| Fusible grillé. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff85 Freins brûlants!
Messages : 29 Date d'inscription : 18/12/2023 Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
| Sujet: Fusible grillé. Dim 1 Sep 2024 - 16:16 | |
| Bonjour à tous,
ce matin ma moto calais plusieurs fois au démarrage (moteur chaud), en maintenant les gaz j'arrivais à rouler normalement. et ensuite quand je me suis arrêté le fusible principal à grillé au redémarrage. j'ai mis un fusible neuf qui a grillé aussi après environ 5 kms.. j'ai mis encore un fusible neuf et j'ai pu rentrer chez moi ((environ 10 kms), en ayant coupé l'éclairage et sans utiliser les clignotants par sécurité.
aorès avoir démonté le réservoir j'ai tout de suite vu un fil bleu débranché derrière la colonne de direction. c'est le fil de la résistance de protection du circuit de phare.. je l'ai rebranché mais je n'ai pas encore essayé la moto car je vais en profiter pour changer mes durites d'essence.
est-ce que vous croyez que le fil bleu débranché sois la cause du grillage des fusibles ?
merci d'avance pour vos avis, Jeff |
|
| |
33Z650 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Fusible grillé. Dim 1 Sep 2024 - 22:00 | |
| Il est certain que cela devait perturber sensiblement…. Mais à vérifier si cela disparaît… |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fusible grillé. Lun 2 Sep 2024 - 3:54 | |
| Le fil bleu c'est le + de l'ampoule, débranché il peu toucher des masses environnantes et faire sauter le fuse. On peut sans problème et sans conséquence supprimer cette résistance, on relie les deux fils ensemble avec des cosses isolées.
|
|
| |
Jeff85 Freins brûlants!
Messages : 29 Date d'inscription : 18/12/2023 Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
| Sujet: Re: Fusible grillé. Lun 2 Sep 2024 - 15:08 | |
| OK, effectivement le fil bleu étant un 12v positif (éclairage allumé), il devais se balader et toucher une masse pour faire sauter le fusible. par ailleurs, comme le suggère JMZ1000, j'ai débranché cette résistance, je ne comprend pas bien son utilité et tout fonctionne pareil ! dès que j'aurai remplaçé mes durites d'essence j'irai rouler pour voir si tout va bien maintenant ! |
|
| |
Jeff85 Freins brûlants!
| Sujet: Re: Fusible grillé. Lun 2 Sep 2024 - 18:32 | |
| Bon, après essai, tout va bien.. je pense que le fil bleu touchais furtivement la masse de la bobine qui est proche, ce qui provoquais les calages francs,... et jusqu'a griller le fusible. J'ai viré la résistance du circuit de phare et tout baigne merci pour vos conseils et avis, Jeff |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fusible grillé. Lun 2 Sep 2024 - 19:50 | |
| - Jeff85 a écrit:
- par ailleurs, comme le suggère JMZ1000, j'ai débranché cette résistance, je ne comprend pas bien son utilité
T'es pas l'seul, la raison d’être de ce composant est très floue. |
|
| |
jp33 Tire-court!
Messages : 97 Date d'inscription : 18/06/2021 Age : 68 Localisation : gironde, l'Entre-deux-mers
| Sujet: Re: Fusible grillé. Mer 4 Sep 2024 - 22:06 | |
| J'avais entendu dire à une certaine époque que cette résistance limitait la tension du courant pour protéger l'ampoule du phare compte tenu que certains régulateurs avaient tendance à s'affoler (entre 14v et 15v...). Z aurait préféré ajouter une résistance au phare plutôt que de changer le régulateur (tant pis si la batterie bouillonne un peu), mais c'est des on-dit ! |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Fusible grillé. Jeu 5 Sep 2024 - 8:25 | |
| C'est exact, ce n'est pas des on dit. J'ai remplacé mon régulo d'origine, l'année dernière par un moderne qui débite 14,5 volts et mis une batterie Skirich lithium. J'ai aussi une prise USB au guidon qui donne la tension en permanence. Je peux tout surveiller. |
|
| |
jp33 Tire-court!
Messages : 97 Date d'inscription : 18/06/2021 Age : 68 Localisation : gironde, l'Entre-deux-mers
| Sujet: Re: Fusible grillé. Jeu 5 Sep 2024 - 21:46 | |
| 14.5v ce n'est pas un peu trop ? j'ai aussi remplacé le mien, je suis passé de 15,3 ou ,4 volts à 13.8v environ. (la batterie ma dit "merci"). |
|
| |
etienne Même pas peur!
| Sujet: Re: Fusible grillé. Ven 6 Sep 2024 - 8:10 | |
| Jp@ Tu as raison, Je vais vérifier tout ça la charge doit être inférieur à 14 volts. |
|
| |
etienne Même pas peur!
| Sujet: Re: Fusible grillé. Sam 7 Sep 2024 - 8:06 | |
| Bonjour, à propos des batteries lithium qui ont subi une grosse décharge dont le chargeur ne veut plus démarrer savez-vous que l'on peut quelques fois les récupérer ? Vous les mettez dans le four de madame à 40° pendant une demi heure ou plus, vous les branchez ensuite et ça redémarre. Je l'ai fait avec des batteries lithium de perceuses. Bein ça a marché. Pour les batteries Skyrich, je viens de faire l'essai, pour l'istant c'est bon, à savoir si ça tient dans le temps. Il faut tout de même avoir un chargeur genre Optimat spécial lithium, Lipo-fer à régénération. Mon seul échec pour le moment, une batterie de vélo électique qui ne veut rien savoir. À vos fours.
|
|
| |
corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Fusible grillé. Sam 7 Sep 2024 - 10:13 | |
| Pour ma part batterie au litium avec regulateur mosfet (tension de sortie limite a 14v) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusible grillé. | |
| |
|
| |
| Fusible grillé. | |
|