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| Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... | |
| | Auteur | Message |
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Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 3:50 | |
| Bonjour à tous! Bon, depuis mon inscription il y a quelques mois, j'ai passé pas mal de temps à lire vos post et m'émerveiller sur vos restaurations... Alors je me lance! Pour mémoire, mon moteur, entièrement démonté, dans une caisse en bois, stocké depuis plus de 20 ans, et qui a pris une inondation... Premier boulot, sortir toutes les pièces de la caisse, pleurer en voyant leur état, et se dire "même pas peur" (je connais un super forum où la Z est reine!). Propos de ce post: - Identifier ce qui est sauvable et ne l'est pas... - besoin de conseil pour entamer l'organisation du remontage, inventaire des pièces, savoir quoi va où et quoi manque -Quelle documentation utiliser? -Quels fournisseurs recommander, quelles pièces ou marques éviter... - Bac à ultrason, quels produits utiliser?vous propose quelques photos avant/après. Avant: moto qui avait 107.000 km, plus de compression dans les cylindres, dixit godier genoud (à saint ouen de mémoire) pour me fourguer une restauration à l'époque chiffrée, à la très grosse louche, à 60.000F. Ce sont eux qui ont sorti le moteur, l'ont entièrement démonté, me l'ont rendu dans une caisse en bois, et comme par hasard, je me rends compte maintenant qu'ils ont omis de me rendre vilebrequin et bielle, en attente d'un inventaire plus précis... Après: nettoyage de quelques pièces moteur, soit par électrolyse, soit avec un bac ultrason "chinois", et je m'interroge un peu sur son efficacité... D'ailleurs, question pour H2B, j'ai vu que tu as utilisé un bac ultrason pour ta rampe, quel produit, température, durée as-tu choisi? Condolini, j'ai vu sur une de tes photos de ta (remarquable, exceptionnelle, inégalable!) restauration que tu as aussi un bac, quels produits utilises-tu? peut-on se passer des produits vendus par les fabricants à 25/30€ le litre, enfin bref, comment optimiser l'utilisation des ultrasons?? Place aux photos!: |
| | | Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 17:13 | |
| Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, qui serais-je pour le faire ?, mais d'expérience, les chinoiseries, on n'en a à peine que pour son argent. Je l'ai vérifié à moult occasions. Et si j'avais acheté depuis le début du bon matos, je ne serai pas moins riche, mais surement mieux équipé. Fin de la parenthèse. Mon bac, je l'ai acheté là: https://www.bpac.fr/boutique/?gclid=EAIaIQobChMIt_y29tL25QIV1_ZRCh3kCgXcEAAYASAAEgL-LvD_BwEC'est en France, et on a facilement des interlocuteurs compréhensibles, compréhensifs et compétents. Les produits que j'ai utilisé sont ceux-là: (disponibles là: https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyage-ultrason-29)Il doit y avoir des notices sur le site, mais le dosage dépend du produit et de l'application. Quant à la température, à vérifier, mais je crois qu'elle ne doit pas dépasser les 50°C Bon courage pour ta restauration, malgré le sale coup pour le vilo et les bielles. |
| | | condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 18:32 | |
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| | | condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 18:34 | |
| j'ai oublier pour la température faut pas trop chauffer les carbus sinon ils deviennent noir et après bonjour , je dirais pas plus de 10 ou 20 degrés, les autres pièces ça vas car c'est pas le meme alliage |
| | | etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 19:19 | |
| Je rajouterais , les pièces qui ont un traitement de surface (arbres à cames, pignons de boite de vitesse) deviennent bleues avec du meca33. |
| | | Erico95 Couillu!
Messages : 313 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 64 Localisation : VAL D OISE
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 19:29 | |
| Bonjour et bon courage pour ta restauration.
Dans mon bac à ultrason j’utilise du Vigor mélanger avec de l’eau .Et ça fonctionne très bien. |
| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 19:35 | |
| - Gargamel a écrit:
- Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, qui serais-je pour le faire ?, mais d'expérience, les chinoiseries, on n'en a à peine que pour son argent. Je l'ai vérifié à moult occasions. Et si j'avais acheté depuis le début du bon matos, je ne serai pas moins riche, mais surement mieux équipé. Fin de la parenthèse.
Mon bac, je l'ai acheté là:
https://www.bpac.fr/boutique/?gclid=EAIaIQobChMIt_y29tL25QIV1_ZRCh3kCgXcEAAYASAAEgL-LvD_BwE
C'est en France, et on a facilement des interlocuteurs compréhensibles, compréhensifs et compétents.
Les produits que j'ai utilisé sont ceux-là: (disponibles là: https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyage-ultrason-29)
Il doit y avoir des notices sur le site, mais le dosage dépend du produit et de l'application. Quant à la température, à vérifier, mais je crois qu'elle ne doit pas dépasser les 50°C
Bon courage pour ta restauration, malgré le sale coup pour le vilo et les bielles.
Hello Gargamel! Merci pour ta réponse, un moment, j'ai cru que je me faisais engueuler...! Tu as parfaitement raison, on n'en a jamais que pour son argent. Mais c'est surtout d'un point de vue méthodologie / utilisation d'un bac ultrason que je m'interrogeais. Je vois bien maintenant les limites du mien. J'ai eu l'occasion d'appeler BPAC, et tu sais quoi? j'aimerai en faire la pub, parce qu'ils sont top, même si je n'ai pas encore testé leurs produits. J'ai eu l'occasion de les appeler, et, bien que n'étant pas client, ils ont pris le temps de m'expliquer. Conclusion: Ils ont gagné un client, dès que j'aurai revendu mon bac. Quel est la taille du tien??? ou quelle taille conseillerais-tu? |
| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 19:42 | |
| - condolini a écrit:
- j'ai oublier pour la température faut pas trop chauffer les carbus sinon ils deviennent noir et après bonjour , je dirais pas plus de 10 ou 20 degrés, les autres pièces ça vas car c'est pas le meme alliage
Salut Condolini! Merci pour ta réponse, je suis content de faire ta connaissance car je suis simplement admiratif du boulot que tu as fait. Je voulais te demander des précisions sur le travail de polissage que tu as fait pour ton moteur... Tu as du voir la gueule de mon carter/bloc cylindre et culasse... Sans avoir la prétention de pouvoir arriver à un résultat comparable au tien, que me conseillerais-tu comme "méthode"? Dois-je envisager un sablage, ou simplement un décapage dans un bain (si oui, quel produit), puis un polissage? polissage à la dremel? Quels accessoires sur la dremel? au papier à poncer? Enfin, grosso-modo, mais comment as-tu fait!? Lire vos échanges sur la qualité de ton polissage m'a rappelé une scène d'un de mes films fétiches "l'aventure c'est l'aventure", une scène avec ventura et charles gérard, j'essaierai de faire un montage et la poster! A bientôt, Christian |
| | | Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 19:46 | |
| Tu as vraiment beaucoup de corrosion. Le bac à ultrasons ne suffira pas,, il y a moyen de faire du bon boulot sur les pièces mécaniques en utilisant du bicarbonate de soude en projection Quand je vois tes act piqués il y a pas beaucoup de solutions pour les sauver
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| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 19:52 | |
| - condolini a écrit:
- j'ai oublier pour la température faut pas trop chauffer les carbus sinon ils deviennent noir et après bonjour , je dirais pas plus de 10 ou 20 degrés, les autres pièces ça vas car c'est pas le meme alliage
La scène du film!: https://www.dailymotion.com/video/x4z4v3vers 2m28s, "Il est très poli" Bon, voilà, voilà...! Ok, je sors! |
| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 19:57 | |
| - etienne a écrit:
- Je rajouterais , les pièces qui ont un traitement de surface (arbres à cames, pignons de boite de vitesse) deviennent bleues avec du meca33.
Hello Etienne, Merci à toi aussi pour ta contribution! Si ils deviennent bleu, ce n'est pas trop grave, on ne les voit pas, non? en même temps... le bleu, ce n'est pas la couleur préférée de Gargamel (/schtroumpfs)? Merci Etienne, |
| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 20:00 | |
| - Erico95 a écrit:
- Bonjour et bon courage pour ta restauration.
Dans mon bac à ultrason j’utilise du Vigor mélanger avec de l’eau .Et ça fonctionne très bien. Bonjour Erico, Merci pour tes encouragements, je crois que j'en aurai besoin! dis-moi, tu utilises le vigor à quelle dilution? Merci, A+ |
| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 20:04 | |
| - Soupape a écrit:
- Tu as vraiment beaucoup de corrosion. Le bac à ultrasons ne suffira pas,, il y a moyen de faire du bon boulot sur les pièces mécaniques en utilisant du bicarbonate de soude en projection
Quand je vois tes act piqués il y a pas beaucoup de solutions pour les sauver
Bonjour Soupape, Merci pour ton avis, c'est ce dont j'ai besoin, car mon gros problème est de savoir si oui ou non, je peux sauver certaines pièces... Tu parles de projection avec bicarbonate de soude, c'est en fait un "sablage" avec du bicarbonate comme abrasif? Ils sont piqués, mais plutôt "lisse". Ce genre "d'oxydation" est-elle préjudiciable / resistance/solidité de la pièce? Merci! |
| | | condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 20:07 | |
| suis d'accord avec soupape , les AAC pour moi sont mort , les soupapes aussi quand au polissage des pièces , tu enlève toutes les creusure ou coup que l'alu à pu recevoir avec du papier à poncer de plus en plus fin suivant les impacts souvent c'est sur les fourreaux qu'il y en a le plus ensuite tu utilise ça pour blanchir l'alu ( commande en 3 ou 4 car ça descent assez vite ) www.polirmalin.com/roues-100x25x16-6mm-en-nylon-abrasif-p-630-268.htmlpuis disque coton et savon à polir et c'est mirroir c'est fastidieux mais le résultat est là |
| | | condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mar 19 Nov 2019 - 20:19 | |
| autant pour moi ma méthode que je te parlais était pour les pièces a polir pour les cartes moteur et autres c'est comme dit plus haut bicarbonate de soude ou aérogommage moi j'ai mis 2 jour avec un produit de décapage industriel , j'ai pas le nom le gars m'avais donner ça dans un bidon quelconque de sa boite , le seul truc que je sais c'est que c'est du décapant pour alu , c'était comme de l'eau mais super éfficace , sa vire tout , je pense que en faisant des recherche ont doit trouver un produit comme ça sur le net ensuite quand l'alu est net j'ai repeint , moi je trouve ça plus beau ... |
| | | Soupape Couillu!
Messages : 194 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mer 20 Nov 2019 - 8:29 | |
| Pour les carters avec différents produits de nettoyage de décapage ;l’archer à haute pressions et température on arrive à un beau résultats suivi d une peinture style sprido avec durcisseur Les pignons de boîte piqués vont aussi poser des problèmes dans quelques milliers de kms |
| | | Erico95 Couillu!
Messages : 313 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 64 Localisation : VAL D OISE
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mer 20 Nov 2019 - 9:58 | |
| Bonjour Je dilue le Vigor avec de l’eau à 50% Ensuite je fais trois quatre passes de 5 minutes à 50 degrés. Après je rince abondamment à l’eau chaude autrement le produit continue à travailler et il y a risque de voir les carburateurs changer de couleur. J’ai même mis le circuit électrique dedans . Après il faut quand même un peu d’huile de coude. |
| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mer 20 Nov 2019 - 10:07 | |
| - Erico95 a écrit:
- Bonjour
Je dilue le Vigor avec de l’eau à 50%
Ensuite je fais trois quatre passes de 5 minutes à 50 degrés. Après je rince abondamment à l’eau chaude autrement le produit continue à travailler et il y a risque de voir les carburateurs changer de couleur. J’ai même mis le circuit électrique dedans . Après il faut quand même un peu d’huile de coude. Bonjour Erico, Merci pour ta réponse. Ta rampe est top...! Tu peux me dire quel nettoyeur tu as (marque / capacité)? tu parles d'huile de coude... Je m'en doutais un peu, mais elle se décompose en quelles actions? A bientôt! |
| | | Erico95 Couillu!
Messages : 313 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 64 Localisation : VAL D OISE
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mer 20 Nov 2019 - 10:24 | |
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| | | Tian Freins brûlants!
Messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2019
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mer 20 Nov 2019 - 14:23 | |
| - Erico95 a écrit:
- https://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-ultrasons-10litres-analogique-272.html
J’ai acheté ce modèle là. La rampe complète de la Kawasaki z ne rentre pas. Il faut un modèle plus grand ,mais comme tu démontes tout celui-ci va très bien. Une fois la rampe nettoyée à l’ultra son elle ressort mate, donc il faut passer quelques heures pour la rendre jolie.
et bien elle est très Zolie... Mais dis-moi, comment as-tu fait? Dremel? avec quel accessoire? |
| | | Erico95 Couillu!
Messages : 313 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 64 Localisation : VAL D OISE
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mer 20 Nov 2019 - 16:08 | |
| Avec de la paille de fer triple 0 et du tissus de dépolissage, mais tu verras sur le site il y a de très belle restauration de moto et de carbu. |
| | | gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| | | | Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ... Mer 20 Nov 2019 - 18:41 | |
| - Tian a écrit:
- Gargamel a écrit:
- Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, qui serais-je pour le faire ?, mais d'expérience, les chinoiseries, on n'en a à peine que pour son argent. Je l'ai vérifié à moult occasions. Et si j'avais acheté depuis le début du bon matos, je ne serai pas moins riche, mais surement mieux équipé. Fin de la parenthèse.
Mon bac, je l'ai acheté là:
https://www.bpac.fr/boutique/?gclid=EAIaIQobChMIt_y29tL25QIV1_ZRCh3kCgXcEAAYASAAEgL-LvD_BwE
C'est en France, et on a facilement des interlocuteurs compréhensibles, compréhensifs et compétents.
Les produits que j'ai utilisé sont ceux-là: (disponibles là: https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyage-ultrason-29)
Il doit y avoir des notices sur le site, mais le dosage dépend du produit et de l'application. Quant à la température, à vérifier, mais je crois qu'elle ne doit pas dépasser les 50°C
Bon courage pour ta restauration, malgré le sale coup pour le vilo et les bielles.
Hello Gargamel! Merci pour ta réponse, un moment, j'ai cru que je me faisais engueuler...! Tu as parfaitement raison, on n'en a jamais que pour son argent. Mais c'est surtout d'un point de vue méthodologie / utilisation d'un bac ultrason que je m'interrogeais. Je vois bien maintenant les limites du mien. J'ai eu l'occasion d'appeler BPAC, et tu sais quoi? j'aimerai en faire la pub, parce qu'ils sont top, même si je n'ai pas encore testé leurs produits. J'ai eu l'occasion de les appeler, et, bien que n'étant pas client, ils ont pris le temps de m'expliquer. Conclusion: Ils ont gagné un client, dès que j'aurai revendu mon bac.
Quel est la taille du tien??? ou quelle taille conseillerais-tu? J'espère que tu parles bien du bac à ultra-sons ? Je plaisante ! Non, non, pas d'engueulades à part peut-être pour ceux qui font commerce de ces chinoiseries en connaissance de cause. Mon bac, c''est le même que Erico95, un 10 litres. J'avais commandé le 6 litres, mais mon frangin m'ayant offert entre temps deux Weber de 40 horizontaux, j'avais appelé BPAC pour savoir si je pouvais retourner le 6L pour un 10L en retour, qui, lui, pouvait aussi recevoir le corps d'un Weber de 40. Je ne l'avais heureusement pas encore utilisé. Ils m'ont répondu que si l'état était neuf, il n'y avait pas de problème. Aussitôt reçu et contrôlé, ils m'ont appelé pour dire que le "10 litres" partait le jour même moyennant la différence, bien entendu, de prix entre les deux. Du coup je leur ai commandé pas mal de produit en remerciement. C'est très commerçant et ils n'étaient pas obligés. Alors, bien entendu, la rampe complète n'y rentre pas. En même temps, je ne vois pas trop l'intérêt technique d'y plonger une rampe complète, vu qu'il faut faire un rinçage soigné après-coup, et que c'est l'occasion de tout remonter en huilant ou graissant les articulations comme il se doit. C'est un réel plaisir de retrouver une rampe au fonctionnement qu'on avait oublié. Allez, Hop ! |
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