Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pernoelisnotdead
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pernoelisnotdead


Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2022

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyLun 19 Sep 2022 - 16:41

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne pour m'éclairer sur un problème de câblage des bobines d'allumage sur mon Z1000
J'ai récupéré la moto dans son jus ... Enfin celui surtout de l'ancien propriétaire qui a "voulu" simplifier le faisceau électrique de la belle. Bref si un possesseur pouvait m'envoyer des photos du cablage avant et arrière des bobines ce serai super sympa. Je voulais aussi savoir si les fixations des bobines sont a mettre à la masse car j'ai croisé une photo où l'on aperçoit une troisième cosses dessus.
Et pour finir auriez vous des plans pour choper la revue technique car je sèche de ce côté
En attendant vos messages, je vous remercie 😉
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6490
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:25

.

Voici le schéma électrique du ST européen :
http://www.900z1.com/temp/DocST/schema_ST_european.jpg

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6490
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:28


_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
pernoelisnotdead
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pernoelisnotdead


Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2022

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:33

Merci pour le plan électrique
Pour essayé de faire simple
La moto démarre sur deux cylindres et j'aimerais savoir l'ordre de branchement des câbles allant vers les cylindres suivant les deux bobines , d'autres part je ne suis pas sûr que cela soit les bobines d'origine. les bobines actuelles font 3ohms et j'ai lu qu'il fallait retirer la résistance que l'on voit sur le schéma . Est ce que quelqu'un peut me confirmer .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1011
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyMar 20 Sep 2022 - 7:11

Bonjour, c'est simple, dans le sens de la marche:
- Bobine de gauche, les cylindres extérieurs.
- Bobine de droite, les cylindres intérieurs.
Ordre d'allumage: 1.2.4.3, cylindre 1 à gauche.
- 1 et 4 en même temps, 1 explosion, 4 fin d'échappement.
- 2 et 3 en même temps, 2 explosion, 3 fin d'échappement.
J'ai bon ? (de Bayonne)
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyMer 21 Sep 2022 - 10:01


T'as tout bon comme d'hab ... Wink

Mais sur ces moteurs, nous n'avons pas à nous soucier de l'ordre d'allumage, c'est la distri qui s'en charge.
Si le capteur 1/4 agit bien sur la bobine 1/4 et capteur 2/3 sur 2/3 le reste suivra, il y a bien sûr dans ce cas une étincelle perdue à chaque cycle puisque chaque bobine produit l'allumage de deux bougies simultanément mais c'est comme ça. On est pas sur le 4 cylindres de ma R16 ou il fallait bien respecter l'ordre 1-3-4-2 qui sortait de la tête de delco sous peine de grosse ratatouille, ici on oublie ça. problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  224646

Pour ton problème précis il faut commencer par suivre les signaux envoyés par les capteurs, bougies déposées tu intervertis les fils noir et vert qui vont aux bobines pour voir si le blème se déplace, avec la présence ou pas d'étincelles, cela peut souvent permettre d'éliminer les présumés coupables pour débusquer les vrais.
Revenir en haut Aller en bas
pernoelisnotdead
Freins brûlants!
Freins brûlants!
pernoelisnotdead


Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2022

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyDim 2 Oct 2022 - 14:20

salut et merci pour vos retours

problème à moitié résolu , l' allumage d' origine a été remplacé par un électronique , d' ou l' absence de la résistance en série sur les bobine d' allumage ;
le moteur tournait sur deux cylindres car les bougies ont claquées ... du moins leurs résistances internes .
je voulais attendre pour refaire le faisceau mais au vu des connectiques , avant d' aller plus loin dans le soucis d' allumage , je vais prendre le soucis élèc à bras le corps pour éliminer les problèmes un par un
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  EmptyLun 3 Oct 2022 - 13:16


La ST est équipée d'origine d'un allumage électronique de type TCI.

Cette résistance est en fait une thermistance de 1.7 ΩJ qui avait un rôle précis.

La ST est une des premières Z à utiliser ce type d'allumage en 79 et le constructeur a pris quelques précautions car là ou les rupteurs établiront un contact même batterie faible, l'électronique était sensée avoir plus d'exigences.
Les démarrages à froid sont toujours plus délicats car très gourmands en courant, pendant un coup de démarreur à froid la tension peut descendre sous les 10v ce qui est limite pour l'électronique.
Les bobines de ST sont donc prévues pour une alimentation basse, cette thermistance dont la résistance augmente de 1,7 ohms par Joule est sensée protéger les bobines qui se trouveraient ainsi suralimentées à chaud.

Voici une bobine de ST fendue et inutilement réparée au syntofer, suite à une surchauffe en l'absence de sa thermistance.


problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Bobine15


A noter que les sur les modèles qui ont suivi et qui utilisaient le même allumage, GPz, J, R, etc. la thermistance à disparu cette précaution était peut-être superflue si tes bobines font 3Ω c'est pas celles d'origine ça peut rester sans thermistance mais attention le primaire des bobines d'origine de la ST est de 1,6Ω contre 3,8Ω sur une 900 ou 1000 à rupteurs, grosse différence, en l'absence de la thermistance sous 13 / 14v en pleine charge le primaire chauffera excessivement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty
MessageSujet: Re: problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E    problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de bobines d'allumage sur un 1000 KZT00E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobines .
» allumage de ma st de 79 ou 80
» Pas 12 volt aux bobines?
» Bobines d'allumage
» bobines allumages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: