dyna sur Z 1000 A2

Aller en bas 
+7
33Z650
etienne
Michel30
JMZ1000
bruno du nord
ROUQUIN
Blackbird
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!



Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 18:56

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 60642820 elle est en remorque  Question  Question  Question  Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 42924119Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 42924119Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 42924119
Tu lui feras l'bonjour quand tu l'auras au TEL ainsi qu'à Enzo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:26

Tu vas voir que j'vais finir par te balancer à ma sœur et qu'au prochain apéro à Waziers, tu vas moins rigoler ...  Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 3365Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 4770
Enzo y la laissera faire, y pèse moins lourd ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:44

JMZ1000 a écrit:
Tu vas voir que j'vais finir par te balancer à ma sœur et qu'au prochain apéro à Waziers, tu vas moins rigoler ...  Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 3365Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 4770
Enzo y la laissera faire, y pèse moins lourd ... Very Happy
Rolling Eyes  Ho p'tain , l'apéro à Waziers , ça r'monte à 10 ans au moins Paztiz2 , on avait été chez Louis après Rolling Eyes
j'avais mon VRod et l'gamin l'aprilia 125 rs , le temps passe Zut!
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:38

Bonjour, j'ai fait pas mal de bornes avec des motos à rupteurs et je n'ai été emm... que 2 fois sur la route.Une fois parceque le grain d'un rupteur s'est désserti du support et une autre fois il n'y a pas longtemps sur mon Z1000 parceque le condensateur NEUF que je venais de monter s'est mis à la masse.Le gros avantage de l'électronique c'est la stabilité des réglages dans le temps et il est vrai aussi que sur certains multicylindre 2temps il faut étre tout le temps dessus pour que la moto marche bien et de plus il fallait un vrai "coup de patte" pour bien synchroniser les angles de came et les points d'avance.Aujourd'hui.. c'est une autre Histoire et la plupart des motos "classiques" que je vois ne tourne pas trés bien tout simplement bien souvent par manque d'usage et de vissage de poignée.Perso,vu le prix de ces allumages cela ne vaut pas le coup.Il y a aussi un inconvenient à signaler.Ces allumages demande une certaine intensité batterie pour fonctionner et complique aussi les faisceaux.J'ai connu une BM équipé d'un Boyer qui tournait comme un horloge,par contre pour la mettre en route le matin en hiver bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 12:15


Soyons bien d'accords, il ne s'agit pas QUE du risque de panne.
Sur ce point les deux systèmes sont à peu de chose près à égalité, les condos ça reste assez rare, les grains qui sautent ça l'est encore plus !
Coté élec, les boitiers ou les capteurs qui merdent c'est pas tous les jours non plus mais ça arrive. Aussi bon soit il, aucun système n'est infaillible.
Le besoin en courant au démarrage est plus exigeant pour l'électronique, c'est vrai avec une batterie faible et encore il en faut mais la poussette, la descente ou le kick sans pomper le jus au démarreur restent possibles, pour aller s'acheter une batterie .  Smile

Les autres aspects ou l'électronique gagne par contre haut la main sur le rupteur sont les besoins en maintenances, remplacement consommables, réglages fréquents, rendement.
Aussi fin et bon soit le réglage des vis, il ne dure jamais bien longtemps, la qualité de l'étincelle est incontestablement plus aléatoire, le rendement moteur s'en ressent.
L'électronique est posée et réglée à vie sauf défaut d'un composant, on y revient plus.

Notre PKRT doit avoir une quinzaine de Kawas avec ce système d'origine depuis des décennies, je l'invite à venir donner le nombre de problèmes qu'il à rencontré sur ce matos, j'ai aussi des kawas qui en sont équipées, je n'ai jamais (c'est bien simple) eu le moindre souci avec ça. Sur nos dizaines de dizaines de copains du fofo GPz, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup non plus mais on peut poser la question.

L'évolution n'est pas toujours forcément positive, chui d'accord, une plaie peut évoluer en mal, les belles Kawas rondes ont mal évolué après 80 et sont devenues carrées. Zut!
Un allumage, un régulateur, un Bordeaux, peuvent évoluer en bien, c'est ainsi ...  Twisted Evil  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 8:48


Zalut ,

Tel le mauvais génie , dès que j'entends mon nom , je sors de ma boite … Twisted Evil

Bon , je sens qu'on va encore enfoncer des portes ouvertes … Rolling Eyes

Je commencerai pas une simple question … Pourquoi ne trouve-t on plus d'allumage à rupteurs ?

Vous avez deux heures , et je ramasse les copies ! study

Bien sûr que l'allumage à rupteurs fonctionne , on a tous eu ici ( parce qu'on a plus de 20 ans ) un véhicule équipé de ça !

Première vérité .

Bien sûr qu'au début des moyens de transport il y avait des allumages à trembleur !

Deuxième vérité .

Il n'y a plus que des allumages électroniques ( et pas juste transistorisé ! )

Troisième vérité .

Et tout ça pourquoi …? Question

Avez-vous déjà vu fonctionner un allumage à trembleur ? Moi , oui !
Et bien au niveau efficacité et rendement , on est pas lon de la magie et du jeu de hasard !

Pas pour rien que des "chercheurs" ont planché des heures et des mois pour trouver autre chose de plus fiable et donc pendant au moins cinquante ans on a équipé les véhicules d'allumages à rupteurs .

Pourquoi , parce qu'on avait pas mieux !

Et qui n'a jamais subit une panne d'allumage , ou au mieux dû régler cet allumage pour éviter la panne ?
Tout le monde !

Et un jour , on a réussi à démocratiser et fabriquer de manière correcte , un allumage transistorisé , plus tard 100% électronique , et enfin on a un truc fiable !

Alors les discussions sur le bien ou pas de conserver les rupteurs , les discussions sans fin de la pièce d'origine ou pas ……… Rolling Eyes

Moi je dis juste une chose , après avoir effectué 600000 kms de Kawa à allumage transistorisé sans problème , je ne me pose m^me plus la question de ce qui est fiable ou pas !
Je roule par tous les temps , qu'il pleuve ou pas , qu'il fasse 38° à l'ombre ou pas , je m'en fous , je peux compter sur mes mobs , elles me ramènerons à la maison !

Là où c'est vraiment top avec ce type d'allumage , c'est qu'avec un alternateur en vrac ou une batterie presque à plat , ça démarre encore ( quitte à la pousser ) car il ne demande quasiment rien en intensité u puissance pour fonctionner !

Je suis un jour rentré jusque chez moi en roulant 80kms ( sans phare ni rien ) avec une batterie à plat ( 3V à l'arrivée ) , la moto calant devant le garage ! ( ma ST … ) , mais elle m'a ramené la brave !

Alors si certains veulent continuer à rouler avec des rupteurs , qu'ils le fassent , ça fonctionne , pas de soucis ! cheers Je respecte .

Ce que je sais , c'est qu'il y a pléiade de kits de conversions, ce n'est pas un hasard …

Je sais aussi que la qualité des pièces ( rupteurs et condo ) est de plus en plus médiocre , alors les rupteurs … Zut!

Je pourrai encore vous parler des sinusoïdes de courbes de déclenchement d'allumage à rupteurs vs allumage transistorisé , mais je vous mets un lien qui sera plus précis que mes dires :

http://retrotech.free.fr/technologie/moteur/allumage/transistorise/01.pdf

Un allumage électronique fonctionne mieux qu'un allumage à rupteurs , ce n'est même plus à discuter …

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Blackbird
Tire-court!
Tire-court!
Blackbird


Messages : 111
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 59
Localisation : Dans le 54 au pied des Vosges

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 9:10

J'ai bien fait de l'acheter alors Laughing  merci  Pkrt Génial!
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 9:25

PKRT a écrit:
Je suis un jour rentré jusque chez moi en roulant 80kms (sans phare ni rien) avec une batterie à plat ( 3V à l'arrivée ) , la moto calant devant le garage ! ( ma ST … ) , mais elle m'a ramené la brave !

La brave, la brave mais tu l'as vendu quand même, joli remerciement ! Put'1 Phil mais qu'as-tu fais là Question Exclamation C\'est pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6490
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 12:12

JMZ1000 a écrit:
PKRT a écrit:
Je suis un jour rentré jusque chez moi en roulant 80kms (sans phare ni rien) avec une batterie à plat ( 3V à l'arrivée ) , la moto calant devant le garage ! ( ma ST … ) , mais elle m'a ramené la brave !

La brave, la brave mais tu l'as vendu quand même, joli remerciement ! Put'1 Phil mais qu'as-tu fais là Question Exclamation C\'est pas vrai!
Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 3432573512

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 14:07


Re ,


JMZ1000 a écrit:
PKRT a écrit:
ma ST  m'a ramené la brave !

La brave, la brave mais tu l'as vendu quand même, joli remerciement ! Put'1 Phil mais qu'as-tu fais là Question Exclamation C\'est pas vrai!


WebZ a écrit:
Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 3432573512


Et vas-y que je retourne le couteau dans la plaie … Colere!

Méchants que vous zêtes ! ! !

Bon , je me suis rattrapé depuis coté cardan … Rolling Eyes

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 354
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 13:23

Pour faire suite , sur la bobine (qui me démange) du cylindre n 1, le fils de l’antiparasite est trop court, quand je le visse dans l’antiparasite, et que je veux le cliper sur la giboue, ça se déboite.!😤 Ma question est ce que l’on peut remplacer ces bobines par des 1100 GPZ de 86? Ça reste des Kawas et je peux remplacer les fils 🧵, je voudrais mettre des jaunes🤩 ça fait rassinge
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 14:15


La réponse est oui tu peux, j'ai déjà fait ça avec succès, je crois même que ma 1000 tourne comme ça, en plus les fils HT de ces bobines GPz sont démontables.
Seul blème que tu peux rencontrer c'est l'entraxe de fixation qui ne sera peut être pas pareil mais ça peut se bricoler proprement.
Attention en "bricolant" de ne jamais fixer directement le corps de la bobine au contact du cadre. Wink

Pas encore envoyé ton écrou ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 354
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:12

Impeccable (de frein) merci pour l’info, quand tu dis la bobine ne doit pas être en contact avec le cadre 🤔elle fixé au cadre non ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:46

ROUQUIN a écrit:
Impeccable (de frein) merci pour l’info, quand tu dis le corps de la bobine ne doit pas être en contact avec le cadre 🤔elle fixé au cadre non ?

Elle est fixée au cadre sur une platine soudée et percée au bon entraxe, par sa partie métallique, des entretoises l'éloignent du cadre d'environ 2mm.
Le corps isolant qui protège le bobinage cuivre ne touche pas directement le cadre. Wink



Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Bobine12


Ci dessous un cadavre de bobine de ST qui fut de son vivant bien serrée sur le cadre avec des rilsans et la pince qui va bien,  montre le résultat.  


Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Bobine14



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage Dyna sur Z 1000 A2   Allumage Dyna sur Z 1000 A2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage Dyna sur Z 1000 A2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» allumage elec dyna s
» came allumage 900/1000
» Allumage electronique Z 1000 A1
» problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E
» bobines dyna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: