Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Challenge confinement-->changt de cadre

Aller en bas 
+6
etienne
jeep
artikawa
gisH2
JMZ1000
corbin SP
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:30

Bonjour a tous
j espère qu aucun de vous n a pas chopé  la saloperie qui court après nos ptits poumons
nos tranches d age sont particulièrement  visées
Nous avons repris 4 semaines de confinement
Pour ma part je suis en teletravail avec 1 journée en chomage partiel par semaine le vendredi bounce bounce
du coup j entreprend le changement de cadre
je passe d un cadre classique a un cadre renforcé
Condition d execution
je suis tout seul pour ca
j ai un espace reduit
je ne peux pas utiliser de palan
etat actuel
j ai  d un cote mon cadre vide et de l autre mamie tout equipée
j ai deja depose l avant en remettant des pieces en spare pour pouvoir la deplacer
le gros probleme va etre le transfert du moteur
j ai cru comprendre qu il est possible de sortir le cadre et le couchant la moto de façon a ce qu elle repose sur le moteur et apres deboulonnage nous pouvons sortir le cadre
methode DIDI
C est exact?
Je suis preneur de toute les astuces
merci
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyLun 30 Mar 2020 - 23:39

j ai finis par retrouver le post  du maitre JEDI DIDI cheers cheers
ce serait cool si DIDI pouvait m envoyer par MP les autres photos qu il a pu faire
J ai copié les trois qui sont disponibles peut etre que les autres me donneront plus d infos
bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 4:44


Salut, j'ai sorti et remis plusieurs fois ce moteur mais jamais essayé moto "couchée", j'aime pô voir une moto allongée par terre ... No
Je crois que notre Bruno applique également cette méthode, il pourrait aussi t'en dire un peu plus.
Ta configuration de travail n'étant apparemment pas des plus confortables, il est certain que cette manière de faire prend plus de place.

Perso j'ai deux trois petits trucs qui facilitent bien l'opération tout en laissant la mob sur la centrale.
D'abord ce moteur ne peut sortir que par la droite, les fixations cadre de gauche étant soudées.
Il faut préparer une plate forme de réception qui vient pile poil à hauteur du tube cadre inférieur, l'idéal c'est qu'elle soit sur roulettes ou sur des cartons qu'on pourra ensuite faire ripper pour éloigner les 90kg du bourrin.

Le moteur passe difficilement en entier à cause principalement de deux détails qu'on peut facilement virer pour l'occasion:
1) les 8 goujons d'échappement à l'avant.
2) le couvercle de filtre à huile et sa vis qui descendent suffisamment trop bas sous le carter pour gêner le passage.
Les quelques cm ainsi gagné changent bien la vie pour cette opération!

Ensuite toujours sur la centrale, je m'assois sur la selle ou sans la selle (on est peu plus bas), le thorax en appui sur le tube de cadre supérieur pour épargner la colonne, je déplace gentiment la bête avec mes p'tits bras sur ma plate forme préalablement bloquée pour pas qu'elle glisse à droite.
On peut également lever légèrement le moteur par dessous avec un cric et une planche pour diminuer l'effort de levage, c'est clair non Question
Ne pas oublier de protéger les tubes de cadre avec du scotch large et épais car on le frotte quand même un peu en passant.

Ça marche sans être un terminator et c'est pas plus compliqué en ordre inverse pour le remontage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3368
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 7:13

cheers Si on sort le moteur la moto complète , j'suis d'accord avec JM ......
Mais si on change carrément de cadre , alors il faut forcément TOUT démonté ,donc quand y reste que le moteur dans le cadre , ça va bien l'ensemble couché sur le moteur , et sans effort avec le palan ,on soulève le cadre cm par cm en le bougeant comme on veut pour que ça passe....
Et pour le remettre , ben ça va très bien aussi sans effort de glisser le cadre sur le moteur couché avec le palan et de remettre l'ensemble "debout" après ,en accrochant une sangle à l'avant et à l'arrière du cadre , on lève , on redresse l'ensemble et on repose debout le cadre .......et sans risquer de se faire mal

Challenge confinement-->changt de cadre Dsc06210
Challenge confinement-->changt de cadre Dsc08911
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:23


Ça doit surement aller bien avec cette méthode que beaucoup pratiquent, j'ai pas dit le contraire mais quand la moto est couchée y faut quand même encore pouvoir tourner autour et dans son cas, il n'a pas beaucoup de place et pas de palan, ensuite à lui de voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3368
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:31

JMZ1000 a écrit:

Ça doit surement aller bien avec cette méthode que beaucoup pratiquent, j'ai pas dit le contraire mais quand la moto est couchée y faut quand même encore pouvoir tourner autour et dans son cas, il n'a pas beaucoup de place et pas de palan, ensuite à lui de voir. Wink

geek Ha ben c'est sur , sans palan ça va pas bien pour faire comme ça C\'est pas vrai! Mais en faisant ça la moto debout et tout seul affraid
Challenge confinement-->changt de cadre 31701729 Heu Exclamation BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:19


gisH2 a écrit:
Mais en faisant ça la moto debout et tout seul Heu BON COURAGE

Je l'ai fait chaque fois comme décrit plus haut, jamais fait de fausse couche avec cet effort pas surhumain du tout.
Question de préparation de logique, d'équilibre et de transfert de masses, éviter bien sûr de mettre un cageot d'patates pour poser l'moteur, il y a des presses-purée plus légers.  Twisted Evil

Après si on doit mettre le colis sur un établi sans engin de levage, il faut évidemment être deux mais là il va le reposer direct sur l'autre cadre d'après ce que j'ai compris.



Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:41

Bonjour
Merci pour tout vos retours comme la nuit porte conseil
J ai fouille dans ma caverne et j ai retrouve un peu de matos et surtout mes deux poulies a cordes
Je pense fixer sur mon plafond en triply bois trois support pour repartir la traction et un tube 1" qui se boulonner sur les 3 supports
Je validerai le maintien a la traction si ok
Je fais ca au palan
Pour repondre a jmz je transfert de cadre a cadre sans intervenir sur le bloc
Je vous tient au courant
Si ca vous dit des photos je peux en faire
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 950
Date d'inscription : 10/06/2010

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:43

oui j'ai déja fait moteur couché sur la droite et cadre enquillé par dessus.C'est valable pour d'autre japonaises(ex:4 pattes).Pour la dépose des moteurs en général,j'ai des points d'accochage en hauteur dans mon atelier et un petit palan à cable,ansi que des servantes à roulettes.Le moteur des 900/1000 est un peu plus chiant que les 650,car il sort un peu en biais par l'avant droit mais ça se fait bien quand meme.Bien d'accord pour la dépose des gougeons d'echappement et du bouchon de vidange +trappe filtre à huie.J'ai un pote qui fait cela avec une petite chevre à moteur de voiture et c'est pas mal sauf que on ne peut pas le faire avec la moto sur une table because le support de la table empéche de passer la chevre en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:06


Oui sur la 650 il y a plus d'aisance ça passe à l'aise sans rien enlever et c'est un peu plus léger mais le principe est le même.
Il est évident qu'avec un palan ou même une simple poulie de renvoi ça devient une promenade, attention aux points d'ancrage, le but n'étant pas de faire descendre le plafond... Smile Wink



Challenge confinement-->changt de cadre Mot110
Challenge confinement-->changt de cadre Mot210


Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMar 31 Mar 2020 - 22:59

J ai monté mes deux supports ,le tube et les poulies
Challenge confinement-->changt de cadre Dscn3510
Challenge confinement-->changt de cadre Dscn3511
Challenge confinement-->changt de cadre Dscn3610
voila la place disponible sans la Z et le cadre
Challenge confinement-->changt de cadre Dscn3512
et la place restante une fois tout en place
c est chaud patate
Challenge confinement-->changt de cadre Dscn3612
Challenge confinement-->changt de cadre Dscn3611
Challenge confinement-->changt de cadre Dscn3613
a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 7:03


Mmmh, sans vouloir faire de pessimisme primaire cette fixation pour faire du levage ne me plait guère ... Challenge confinement-->changt de cadre 131989
Déjà ces équerres vissées dans des panneaux OSB constitués de copeaux collés ne résisteront pas, il y a quoi au dessus, une dalle, des moellons, les vis vont jusqu’où ?
Ensuite les rails d'entrainement et guides de porte ne sont pas non plus éprouvées ni conçus pour lever des charges ... Challenge confinement-->changt de cadre Icon_scratch

Un conseil, ne laisse pas trainer tes orteils sous ce que tu vas lever ...


Dernière édition par JMZ1000 le Mer 1 Avr 2020 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 8:41

Les equerres sont fixe au travers du triply sur les bastains avec tire fond de 60 x8 et le tube ne repose pas sur le rail de guide porte
J ai fait un essai hier soir en me suspendant au tube ca n a pas flechi
Mon poids est legerement inferieur au poids du moteur
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 8:51


Ok mais les épreuves en levage c'est 1,25 fois la charge en dynamique et 1,5 pendant 1h en statique... Smile
Bon ça c'est 25 ans de levage qui me reviennent involontairement, ne fais pas gaffe, je pinaille. Rolling Eyes
Toutes façons c'est occasionnel ce montage alors essaye mais laisse pas les pieds dessous et mets un casque . Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:01

En lisant ce post, je me demande si je ne me ferais pas un support façon portique de balançoires en plus petit monté sur roulettes.
ça permettrait de positionner le moteur en faisant rouler le portique (à la façon d'une chèvre en fait)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:25


Possible bien sur, ça existe d'ailleurs tout fait mais pour poser un moteur de moto les besoins en mouvements horizontaux sont très faibles, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.
Et puis on est rapidement gêné avec les chaines le câble ou les élingues de levage par les tubes du cadre qui limitent le déplacement horizontal l'approche doit se terminer gentiment à la main on pose et on se reprend de l'autre coté, ça va bien comme ça.



Challenge confinement-->changt de cadre Sans_t78
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3368
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:33

jeep a écrit:
En lisant ce post, je me demande si je ne me ferais pas un support façon portique de balançoires en plus petit monté sur roulettes.
ça permettrait de positionner le moteur en faisant rouler le portique (à la façon d'une chèvre en fait)

Qu'en pensez-vous ?

Challenge confinement-->changt de cadre 31701729 UNE CHEVRE Question ça a des pattes Exclamation pas des roulettes C\'est pas vrai!

Challenge confinement-->changt de cadre 4019858941 Challenge confinement-->changt de cadre 529336595 Challenge confinement-->changt de cadre 2576613302
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1006
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:35

C'est ce que j'ai fait.
Challenge confinement-->changt de cadre 129_co10

Challenge confinement-->changt de cadre Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:37

Moi j'en connais une qui a des pattes poilues et qui dit des conneries sur les forums ... Challenge confinement-->changt de cadre 3613
Revenir en haut Aller en bas
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 491
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:38

A bah oui mais la on joue plus dans la meme cour
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:40

JMZ1000 a écrit:

Possible bien sur, ça existe d'ailleurs tout fait mais pour poser un moteur de moto les besoins en mouvements horizontaux sont très faibles, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.
Et puis on est rapidement gêné avec les chaines le câble ou les élingues de levage par les tubes du cadre qui limitent le déplacement horizontal l'approche doit se terminer gentiment à la main on pose et on se reprend de l'autre coté, ça va bien comme ça.



Challenge confinement-->changt de cadre Sans_t78

Oui effectivement, il faut toujours le mettre en place à la main en galérant avec les sangles, mais surtout ça permettrait de le faire n'importe où, plutôt que d'avoir un endroit fixe


gisH2 a écrit:


Challenge confinement-->changt de cadre 31701729 UNE CHEVRE Question ça a des pattes Exclamation pas des roulettes C\'est pas vrai!

Challenge confinement-->changt de cadre 4019858941 Challenge confinement-->changt de cadre 529336595 Challenge confinement-->changt de cadre 2576613302

Oui mais je ne retrouve plus mes bottes en caoutchouc Je me marre!
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:42

etienne a écrit:
C'est ce que j'ai fait.
[/url]

Euh, je voyais plus petit ..... là ça ne rentre pas dans mon garage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:46


Il faut effectivement un minimum d'espace et de hauteur pour faire évoluer ce genre d'engin ça ne ferait pas chez CORBIN mais c'est très efficace en effet.

Un simple palan fait très bien l'affaire en beaucoup de circonstances mais faut qu'il soit bien amarré.
Pour info, j'ai traversé les 30 cm de dalle avec 4 tiges de 12 qui arrivent au dessous dans un placard, cette platine de levage est éprouvée à 3t, ça peut lever la camionnette d'agence tous risques sans problème avec Barracuda dedans ...


Challenge confinement-->changt de cadre Fixpal11
Challenge confinement-->changt de cadre Fixpal10
Challenge confinement-->changt de cadre Fixpal12

Revenir en haut Aller en bas
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:59

Avec le spot en pleine tronche, ......."Nous avons les moyens de vous faire parler !" affraid
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:21


Y en a tout l'tour mais je ne fais parler que les Kawas et qu'est ce que ça jacasse Exclamation Exclamation


Challenge confinement-->changt de cadre Sans_t79


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge confinement-->changt de cadre Empty
MessageSujet: Re: Challenge confinement-->changt de cadre   Challenge confinement-->changt de cadre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge confinement-->changt de cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un challenge de ouf !
» Cadre 900
» Re-confinement S !!!
» controle geometrie des cadres
» Confinement : qui reste ouvert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: