- Soupape a écrit:
- Avec un bon redresseur de qualité tu. Peut bien t’en passer
Ce n'est pas une question de capacité du régulateur à faire son taf, ou pas que, mais de risque d'échauffement du fil d'alimentation entre le commodo gauche et le droit.
Ce que je voulais dire, sur les versions US, disons à partir de l'endroit de la résistance qu'ils n'ont pas, le fil va directement au commodo gauche pour aller au phare, pour allumer non pas le feu, mais le croisement ou feu (ah, si !) de route.
Sur les versions €, à partir de ce même point de la résistance, le fil va d'abord au commodo droit, pour tout éteindre, n'allumer que les veilleuses, ou donner le chemin libre pour aller au commodo gauche pour y faire la même chose que pour les versions US: code ou phare.
Cette résistance en ligne supplémentaire (tout conducteur en possède une, proportionnelle à sa nature et à sa longueur, à section identique) va créer un échauffement, sauf si on diminue d'entrée le courant avec cette résistance pour éviter, ou du moins localiser à cette résistance, l'échauffement. Les dimensions des fils de nos brêlons n'ont pas de marge. Après, vous faites ce que vos ages respectifs vous permettent de faire.
Mais pensez quand-même que d'origine (et donc ce que le faisceau est supposé supporter), c'est une lampe CE, pas H4, qui ne faisait "que" 40W en croisement et 50W en feu de route, alors que les H4 actuels font 55W en croisement et 60 en feu de route. A peu près 25% de plus en terme d'intensité sur un circuit bridé par une résistance qui est souvent virée.
Notez en fin que pour alimenter le phare en "appel de phare", forcément fugitif, la résistance n'est pas utilisée, même si elle est là.
Mais si vous voulez augmenter sensiblement l'efficacité de l'éclairage de vos nippones, il y a deux trucs que j'ai fait (et sur le 650 et sur le 900):
- acheter un optique H4 adaptable (que j'ai acheté chez Gérard au salon Moto Légende, pour une trentaine d'€). C'est du plastique, c'est sûr, (ben pour trente balles, je n'espérais pas de l'argent massif non plus), mais diablement plus efficace que les optiques d'origine. Et puis si je le casse, je pleurerai nettement moins. Sur le plan esthétique, c'est 100% incolore et inodore. Juste la lampe de veilleuse qui n'est pas au même endroit (décalée à 5h ou 7h au lieu de 6h). D'un.
- de deux, j'ai mis une lampe LED. Pour le coup, ça éclaire comme une 100W, voire plus, mais ça ne consomme que 30W. Et là, du coup, la résistance dont on parlait n'a plus de raison d'être, sans risque.
En revanche, bien régler le phare en site, sans quoi bonjour les appels de phare en face, ce que je n'ai jamais eu en éclairage traditionnel.
Sur le carton d'emballage, il y a l'icone d'homologation européenne, carton que j'ai mis dans les papiers de la moto.