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 Diagnostic pour une panne ????

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MessageSujet: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyDim 3 Mai 2009 - 23:30

Bonjour à tous,
Je suis tombé en panne aujourd'hui avec mon 900 Z, dont je suis l'heureux propriétaire depuis seulement 15 jours...Quelqu'un pourrait il m'aider à diagnostiquer l'origine de cette panne? démarrage ce matin sans problème, mise en température etc, premier feu moteur calé , redémarrage : plus de batterie! ( celle ci est neuve et n'a qu'une centaine de KM à son actif...) démarrage au kick ok; je repars , pas pour très longtemps 4/5 KM plus loin, sur l'autoroute, ma Z ne prend plus ses tours, et me fait le même effet qu'une panne d'essence, je passe en réserve en vain , pour venir m'échouer lamentablement sur la bande d'arrêt d'urgence.impossible de redémarrer, plus rien ne se passe même au kick. Au bout de 20 mn tranquille, elle accepte de repartir mais pour s'arrêter définitivement et sans appel ( pour aujourd'hui...) 1 ou 2 km plus loin. Retour à la base ... à l'arrière d' un fourgon !!!
Je ne suis pas particulièrement doué en mécanique encore moins en électricité, quelqu'un aurait il une idée ? que je puisse repartir sur les routes sans soucis ?
Merci d'avance Question Idea Very Happy Hervé
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STOK 51
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyLun 4 Mai 2009 - 0:24

MALADIE CONGENITALE DE TOUTE LES Z
CIRCUIT DE CHARGE DEFFECTUEUX

CONTROLER L ALTERNATEUR EN PREMIER
ISOLATION DES 3 PHASES ET TENSION DE SORTIE

PUIS ENSUITE LE REGULATEUR MORT 2 FOIS SUR 3 ...

CONTROLE DE LA TENSION AUX BORNES DE LA BATTERIE
A L ARRET 12.5 V ENVIRON
MOTEUR EN MARCHE 14 A 15 V

SI TU TROUVES AUTRE CHOSE C EST PAS BON



TU N EST PAS LE PREMIER A QUI CELA ARRIVE
RASSURES TOI

A+
YVES


Dernière édition par STOK 51 le Lun 4 Mai 2009 - 10:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyLun 4 Mai 2009 - 4:52

C'est vrai, le circuit électrique de nos Z est un de leurs rares points faibles.
Le mieux est de benner redresseur et régulateur d'origine pour monter un boitier de type 1000ST ou MKII, adaptation facile et plus de souci de charge.
Pour ton cas, vu les symptômes décrits, effectivement, plus de charge, la batterie donne ce qu'elle peu pour alimenter l'allumage jusqu'à ce qu'elle soit complètement à 0 et là c'est panne totale.
Rappelons que sur ces moteurs, l'alternateur est à rotor magnétique permanent et qu'il pourrait tourner même sans batterie.
A moins qu'il ne s'agisse que d'un problème de connexion, j'ai bien peur que ton stator en ai pris un coup Embarassed 😢 Zut!

Tiens nous au COURANT
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:47

.

Salut,

pour t'aider dans tes tests, il te faut la revue technique, si tu ne l'as pas et en attendant de te la procurer, tu peux toujours télécharger le scan complet sur le site à la page de la documentation.

A+

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Diagnostic pour une panne ???? NoteDe toutes les manières, Diagnostic pour une panne ???? Note c'est les watts qu'on préfère...!! Diagnostic pour une panne ???? Note Diagnostic pour une panne ???? Note
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:55

Bonsoir à tous et Merci pour vos réponses, qui en plus vont toutes dans le même sens !!! . Je vais donc suivre vos conseils et faire ce qu'il faut du coté du circuit de charge. En tout cas j'apprécie que vous m'ayez répondu et aussi vite !!! Merci encore. Je vous tiendrait au courant.

A très bientôt, Hervé
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:36

hé oui, l'ami, comme nos Z'amis te l'ont écrit, nos mémères ont pour défaut d'accuser l'âge parfois du côté électrique

avant de tout foutre à la benne (il n'est pas impossible qu'il faille en arriver là !...), badigeonne allègrement tous tes borniers électriques (notamment les quatre sous le cache latéral idoine), de bombe à contacts. Il est très fréquent que l'oxydation vienne s'y loger et si pb de connectique = le courrant, bin, y passe pû !

ce type d'accessoire est parfois plus utile qu'un tournevis sur nos machines de + de 30 ans...

Si je te disais le nombre de pannes que j'ai résolues de la sorte sur nos mémères...

tu trouveras ce type de produit chez tous les bons accessoiristes auto

bonne mécanique à toi et tiens-nous au jus...
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MessageSujet: Panne d'alternateur   Diagnostic pour une panne ???? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:45

Sur ma Z1000J, mon alternateur ne chargeait plus la batterie. Après avoir identifié la panne (court-circuit d'une phase à la masse), il m'a fallu en tester 4 d'occasion pour en trouver un de bon.

Je suis sceptique quant à la possibilité de tourner sans batterie, avec seulement l'énergie fournie par l'alternateur/redresseur/régulateur. Peut-être en démarrant à la poussette ?

JP
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyVen 8 Mai 2009 - 8:54

JPC06240 a écrit:
Sur ma Z1000J, mon alternateur ne chargeait plus la batterie. Après avoir identifié la panne (court-circuit d'une phase à la masse), il m'a fallu en tester 4 d'occasion pour en trouver un de bon.

Je suis sceptique quant à la possibilité de tourner sans batterie, avec seulement l'énergie fournie par l'alternateur/redresseur/régulateur. Peut-être en démarrant à la poussette ?

JP

Bien sur! C\'est pas vrai!

A la poussette ou en descente, si l'alternateur et le pont de diodes sont OK les 4 patt petteront à coup sur et sans batterie! (déjà testé)
Contrairement à un alternateur à charbon ou il faut alimenter le rotor pour produire du courant, sur la Z le rotor est un aimant permanent
C'est l'avantage de ce type d'alternateur.
L'inconvénient c'est qu'il produit du courant en permanence car il est impossible de couper l'excitation électriquement, le régulateur se charge de consommer cette énergie devenue gênante quand la batterie est à bloc pour éviter de la sécher, cela veut dire que quelques chevaux sont irrémédiablement consacré à cet effet et tout l'temps !

ROGER?
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MessageSujet: re   Diagnostic pour une panne ???? EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:23

jean marc a raison en terme d elecrecite cela s appelle de la self induction comme meme quand le regulateur ne regule plus et que le debit est en plein champs magnetique la tension se regule a 17 volts bonjour les degats cela s appelle la reactence de self .bon j arrete je crois que j embete tout le monde a plus bpadicha.
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:16

Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial!

Pour le même prix tu pourrais aussi nous mettre les formules ça m'rappellera mon prof d'électrotech.

Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial! Génial!
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyVen 8 Mai 2009 - 12:40

Citation :
A la poussette ou en descente, si l'alternateur et le pont de diodes sont OK les 4 patt petteront à coup sur et sans batterie! (déjà testé)
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Si ça a été testé, je ne dis plus rien.

Citation :
quelques chevaux sont irrémédiablement consacré à cet effet et tout l'temps !
ZMZ1000 aussi.

"Quelques chevaux" me paraît très exagéré. En effet, l'alternateur de la Z1000 est un triphasé en étoile, dont le neutre n'est pas distribué. A 3000 t/min, il y a 17 V efficaces entre phases. Arrondissons à 20 V. Deux phases en série font environ 1 ohm. Dans ces conditions, les thyristors du régulateur court-circuitent les 20 V à la masse. Il se dissipe donc dans l'alternateur : U²/R = 400 / 1 = 400 W. Il y a trois phases, ce qui fait 1200 W. Or 1 CV vaut 735 W. On perd donc en chaleur dans l'alternateur 1200 / 735 = 1,6 CV. Il faudrait ajouter, pour être tranquille, les watts dissipés dans les thyristors et les fils. Allez, à tout casser, on doit atteindre 2 chevaux. Pas terrible, sauf si on chasse les tout derniers chevaux mécaniques.

Objections à ce calcul simpliste ?

JP
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MessageSujet: re   Diagnostic pour une panne ???? EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:07

non c est tout a fait cela mais je crois que ca va embeter tout le monde ce genre de calcul !!!! mais tout a fait reel a plus bpadicha .
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MessageSujet: Re: Diagnostic pour une panne ????   Diagnostic pour une panne ???? EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:50

Je confirme totalement ce calcul!! Génial!

Je disais "quelques" chevaux par ironie, bien conscient que cette "broutille" ne dérange pas beaucoup ce moteur de camion et en tous cas c'est imperceptible à la roue arrière! Mauvaise foi

Bravo les "pro"
JM Amitié
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