| Niveau d'huile | |
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Auteur | Message |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 16:49 | |
| Bonjour a tous , petite question de novice mais après lecture de la revue technique je la pose quand même A froid et après plusieurs jours d’arrêt ,le niveau d'huile dans la fenêtre doit il être toujours entre les deux repères ,ou peut il être au dessus du trait supérieur ? |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 17:05 | |
| non pas au dessus , entre les 2 trais ou au niveau du trais sup et pas en dessous du trait inf |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 17:08 | |
| Si le niveau a été correctement fait au moment de la vidange , y'a pas de raison sauf anomalie que le niveau monte (genre essence qui va dans l'huile , mais dans ce cas , ça sent l'essence au bouchon de remplissage d'huile) |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 17:42 | |
| c'est bien le cas,j'ai deux robinets (un vieux et un neuf )les deux fuient.Je ne vais pas en acheter un autre qui risque de fuir aussi. soit un autre plus petit après le premier ,soit électrovanne comme vu sur le site . merci pour vos réponses |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 18:07 | |
| La lecture du niveau par le hublot du carter d'embrayage doit se faire sur la centrale, sur un sol dur, parfaitement horizontal et si possible toujours au même endroit. Ça parait évident et con à dire mais quelques millimètres de différence entre les deux bras de la béquille se traduisent par un écart important aux repères carter. En principe après 5 minutes d'arrêt le niveau ne monte plus. J'ai adapté une petite assistance à cette lecture du temps ou je roulais beaucoup et bouffais de l'huile j'avais tendance à trop en mettre suivant l'assise de la centrale : Sur nos carbus il y a des trop pleins dont les durites d'évacuation doivent-être dirigées vers le bas, moto sur la centrale, l'essence ne va pas vers la culasse. J'en ai trouvé qui remontaient vers la boite à air, les trop pleins sont bien sur inefficace dans ce cas . |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 18:33 | |
| Pareil de JM. Lorsqu'on arrête un moteur, en toute logique, il est chaud. L'huile chaude est très liquide et le niveau se stabilise alors assez rapidement. Aucune raison pour qu'il évolue dans le temps, une fois l'huile refroidie. Je mettrai un bémol sur les tuyaux de trop plein des cuves. Si ces tuyaux sont exagérément longs, il se peut qu'ils se bouchent a cause de merdasse. Et si ce tuyau est bouché, dans de certaines circonstances (jamais favorables quand ça s'y mets), il se peut que l'essence arrive au moteur, mais c'est quand-même pas trop courant. |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 18:58 | |
| Bien d'accord , sur une 900 ou une 1000 , un robinet qui fuit et des pointeaux non étanches ne font pas que l'essence va dans le moteur , celle ci part dans la B à A ou les cornets si les tubes de trop plein ne font pas leur boulot , dans tous les cas , moteur arrêté, on retrouve l'essence par terre ..... Pas le cas sur les triples ou on remplit les cylindres et au 1er coup de kick , on plie une bielle la plupart du temps |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 19:16 | |
| - Gargamel a écrit:
- Je mettrai un bémol sur les tuyaux de trop plein des cuves. Si ces tuyaux sont exagérément longs, il se peut qu'ils se bouchent a cause de merdasse. Et si ce tuyau est bouché, dans de certaines circonstances (jamais favorables quand ça s'y mets), il se peut que l'essence arrive au moteur, mais c'est quand-même pas trop courant.
Oui, c'est pour ça qu'il faut contrôler à chaque vidange le "non bouchage" de ces 4 durites, on a la chance de les avoir, c'est important, y en a pour 2 minutes. Sur les BS34 qui équipent les modèles d'après comme GPz etc, ce trop plein n'existe plus, en cas de défaillance du robico et des pointeaux, ça part vers la culasse. Mon gamin a roulé cinq ans avec la 750 GPz, un jour il m'appelle "elle démarre paspapa" Vu l'odeur et le moteur bloqué au démarreur, j'ai pas cherché longtemps, j'ai dis écarte toi, j'ai enlevé les bougies, un Zoli petit geyser à jaillit des cylindres 1 et 3 ... Bon test pour s'assurer que la segmentation est encore bonne ... |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 19:35 | |
| Idem pour le 1300. A ma grande surprise, il y a un embout sous la cuve avec une vis pointeau pour vérifier les niveaux de cuve en y mettant un tube transparent, mais pas de dispositif en cas de défaillance d'un des 3 pointeaux. Il y a juste une électrovanne qui gère l'arrivée de l'essence (et que, apparemment, tout le monde vire, mais que j'ai retrouvé avec bien du mal). Je préfère risquer la panne d'essence que le feu avec une boite à air remplie d'essence et une marre en dessous pour recevoir un mégot. Il eût été plus simple de mettre un robinet à dépression ... |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 19:39 | |
| Après lecture de vos avis il est possible qu'un de mes tuyaux de vidange remonte un peu trop au niveau de la plaque de protection du démarreur et bloque l'essence sur le point bas .la pression n'es peut être pas suffissante pour pousser cette essence . |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 19:53 | |
| Il n'y a aucune pression et le diamètre intérieur du contre tube en laiton est minus, l'essence doit pouvoir descendre par gravitation, pas de courbes trop serrées, pas d'angles sur ces durites !
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Niveau d'huile Dim 17 Jan 2021 - 21:07 | |
| ok mais j'ai de l'essence qui passe dans les cylindres alors que les trop pleins fonctionnent . y a plus qu'a chercher l'origine |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 8:00 | |
| Attention , notre ami Sdal nous a dit qu'il avait constaté que le niveau d'huile était plus haut que le maxi après plusieurs jours d'arrêt mais il ne nous a pas dit s'il l'avait constaté quelques minutes après avoir arrêté le moteur .......... à mon avis c'est moteur tournant que l'essence se mélange à l'huile et cela n'a rien à voir avec un robinet et des pointeaux fuyards à l'arrêt c'est plus que très improbable sur une 900 ou une 1000 comme je l'ai dit plus haut et que le schéma de JMZ le montre (on n'est pas sur un triple ou un GPZ ) On a déjà vu cela ici , l'essence qui se dilue dans l'huile en roulant , et dans ce cas à chaque fois que l'on roule ,on pourra constater que le niveau d'huile va augmenter ......... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 9:37 | |
| Oui nous avons déjà débattu du sujet avec les mêmes interrogations, notre ami "JPC06240" avait une théorie selon laquelle l'essence passait vers la BAA et redescendait par le reniflard dans le carter moteur, pas con sur sa "J" et sa Zephyr mais sur les notre la question des trop pleins reste la même. C"est par là : ---> https://900z1.forumperso.com/t3570-essence-dans-le-carter-d-huile-z1000-st?highlight=essence+huilePour passer dans la boite à air il faut aussi que le niveau remonte largement au dessus des trop pleins et si y sont pas bouchés et qu'y coulent pas, on tourne en rond. Moteur tournant? Pourquoi comment? Explique toi mon Gis car moi lapin compris ... @sdal: Il arrive que les femmes soient jalouses de nos Kawas (à part Nad bien sur), La tienne ne viendrait-elle pas la nuit mettre de l'essence par le remplissage d'huile
Dernière édition par JMZ1000 le Lun 18 Jan 2021 - 10:41, édité 1 fois |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 10:01 | |
| c'est aussi une solution mais pour l'instant je ne roule pas .j'ai du faire 2 km depuis l'achat. j'ai déjà fait une vidange car cela m'était déjà arrivé lorsque je n'avais pas de béquille centrale et vu que le tuyau de trop plein est a droite je pouvais admettre que vu l'inclinaison de ma moto ce tuyau ce retrouve plus haut. Dès que j'aurai réglé ce problème de fuite de robinet, je vidange le moteur change le filtre et j'irais faire quelques kilomètres . 1 pour me faire enfin plaisir et 2 pour vérifier si les heures déjà passé a démonter régler remonter ,redémontrer rerégler reremonté etc ....ont faits avancer le Schmilblick. Sinon si l'essence ce dilue moteur tournant cela voudrait dire une très mauvaise combustion voir nulle sur un ou plusieurs cylindres . l'allumage est calé (vérifié à la lampe ) toutes les bougies font une étincelle et une fois chaud le moteur monte dans les tours sans problèmes. je n'ai pas encore fait la synchro avec le dépressiomètre .Je la ferai lorsque j'aurai fait le tour des carbus et des soupapes Sinon ma femme n’est pas trop jalouse et me pousse pour pouvoir essayer le confort des bécanes des années 70 .Elle trouve le 1300 FJR (2014) un peux ferme la CBX (82) plus confort …..en attente de la Kawa |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 11:33 | |
| Y'a quand même un truc qui m'interpelle , j'ai eu de temps en temps (depuis que je roule avec des 900 ou 1000) un pointeau qui reste coincé (ça fait pareil s'il n'est pas étanche)au moment ou j'ouvre le robinet et quelques secondes après.....ALORS QUOIKISPASSE Ben ,moto sur latérale ou centrale , ça se met à couler par le tuyau de trop plein du carbu correspondant , ça pisse même copieusement ..... Si c'est juste un petit manque d'étanchéité au robinet , on remarque aussi que si y'a un pointeau un peu fuyard , ben là ça nous lache un p'tit pipi de temps en temps .... Mais tous les cas , ça laisse des traces au sol et ça passe pas par l'admission dans la culasse par l'opération du Saint Esprit pour aller faire monter le niveau d'huile ,c'est physiquement impossible sauf garer la moto dans une descente qui ferait que les pipes d'admission soient alors plus "basses" que l'entrée d'air des carbus .....on n'a jamais vu un liquide remonter une pente et il s'échappe toujours par le trou le plus bas ,pour que ça parte par les pipes d'admission ,il faudrait que le trop plein soit bouché mais aussi que l'entrée d'air soit bouché Voilà pourquoi mon JM ,si c'est impossible à l'arrêt moteur coupé et qu'on retrouve de l'essence dans l'huile quand même , ça ne peut donc se faire que moteur en marche c'est pour moi une vérité de Lapalisse et COMMENT je ne sais pas |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 12:01 | |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 12:22 | |
| Le flotteur Oui , mais le pointeau aussi .....les p'tites fuites intermitentes c'est surement pas le flotteur il est remonté ,c'est bien le pointeau qui est pas étanche Mais c'est pas le sujet du fait de l'essence dans l'huile |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 14:34 | |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 15:16 | |
| je suis dans la configuration suivante 1 fuite robinet 2 pointeau du carbu 1 qui pisse de temps en temps par le trop plein c'est le seule 3 joint de cuve du carbu 1 qui suinte un poile l'essence. 4 combustion des 4 cylindres a peu près normale car monté en température des 4 sorties similaires(ce qui n'était pas le cas avant que j'ouvre les carbus la sortie du pot du cylindre 1 restait tiède) 5 c'est qui qui va me trouver cette foutue anomalie que personne n'a déjà rencontré |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 16:53 | |
| Dans le cas de blocage pointeau/flotteur j'ai une théorie. Si je ne peux pas la prouver factuellement, le fait de faire attention au point que je vais développer m'a permis de ne plus avoir aucun problème de blocage du " système-qui-remplit-la-cuve". Le maître mot est "arc boutement": Je m'explique: Le débattement de la course du flotteur est limitée, en mini et maxi, par deux petites butées ajustables par flexion. Si celle délimitant la course vers le bas est mal réglée et laisse tomber le dit flotteur trop bas, sa patoche prend un angle en regard du pointeau très ouvert et laisse descendre l'aiguille du pointeau un poil trop bas, trop pour que le flotteur puisse faire remonter facilement l'aiguille sans lui appliquer une force perpendiculaire à son axe tendant à la coincer sur son guide. Le fait de tapoter provoque des secousses perturbant cet arc-boutement et permettant à l'aiguille de regagner son siège. Voilà, selon moi, à quoi j'attribue les coincements aléatoires de pointeaux, pointeau qui se trouve être toujours le même, et pour cause. Sauf erreur de ma part, je crois n'avoir jamais vu de préconisations quant à ce point (course et centrage de débattement flotteur), mais il serait inutile de permettre au flotteur d'aller plus loin que la pleine ouverture du pointeau, pleine ouverture obtenue dès décollement de l'aiguille de son siège, compte tenu de la forme du corps de l'aiguille en question. qu'en pensez-vous ? Concernant la fuite du robinet hypothétique (quant à ses conséquences, pas existence), pour lever le doute il suffit juste de sacrifier un bout de durite et de mettre un robinet d'essence, un second, en volant. Si ce robinet réduit à néant le problème, on pourra en tirer des conséquences et des leçons. Si il ne sert à rien, rien qu'à confirmer ce que je pense (mais je peux me tromper aussi), on aura aussi avancé sur le sujet. C'est du gagnant/gagnant. |
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sdal Tire-court!
Messages : 133 Date d'inscription : 28/06/2020 Age : 60 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 16:58 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Niveau d'huile Lun 18 Jan 2021 - 19:04 | |
| C'est vrai Didier, un peu long mais pas faux . La butée basse du flotteur ne doit pas permettre au pointeau de descendre de plus de 3 mm cela suffit largement pour alimenter la cuve. Quoi qu'en pense notre tortionnaire de chiens maigres il y a un effet indésirable qui est de retrouver de l'essence dans le carter d'huile. Bien qu'il soit improbable, il est vrai, que l’essence monte à ce niveau sans pisser par les trop pleins il faut bien chercher les causes de cet effet même si elle paraissent impossibles. - sdal a écrit:
- joint de cuve du carbu 1 qui suinte un poile l'essence.
Si les niveaux de cuves sont corrects l'essence ne doit pas monter jusqu’au joint. - sdal a écrit:
- je n'avais pas de béquille centrale et vu que le tuyau de trop plein est a droite je pouvais admettre que vu l'inclinaison de ma moto ce tuyau ce retrouve plus haut.
Le tube de trop plein est parfaitement centré dans la cuve. C'est le plongeur de starter qui est à droite, c'est aussi un petit tube laiton similaire mais dirigé vers le bas. Au fait, les évents de cuves sont ils tous deux libres, et non obturés ?
Dernière édition par JMZ1000 le Lun 18 Jan 2021 - 19:40, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Niveau d'huile | |
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