Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marquage sur fourreaux fourche

Aller en bas 
+7
JMZ1000
artikawa
Soupape
condolini
ROUQUIN
Gargamel
corbin SP
11 participants
AuteurMessage
corbin SP
Couillu!
Couillu!
corbin SP


Messages : 495
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Localisation : SEINE MARITIME

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:22

Bonjour a tous
Apres moultes recherches sur le forum puis sur le web C\'est pas vrai!  C\'est pas vrai!
je cherche a savoir a quoi corresponde les gravures qui sont sur mes fourreaux de fourches
ils sont issus d une presumé de 900 Z
Marquage sur fourreaux fourche Dscn3311
Marquage sur fourreaux fourche Dscn3310
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:56

Tu sais, pour avoir travailler pour un constructeur, il y a plein de repères prévus pour tracer les fabrications, en cas de problème et d'éventuels rappels. Je ne suis pas certain que ces infos soient accessibles au commun des consommateurs (... et pour quoi faire ?).
Hors mis la A4, les fourreaux de 900 sont repérables sans ça.
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 354
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 30 Nov 2021 - 19:08

N’arrivant pas à donner un sens à ma vie alien affraid  est ce qu’il y a une sens pour les 2 1/2 lune qui tiennent l’axe de roue ????
Marquage sur fourreaux fourche 61c39010
Revenir en haut Aller en bas
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini


Messages : 1318
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 62
Localisation : normandie eure

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:14

oui , flèche vers l'avant , et pour le serrage aussi il y a quelque chose ( sa touche d'un coté et pas l'autre , c'est expliquer sur la revue tech Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 193
Date d'inscription : 06/09/2019

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMer 1 Déc 2021 - 9:17

Suivez la flèche.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:31

salut il faut approcher les 2 écrous,serrerl'écrou avant à 2,2 k,puis l'arriére.Il doit rester une lacune coté arriére.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyDim 5 Déc 2021 - 4:52


Oui flèche vers l'avant bien sur, c'est important, ce palier n'a tout simplement pas la même épaisseur à l'avant et à l’arrière.
Exact Eric, il faut s'assurer qu'un coté ne touche pas avant l'autre en serrant donc 1/4 de tour par 1/4 de tour successivement sur chaque écrou.
En fin de serrage, l'espace doit être à peu près identique comme sur la tof .

Les goujons d'origine n'ont d'ailleurs pas la même longueur, le nombre de filets sortant de l'écrou devrait de ce fait être identique.
Ce n'est pas l'cas sur la tof car il y a une rondelle éventail très fine d'un coté et une fendue élastique plus épaisse de l'autre, très mauvais mariage!

Ce sont bien des goujons qu'on doit trouver à cet endroit et surtout pas des vis comme j'ai vu souvent.
la partie vissée dans le fourreau de fourche doit être collée surtout s’il y a a des écrous nylstop comme je vois plus haut sinon c'est elle qui va venir au desserrage et c'est pas bon. Evil or Very Mad
Pour rappel, un nylstop devrait être remplacé par un neuf à chaque démontage mais si je vous dis que je le fais à chaque fois, je suis un menteur... Embarassed

D’où sort cet étau Philippe ? tu l'as trouvé dans l'eau au large de Bandol  Question  Smile
Bon mon chat à mangé y m'a dit merci, je vais pouvoir finir ma nuit ... Sleep



Marquage sur fourreaux fourche Palier11
Marquage sur fourreaux fourche Cha10

Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6490
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyDim 5 Déc 2021 - 9:05

.
IL est mignon...   le chat!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyDim 5 Déc 2021 - 9:22


Merci pour le chat, pour ce qui me concerne les compliments viennent de personnes moins poilues que toi et lui et j'en suis bien content ! Twisted Evil
Et voila comment un chef fait déraper un sujet sérieux ... Colere!
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:41

geek  Comme il est mimi avec son chat le JM !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:07

JMZ1000 a écrit:

Oui flèche vers l'avant bien sur, c'est important, ce palier n'a tout simplement pas la même épaisseur à l'avant et à l’arrière.
Exact Eric, il faut s'assurer qu'un coté ne touche pas avant l'autre en serrant donc 1/4 de tour par 1/4 de tour successivement sur chaque écrou.
En fin de serrage, l'espace doit être à peu près identique comme sur la tof .


Si je suis très souvent d'accord avec toi sur les sujets techniques, cette fois, ce n'est pas le cas.
Que ce soit sur la RT de la 900 ou celle du 650 (et les montages à ce niveau sont identiques), la méthode consiste, sur ces documents, à mettre la partie AV du palier en contact avec le fourreau, puis, seulement après serrer la partie arrière au couple donné, mais c'est le seul côté à devoir garder le seul jeu que cet assemblage aura.

RT 900:

Marquage sur fourreaux fourche 7fm9

RT 650

Marquage sur fourreaux fourche Kwqn
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3639
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:16

Alors qui a raison ???? 🙃
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:42

Alors, dans l'éventualité d'une élucubration des traducteurs des RTM Françaises, voici deux autres photos tirées de la notice atelier Kawasaki de la 650, dans sa version originale ...

Marquage sur fourreaux fourche Rmx8

Marquage sur fourreaux fourche 3g93

Maintenant, à chacun de voir.

Ceci étant, c'est assez logique.
Dans le cas d'un montage en laissant un jeu équilibré Av/Ar, les valeurs des serrages ne s'additionnent pas. Ce sont deux serrages égaux et parallèles. L'axe se retrouve alors serré sous la valeur initiale des vis parallèles, mais pas sous l'addition supposée des deux couples.
Dans le cas d'un serrage au contact de la partie avant, ce point se transforme en point de rotation du palier. Du coup, l'axe de la roue devient "inter-résistant", et le serrage de la vis AR, en utilisant le palier comme levier et le point Av comme rotulant, ça devient un levier qui double l'efficacité, la force de serrage de la vis AR. C'est de la mécanique pure appliquée, somme toute.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 7 Déc 2021 - 3:19


@WebZ: Nous ne sommes plus avertis par mail des réponses faites sur les sujets suivis et c'est bien dommage !
Si mon chat ne me réveillait pas la nuit pour bouffer j'aurais pas vu cette excellente remarque de notre non moins excellent Gargamel ...  silent  Neutral

Gargamel a écrit:
Maintenant, à chacun de voir.

Et non Didier c'est de la mécanique pas de la politique les opinions persos n'ont pas leur place, c'est comme ça ou ça l'est pas.
Effectivement, merci d'avoir relevé ce détail, c'est aussi précisé pareil sur la RMT 49 des cousines GPz page 33, l'idéal serait effectivement une démo de mécanique pure comme tu dis car les RMT ne sont pas exemptes d’interprétations parfois discutables.

J'ai connu des ingénieurs qui auraient remplit un tableau de formules de vecteurs et de précisions implacables sur cette simple question si bien qu'à la fin on comprenait encore moins qu'au début mais y sont morts ... Pas facile de trouver des infos précises sur ces serrages d'axes par palier avec jeu qui sont d'ailleurs abandonnés depuis longtemps.

Ce qui m'interpelle dans la méthode c'est le serrage au couple qui se fait d'un coté en butée sur le fourreau et de l'autre dans le vide.
Nous jouons dans ce cas de figure sur une contrainte unilatérale du palier en alu, alu qui n'est pas réputé pour sont élasticité mais plutôt pour casser sous ce type d'effort.
J'ai demandé à mon chat ce qu'il en pensait mais ce con c'est juste foutu devant l'écran pour m’empêcher de continuer, il a pas tort, ça me fatigue, je retourne me coucher. Sleep


Marquage sur fourreaux fourche Cha11
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 7 Déc 2021 - 13:12


Zalut ,

Sujet intéressant , comme souvent …

Pour mes machines , un peu plus récentes , c'est exactement le même montage , et pour avoir quelques connaissances en mécanique , je confirme que le demi palier doit être en contact à l'avant ;

puis on approche le serrage ( légèrement ! ) , on met en contact à l'arrière , on serre au couple à l'avant , puis à l'arrière .

Notre JM à tout à fait raison d'avoir peur de ce montage , car nombre de bourrins ont serré ces pauvres paliers en alu de fonderie , dont les caractéristiques mécaniques sont très mauvaises , comme des sourds !

Un serrage trop prononcé et c'est la rupture du palier !

Ces paliers bloquent la rotation de l'axe de roue par pincement / arc-boutement ( ça se dit ça ? ) , il n'y a donc pas besoin d'un serrage prononcé !

J'ai révisé un jour un pov' 1000 J , et un des paliers était fendu ! … et de l'autre coté , il manquait un écrou … Rolling Eyes  … Le propriétaire a blêmi et m'a chaleureusement remercié …


Il est décidément très mignon le JM … le chat ! ! !  Je me marre!

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 7 Déc 2021 - 13:58

J'essaye d'être pragmatique, logique ...
Ma vision du problème est que c'est le principe de la brouette ... non, pas japonaise, bandes de pervers !!
Je me suis fendu d'un schéma ...

Marquage sur fourreaux fourche Y2kz

Si le serrage est identique, réparti à une valeur d'entre 1,6 et 1,8m.Kg, sur les deux points de serrage, celui au niveau de l'axe sera, lui aussi, de 1,6 à 1,8m.kg

Si la bride est mise en contact d'un coté (coté qui agira désormais comme point d'appui, de réaction), puis qu'un serrage de 1,6 à 1,8m.kg est appliqué sur l'autre vis, la force de serrage au niveau de l'axe de la roue sera plus importante ... quasiment le double sans mettre plus de couple sur aucune des deux vis. Un peu comme une brouette qui permettra de soulever (force inverse) un poids en procurant moitier moins de force si la charge est appliquée au centre de la distance entre la roue et les poignées.

Quitte à affronter la raillerie, voilà comment je vois l'intérêt du serrage tel que prescrit dans les NT.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 7 Déc 2021 - 14:03


Re ,

C'est exactement le principe !

Et c'est pour cette raison , que le serrage ne doit pas être important , … et qu'on trouve des paliers fendus par des ânes !

L'effort est important avec ce montage … sans mettre un serrage important sur les goujons .

S'il fallait un serrage important , il y aurait des goujons à filetage fin …

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 7 Déc 2021 - 15:17


Ok vous m'avez convaincu, je continuerais donc à serrer progressivement les deux écrous avec un jeu à peu près identique des deux coté, je trouve ça plus joli.
La différence c'est que maintenant, je sais que c'est pas bien, merci les gars ... Very Happy

Bien sur qu'il est mignon mon chat, il a sont lit et son doudou-lapin ... Crazy



Marquage sur fourreaux fourche Doudou10



I love you

Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 354
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:25

J’ai bien fait de poser la question tiens !!! Un As! Pour ce qui est de l’étau, son remplacement est prévu mais c’est pas donné (Dolex T56 pour les connaisseurs).
M’en va quand même aller voir le montage de ma roue brouette quind même…. Hips!
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMar 7 Déc 2021 - 17:58


Re ,

@JM , tu as bien raison ! ! !


JMZ1000 a écrit:


Bien sur qu'il est mignon mon chat, il a sont lit et son doudou-lapin ... Crazy

Marquage sur fourreaux fourche Doudou10

I love you


C'est vrai qu'il est mignon … I love you

J'aime bien les minous …


Toi aussi , je t'aime bien mon JM ! Amitié

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMer 8 Déc 2021 - 6:36

ROUQUIN a écrit:
J’ai bien fait de poser la question tiens !!!

Surtout que la question était: "Est-ce qu'il y a un sens de montage"
Et ben oui, flèche vers l'avant ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6490
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMer 8 Déc 2021 - 11:19

.
Moi j'en connais des flèches, et elles feraient mieux de pas toujours se mettre en avant!!!! Diabolo Diabolo Diabolo

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche EmptyMer 8 Déc 2021 - 12:19

JMZ1000 a écrit:


Gargamel a écrit:
Maintenant, à chacun de voir.

Et non Didier c'est de la mécanique pas de la politique les opinions persos n'ont pas leur place, c'est comme ça ou ça l'est pas.


JMZ1000 a écrit:


Ok vous m'avez convaincu, je continuerais donc à serrer progressivement les deux écrous avec un jeu à peu près identique des deux coté, je trouve ça plus joli.


Tu es dans la contradiction, là, non ? Marquage sur fourreaux fourche 529336595 Marquage sur fourreaux fourche 529336595
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage sur fourreaux fourche Empty
MessageSujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche   Marquage sur fourreaux fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage sur fourreaux fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cable de compteur pour étriers derrières les fourreaux
» COMMENT RENOVER DES TUBES DE FOURCHE SUR Z1000 DE 1977
» marquage sur selle
» Fourreaux Z1000ST
» fourche z1 = fourche z1000a2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: