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 une dent de moins?

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patrice le breton
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MessageSujet: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyLun 4 Déc 2023 - 18:44

salut a tous , un post pour une confirmation par les spécialistes svp ;

j'entrepends de déposer la culasse de ma z1r pour changer son joint qui je soupçonne n'a pas été réalisé
lors du changement des pistons et de la distri complète il y a quelques années , cause suintements d'huile à sa périphérie .

je place mon repère T 1/4 (en prévision du remontage car je ne pense pas a avoir a tourner le vilo) et découvre a l'AAC admission ,
que le repère au plan est indiqué par le "trait sur le caoutchouc " et non pas par la gravure en pointe comme sur l'AAC échap sur le métal .

une dent de moins? Img_9010    et l'AAC échapune dent de moins? Img_9011

la dépose de la roulette sup doit alors confirmer ou infirmer le calage de la distri par le comptage des rivets des maillons a partir du  1er au dessus du repere AAC echap
 Résultat : c'est le 27 éme qui est en position du repere 28  
j'en conclu qu'il faudra décaler l'AAC d'1 rivet ce qui aménera le repère métal en pointe au plan du joint  .
une dent de moins? Img_9014
d'ou ma question: c'est bien ce qu'il faut faire ? (je demande confirmation !)

(si c'est cela , bonjour le motocyste , enfin plutôt  adieu )
d'apres vous , cela peut il expliquer une instabilité de mon ralenti malgré une syncro ...a priori parfaite (!) alors que dans les plus hauts régimes , elle tourne du feu de dieu ...
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 5:52


Salut Patrice, il m'est arrivé de tomber sur des décalages comme ici sur la Minos à Gis mais c'est plus souvent au niveau du pignon du vilo que ça saute facilement lors d'une fausse manip avec le tendeur.
Sur les aac il est impossible que ça déraille lorsque la roulette sup est en place c'est donc forcément un précédent intervenant qui ne sait pas compter et là c'est lamentable . C\'est pas vrai!

Par contre tu parles de "quelques années " j'ai du mal à imaginer rouler si longtemps ainsi car ça tourne pas rond du tout... No
Une fois aussi sur ma 1000 en libérant le poussoir du tendeur un peu trop rapidement, je ne suis pas allé jusqu'au portail, retour de suite au paddock Zut!  
Depuis je recompte 4 fois avant de refermer c'est devenu une règle.  Twisted Evil

Oui il faut reculer l'aac d'adm d'une dent, t'es pas obligé de le déposer en jouant avec le jeu de la chaine mais gaffe que ça déraille pas en bas.
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 7:33

merci jean marc des tes indications et conseils avisés , et de si bon matin  .

Pour expliquer "ces quelques années"  ,  je n'ai fait pas plus de 1000 kms maxi dont la plupart sur piste ,
et cela surtout à hauts régimes ou là elle tourne rond ,  MAIS pas au ralenti où pour aller aussi à mon portail,
car effectivement là ça avance par à-coup ( ça ne tourne pas rond) au point de caler au feu ou de faire cirer l'embrayage
même sous 2000 ou pour compenser l'effondrement du ralenti !
 j'ai donc toujours mis cela sur le compte de la carburation, d'où la prise de tête lors de multiples réglages et essais ,de richesse ou pas ,
de ralenti augmenté, de synchro ...
Le réglage du jeu aux soupapes ayant été effectué j'imagine lors de ce décalage , je n'avais pas de raisons ( ... et peut être par ignorance , ou excès de confiance)
d'ouvrir le couvre culasse pour vérifier tout cela avec si peu de kms depuis.

  j'en conclu que l'ouverture et fermeture a l'adm sont bonnes mais décalées par rapport au PMH  et que cela ne perturbe
qu'aux bas régimes ....     ( verdict des spécialiste  ? )

je vais donc redécaler d'une dent et par la même vérifier les jeux à l'adm et la carburation ,   de bon matin cet hiver Very Happy
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 7:58

cheers Salut Patrice , tu peux pas t'empêcher de parler de dents ........Tu vas en avoir une contre le gars qui a fait la distrib sur ta moto........un comble .....Je me marre!
Amitié
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 8:48


Dans cette config, l'aac d'admission est en avance sur l'arrivée des pistons en PMH et par conséquent les soupapes commencent à se fermer avant le PMB.
Je ne pense pas qu'il y ait perte de compression dans ce cas mais la quantité de mélange gazeux ne sera pas totalement admise dans la ch de combustion, perte de couple et de puissance.
On a moins besoin de couple à haut régime qu'en bas ce qui peut expliquer ton impression que ça tournait bien dans les tours mais je pense que tu devais quand même avoir une perte de rendement, y avait-il parfois des détonations à l'échappement ou dans la boite à air ?

gisH2 a écrit:
Tu vas en avoir une contre le gars qui a fait la distrib sur ta moto........

Ce n'est pas pardonnable pour un pro, c'est le genre de truc pas sorcier qu'il est facile de vérifier deux ou trois fois avant de rendre la moto au client.
Ça n'a apparemment pas été le cas, entre 27 et 28, difficile de se tromper même en primaire, sauf pour les Z'ânes

une dent de moins? 6958
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 9:56

oui JM , c'est ce que je ressentais , sans vraiment de détonnations , (je pense que je compensais avec une richesse plus importante dans les réglages carbus.)

donc à-coup a bas régime (voire arrêt moteur )  et difficile de passer les 7500-8000 tours en fait ,du coup je pensais que mon compte tour se "freinait" en haut !

là je viens de déposer la culasse , huile sous les joints et quand même calottes calaminées par ces mauvaises richesses et combustion ( j'en ai claqué des bougies !)
Eh oui GIS les dents auront marqué ma vie , mais moi quand j'en enlevait une donc 1 en moins, c'était pour le bien des patients , et on n'y revenait pas . haha.
allé au boulot ...      merci pour tout les gars
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 12:40

Mets-nous des tofs. Wink
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 14:02

une dent de moins? Img_9016une dent de moins? Img_9015

tout ça était bien crassous!! ...sur le devant de la scéne  Rolling Eyes
une dent de moins? Img_9017
une dent de moins? Img_9018
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:07


Ha oui ! Alors dans l'ordre des causes les plus probables:

- Couple et/ou ordre de serrage non respectés.
- Resserrage culasse non effectué.
- Pochette de joints de chez foir'fouille
- Défaut de surfaces des plans de joint culasse/bloc .

c'est vrai qu "on" préconise d'ajouter de la pâte à joint autour des passages d'huile, perso jamais fais, à part récemment sur la ZàManu et son joint en seul morceau.
Dans les deux cas, jamais eu de telles fuites dans ces zones.  Evil or Very Mad

Avant remontage, fait quand même vérifier la planéité des plans de joints.

Pour la dernière tof, merci de me rappeler mon inoubliable grand mère . Twisted Evil
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:36


Zalut ,


JMZ1000 a écrit:
- Pochette de joints de chez foir'fouille


J'ai déjà eu le cas avec des joints de "qualité" ….

Je m'esplique :
Les fabricants de pochette de joints ne sont pas forcément les fabricants de ces joints …
Et parfois , ils se font refourguer du matériel de piètre qualité , et à cet endroit ce n'est pas ce qu'il y a de mieux .
Car si le torique n'est pas assez épais , et / ou les joints de culasse le sont trop … ben ça fuira !

J'ai mesuré des toriques avec des écarts de 0,8 mm au diamètre !
et des joints de culasse avec des différences d'épaisseur de 0,5 à 0,8 mm avant écrasement …

Depuis , je mesure mes toriques et n'installe que les plus épais , et bizarrement , plus de fuite …. et sans pâte !

Par contre , le peu d'huile qu'on voit sur la photo devant le torique peut venir du démontage , ça peut très bien couler lorsqu'on enlève la culasse ….

Phil alien
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 5 Déc 2023 - 19:22

Pour la dernière photo ,c'était en réponse à ton clin d'oeil JM,
Effectivement PKRT, au relevage de la culasse , ça a coulé ,
l'huile était sous les demis joints et dans les cuves de la culasse , qui une fois enlevés précautionneusement s'avéraient légèrement vrillés !
sans doute collants à la précédente dépose donc et remis en place ...
j'ai commandé les demis joints et le torique du puit Vershra et les rondelles cuivre et métal des écrous culasse
pour la bonne "transmission " du couple de serrage .
en attendant le remontage je vais essayer ,ou moi ou un pro de l'usinage,  de vérifier la planéité de la culasse ,
qui je pense n'avait jamais été déposée ,ni distri ni pistons segments changés avant donc l'intervention précédente
survenue quelques années aprés mon achat le temps de la restauration à 67000kms de mémoire ;
avec tout ça elle devrait repartir pour autant  Very Happy
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMer 6 Déc 2023 - 11:40

ça avance dans l'origine des fuites(petites quand même) d'huile mais au point de maculer le moteur .

le replacement des demis joint "vrillés" sur l'ancienne calamine et ou sa formation par mon utilisation à la périphérie des chambres ,
à sans doute fait que les joints n'etaient pas partout en contact avec la surface de la culasse , plus précisement au niveau des goujons ext ,là ou il y a le passage d'huile ,
et d'où l,écoulement lors du démontage .
une dent de moins? Img_9020

et donc au préalable de ce nettoyage , la lame de verre glissait avec beaucoup d'accros; now , ça glisse tout seul sans rebonds
reste juste à vérifier la planéité(qui à priori me semble correct) avec une poudre fine ou un colorant ou par un systéme que je vais essayer de mettre au point
un de ces bons matins .
en tous cas , ces réflexions me sont apparues au vu de ces élèments . (dommage que si c'est bien ça , cela n'est pas été fait auparavant )
une dent de moins? Img_9019
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMer 6 Déc 2023 - 12:47

PKRT a écrit:
…. et sans pâte !

Jamais non plus et jamais eu de fuite sur ce moteur si les plans de joints sont nickel, couples et ordres de serrage respectés pas de raison d'en mettre.
Sauf une fois récemment sur la Z1 à Manu autour du puits de chaine car c'est un joint en 1 morceau sans torique mais j'ai pas mis de la bleue.   Smile
Par contre la RMT préconise une valeur de 2,5 à 3 m.kg, (c'est pas assez) avec un resserrage après 800 bornes, (superflu) y fô oublier ça ...

Perso je fais exactement depuis plusieurs fois comme avait décrit Yves ici même et ça va très bien sans resserrage à 5 ou 800 bornes. Wink
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMer 6 Déc 2023 - 13:11

ok JM , ton message a l'instant , s'il m'était aussi destiné, m'apparait comme accorder à mon "diagnostic"
et à me conforter dans la marche à suivre en indiquant même le protocole ;
j'attends les éléments commandés pour finaliser ...
merci patron Very Happy
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMer 6 Déc 2023 - 13:32

JMZ1000 a écrit:

Perso je fais exactement depuis plusieurs fois comme avait décrit Yves ici même et ça va très bien sans resserrage à 5 ou 800 bornes. Wink

Idem, et pas un soupçon de fuite!

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On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyVen 15 Déc 2023 - 11:11

bonjour à tous .

j'ai reçu ce matin les 2 demi joint commandés sur ibé  dans l'est de la france (ou il vend aussi des 73 à plus de 20000) ...

quelqu'un saurait il me dire si les joints commandé ( 1 ere photo) sont bien des vesrah  ? j'ai un doute
car ils ne présentent pas les "rondelles" en cuivre sur les conduits ou circulent l'huile (photo 2 comparative avec mon ancien joint et sur image de la photo 1)
(et rien de marque noté sur la pochette ) d'autant que 3 jours après ma commande ,la page de ma commande à été remplacée par une autre
(photo 3) par le vendeur avec un prix diminué de 20 euros pour chaque demi joint !!! et avant que ma commande ne soit envoyée !!!
 j'ai fait par de cela au vendeur ,mais pas de réponse .

donc si ce n'est pas des vesrah  j'ai un peu l'impression d'un trés mauvais plan !
photo1:une dent de moins? Jointc10

photo2:une dent de moins? Img_9021

photo3:une dent de moins? Joint_10
on voit bien le changement d'intitulé de ma commande (dans la barre verte a gauche) ... et de prix .
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 19 Déc 2023 - 6:47

suite et fin ,avec auparavant vérification de la planéité des plans de culasse et chemise et d'etanchéité des soupapes.tout parfait .RAS
une dent de moins? Img_9023une dent de moins? Img_9113une dent de moins? Img_9112

les nouveaux joints sont posés ( vesrah ou pas je n'allais pas faire un procès au vendeur , mais j'aurais bien aimé savoir )
et les goujons et rondelles sont graissés pour le couple de serrage réel sans frottement   . (mélange graisse au cuivre et huile moteur)
une dent de moins? Img_9114une dent de moins? Img_9115une dent de moins? Img_9116

pose des AAC et calage de la distri , pile poil au 28 éme ! Smile
une dent de moins? Img_9118une dent de moins? Img_9117

démarrage au quart de tour ;
une dent de moins? Img_9119
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 19 Déc 2023 - 8:40

👏👏👏👏👏
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:22

merci philippe .

j'ai bien eu besoin de refaire les réglages carbus et nouvelle synchro .
le ralenti s'en trouve bien stable et régulier et avec "la dent en plus "
demain le tour de chauffe de 15 kms et resérrage des écrous de culasse selon stock51 ,
demain parce que pour une fois ,il pleut en bretagne today
tchoo
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:58


Zalut Patrice, chui fier de toi t'as fait tout bien fé comyfô !
J'ai pas vu passer te question sur les joints, sans doute que notr'ami PKRT aurait eu un avis pertinent mais y vient pas tous les jours, je le bip de suite.
Bon si c'est remonté, on croise les doigts. Dis-nous les résultats, c'est quoi cette déco sur ton réservoir ? Ça lui va bien.
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMer 20 Déc 2023 - 12:06

merci JM
c'est le réservoir que j'utilise pour les sorties piste ,... pour preserver mon autre ...en cas de gamelle !
je l'ai eu comme cela (acheté il y a longtemps à docZ )  la peinture et le dessin sont corrects effectivement .

une dent de moins? Img_9120

je viens de faire mon essai routier , pas de fuites  cheers   juste un peu de pluie quand même , donc pas de surpression d'huile
comme indiqué par stock , pourtant c'était tentant vu la réponse du moteur à la poignée , j'attendrais les beaux jours sur circuit ;

une dent de moins? Img_9121

salut à tous   , tchoo
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMer 20 Déc 2023 - 16:45


Zalut ,


JMZ1000 a écrit:
sans doute que notr'ami PKRT aurait eu un avis pertinent mais y vient pas tous les jours, je le bip de suite.



patrice le breton a écrit:

j'ai reçu ce matin les 2 demi joint commandés sur ibé  dans l'est de la france (ou il vend aussi des 73 à plus de 20000) ...

quelqu'un saurait il me dire si les joints commandé ( 1 ere photo) sont bien des vesrah  ? j'ai un doute
car ils ne présentent pas les "rondelles" en cuivre sur les conduits ou circulent l'huile (photo 2 comparative avec mon ancien joint et sur image de la photo 1)
(et rien de marque noté sur la pochette ) d'autant que 3 jours après ma commande ,la page de ma commande à été remplacée par une autre
(photo 3) par le vendeur avec un prix diminué de 20 euros pour chaque demi joint !!! et avant que ma commande ne soit envoyée !!!
 j'ai fait par de cela au vendeur ,mais pas de réponse .

donc si ce n'est pas des vesrah  j'ai un peu l'impression d'un trés mauvais plan !



Oui JM , tu as besoin de mes lumières ??? Toi ...???

Bon , ok , reprenons cette histoire de joints .

Pour commencer , je vais signaler que Richie ( AML ) est un pote , mais surtout , je sais comment il travaille , sur les motos qu'il restaure et sur les pièces envoyées par des clients , et comment fonctionne sa boutique .
Oui , il vend des Z à 20000€ , et alors ? combien coute une restau digne de ce nom ?
Jetez un oeil sur les sites de vente , on en trouve pas en dessous …
Par contre , les motos qu'il vend sont intégralement démontées , tout est refait dans les règles du lard , book photos à l'appui , sont garanties , et sont conformes …
Peu de retours à constater .
Il faut savoir une chose à propos du prix , les particuliers les vendent au même prix , mais eux ne paient ni urssaf , ni impôts …  Rolling Eyes  et ensuite il en dégage son salaire … puisque c'est son travail …

Pour ce qui est des joints de culasse , je connais particulièrement bien les 1000 J / R , GPz 1100 etc , moins les modèles à kick .
Mais quelque soit la marque , jamais eu de soucis avec ces joints , car ce n'est qu'un joint graphité … ( ok , il y a des mer**s sur le marché , mais on les reconnait vite à leur aspect )
Les rondelles aux coins des modèles à kick , qu'ils soient en cuivre ou en alu ne doivent pas poser de problème à mon humble avis .

Pour ton histoire de joints de culasse de chez Richie , je ne peux pas trop expliquer l'histoire , mais je peux néanmoins émettre une possibilité .
Ils ressemblent tout de même bien à des Vesrah , rondelles alu ou cuivre , les deux sont possibles , car Vesrah a plusieurs sites de production au Japon et à … Taiwan .
Je n'achète que du Vesrah depuis plus de 20 ans , et bien il y a de l'évolution …… c'est comme ça maintenant , les fournisseurs sont alimentés de manière plus ou moins sûre ,
et c'est valable pour beaucoup de choses hélas .
Pour le prix , pareil , je n'ai pas de raison , est-il fourni par un autre fournisseur ?
Par les temps qui courent , il est difficile d'obtenir la moindre bricole , alors imaginez dans un marché de niche comme le notre …..
L'an dernier par exemple , merci la guerre en ukraine , les prix ont flambés du jour au lendemain , comme si les pièces de Kawa étaient fabriquées là-bas …..  affraid

Mon avis est que nous ne sommes plus en 1990 , et que se fournir est devenu un boxon pas possible , d'où des choses surprenantes comme des hausses de tarif ou des fournisseurs improbables …

Encore une chose , tu as fait un excellent travail , mais moi je ne mets jamais de graisse ou d'huile sur les goujons .
La raison est que ça peut perturber le serrage , car l'air prisonnier dans l'écrou borgne est comprimé et ça offre une résistance au serrage …
Je me contente de nettoyer le plus proprement possible goujons et écrous et roule .
D'origine , ils ne s'amusaient pas faire ce genre de chose en montant les moteurs à la chaine et en serrant au couple comme ça , sans rien …….

Allez , maintenant , mets lui des kilomètres à cette jolie mobylette !

Phil  alien
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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyMer 20 Déc 2023 - 18:08


PKRT a écrit:
je ne mets jamais de graisse ou d'huile sur les goujons .
La raison est que ça peut perturber le serrage , car l'air prisonnier dans l'écrou borgne est comprimé et ça offre une résistance au serrage …

Je peux me permettre de ne pas être totalement d'accord, sachant que tu acceptes volontiers les avis contradictoires . Smile
Perso j'en mets toujours justement pour diminuer les frottements lors du serrage mais je ne mets pas n'importe quoi, vu les T° élevées dans cette zone.

Il me reste quelques pots de ce produit de luxe suite à un lointain passé ou je travaillais (ho là là quel vilain mot) ce truc garde ses propriétés jusqu'à 1300°C.
Cette graisse est utilisée pour les filetages des goujons de couvercle de cuve des réacteurs qui sont des filetages fermés, elle a (et heureusement) cette caractéristique de laisser s’échapper l'air lors du serrage.
Bon, inutile d'aller jusque là, ça ne doit pas être loin des 150 boules le Kg et d'autres produits doivent faire ce boulot à moindre frais et on en met pas 1 litre, un léger enduit avec la pointe d'un pinceau sur les filets.

Ensuite, effectivement (bonne question) lorsque Mr Kawasaki donne des valeurs de couple, s'agit-il de filets secs ou pas ?
Dans nos procédures, il fallait que ce détail soit mentionné car même une goute de freinfilet modifie d'un poil non négligeable la valeur du couple sur un assemblage boulonné. Wink


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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 0:29


Re ,


JMZ1000 a écrit:
Je peux me permettre de ne pas être totalement d'accord, sachant que tu acceptes volontiers les avis contradictoires .


Rien du tout ! Je suis un gros naze !

Je me marre! Je me marre! Je me marre!



JMZ1000 a écrit:
un léger enduit avec la pointe d'un pinceau sur les filets.


Oui ! Un tout petit peu … là ok ! Amitié



JMZ1000 a écrit:
Ensuite, effectivement (bonne question) lorsque Mr Kawasaki donne des valeurs de couple, s'agit-il de filets secs ou pas ?


Très bonne question ! Les couples de serrage sont toujours indiqué pour un montage "à sec" .
Car comme dit plus haut , de série on ne se "permet" pas le "luxe" d'ajouter des produits et de la main d'oeuvre inutilement , l'effet d'échelle étant la règle !
On ne fait que ce qu'il faut !

C'est pareil pour la pâte à joint , il n'y en a pas d'origine .
Dans les manuels d'origine il est précisé là où il faut en mettre lors d'un remontage , pour compenser les déformations inhérentes aux pièces d'occasion qui ont chauffé .

De nos jours , beaucoup d'assemblages de pièces se font sans joints , avec un fin filet de pâte , mais alors tout fin ( maxi 1mm de large , souvent moins ! ) .
Soit un bras robotisé , soit la main de l'homme le fait , mais avec une pression hyper calibrée pour ne mettre que ce qui est nécessaire , et surtout pas plus !
Ça permet de ne pas payer un joint et de ne mettre que le minimum , sans débord et exactement là où il en faut .

il y a beaucoup de technologie dans une "simple" pâte à joints … comme dans d'autres produits , comme cette pâte que tu nous montres JM .Amitié

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MessageSujet: Re: une dent de moins?   une dent de moins? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 8:09

merci PKRT de tes commentaires ou appréciations ,
pour les joints , j'avais mis entre parenthèses la " vente des 20000", non pas pour critiquer , mais pour essayer de situer le site ,
(qui apparait après coup sur les photos des pages ebay ) , car je ne connais absolument pas richie ,ni sa pratique, et c'est sans doute pour cela qu'il ne m'a pas répondu !!
ce sera là mon seul regret, et donc je fais plus confiance à TES réponses, jm t'ayant sollicité pour les faire . merci .

alors à sec ou pas pour le serrage ? ben maintenant c'est fait , alors je vais compléter le serrage de 2 éme intention (dixit stock 51)
bien délicatement pour ne pas dépasser les 45 nm ,a cause des bulles emprisonnées sous les écrous , je préfère faire pêter les bulles de champagne .

JM , ta graisse ,(enfin, celle en pot Embarassed ) c'set ce que l'on appelle la graisse noire au bisulfure de molybdène ?
c'est cela que l'on m'avait préconisé , mais pas trouvée , d'ou la graisse au cuivre ...
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