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 Petit souci pressostat...

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33Z650
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MessageSujet: Petit souci pressostat...   Sam 3 Mar 2012 - 19:22

Voilà, depuis pas mal de temps, j'avais une petite perte d'huile au joint torique à l'embase du carter moteur. J'ai profité du démontage-nettoyage de la rampe de carbu pour le changer...

Seulement voilà, depuis plus de fuite certes, mais le voyant d'huile reste désespérement allumé, moteur tournant Question Question Question Question

Bien sûr, pour ceusses qui me charrierait, y'a bien le bon niveau d'huile...
JMZ m'avait même donné une sonde. Je l'ai mise à la place de la mienne croyant que celle si était fichue...
et bien, çà ne change rien...

Que se passe-t-il à votre avis ???
J'attends vos commentaires éclairés, car çà ne m'empêche pas de rouler, mais çà me contrarie un peu de voir ce voyant rouge allumé tout le temps, sans compter que du coup, je n'ai plus l’avertisseur de niveau d'huile... même s'il est vrai que quand il s'allume, c'est peut être trop tard...
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WebZ
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 3 Mar 2012 - 21:45

.

Est-ce que tu as changé ton filtre à huile en même temps?

je te demande ça car ça ne serait pas le premier qui pose problème...


_________________
.
Le WebZ!
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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 3 Mar 2012 - 23:22

WebZ a écrit:
.

Est-ce que tu as changé ton filtre à huile en même temps?

je te demande ça car ça ne serait pas le premier qui pose problème...


non je l'ai même pas changé... pale
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 5:20

Il est difficile de s'imaginer qu'on puisse continuer à rouler avec un voyant allumé ! Rolling Eyes
Pour moi, ce n'est pas un petit souci mais une bonne raison pour tout démonter tant qu'on a pas trouvé la cause ! Colere!
De toutes façons si c'était une réelle perte de pression, il y aurait déjà de la limaille qui sortirait par les échappement ! Twisted Evil

Si le pressostat à été changé, on élimine la cause, ensuite il faut regarder si les fils qui vont à l'ampoule ne rencontrent pas de masse parasite.
Si on débranche le pressostat (moteur à l'arrêt) le voyant doit s'éteindre à tous les coups si c'est le cas, y a du souci à se faire.

1 NE PLUS DÉMARRER CE MOTEUR tant que le doute n'a pas été levé.
2 Changer le filtre à huile
3 vérifier la crépine et la pompe à huile.

http://900z1.forumperso.com/t1258-voyant-d-huile-allume-endessous-de-1500-tours?highlight=voyant
http://900z1.forumperso.com/t582-voyant-d-huile?highlight=voyant
http://900z1.forumperso.com/t1707-copeaux-d-alu-etranges-dans-une-z1-une-idee-de-la-provenance?highlight=voyant
http://900z1.forumperso.com/t1974-carter-inferieur-et-crepine
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 8:04

Merci JMZ et WEBZ pour vos remarques....

Je suis sûr qu'il n'a rien d'inquiétant, c'est pour cela que je parle de petit souci...
mais je suis bien d'accord que c'est stressant de rouler avec un voyant allumé et pas catholique ou orthodoxe, sans faire de religion !!...

Par contre, pourquoi, le filtre à huile joue-t-il sur le voyant???
Je vais regarder dans les réponses existantes, mais j'attends une réponse car c'est peut être là qu'est le pb. Comme je vous l'ai dit, la cartouche a pas été changé...

Une petite question complémentaire :
JMZ1000 a écrit:
Si on débranche le pressostat (moteur à l'arrêt) le voyant doit s'éteindre à tous les coups si c'est le cas, y a du souci à se faire.

c'est à dire si on débranche et que le voyant s'éteint, on en conclut quoi ?
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 8:30

33Z650 a écrit:

Je suis sûr qu'il n'a rien d'inquiétant, c'est pour cela que je parle de petit souci...


Pardonne moi d'insister lourdement mais tu ne peux pas affirmer une telle chose, le voyant s'allume, tu sais pas pourquoi mais t'es sur que c'est pas grave Exclamation
C'est ce qu'on appelle l'optimisme Wink

33Z650 a écrit:

Par contre, pourquoi, le filtre à huile joue-t-il sur le voyant???


L'huile est envoyée dans le moteur par l'action de la pompe à huile qui est entrainée directement par le vilebrequin, la première chose qu'elle rencontre, c'est la crépine la seconde, c'est le filtre, si l'un des deux est bouché, défectueux ou mal monté, l'huile n'ira pas plus loin ou très peu pourra passer le pressostat n'aura pas assez de pression, le voyant restera allumé, c'est sa raison d'exister.

33Z650 a écrit:

Une petite question complémentaire :
c'est à dire si on débranche et que le voyant s'éteint, on en conclut quoi ?

Tu débranches la cosse qui est connectée directement sur le pressostat, si le voyant s'éteint cela veut dire tout simplement que tu n'as pas de masse indésirable qui t'allumerait ce voyant intempestivement que le dispositif de contrôle est opérationnel et que tu as réellement un défaut de pression ! pale

Si l'aorte se bouche, c'est l'infarctus
Si la carotide se bouche, c'est l'AVC (c'est comparable)


JM C\'est pas vrai!
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 9:00

33Z650 a écrit:

même s'il est vrai que quand il s'allume, c'est peut être trop tard...


C'est vrai sur des renos mais sur la kawa, le tarage du pressostat est important, il réclame donc que toute la pression soit au rendez-vous, il suffit de l’actionner à la main pour constater qu'il faut pousser pas mal pour enfoncer son ressort et c'est plutôt rassurant.
Il est possible que ton moteur soit quand même lubrifié mais que la pression ne soit pas bonne, nous sommes donc limite et j'espère pour toi que rien de préjudiciable n'ait été généré par ce problème.
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 11:07

Bon alors mon bon JMZ,

Point 1 : le voyant reste allumé même si je débranche moteur allumé...

Autre chose, avant de changer le joint torique, tout allait bien ... c'est pour cela que je parle plus de petit souci, car ce serait vraiment arrivé brusquement et sans avoir roulé ? On a simplement démonté, remonté et vidangé...
Je penche donc plus effectivement au vu du point 1 à un pb électrique ?
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 11:16

33Z650 a écrit:
Bon alors mon bon JMZ,

Point 1 : le voyant reste allumé même si je débranche moteur allumé...

Autre chose, avant de changer le joint torique, tout allait bien ... c'est pour cela que je parle plus de petit souci, car ce serait vraiment arrivé brusquement et sans avoir roulé ? On a simplement démonté, remonté et vidangé...
Je penche donc plus effectivement au vu du point 1 à un pb électrique ?


C'est une excellente nouvelle, cela veut dire que tu as coincé quelque part, le fil qui va du pressostat au voyant en remontant, ça peut arriver cheers
Petit souci, effectivement, je confirme mais qu'il faut quand même résoudre car si il survient un réel problème sur le circuit de lubrification, tu n'en sauras rien.
D'autre part, le fil du pressostat passe dans le toron de l'arrivée de l'alternateur que tu as peut-être coincé également si une ou plusieurs des trois phases touchent la masse, tu risques simplement de griller ton stator, a voir donc assez rapidement.

ON NE ROULE PAS EN TOUTE INSOUCIANCE AVEC UN VOYANT D'HUILE ALLUMÉ quelle qu’en soit la cause ! Colere!

Cette alarme est sans doute la plus justifiée, il faut la maintenir opérationnelle!
Le "stop lamp" (sur la z1000) qui contrôle l'ampoule de stop et qui s'allume quand on freine, j'ai mis une ampoule 24v qu'on perçoit qd même mais bcp plus faiblement pour éviter de m'habituer au rouge et ne pas faire gaffe le jour ou c'est l'huile.

JM Génial!
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 13:34

Merci JMZ...
Tu es mon maître à penser en matière de mécanique ...

Je vais regarder cela et te tiens au courant!!...

certes, je ne tiens pas à rouler longtemps avec un voyant rouge allumé...
300% d'accord avec toi...

Merci encore de tes conseils toujours efficaces et éclairés!
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 13:38

Cela ressemble à une panne courante sur les 650, mais la sonde est dérrière la platine d'allumage, comme le dit JMZ1000 vérifie ton cablage s'il est en court circuit le voyant reste allumé.
Et comme JMZ1000 j'aurais jamais sorti la moto avec le voyant en alarme.
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Dim 4 Mar 2012 - 17:32

salut 33Z650 ,si tu ne veux pas que le voyant s'allume ; enlèves l'ampoule !
je déconne ; c' est pour agacer JM Colere!
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 19 Mai 2012 - 7:40

Bon je reviens vers vous les Spécialistes car j'ai tjrs pas résolu ce pb....

et je roule avec !!!... Plusieurs centaines de kms déjà! Je sais, c'est pas bien ...

C'est donc bien un mauvais signal, ce voyant rouge allumé!

Alors, j'ai ouvert coté démarreur : pas de fil coincé ou meurtri.... J'ai rechangé le pressostat par un autre... Rien de plus, rien de moins ... Ce Evil or Very Mad de voyant ne veut pas en démordre....

Ou dois-je chercher? Mes 2 pressostats sont-ils morts tout simplement? peux-ton les tester?

n'y a t-il pas un fusible qui pourrait me jouer un mauvais tour ????
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 19 Mai 2012 - 9:06

Salut mon brave.

L'ampoule du voyant d'huile est alimentée en + dès qu'on met le contact et elle le reste jusqu'à la coupure du contact moteur tournant ou pas.
Moteur à l'arrêt, on tourne la clé sur "on" le pressostat n'est pas sollicité et il envoie une masse à cette ampoule, le voyant s'allume.
Le moteur démarre, le pressostat est actionné par le passage de l'huile, plus de masse à l'ampoule, le voyant s'éteint mais il reste quand même alimenté en +!

Si tu as changé deux fois ce pauvre pressostat, on peu éliminer cette cause, une fois suffisait car il est rare que cette pièce défaille, c'est donc bien une masse parasite qui vient chatouiller ce voyant d'huile, si tu es certain que tout est normal derrière le carter d'alternateur et démarreur, ça vient de plus haut.

Devant cette panne, voilà comment je ferais:

- Clé de contact sur "off"
- Je débranche la batterie
- J'enlève l'ampoule du voyant d'huile
- je débranche la cosse qui vient sur le pressostat
- Je connecte un ohmmètre solidement dans la cosse du fil qui vient sur le pressostat en prenant soin qu'il ne touche pas la masse.
- L'autre fil de l'ohmmètre à la masse.

Dans cette configuration, l’ohmmètre doit rester muet, il n'y a aucun contact, si c'est pas le cas, je vais suivre ce conducteur jusqu'au culot du voyant d'huile jusqu'à tomber sur cette masse indésirable.
On n'ouvre pas tout le circuit pour ça, il faut insister sur les connecteurs et surtout vers l'avant au niveau des connexions sous réservoir et dans le phare ou on trouve souvent de beaux sacs ne nœuds

OK ?
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 19 Mai 2012 - 9:49

Merci Maître JMZ,

Il est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au carter d'alternateur.... As-tu une TOF de cela ? Sinon, je démonterai cela le We prochain... si un peu de temps !!... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 19 Mai 2012 - 10:23

33Z650 a écrit:

Il est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au carter d'alternateur.... As-tu une TOF de cela ? Sinon, je démonterai cela le We prochain... si un peu de temps !!... Rolling Eyes

Ce n'est pas l'alternateur qui peut coincer ce toron mais le carter qui cache la sortie pignon, je te ferais une tof sur une de mes reliques mais tu peux toujours appliquer la procédure énoncée plus haut, ça éliminera pas mal de causes Wink
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 19 Mai 2012 - 12:15

Merci oui, si tu peux me mettre une tof, je veux bien...
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 19 Mai 2012 - 19:11

Comme le dit JMZ1000, le fil qui va au contacteur de pression d'huile sert à ramener la masse, alors si débranché, le voyant est allumé, c'est soit un mauavis câblage, soit ton fil est à la masse quelque part ! Pincé ou isolant détérioré quelque part.
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Didi
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MessageSujet: Re: Petit souci pressostat...   Sam 19 Mai 2012 - 21:46

ptityam a écrit:
Comme le dit JMZ1000, le fil qui va au contacteur de pression d'huile sert à ramener la masse, alors si débranché, le voyant est allumé, c'est soit un mauavis câblage, soit ton fil est à la masse quelque part ! Pincé ou isolant détérioré quelque part.

Exact, faut pas chercher très loin, c'est le fil qui doit être à la masse Rolling Eyes

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