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| Peinture cylindres et chemises | |
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philfish69 Tire-court!
Messages : 121 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 65 Localisation : Rhône Beaujolais
| Sujet: Peinture cylindres et chemises Mer 13 Sep 2023 - 18:22 | |
| Bonjour à tous Je vous raconte ma petite mésaventure du jour Bon hier j’ai peint mes cylindres avec la peinture Restom spéciale haut moteur refroidissement par air , donc tout se passe nickel. Ce matin je me dit que je vais suivre les conseils Restom et mettre tout ça au four à 150° pendant 1 heure. Surprise les cylindres étant posé sur une grille pas vraiment plane , je m’aperçois ,avec étonnement au bout de 10 mn ,que 2 chemises dépassent du bloc , d’un bon centimètre ! Je me dis qu’il va falloir vite les tapper avec un maillet rapidement après la sortie du four ,donc j’étais pas vraiment rassuré sur la suite des évènements. En bref en sortant les cylindres, je vois direct les chemises qui redescendent à leur place ! Sans aucune intervention de ma part… Je sais bien que c’est en fait la méthode pour changer les chemises mais voilà , je suis surpris que cela soit si facile,si rapide , je pensais qu’il fallait plus de temps. A froid la planéité des chemises côté joint de culasse parait bonne, j’ ose espérer simplement que si l’une dépasse de quelques dixièmes elle sera remise en place en serrant la culasse . Donc le serrage bloc/chemise n’est pas fort , c’est ce que j’en déduis. Donc c’est facile de changer des chemises de Z Et la peinture Restom (noire) bien cuite est magnifique ! |
| | | philfish69 Tire-court!
Messages : 121 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 65 Localisation : Rhône Beaujolais
| Sujet: Re: Peinture cylindres et chemises Mer 13 Sep 2023 - 18:28 | |
| - philfish69 a écrit:
- Bonjour à tous
Je vous raconte ma petite mésaventure du jour Bon hier j’ai peint mes cylindres avec la peinture Restom spéciale haut moteur refroidissement par air , donc tout se passe nickel. Ce matin je me dit que je vais suivre les conseils Restom et mettre tout ça au four à 150° pendant 1 heure. Surprise les cylindres étant posé sur une grille pas vraiment plane , je m’aperçois ,avec étonnement au bout de 10 mn ,que 2 chemises dépassent du bloc , d’un bon centimètre ! Je me dis qu’il va falloir vite les tapper avec un maillet rapidement après la sortie du four ,donc j’étais pas vraiment rassuré sur la suite des évènements. En bref en sortant les cylindres, je vois direct les chemises qui redescendent à leur place ! Sans aucune intervention de ma part… Je sais bien que c’est en fait la méthode pour changer les chemises mais voilà , je suis surpris que cela soit si facile,si rapide , je pensais qu’il fallait plus de temps. A froid la planéité des chemises côté joint de culasse parait bonne, j’ ose espérer simplement que si l’une dépasse de quelques dixièmes elle sera remise en place en serrant la culasse . Donc le serrage bloc/chemise n’est pas fort , c’est ce que j’en déduis. Donc c’est facile de changer des chemises de Z Et la peinture Restom (noire) bien cuite est magnifique ! |
| | | philfish69 Tire-court!
Messages : 121 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 65 Localisation : Rhône Beaujolais
| Sujet: Re: Peinture cylindres et chemises Mer 13 Sep 2023 - 18:30 | |
| - philfish69 a écrit:
- philfish69 a écrit:
- Bonjour à tous
Je vous raconte ma petite mésaventure du jour Bon hier j’ai peint mes cylindres avec la peinture Restom spéciale haut moteur refroidissement par air , donc tout se passe nickel. Ce matin je me dit que je vais suivre les conseils Restom et mettre tout ça au four à 150° pendant 1 heure. Surprise les cylindres étant posé sur une grille pas vraiment plane , je m’aperçois ,avec étonnement au bout de 10 mn ,que 2 chemises dépassent du bloc , d’un bon centimètre ! Je me dis qu’il va falloir vite les tapper avec un maillet rapidement après la sortie du four ,donc j’étais pas vraiment rassuré sur la suite des évènements. En bref en sortant les cylindres, je vois direct les chemises qui redescendent à leur place ! Sans aucune intervention de ma part… Je sais bien que c’est en fait la méthode pour changer les chemises mais voilà , je suis surpris que cela soit si facile,si rapide , je pensais qu’il fallait plus de temps. A froid la planéité des chemises côté joint de culasse parait bonne, j’ ose espérer simplement que si l’une dépasse de quelques dixièmes elle sera remise en place en serrant la culasse . Donc le serrage bloc/chemise n’est pas fort , c’est ce que j’en déduis. Donc c’est facile de changer des chemises de Z Et la peinture Restom (noire) bien cuite est magnifique ! Sur la photo les deux chemises extérieures commencent à sortir |
| | | didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: Peinture cylindres et chemises Mer 13 Sep 2023 - 20:53 | |
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| | | SN98 Tire-court!
Messages : 130 Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: Peinture cylindres et chemises Mer 13 Sep 2023 - 21:26 | |
| Malheureusement c’est une des faiblesses connues des moteurs Z. Le montage serré entre la chemise et le bloc se relâche avec le temps suite aux nombreux cycles thermiques…ca devient de pire en pire jusqu’à ce que tu commences à avoir du jeu ,et là ca deviendra une véritable source des problèmes mécaniques… vibrations excessives, surchauffe du moteur (l’huile pénètre entre la chemise et le bloc, empêchant le transfert de chaleur), etc… Si ta chemise se desserre qu’à 150degC ça peut encore passer pour quelques années, mais si ça se desserre à moins de 100 degC il est temps de les changer…(mais bon, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ne le font pas et je comprends vu le prix que ça coûte.) https://m.youtube.com/watch?v=RxPf37derLU&pp=ygUn44K344Oq44Oz44OA44O844CA44K544Oq44O844OW44CA57ep44G_ |
| | | philfish69 Tire-court!
Messages : 121 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 65 Localisation : Rhône Beaujolais
| Sujet: Re: Peinture cylindres et chemises Jeu 14 Sep 2023 - 9:58 | |
| - SN98 a écrit:
- Malheureusement c’est une des faiblesses connues des moteurs Z.
Le montage serré entre la chemise et le bloc se relâche avec le temps suite aux nombreux cycles thermiques…ca devient de pire en pire jusqu’à ce que tu commences à avoir du jeu ,et là ca deviendra une véritable source des problèmes mécaniques… vibrations excessives, surchauffe du moteur (l’huile pénètre entre la chemise et le bloc, empêchant le transfert de chaleur), etc… Si ta chemise se desserre qu’à 150degC ça peut encore passer pour quelques années, mais si ça se desserre à moins de 100 degC il est temps de les changer…(mais bon, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ne le font pas et je comprends vu le prix que ça coûte.)
https://m.youtube.com/watch?v=RxPf37derLU&pp=ygUn44K344Oq44Oz44OA44O844CA44K544Oq44O844OW44CA57ep44G_
Bon ok je ne connaissais pas ce problème mais il est vrai que nos motos filent vers les 50 ans , de plus je n’ai pas trouvé de sujet concernant les chemises / pistons dans le forum, à part quelques lignes. Je me retrouve confronté à un nouveau problème, avec un jeu de 0.O6 mm entre cylindres et pitons, je n’arrive pas à les enfiler. A la main sur l’établi , je peux mais ça racle dur ! J’ai donc commandé une pince Buzzetti pour comprimer les segments. |
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