| Marquage sur fourreaux fourche | |
|
+7JMZ1000 artikawa Soupape condolini ROUQUIN Gargamel corbin SP 11 participants |
Auteur | Message |
---|
corbin SP Grande gueule!
Messages : 584 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 63 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Marquage sur fourreaux fourche Lun 2 Mar 2020 - 13:22 | |
| Bonjour a tous Apres moultes recherches sur le forum puis sur le web je cherche a savoir a quoi corresponde les gravures qui sont sur mes fourreaux de fourches ils sont issus d une presumé de 900 Z merci |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mer 25 Mar 2020 - 18:56 | |
| Tu sais, pour avoir travailler pour un constructeur, il y a plein de repères prévus pour tracer les fabrications, en cas de problème et d'éventuels rappels. Je ne suis pas certain que ces infos soient accessibles au commun des consommateurs (... et pour quoi faire ?). Hors mis la A4, les fourreaux de 900 sont repérables sans ça. |
|
| |
ROUQUIN Couillu!
Messages : 386 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 57 Localisation : La Cadière d'Azur
| |
| |
condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mar 30 Nov 2021 - 20:14 | |
| oui , flèche vers l'avant , et pour le serrage aussi il y a quelque chose ( sa touche d'un coté et pas l'autre , c'est expliquer sur la revue tech |
|
| |
Soupape Couillu!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mer 1 Déc 2021 - 9:17 | |
| |
|
| |
artikawa Grande gueule!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Ven 3 Déc 2021 - 14:31 | |
| salut il faut approcher les 2 écrous,serrerl'écrou avant à 2,2 k,puis l'arriére.Il doit rester une lacune coté arriére. |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Dim 5 Déc 2021 - 4:52 | |
| Oui flèche vers l'avant bien sur, c'est important, ce palier n'a tout simplement pas la même épaisseur à l'avant et à l’arrière. Exact Eric, il faut s'assurer qu'un coté ne touche pas avant l'autre en serrant donc 1/4 de tour par 1/4 de tour successivement sur chaque écrou. En fin de serrage, l'espace doit être à peu près identique comme sur la tof . Les goujons d'origine n'ont d'ailleurs pas la même longueur, le nombre de filets sortant de l'écrou devrait de ce fait être identique. Ce n'est pas l'cas sur la tof car il y a une rondelle éventail très fine d'un coté et une fendue élastique plus épaisse de l'autre, très mauvais mariage! Ce sont bien des goujons qu'on doit trouver à cet endroit et surtout pas des vis comme j'ai vu souvent. la partie vissée dans le fourreau de fourche doit être collée surtout s’il y a a des écrous nylstop comme je vois plus haut sinon c'est elle qui va venir au desserrage et c'est pas bon. Pour rappel, un nylstop devrait être remplacé par un neuf à chaque démontage mais si je vous dis que je le fais à chaque fois, je suis un menteur... D’où sort cet étau Philippe ? tu l'as trouvé dans l'eau au large de Bandol Bon mon chat à mangé y m'a dit merci, je vais pouvoir finir ma nuit ... |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Dim 5 Déc 2021 - 9:05 | |
| . IL est mignon... le chat! _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Dim 5 Déc 2021 - 9:22 | |
| Merci pour le chat, pour ce qui me concerne les compliments viennent de personnes moins poilues que toi et lui et j'en suis bien content ! Et voila comment un chef fait déraper un sujet sérieux ... |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| |
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Lun 6 Déc 2021 - 15:07 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Oui flèche vers l'avant bien sur, c'est important, ce palier n'a tout simplement pas la même épaisseur à l'avant et à l’arrière. Exact Eric, il faut s'assurer qu'un coté ne touche pas avant l'autre en serrant donc 1/4 de tour par 1/4 de tour successivement sur chaque écrou. En fin de serrage, l'espace doit être à peu près identique comme sur la tof .
Si je suis très souvent d'accord avec toi sur les sujets techniques, cette fois, ce n'est pas le cas. Que ce soit sur la RT de la 900 ou celle du 650 (et les montages à ce niveau sont identiques), la méthode consiste, sur ces documents, à mettre la partie AV du palier en contact avec le fourreau, puis, seulement après serrer la partie arrière au couple donné, mais c'est le seul côté à devoir garder le seul jeu que cet assemblage aura. RT 900:RT 650 |
|
| |
33Z650 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Lun 6 Déc 2021 - 15:16 | |
| Alors qui a raison ???? |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Lun 6 Déc 2021 - 15:42 | |
| Alors, dans l'éventualité d'une élucubration des traducteurs des RTM Françaises, voici deux autres photos tirées de la notice atelier Kawasaki de la 650, dans sa version originale ... Maintenant, à chacun de voir. Ceci étant, c'est assez logique. Dans le cas d'un montage en laissant un jeu équilibré Av/Ar, les valeurs des serrages ne s'additionnent pas. Ce sont deux serrages égaux et parallèles. L'axe se retrouve alors serré sous la valeur initiale des vis parallèles, mais pas sous l'addition supposée des deux couples. Dans le cas d'un serrage au contact de la partie avant, ce point se transforme en point de rotation du palier. Du coup, l'axe de la roue devient "inter-résistant", et le serrage de la vis AR, en utilisant le palier comme levier et le point Av comme rotulant, ça devient un levier qui double l'efficacité, la force de serrage de la vis AR. C'est de la mécanique pure appliquée, somme toute. |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mar 7 Déc 2021 - 3:19 | |
| @WebZ: Nous ne sommes plus avertis par mail des réponses faites sur les sujets suivis et c'est bien dommage ! Si mon chat ne me réveillait pas la nuit pour bouffer j'aurais pas vu cette excellente remarque de notre non moins excellent Gargamel ... - Gargamel a écrit:
- Maintenant, à chacun de voir.
Et non Didier c'est de la mécanique pas de la politique les opinions persos n'ont pas leur place, c'est comme ça ou ça l'est pas. Effectivement, merci d'avoir relevé ce détail, c'est aussi précisé pareil sur la RMT 49 des cousines GPz page 33, l'idéal serait effectivement une démo de mécanique pure comme tu dis car les RMT ne sont pas exemptes d’interprétations parfois discutables. J'ai connu des ingénieurs qui auraient remplit un tableau de formules de vecteurs et de précisions implacables sur cette simple question si bien qu'à la fin on comprenait encore moins qu'au début mais y sont morts ... Pas facile de trouver des infos précises sur ces serrages d'axes par palier avec jeu qui sont d'ailleurs abandonnés depuis longtemps. Ce qui m'interpelle dans la méthode c'est le serrage au couple qui se fait d'un coté en butée sur le fourreau et de l'autre dans le vide. Nous jouons dans ce cas de figure sur une contrainte unilatérale du palier en alu, alu qui n'est pas réputé pour sont élasticité mais plutôt pour casser sous ce type d'effort. J'ai demandé à mon chat ce qu'il en pensait mais ce con c'est juste foutu devant l'écran pour m’empêcher de continuer, il a pas tort, ça me fatigue, je retourne me coucher. |
|
| |
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mar 7 Déc 2021 - 13:12 | |
| Zalut ,
Sujet intéressant , comme souvent …
Pour mes machines , un peu plus récentes , c'est exactement le même montage , et pour avoir quelques connaissances en mécanique , je confirme que le demi palier doit être en contact à l'avant ;
puis on approche le serrage ( légèrement ! ) , on met en contact à l'arrière , on serre au couple à l'avant , puis à l'arrière .
Notre JM à tout à fait raison d'avoir peur de ce montage , car nombre de bourrins ont serré ces pauvres paliers en alu de fonderie , dont les caractéristiques mécaniques sont très mauvaises , comme des sourds !
Un serrage trop prononcé et c'est la rupture du palier !
Ces paliers bloquent la rotation de l'axe de roue par pincement / arc-boutement ( ça se dit ça ? ) , il n'y a donc pas besoin d'un serrage prononcé !
J'ai révisé un jour un pov' 1000 J , et un des paliers était fendu ! … et de l'autre coté , il manquait un écrou … … Le propriétaire a blêmi et m'a chaleureusement remercié …
Il est décidément très mignon le JM … le chat ! ! !
Phil
|
|
| |
Gargamel Même pas peur!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mar 7 Déc 2021 - 13:58 | |
| J'essaye d'être pragmatique, logique ... Ma vision du problème est que c'est le principe de la brouette ... non, pas japonaise, bandes de pervers !! Je me suis fendu d'un schéma ... Si le serrage est identique, réparti à une valeur d'entre 1,6 et 1,8m.Kg, sur les deux points de serrage, celui au niveau de l'axe sera, lui aussi, de 1,6 à 1,8m.kg Si la bride est mise en contact d'un coté (coté qui agira désormais comme point d'appui, de réaction), puis qu'un serrage de 1,6 à 1,8m.kg est appliqué sur l'autre vis, la force de serrage au niveau de l'axe de la roue sera plus importante ... quasiment le double sans mettre plus de couple sur aucune des deux vis. Un peu comme une brouette qui permettra de soulever (force inverse) un poids en procurant moitier moins de force si la charge est appliquée au centre de la distance entre la roue et les poignées. Quitte à affronter la raillerie, voilà comment je vois l'intérêt du serrage tel que prescrit dans les NT. |
|
| |
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| |
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mar 7 Déc 2021 - 15:17 | |
| Ok vous m'avez convaincu, je continuerais donc à serrer progressivement les deux écrous avec un jeu à peu près identique des deux coté, je trouve ça plus joli. La différence c'est que maintenant, je sais que c'est pas bien, merci les gars ... Bien sur qu'il est mignon mon chat, il a sont lit et son doudou-lapin ... |
|
| |
ROUQUIN Couillu!
Messages : 386 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 57 Localisation : La Cadière d'Azur
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mar 7 Déc 2021 - 17:25 | |
| J’ai bien fait de poser la question tiens !!! Pour ce qui est de l’étau, son remplacement est prévu mais c’est pas donné (Dolex T56 pour les connaisseurs). M’en va quand même aller voir le montage de ma roue brouette quind même…. |
|
| |
PKRT Grande gueule!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mar 7 Déc 2021 - 17:58 | |
| |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mer 8 Déc 2021 - 6:36 | |
| - ROUQUIN a écrit:
- J’ai bien fait de poser la question tiens !!!
Surtout que la question était: "Est-ce qu'il y a un sens de montage" Et ben oui, flèche vers l'avant ... |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche Mer 8 Déc 2021 - 11:19 | |
| . Moi j'en connais des flèches, et elles feraient mieux de pas toujours se mettre en avant!!!! _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
Gargamel Même pas peur!
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage sur fourreaux fourche | |
| |
|
| |
| Marquage sur fourreaux fourche | |
|