| Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? | |
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+4sdal corbin SP Blackbird Olivier 8 participants |
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Olivier Tire-court!
Messages : 69 Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Dim 21 Fév 2021 - 20:59 | |
| Hello les z
Un petit zemmerde que je comprends pas bien . Je pars faire un premier tour avec le z900 redémarre récemment . Il a un nouveau maître-cylindre , durite avia et les kit réparation étriers fait par un mécano
Au début je me dis c est marrant je me rappelais pas que le frein moteur était si important ..mais bon comme je m amuse avec des 2 temps pourquoi pas .. Et pis me rappelle pas non plus que la poignée de frein était si dure et de plus en plus ... Bref je rentre après 5 bornes .. et manque me vautrer sur le chemin boueux de l entrée de la maison . en fait la roue avant était quasi bloquée ( ça se sent encore plus sur la boue ) les 2 disques brûlants . La poignée dure de chez dure plus aucune course .. comment ce faisse ? Je comprend pas . Quelqu’un a des idées ? |
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Blackbird Tire-court!
Messages : 111 Date d'inscription : 21/01/2021 Age : 60 Localisation : Dans le 54 au pied des Vosges
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Dim 21 Fév 2021 - 22:07 | |
| Attends les avis éclairés des pro du Z mais pour moi mauvaise purge ou retour du maître cylindre bouché, ça m'est arrivé sur le ZRX, il y avait de la "boue" qui était remontée et bouchait le retour |
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corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Dim 21 Fév 2021 - 22:34 | |
| As tu bien respecté le niveau dans ton MC apres plusieurs sollicitations des freins lors d une sortie le liquide de frein chauffe et se dilate Si il n a plus la place suffisante dans le MC il agit en permanence sur les pistons des etriers et donc exerce une pression sur tes plaquettes.... |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Lun 22 Fév 2021 - 7:29 | |
| j'ai eu ma même expérience sur mon 1000 cbx sur le frein arrière . C'était le minuscule trou de retour bouché. Je sais maintenant ou il ce situ sur le CBX, J'avoues ne pas savoir sa position sur le maitre cylindre avant de nos Kawa. A+ |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Lun 22 Fév 2021 - 18:06 | |
| C'est tout à fait ça à 99,99%. Quand tu regardes par le réservoir de liquide de frein (et si il n'y a pas de gadget en plastique au font)il y a un "gros" trou (tout est relatif !) dans l'axe du piston/cylindre du MC, et si tu regardes, sur ce même axe mais en direction de la sortie du MC, à 7/8 mm, il y a un second trou très très petit. Ce trou est très probablement bouché, ou masqué par la coupelle du joint qui serait trop avancé (mauvais réglage de la tige de poussée quand il y en a une). Mais si ça fonctionnait avant, ca ne peut qu'être qu'un bouchon. Ce trou est destiné à autoriser l'excédant de liquide de frein, poignée au repos, provoqué par dilatation à l'échauffement communiqué par les plaquettes et pistons d'étriers. Quand il est bouché, le liquide dilaté ne peut revenir au réservoir, créé une pression => donc plus de freinage => donc plus de T° => donc plus de dilatation => donc plus de pression => etc... jusqu'au blocage de la roue.
Du reste, quand tu feras la purges, je t'invite à faire un truc: en fin de purge (étrier(s) purgés, quoi) tu actionnes la poignée de frein juste d'1 cm au levier, très doucement, en regardant le fond du réservoir de LDF. 9 chances sur 10 que des mini-bulles font sortir de ce tout petit trou. Normal c'est un point haut où les bulles d'émulsion vont s'y regrouper. - Attention, il se peut aussi qu'un jet se produise par ce même trou si tu appuies trop vite, ou niveau de liquide trop bas. Je termine mes purges aussi, vis de purges fermées, par un ou deux serrage(s) moyennement fort(s) de la poignée de frein, que je relâche sèchement de sorte de faire des chocs qui finiront de regrouper les dernières micro-bulles coincées ici ou là. Tu refais une dernière fois le coup d'appuyer doucement sur 1 cm au levier. Des bulles rikiki vont surement remonter encore. Rikiki, mais bulles quand-même ! A renouveler autant de fois que nécessaire jusqu'à totale disparition de bulles, pas au étriers, ça c'est facile et rapide, mais par ce trou de dilatation. Vous me direz des nouvelles de la dureté et l'efficacité des freins après ça (rien à voir avec du Viagra, les mecs, ne rêvez pas !). |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Lun 22 Fév 2021 - 18:38 | |
| C'est là ! Je t'avais bien dit qu'il n'était pas grand ! Il est au fond d'un alésage conique en principe. |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Lun 22 Fév 2021 - 18:46 | |
| Un schéma valant toujours mieux qu'un long discours voici le principe de la chose ... Le trou principal d'alimentation derrière le piston (qui passe devant quand le piston recule et qu'il manque de liquide), et le trou de compensation devant pour mettre le circuit en communication du réservoir (annulation de toutes pressions possibles). |
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Olivier Tire-court!
Messages : 69 Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Lun 22 Fév 2021 - 20:08 | |
| Merci les Z’amis pour vos contributions et conseils Je note qu’il y a de grande chances qu’un trou du MC soit bouché .. Ce qui me laisse pantois c’est que c’est le MC est neuf , les durites avia aussi , les raccords rigides sur étrier aussi .. et du dot4 neuf itou .. certes de l’adaptable probablement chinetoque mais vendu par un site normalement à peu près réputé pour les 900z . almparts) |
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Blackbird Tire-court!
Messages : 111 Date d'inscription : 21/01/2021 Age : 60 Localisation : Dans le 54 au pied des Vosges
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Lun 22 Fév 2021 - 20:11 | |
| C'est souvent la "graisse" de montage qui fini par boucher ce tout petit trou |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Lun 22 Fév 2021 - 20:23 | |
| Il y a des phases d'usinage, parfois, qui "sautent" souvent à cause d'un outil qui casse. Le traçage (l'art de identifier toutes les pièces physiques fabriquées), le sérieux de la boite qui réalisent ces usinages doivent être capable de détecter la première pièce non conforme et toutes celles fabriquées entre la casse et la réparation et réglages doivent être "sorties" de la chaîne pour être reprises ou détruites. Si ce traçage est guignolesque, des pièces passent tout en n'étant pas conforme. Des alésages non débouchants alors qu'ils devraient l'être, ça arrive ..
Si c'est le cas, je t'invite à ne pas usiner toi-même l'anomalie. Si tu te plantes, tu as modifié la pièce qui n'est donc plus d'origine. Plus aucun recours n'est alors possible. Tandis que leur retourner la pièce défectueuse, c'est incontestable. Mieux, (et ça a été mon job pendant une dizaine d'année), ça peut aider à prouver soit que l'incident à été plus grave qu'initialement détecté, soit qu'il est passé au travers les mailles du filet du contrôle qualité, et une enquête doit alors être menée pour savoir pourquoi il y a eu cette défaillance, et surtout pourquoi aucun système de sécurité n'a permis d'arrêter la production "mauvaise". Mais encore faut-il que cette état d'esprit soit encore d'actualité dans les usines de fabrication actuelles. |
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Olivier Tire-court!
Messages : 69 Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Mar 23 Fév 2021 - 20:06 | |
| Bonsoir . J’ai repurgé et j’ai l’impression que c est la même chose Voici la photo de la chose . Sinon une autre photo vu du dessous . A quoi sert cette vis ou bout de mon doigt ? ( désolé d être aussi boulet mais à la base je fais de l’informatique ..) |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Mar 23 Fév 2021 - 20:18 | |
| C'est le trou là, là ! (source Tintin, Vol 714 pour Sydney ) La vis, si tu la démontes, a un excentrique à son extrémité et c'est pour la position du levier. Du reste, si tu veux confirmer l'origine de ta panne, quand tu seras en présence de sa manifestation, tu fais juste un truc (mais attention, si j'ai raison, ca va gicler un peu: mettre un chiffon ou un tuyau plastique sur la vis de purge): tu ouvres la vis de purges et tu la refermes. Tu feras ainsi chuter la pression indésirable et tu retrouveras la roue complètement libre. |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Jeu 25 Fév 2021 - 11:49 | |
| Bonjour mon grain de sel sur cette;1 aprés le montage et la purge la roue était-elle libre?sans doute mais etait-ce le cas? 2 Si c'est le cas c'est que la panne est arrivée en roulant.Et pourquoi?Avant d'incriminer le maitre-cylindre il faudrait faire queques tests;par exemple si je démonte le levier que se passe-t-il? la vis de réglage de garde que tu montres est elle correctement réglée? Ensuite levier déposé les etriers sont-ils toujours bloqués? Si c'est le cas ouvrir les purges et si cela n'est pas libératoire ce n'est pas un probléme de maitre-cylindre restant en pression.La suite ce sont les etriers par eux-mémes qui sont à considerer.Z-amiklment |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Jeu 25 Fév 2021 - 15:07 | |
| bonjour Artikawa ,si c'est les (ou le) pistons qui sont bloqués mais que le maitre cylindre fonctionne il ne devrait pas y avoir de pression sur le levier ? Me trompais-je je ? |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Ven 26 Fév 2021 - 9:05 | |
| oui tu te trompes quand le ou les etriers sont bloqués le maitre cylindre fonctionne quand meme. |
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Olivier Tire-court!
Messages : 69 Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Ven 26 Fév 2021 - 9:12 | |
| Bonjour , oui la roue était libre après montage et purge . Pour Les 2 étriers , ils ont étés reconditionés avec kit neuf . Et dès que je dévisse une purge , le roue redevient libre . Du coup je pense qu effectivement le MC a une bonne tête de coupable .. je vais donc tenter de refaire l’ancien MC d’origine avec un kit réparation et le remettre . Ce sera d ailleurs mieux point de vue esthétique car le nouveau ne ressemble pas trop à l’origine Est ce que je peux passer ce MC d origine au bac à ultrason pour le nettoyer ou il faut faire autrement ?
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Olivier Tire-court!
Messages : 69 Date d'inscription : 05/12/2020
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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Olivier Tire-court!
Messages : 69 Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Sam 27 Fév 2021 - 21:55 | |
| Ok merci je vais essayer . Comment cela ce declipse ? En chopant avec une pince à bec dans les trous ? En tournant .? Je suis un peu comme une poule devant une allumette |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Dim 28 Fév 2021 - 9:13 | |
| avec une pince à becs fins tu chopes les 2 trous qui encadrent le téton centrale et tu tires tréééés gentiment |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Dim 28 Fév 2021 - 9:16 | |
| J'en profite pour dire que si ce maitre-cylindre a effectivement un vice de construction c'est à signaler rapidement à ton fournisseur. |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Dim 28 Fév 2021 - 19:34 | |
| salut olivier ,je te confirme tu tires délicatement avec une pince a bec et la pièce sort. Attention au vis que tu trouveras dessous,elles sont comme toutes les vis des motos de cette époque (métal mou) Positionne ton tournevis sur la vis et donne un coup sec sur la tete de ton tournevis. cela a tendance a débloquer la vis et facilite la dépose. A+ |
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Olivier Tire-court!
Messages : 69 Date d'inscription : 05/12/2020
| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? Dim 28 Fév 2021 - 19:51 | |
| Salut et Merci pour les conseils .. j ai réussi à sortir le bidule en plastique avec un pince à bec sans rien peter . C est un miracle pour moi par contre les vis la misère ! J’ai bien taper avant pour les débloquer , bien choisi le tournevis cruci à la bonne taille ! Rien à faire . Les embouts des vis ont lâchées .. je ai dû les finir à la perceuse . . Mais c est bon tout est ouvert et démonte .. j ai juste pas trouve le gros joint noir que toi ( Sdal) tu sembles avoir |
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| Sujet: Re: Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? | |
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| Ça freine ... mais trop .. pourquoi donc ? | |
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