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 Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...

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condolini
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Tian
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MessageSujet: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 3:50

Bonjour à tous!

Bon, depuis mon inscription il y a quelques mois, j'ai passé pas mal de temps à lire vos post et m'émerveiller sur vos restaurations...
Alors je me lance!
Pour mémoire, mon moteur, entièrement démonté, dans une caisse en bois, stocké depuis plus de 20 ans, et qui a pris une inondation...
Premier boulot, sortir toutes les pièces de la caisse, pleurer en voyant leur état, et se dire "même pas peur" (je connais un super forum où la Z est reine!).

Propos de ce post:
- Identifier ce qui est sauvable et ne l'est pas...
- besoin de conseil pour entamer l'organisation du remontage, inventaire des pièces, savoir quoi va où et quoi manque
-Quelle documentation utiliser?
-Quels fournisseurs recommander, quelles pièces ou marques éviter...
- Bac à ultrason, quels produits utiliser?vous propose quelques photos avant/après.

Avant:
moto qui avait 107.000 km, plus de compression dans les cylindres, dixit godier genoud (à saint ouen de mémoire) pour me fourguer une restauration à l'époque chiffrée, à la très grosse louche, à 60.000F. Ce sont eux qui ont sorti le moteur, l'ont entièrement démonté, me l'ont rendu dans une caisse en bois, et comme par hasard, je me rends compte maintenant qu'ils ont omis de me rendre vilebrequin et bielle, en attente d'un inventaire plus précis...

Après:
nettoyage de quelques pièces moteur, soit par électrolyse, soit avec un bac ultrason "chinois", et je m'interroge un peu sur son efficacité...
D'ailleurs, question pour H2B, j'ai vu que tu as utilisé un bac ultrason pour ta rampe, quel produit, température, durée as-tu choisi?
Condolini, j'ai vu sur une de tes photos de ta (remarquable, exceptionnelle, inégalable!) restauration que tu as aussi un bac, quels produits utilises-tu?
peut-on se passer des produits vendus par les fabricants à 25/30€ le litre, enfin bref, comment optimiser l'utilisation des ultrasons??

Place aux photos!:

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  Img_2010
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:13

Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, qui serais-je pour le faire ?, mais d'expérience, les chinoiseries, on n'en a à peine que pour son argent. Je l'ai vérifié à moult occasions. Et si j'avais acheté depuis le début du bon matos, je ne serai pas moins riche, mais surement mieux équipé. Fin de la parenthèse.
Mon bac, je l'ai acheté là:

https://www.bpac.fr/boutique/?gclid=EAIaIQobChMIt_y29tL25QIV1_ZRCh3kCgXcEAAYASAAEgL-LvD_BwE

C'est en France, et on a facilement des interlocuteurs compréhensibles, compréhensifs et compétents.

Les produits que j'ai utilisé sont ceux-là: (disponibles là: https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyage-ultrason-29)

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  Img_1214

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  Img_1215

Il doit y avoir des notices sur le site, mais le dosage dépend du produit et de l'application. Quant à la température, à vérifier, mais je crois qu'elle ne doit pas dépasser les 50°C

Bon courage pour ta restauration, malgré le sale coup pour le vilo et les bielles. cheers

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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:32

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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:34

j'ai oublier pour la température faut pas trop chauffer les carbus sinon ils deviennent noir et après bonjour , je dirais pas plus de 10 ou 20 degrés, les autres pièces ça vas car c'est pas le meme alliage
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:19

Je rajouterais , les pièces qui ont un traitement de surface (arbres à cames, pignons de boite de vitesse) deviennent bleues avec du meca33.
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:29

Bonjour et bon courage pour ta restauration.

Dans mon bac à ultrason j’utilise du Vigor mélanger avec de l’eau .Et ça fonctionne très bien.
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:35

Gargamel a écrit:
Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, qui serais-je pour le faire ?, mais d'expérience, les chinoiseries, on n'en a à peine que pour son argent. Je l'ai vérifié à moult occasions. Et si j'avais acheté depuis le début du bon matos, je ne serai pas moins riche, mais surement mieux équipé. Fin de la parenthèse.
Mon bac, je l'ai acheté là:

https://www.bpac.fr/boutique/?gclid=EAIaIQobChMIt_y29tL25QIV1_ZRCh3kCgXcEAAYASAAEgL-LvD_BwE

C'est en France, et on a facilement des interlocuteurs compréhensibles, compréhensifs et compétents.

Les produits que j'ai utilisé sont ceux-là: (disponibles là: https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyage-ultrason-29)

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  Img_1214

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  Img_1215

Il doit y avoir des notices sur le site, mais le dosage dépend du produit et de l'application. Quant à la température, à vérifier, mais je crois qu'elle ne doit pas dépasser les 50°C

Bon courage pour ta restauration, malgré le sale coup pour le vilo et les bielles. cheers


Hello Gargamel!
Merci pour ta réponse,
un moment, j'ai cru que je me faisais engueuler...! Je me marre!
Tu as parfaitement raison, on n'en a jamais que pour son argent.
Mais c'est surtout d'un point de vue méthodologie / utilisation d'un bac ultrason que je m'interrogeais.
Je vois bien maintenant les limites du mien.
J'ai eu l'occasion d'appeler BPAC, et tu sais quoi? j'aimerai en faire la pub, parce qu'ils sont top, même si je n'ai pas encore testé leurs produits.
J'ai eu l'occasion de les appeler, et, bien que n'étant pas client, ils ont pris le temps de m'expliquer.
Conclusion: Ils ont gagné un client, dès que j'aurai revendu mon bac.

Quel est la taille du tien???
ou quelle taille conseillerais-tu?
Amitié
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:42

condolini a écrit:
j'ai oublier pour la température faut pas trop chauffer les carbus sinon ils deviennent noir et après bonjour , je dirais pas plus de 10 ou 20 degrés, les autres pièces ça vas car c'est pas le meme alliage

Salut Condolini!

Merci pour ta réponse, je suis content de faire ta connaissance car je suis simplement admiratif du boulot que tu as fait.

Je voulais te demander des précisions sur le travail de polissage que tu as fait pour ton moteur...
Tu as du voir la gueule de mon carter/bloc cylindre et culasse...
Sans avoir la prétention de pouvoir arriver à un résultat comparable au tien, que me conseillerais-tu comme "méthode"?
Dois-je envisager un sablage, ou simplement un décapage dans un bain (si oui, quel produit), puis un polissage?
polissage à la dremel? Quels accessoires sur la dremel? au papier à poncer?

Enfin, grosso-modo, mais comment as-tu fait!?
Very Happy

Lire vos échanges sur la qualité de ton polissage m'a rappelé une scène d'un de mes films fétiches "l'aventure c'est l'aventure", une scène avec ventura et charles gérard, j'essaierai de faire un montage et la poster!

A bientôt,

Christian
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:46

Tu as vraiment beaucoup de corrosion. Le bac à ultrasons ne suffira pas,, il y a moyen de faire du bon boulot sur les pièces mécaniques en utilisant du bicarbonate de soude en projection
Quand je vois tes act piqués il y a pas beaucoup de solutions pour les sauver
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:52

condolini a écrit:
j'ai oublier pour la température faut pas trop chauffer les carbus sinon ils deviennent noir et après bonjour , je dirais pas plus de 10 ou 20 degrés, les autres pièces ça vas car c'est pas le meme alliage

La scène du film!:

https://www.dailymotion.com/video/x4z4v3

vers 2m28s, "Il est très poli"

Laughing Laughing

Bon, voilà, voilà...!
Ok, je sors!
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:57

etienne a écrit:
Je rajouterais , les pièces qui ont un traitement de surface (arbres à cames, pignons de boite de vitesse) deviennent bleues avec du meca33.

Hello Etienne,

Merci à toi aussi pour ta contribution!
Si ils deviennent bleu, ce n'est pas trop grave, on ne les voit pas, non?

en même temps... le bleu, ce n'est pas la couleur préférée de Gargamel (/schtroumpfs)?
Rolling Eyes

Merci Etienne,
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:00

Erico95 a écrit:
Bonjour et bon courage pour ta restauration.

Dans mon bac à ultrason j’utilise du Vigor  mélanger avec de l’eau .Et ça fonctionne très bien.

Bonjour Erico,

Merci pour tes encouragements, je crois que j'en aurai besoin!

dis-moi, tu utilises le vigor à quelle dilution?

Merci,
A+
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:04

Soupape a écrit:
Tu as vraiment beaucoup de corrosion. Le bac à ultrasons ne suffira pas,, il y a moyen de faire du bon boulot sur les pièces mécaniques en utilisant du bicarbonate de soude en projection
 Quand  je vois tes act piqués il y a pas beaucoup de solutions pour les sauver

Bonjour Soupape,

Merci pour ton avis, c'est ce dont j'ai besoin, car mon gros problème est de savoir si oui ou non, je peux sauver certaines pièces...
Tu parles de projection avec bicarbonate de soude, c'est en fait un "sablage" avec du bicarbonate comme abrasif?
Ils sont piqués, mais plutôt "lisse".

Ce genre "d'oxydation" est-elle préjudiciable / resistance/solidité de la pièce?

Merci!
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:07

suis d'accord avec soupape , les AAC pour moi sont mort , les soupapes aussi
quand au polissage des pièces  , tu enlève toutes les creusure  ou coup que l'alu à pu recevoir  avec du papier à poncer de plus en plus fin suivant les impacts souvent c'est  sur les fourreaux qu'il y en a le plus  
ensuite tu utilise ça pour blanchir l'alu ( commande en 3 ou 4 car ça descent assez vite  )
www.polirmalin.com/roues-100x25x16-6mm-en-nylon-abrasif-p-630-268.html

puis disque coton et savon à polir et c'est mirroir
c'est fastidieux mais le résultat est là
Amitié
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:19

autant pour moi ma méthode que je te parlais était pour les pièces a polir
pour les cartes moteur et autres c'est comme dit plus haut
bicarbonate de soude ou aérogommage
moi j'ai mis 2 jour avec un produit de décapage industriel , j'ai pas le nom le gars m'avais donner ça dans un bidon quelconque de sa boite , le seul truc que je sais c'est que c'est du décapant pour alu , c'était comme de l'eau mais super éfficace , sa vire tout , je pense que en faisant des recherche ont doit trouver un produit comme ça sur le net
ensuite quand l'alu est net j'ai repeint , moi je trouve ça plus beau ...
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 8:29

Pour les carters avec différents produits de nettoyage de décapage ;l’archer à haute pressions et température on arrive à un beau résultats suivi d une peinture style sprido avec durcisseur
Les pignons de boîte piqués vont aussi poser des problèmes dans quelques milliers de kms
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 9:58

Bonjour

Je dilue le Vigor avec de l’eau à 50%Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  1456b110

Ensuite je fais trois quatre passes de 5 minutes à 50 degrés.
Après je rince abondamment à l’eau chaude autrement le produit continue à travailler et il y a risque de voir les carburateurs changer de couleur.
J’ai même mis le circuit électrique dedans .
Après il faut quand même un peu d’huile de coude.
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:07

Erico95 a écrit:
Bonjour

Je dilue le Vigor avec de l’eau à 50%Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  1456b110

Ensuite je fais trois quatre passes de 5 minutes à 50 degrés.
Après je rince abondamment à l’eau chaude autrement le produit continue à travailler et il y a risque de voir les carburateurs changer de couleur.
J’ai même mis le circuit électrique dedans .
Après il faut quand même un peu d’huile de coude.

Bonjour Erico,

Merci pour ta réponse.
Ta rampe est top...!
Tu peux me dire quel nettoyeur tu as (marque / capacité)?
tu parles d'huile de coude...
Je m'en doutais un peu, mais elle se décompose en quelles actions?
A bientôt!
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:24

https://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-ultrasons-10litres-analogique-272.html

J’ai acheté ce modèle là.
La rampe complète de la Kawasaki z ne rentre pas.
Il faut un modèle plus grand ,mais comme tu démontes tout celui-ci va très bien.
Une fois la rampe nettoyée à l’ultra son elle ressort mate, donc il faut passer quelques heures pour la rendre jolie.
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 14:23

Erico95 a écrit:
https://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-ultrasons-10litres-analogique-272.html

J’ai acheté ce modèle là.
La rampe complète de la Kawasaki z ne rentre pas.
Il faut un modèle plus grand ,mais comme tu démontes tout celui-ci va très bien.
Une fois la rampe nettoyée à l’ultra son elle ressort mate, donc il faut passer quelques heures pour la rendre jolie.

et bien elle est très Zolie...
Mais dis-moi, comment as-tu fait?
Dremel? avec quel accessoire?
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 16:08

Avec de la paille de fer triple 0 et du tissus de dépolissage, mais tu verras sur le site il y a de très belle restauration de moto et de carbu.
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:09

cheers  J'ai acheté celui ci chez BPAC Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  3264319388  La rampe du CBX y rentre en la coupant en 2 , les rampes de Z1 y rentrent complètes sans rien démonté du tout Génial!  le pied de ne pas désassembler les carbus
Après 2 passages de 20mn à 50° , je sors la rampe et la plonge dans l'eau chaude et la sort et la remets ......DE NOMBREUSES FOIS , puis je la retourne dans tous les sens pour que ça s'égoutte bien et je la souffle , je la vaporise au WD40 comme il faut au niveau des axes et fait fonctionner , je remonte l'intérieur , gicleurs ETC ...cuves et chapeaux et remets ça en place , sur une Z1 en 2 bonnes heures c'est fait , sur 650 et 1000 je mets une heure de plus quasiment à cause de leurs filtres à air d'origine (y'a pas de place affraid )

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  00246

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  00418

Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  Dsc02112


Dernière édition par gisH2 le Mer 20 Nov 2019 - 19:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...    Restauration Z1B: Etat des lieux de départ...  EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:41

Tian a écrit:
Gargamel a écrit:
Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, qui serais-je pour le faire ?, mais d'expérience, les chinoiseries, on n'en a à peine que pour son argent. Je l'ai vérifié à moult occasions. Et si j'avais acheté depuis le début du bon matos, je ne serai pas moins riche, mais surement mieux équipé. Fin de la parenthèse.
Mon bac, je l'ai acheté là:

https://www.bpac.fr/boutique/?gclid=EAIaIQobChMIt_y29tL25QIV1_ZRCh3kCgXcEAAYASAAEgL-LvD_BwE

C'est en France, et on a facilement des interlocuteurs compréhensibles, compréhensifs et compétents.

Les produits que j'ai utilisé sont ceux-là: (disponibles là: https://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyage-ultrason-29)

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Il doit y avoir des notices sur le site, mais le dosage dépend du produit et de l'application. Quant à la température, à vérifier, mais je crois qu'elle ne doit pas dépasser les 50°C

Bon courage pour ta restauration, malgré le sale coup pour le vilo et les bielles. cheers


Hello Gargamel!
Merci pour ta réponse,
un moment, j'ai cru que je me faisais engueuler...! Je me marre!
Tu as parfaitement raison, on n'en a jamais que pour son argent.
Mais c'est surtout d'un point de vue méthodologie / utilisation d'un bac ultrason que je m'interrogeais.
Je vois bien maintenant les limites du mien.
J'ai eu l'occasion d'appeler BPAC, et tu sais quoi? j'aimerai en faire la pub, parce qu'ils sont top, même si je n'ai pas encore testé leurs produits.
J'ai eu l'occasion de les appeler, et, bien que n'étant pas client, ils ont pris le temps de m'expliquer.
Conclusion: Ils ont gagné un client, dès que j'aurai revendu mon bac.

Quel est la taille du tien???
ou quelle taille conseillerais-tu?
Amitié

J'espère que tu parles bien du bac à ultra-sons ? Je me marre! Je me marre! Je me marre!
Je plaisante ! Non, non, pas d'engueulades à part peut-être pour ceux qui font commerce de ces chinoiseries en connaissance de cause.

Mon bac, c''est le même que Erico95, un 10 litres. J'avais commandé le 6 litres, mais mon frangin m'ayant offert entre temps  deux Weber de 40 horizontaux, j'avais appelé BPAC pour savoir si je pouvais retourner le 6L pour un 10L en retour, qui, lui, pouvait aussi recevoir le corps d'un Weber de 40.
Je ne l'avais heureusement pas encore utilisé.
Ils m'ont répondu que si l'état était neuf, il n'y avait pas de problème.
Aussitôt reçu et contrôlé, ils m'ont appelé pour dire que le "10 litres" partait le jour même moyennant la différence, bien entendu, de prix entre les deux. Du coup je leur ai commandé pas mal de produit en remerciement. C'est très commerçant et ils n'étaient pas obligés.

Alors, bien entendu, la rampe complète n'y rentre pas. En même temps, je ne vois pas trop l'intérêt technique d'y plonger une rampe complète, vu qu'il faut faire un rinçage soigné après-coup, et que c'est l'occasion de tout remonter en huilant ou graissant les articulations comme il se doit. C'est un réel plaisir de retrouver une rampe au fonctionnement qu'on avait oublié.

Allez, Hop !

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