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 Commodo a4

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MessageSujet: Commodo a4   Commodo a4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:16

Bonsoir. Je remonte une 900 A4. J’ai une question. J ai un commodo gauche avec un bouton plat rouge marqué ‘Hazard’ et j’au aussi au pontet de guidon un bouton de warning!!
C’est quoi qui est bon ?
Merci
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:33

De mémoire, il me semble que c'est au pontet sur le A4.
Peut-être as-tu un commodo plus récent comme sur les 650B2 ?
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:43

Et mon commodo gauche se branche bien sur le faisceau. Toutes les cosses correspondent. Et il me semble ne pas avoir de broche qui correspond au bouton de warning du pontet
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 0:20

Une petite photo
Concernant la commande au niveau du pontet c est les warning montes d origine sur un 76
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 8:24

Oui le warning d origine avec le petit support en tole
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:39


J'ajoute ma pelletée d'historique et de souvenirs à ce sujet, pardon de venir encore me mêler des z'oignons d’autrui ... Laughing
C'est au début des années 70 qu'on voit apparaitre en France des véhicules équipés de feux de détresse ou "warning" sur des marques étrangères.
C'est déjà obligatoire dans leurs pays, chez nous c'est une option, un gadget qui amuse qui plait bien et qui commence à se trouver en kit dans les "supermarkets".

Je me souviens d'avoir adapté ça en 74 sur la R10 de mon voisin Mr Quéant qui y tenait beaucoup, paix à son âme, bref.
Ce qui n'était qu'une option devient obligatoire fin 79, pour les millésimes précédent qui en sont dépourvus, c'est le triangle dans la malle qui s'impose à partir de cette date.

Sur nos kawa, la 900A4 de 1976 en est effectivement équipée en série mais cet appendice rapporté genre starter de 2cv est, il est vrai, un peu disgracieux,  Zut!
On ajoute un truc au dernier moment qui n'est pas prévu à la base et ça se voit ...  Smile


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Cet équipement est intégré au commodo gauche à partir de 1977 sur les 1000A et 650B


Commodo a4 Warna10


À l'époque les constructeurs ne savent pas encore que ce ne sera jamais obligatoire en France sur les deux roues.
Lorsque cette certitude est avérée, ce truc qui fait monter d'un poil les couts de fabrication se fait très rare après 78.

Le circuit électrique 900A4 est quasi identique à celui des 1000A, il n'existe d’ailleurs pas de schéma spécifique A4 dans nos RMT.
Il y a fort à parier que les connecteurs récepteurs des warnings sont les mêmes sur ces deux sœurs, si c'est pas le cas, la différence est surement très légère . Wink
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:12

JMZ1000 a écrit:


Cet équipement est intégré au commodo gauche à partir de 1977 sur les 1000A et 650B


650 B2. La B1 n'en avait pas. Et encore, les premières B2 n'en avaient pas non plus.
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:42

Donc j’ai un commodo de 1000 de 77 !! Mais je doit avoir aussi le faisceau puisque je n’ai pas la cosse du bouton au guidon,,,,???? Moyen de vérifier quel faisceau j ai vraiment?
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:55

C'est à dire qu'il faut regarder si tu as une centrale ou si tu en as deux (je parle toujours de centrale clignotante !)
En principe, lorsque le véhicule est équipé d'origine, tu as une centrale clignotante qui ne supporte que deux lampes (clignotant classique), et une centrale qui en accepte 4 (feux de détresse). Si tu as bien ça, tu aurais alors un faisceau complet adapté, et non un bidouillé. C'est déjà ça.
Le bouton incorporé dans le commodo gauche a ça de bien est qui ne fait qu'un shunt entre les côtés droit et gauche avec une centrale dédiée.
Avec le bouton au pontet (je n'en ai encore jamais vu le schéma, mais je suppute) tu dois avoir un bout de faisceau qui va chercher le câblage des clignos dans le phare pour les mettre en commun, mais il devrait y avoir quand même une centrale dédiée, sans quoi la fréquence de clignotant risque d'être source de tachycardie pour ceux d'en face.
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 20:03

J ai 2 centrales
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 20:08

Une question. Le petit switch a 3 fils avec petit support en tôle il se fixe ou??? Sous une bobine?
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 21:15


Il n'est pas impossible que certaines A4 soient équipées d'origine avec le commodo de la 1000, dans ses dernières sorties de chaine.
J'ai souvent vu des A4 sans ce poussoir au pontet.
Nous avons beaucoup de proprios de A4 ici même mais à leurs âges, ils sont au lit à l'heure qu'il est, on va se débrouiller sans eux ... Commodo a4 Dormir
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:22

Ma 76 est d origine avec le pontet
Je crois que j ai un schema de cablage ds ma doc
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:41

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Le swicht de warning est le 4eme en bas
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:43

Il y a un relais pour la centrale clignotante et un pour les warning
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 13:00

Sur le schéma, le "hazard switch" est plutôt placé du côté du comodo gauche.
Je pense comme jean-Marc. Kawasaki a une façon de faire telle que les modifications apportées d'un millésime à l'autre, voire d'un modèle à son évolution, "débordent" un peu sur les dates calendaires.
Sur les 650 (que je connais un peu mieux que les 900/1000), il y a souvent des "trucs" de B1, par exemple, qu'on retrouve sur B2, ou l'inverse suivant le fifo (arrivée de pièces au fil de l'aiguille sur la chaîne), et suivant le nombre de commandes ou de livraisons, l'épuisement ou le reliquat de pièces ne coïncide pas forcément avec les dates officielles de commercialisation. Faut savoir s'adapter.

En revanche, je note la présence de diodes sur le branchement de la centrale warning, diodes qui ne sont plus là sur les 1000 ou 650. Ceci respire l'adaptation à plein nez, donc plutôt ce qu'inspire aussi la version de l'interrupteur placé sur le pontet.
A moins que ça soit, encore une fois, une phase transitoire entre la disparition de l'inter du pontet, pour rejoindre le comodo sans que le faisceau ne soit encore à la version "1000".
J'ai une bible sur les évolutions de la 900, je vais regarder si ce point est évoqué.
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 14:36


Intéressant tout ça Commodo a4 3264319388

Effectivement tout comme toi ces deux diodes m'ont intrigué d'entrée mais en suivant les fils on s'aperçoit d'une différence importante avec la 1000.
Pour rappel, sur A4 et 1000A il y a une position de la clé en butée droite qui permet d'alimenter la veilleuse arrière ET les warning en l'absence de la clé.

Sur ce schéma, on s'aperçoit que le contact/clé de A4 n'a que 4 entrées-sorties contre 6 sur la 1000 car sur cette dernière il y a une alimentation dédiée à la position "parking"
Sur les deux schémas collés ci dessous on voit que la 1000 va chercher le + du warning au contact clé tandis que la A4 le prend sur le commun des clignos
Je pense que ces deux diodes sont une sécurité empêchant le retour d'un + par un filament d'ampoule ou la bobine du relais
ce qui pourrait alimenter le circuit d’allumage avant le contact, autorisant ainsi le démarrage de la moto sans la clé.


Commodo a4 Sans_t58


J'ai demandé en mp à l'ami CORBIN SP qu'il m'envoie un fichier tof de meilleure qualité sur mon mail
Car y a des trucs qui apparaissent mal sur celui là comme par exemple ce fil sur les commandes warning/clignos.
Ce doit être (à mon avis) l'alim + après contact des clignotants, a confirmer.


Commodo a4 Sans_t59

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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:10

geek Même madame Crépieux serait impressionnée Idea mais bon Exclamation j'suis pas étonné que vous ayez une tonsure à gratter Rolling Eyes

à plus ti z'ot Commodo a4 442200953
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:36

gisH2 a écrit:
Même madame Crépieux serait impressionnée

Quand je pense que ma fille fait le même métier et qu'elle doit avoir à peu près l'âge qu'avait cette maitresse à cette époque ou je te foutais des coups de cartable ... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:37

JMZ1000 a écrit:
gisH2 a écrit:
Même madame Crépieux serait impressionnée

Quand je pense que ma fille fait le même métier et qu'elle doit avoir à peu près l'âge qu'avait cette maitresse à cette époque ou je te foutais des coups de cartable ... Rolling Eyes


Yeux mouilles Ha Exclamation Nom de Dieu Rolling Eyes Comme le temps passe affraid
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 21:09

Bon allez un nouveau tirage au scan du circuit electrique du Z de 76Commodo a4 Schema10
every body va pouvoir bosser
que ca profite a tout le monde Génial! Génial! Génial!
sinon y l originale dans le garage
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptySam 23 Nov 2019 - 23:25

.
Pour info, tu as la version européenne en français ici :

http://www.900z1.com/pgs/Schemas.php

Amitié

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:51


Effectivement chef, et en couleurs en plus, je ne me souvenais plus de cette mine d'or Exclamation Commodo a4 3264319388
Pour résumer donc en oubliant les détails soporifiques, il apparait de toute évidence que:

L'ajout des warnings et de la position parking sur la A4 fut apparemment un peu improvisée en hâte, cette tirette proéminente sur le pontet droit en est un bel indice.
Électriquement c'est pareil, ça fonctionne sur le papier mais si on regarde mieux la réalisation du câblage en réel, cela comporte des risques indéniables.

Tout ce passe dans le commutateur clé ou on mélange un peu imprudemment des + avant et après contact ce qui effectivement peu provoquer des alimentations indésirables et des retours parasites comme décris plus haut, la présence de ces deux diodes est certainement une solution transitoire.
La solution propre arrive avec le contact clé de la 1000 équipé d'une polarité supplémentaire pour la position "park" ce qui sépare physiquement les circuits.

Attention donc lors de commandes de pièces sur la A4, les commut/clé et le câblage "park" sont différents des z1 et des 1000 si on se trompe il faudra "adapter". Wink
C'est finalement une belle bête à part cette A4, sortie qu' un an, normal qu'on en découvre encore, sa rareté devrait la placer loin devant ces banales Z1 ... Commodo a4 3688
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:38

JMZ1000 a écrit:


C'est finalement une belle bête à part cette A4, sortie qu' un an, normal qu'on en découvre encore, sa rareté devrait la placer loin devant ces banales Z1 ... Commodo a4 3688

Pfff... même pas mal... Rolling Eyes

Elle est p't'êt' rare, ton Akate, mais les plusses belles, c'est les plusses vieilles! queen

Et en plus, sans les vieilles, pas d'jeunettes !Non mais alors Colere!

Guirlande Paztiz1 Amitié Amitié Kanmêm...
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MessageSujet: Re: Commodo a4   Commodo a4 EmptyDim 24 Nov 2019 - 12:35

ManuZ7383 a écrit:
Pfff... même pas mal... Rolling Eyes

Et pour faire mal à qui dirais-je cela, moi qu'une fourmi égarée fait chialer ... Commodo a4 3267Commodo a4 2292

ManuZ7383 a écrit:
Et en plus, sans les vieilles, pas d'jeunettes !Non mais alors Colere!

Surtout si on les supprime à la naissance ...  Rolling Eyes


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