| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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Auteur | Message |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 8:52 | |
| - etienne a écrit:
- Re:
La durée dans le temps, je n'en sais rien, je peux te dire que je l'ai sur ma bécane. pour l'instant ça tien, environ 5000 km depuis le changement. Le mieux est toujours l'origine, si tu as les moyens. en fait je viens de regarder sur le part list de la 1000 A1 et .... c'est bien de l'origine!! ça a changé par rapport à la 900 Z1...sur la 1000 A1 on a bien cette piéce et montée avec des ALLEN de 32 mm.... prix 196 euros quand même !! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 8:57 | |
| Je vais regarder de prés l'ensemble de la distribution ...mais pour le moment ça me semble trop neuf pour être d'origine... les caoutchoucs n'ont aucune marque d'usure..les dents sont comme neuves...je pense que ça a pu être remplaçé à l'occasion du réalésage qui a été opéré ! Mon vendeur ignorait que le cylindre avait été réalésé...il a seulement fait démonter la culasse... |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1011 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 9:43 | |
| Sur la refab, il n'y a pas le trou au dessus, j'ai bien celui d'origine, mais je ne sais à quel point il est usé. Pour les pièces, tu en trouves encore chez aml parts. C'est peut être une culasse de 1000 que tu as, elle se distingue par les goujons d'échappement qui sont en 8 au lieu de 6. |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1011 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 9:49 | |
| En attendant si ton vendeur n'a pas fait le boulot, et l'a fait faire, ça doit être un sacré branquignol. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 12:00 | |
| - etienne a écrit:
- En attendant si ton vendeur n'a pas fait le boulot, et l'a fait faire, ça doit être un sacré branquignol.
je vais tout reprendre à zéro !! mon vendeur a gardé la moto 2 ans ...il a simplement fait faire la culasse par un " pro" ( !!!) qui a remplaçé les 4 soupapes d'échappement , un guide et remonté la culasse avec les " réglages" soupapes que j'ai constaté !! mon vendeur ignorait que la moto avait déjà été réalésé par le proprio précédent .... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 12:01 | |
| - etienne a écrit:
- Sur la refab, il n'y a pas le trou au dessus, j'ai bien celui d'origine, mais je ne sais à quel point il est usé.
Pour les pièces, tu en trouves encore chez aml parts. C'est peut être une culasse de 1000 que tu as, elle se distingue par les goujons d'échappement qui sont en 8 au lieu de 6. c'est plus qu'une culasse de 1000 que j'ai !! c'est l'ensemble de la moto qui est une 1000 A1 !! la restauration de la Z1... c'était en 2012 !! |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1011 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Jeu 12 Déc 2019 - 14:01 | |
| Excuses, je n'ai pas fait gaffe au titre, je suis plus branché 900. Bon ben tout est bon. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 13 Déc 2019 - 21:02 | |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Sam 14 Déc 2019 - 1:25 | |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 15 Déc 2019 - 13:11 | |
| la suite .... et une petite parenthèse relative au microbillage souvent utilisé dans le cadre des restaurations ...Cette opération est généralement effectué dans un but esthetique afin de rendre à l'aluminium des carters, cylindre etc son aspect originel...2 techniques : - dans le cas d'un démontage complet du moteur ( cas de ma 900 Z1 en 2012 décris dans un post toujours présent sur le forum...) on peut microbiller piéce par pièce ...l'inconvénient est toujours le même ...il faut être extrêmement vigilant sur le nettoyage des piéces !! les microbilles se cachent dans la culasse et dans des endroits improbables et la " fontaine" de nettoyage est souvent incapable de les déloger en totalité !! j'utilise en plus de ce nettoyage les 120 Kgs du KARCHER , mais on n'est jamais absolument sur d'enlever la totalité des microbilles ... généralement s'il en reste peu, elles peuvent être capturées rapidement par le filtre à huile ou la crépine de la pompe à huile.... - Dans le cas d'un moteur refait et fermé, on peut également microbiller le moteur complet ( cas de mon Z 1000 A1 )..Il faut colmater avec le plus grand soin toutes les ouvertures du moteur...mais même dans ce cas on est jamais sur qu'une petite quantité puisse pénétrer ...Lors d'un second démontage ( dans mon cas ..) il faut faire particulièrement attention aux goujons de fixations cylindre...les microbilles peuvent s'accumuler à la base et pénétrer dans le moteur en otant le cylindre ...même chose pour les petits gravillons inscrustés à la base du bloc cylindre devant ..il conviendra d'être vigilant à ce niveau... Une microbille un peu grosse à l'avantage d être stoppé facilement au niveau de la crépine par exemple.... par contre elle " matifie " l'aluminium et peut le " greneler " facilement... certains professionnels utilise " le gros sel" qui est moins efficace pour " nettoyer " l'aluminium mais qui a l'avantage indéniable de se déliter rapidement dans le cas ou il en reste un peu dans le moteur ... On revient sur le démontage de la Z 1000 ....on passe au démontage du carter d'huile qui va donner une petite idée de la suite ! le constat c'est qu'il y a une sacré " mélasse" de vieille huile qui ne peut jamais être vidangée...quelques " grains " de microbilles dans les angles mais en quantité infinitésimale ce qui est rassurant sur la qualité du travail de colmatage du moteur avant l'opération... par contre , le constat est plus négatif sur les " mécaniciens" précédents qui ont ouvert le moteur !! présence d'une plaque de fixation d'une roulette de distribution dans le carter... bravo pour le professionnalisme !! quelques " cochonneries " comme d'habitude dans la crépine qui se nettoie facilement .... La suite maintenant c'est de profiter que le moteur est démonté pour faire un bon nettoyage interne au pétrole et WD 40 pour s'assurer qu'aucune saleté ne reste à l'intérieur.... |
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etienne Même pas peur!
Messages : 1011 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 15 Déc 2019 - 14:57 | |
| Le bicarbonate donne de bons résultats aussi, et ça se dilue au lavage. Je fais les carbus, les carters et tout ce qui est alu avec. Le microbillage je le garde pour l'acier, cadre et carrosserie. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 18 Déc 2019 - 11:56 | |
| Une des deux hypotheses vient de se confirmer !! les jeux pistons/cylindre sont pas loin de ...ZERO ! exactement entre 0,05/100 et 1/100 !! Or , comme sur beaucoup de moteurs il faut entre 5 et 6/100 !! conséquence les deux pistons du milieu ont subis des arrachement de métal , surtout le piston N°2....les pistons extérieurs 1 et 7 sont rayés partiellement et superficiellement ...ils sont " sauvables" aprés expertise... avec un trés leger tampon abrasif combiné au belgom alu on obtient un aspect satisfaisant comme le montre les photos.... quel dommage , pistons segments et axe étaient " neuf" , certainement moins de 1000 kms au vu de leur état ! Je trouve ça incroyable que le réaléseur ait pu faire un boulot aussi dégueulasse et hors cote.... désormais , la suite devient " simple" ( si on peut dire !) : j'ai trouvé par EBAY US deux jeux de segments en 0,50 qui vont équiper les deux pistons extérieurs ...pour les deux pistons intérieurs, j'ai pu acheter deux pistons neufs en 0,50 KAWA origine avec segmentation neuve bien sur...( car si les pistons " standart" sont toujours dispo en concession...les +0,50 et + 1,00 n'existent plus chez kawa actuellement..) Reste le bloc cylindre...il est impossible de " réaléser" 5/100...la seule solution c'est un " gros déglaçage " ( un déglaçage " normal" c'est 1 a 2/100) avec une pierre de 60 pour enlever de la matiére , 180 ensuite et pierre de finition sur le dernier centième !! il va falloir faire ça proprement et contrôler fréquemment la matière enlevée pour faire un travail parfait...heureusement mon fils qui est " de la partie" est équipé... ça facilite les choses ! En même temps, je fais un " lessivage" complet de l'intérieur du moteur au pétrole pour enlever tout déchet , copeau et autre " microbille" ... c'est le moment ou jamais de faire un travail " de qualité" .... !!! le piston N°2...le plus abimé de tous... et les 1 et 4 qui ont été " sauvé" aprés un petit passage au tampon abrasif ( leger) imprégné de belgom alu.... |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6490 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 65 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 18 Déc 2019 - 12:24 | |
| . J'ai trouvé pire il y a quelques années avec un piston de 1000J dans un Z1000; soit un piston de 69,6 au lieu de 70!!!! Je t'explique pas la gueule de l'ensemble!
Des mécanos/branquignoles, il y en a plus qu'on croit! _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Mer 18 Déc 2019 - 20:31 | |
| Normalement les pistons standart font 69,95 pour un alésage de 70 mm...là on est à 70,45 pour les pistons 1é cote ( normal..) et 70,46 pour les chemises ! ... il faut procéder à un " déglaçage " jusqu'à 70,50 soit 4 à 5/100 d'enlevement de matiére... à suivre !! |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 9:20 | |
| On comprend désormais mieux pourquoi les deux tubes centraux étaient bleuis et pas les extérieurs !! les deux pistons avec les jeux les plus faibles( moins de 1/100) étaient justement les pistons 2 et 3 ! ... c'est ceux qui ont entrainé un échauffement anormal à cet endroit du fait de leur jeu " insuffisant" et le mot est faible dans ce cas !! Mais avant l'arrivée des pistons et segments et de réusiner les chemises...un peu de cosmétique et de nettoyage ! d'abord l'intérieur du moteur qui se voit nettoyé avec du pétrole a plusieurs reprises afin de le débarrasser de tous les copeaux et autres déchets nuisibles...puis finition à la soufflette .... le carter d'alternateur a été démonté pour d'une part nettoyer l'intérieur et d'autre part procéder à une isolation parfaite des fils du stator... en même temps démontage du démarreur et vérification.... et on continue par le polissage de tous les carters avec le kit ALP... le but c'est d'obtenir uniquement un " aluminium brossé " avec un aspect proche de l'origine...pas question de faire un " aluminium chromé".... je préfére toujours " récupérer " et " restaurer" les carters d'origine , plus épais ,que de les remplaçer par les refab qu'on trouve actuellement sur le marché....celui ci encore un peu trop " brut" demandera un nouveau pollissage de finition... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 10:22 | |
| Zalut !
Ce collecteur est-il celui d'origine ? Il est rare de voir des coudes jaunir ou bleuir avec les collecteurs d'origine intérieurement doublés sauf sur un dépassement thermique extrême.
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 10:35 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Zalut !
Ce collecteur est-il celui d'origine ? Il est rare de voir des coudes jaunir ou bleuir avec les collecteurs d'origine intérieurement doublés sauf sur un dépassement thermique extrême. Non le collecteur et l'ensemble de l'échappement est une refab de belle qualité proposé par le bazar de la bécane....mais ici le bleuissement n'est pas du à la qualité de la piéce mais justement à un dépassement thermique extréme ( pour reprendre ton expression !!) du à un jeu piston cylindre inférieur à 1/100 ...voir les dégats occasionné sur le piston N° 2....les 1 et 4 sont peu abimés et largement réutilisables... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 10:56 | |
| Oui, ces répliques sont de bonne qualité esthétique, parfaitement fidèles à l'origine et elles ont surtout le mérite d'exister mais l'intérieur des coudes n'est pas doublé car le cout de fabrication les rendrait invendables, déjà que... Dans ton cas, il s'agit surement de la cause que tu évoques puisqu'il y a une différence évidente sur deux sorties sauf que les cylindres 2/3 sont "allumés" ensemble voir aussi cette piste possible d'allumage déséquilibré. Ceci dit, même moteur bien réglé ce type de fabrication jaunit tôt ou tard et plus ou moins suivant l'utilisation de la bête, (avec ou sans dépassement thermique extrême) les utilisateurs de ces répliques qui commencent à être nombreux, peuvent en témoigner. |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 21:55 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Oui, ces répliques sont de bonne qualité esthétique, parfaitement fidèles à l'origine et elles ont surtout le mérite d'exister mais l'intérieur des coudes n'est pas doublé car le cout de fabrication les rendrait invendables, déjà que... Dans ton cas, il s'agit surement de la cause que tu évoques puisqu'il y a une différence évidente sur deux sorties sauf que les cylindres 2/3 sont "allumés" ensemble voir aussi cette piste possible d'allumage déséquilibré.
Ceci dit, même moteur bien réglé ce type de fabrication jaunit tôt ou tard et plus ou moins suivant l'utilisation de la bête, (avec ou sans dépassement thermique extrême) les utilisateurs de ces répliques qui commencent à être nombreux, peuvent en témoigner. Avant démontage j'avais fait synchro et vérification de l'allumage...1/4 et 2/3 étaient totalement équilibrés !! J'en déduis donc ( puisque les extérieurs n'ont pas du tout jauni... ) que la surchauffe et donc le jaunissement , pourrait être - vraisemblablement - l'absence d'un jeu normal piston/cylindre...hypothése à confirmer lorsque la moto sera remontée bien sur ! ... sur ma Z1 ...pots origine KAWA pourtant ... je commençais à avoir un léger jaunissement du à une synchro déséquilibrée !!...mon pote avec sa Z1 et ses pots refab Dorémi , n'a pas eu le probléme ...mais sa synchro était bonne.... comme quoi !! |
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Soupape Couillu!
Messages : 193 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 23:11 | |
| C’est pas une syncro légèrement déréglé qui peut faire jaunir des pots sur le ralenti. C’est un mal de. Carburation ou d allumage plus profond |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 23:12 | |
| Le collecteur de ma A1 doit avoir dans les 300 000 k à la louche, j'en ai fait 95%, je n'ai pas toujours été tendre avec la poignée ni toujours su régler ce bourrin correctement, malgré ça, les quatre tubes sont irréprochables... Comme quoi ! |
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Soupape Couillu!
Messages : 193 Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Ven 20 Déc 2019 - 23:21 | |
| Oui je veut bien le croire.- sur ces jap. Avec les tubes doublés pour qu’ils jaunissent ou bleuissent il faut un gros disfonctionnement |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 22 Déc 2019 - 9:36 | |
| - Soupape a écrit:
- C’est pas une syncro légèrement déréglé qui peut faire jaunir des pots sur le ralenti. C’est un mal de. Carburation ou d allumage plus profond
Désolé de te contredire.... mais sur la Z1 de mon pote ( pot refab doremi) ça commençait à jaunir... gicleur 5 point plus gros ( because legére surcompression avec culasse resurfaçée) + synchro et résultat... ses " doremi " sont nickel depuis 2 ans !... sur la mienne, léger jaunissement qui commençait à se faire voir ( pots origine kawasaki)... simple synchro au carbtune et les pots ne bougent plus depuis... donc rapport de cause à effet sur pot origine OU remplacement....Je te rajouterais même que sur ma Z1A de l'époque(moto achetée neuve en 75) à 20000 kms 2 tubes commençaient à jaunir serieusement...probléme réglé sur simple synchro opérée par le concessionnaire kawasaki .... |
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H2B Grande gueule!
Messages : 544 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 68
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 22 Déc 2019 - 9:52 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! Dim 22 Déc 2019 - 11:57 | |
| - Soupape a écrit:
- C’est pas une syncro légèrement déréglé qui peut faire jaunir des pots sur le ralenti.
Bien sur que si c'est logique et ça s'explique très simplement. Ces moteurs sont refroidis uniquement par brassage d'air et même si les ailettes sont confortablement dimensionnées ils n'aiment pas le ralenti à l'arrêt. C'est bien là que la température monte le plus rapidement et le plus haut car pas de déplacement d'air et pas de ptit ventilo qui démarre au delà de la dose prescrite. . Ça chauffe très certainement beaucoup moins à 6000 tr en cinquième à 150 Km/h même sur 100 bornes (après y a pu d’essence) . les cylindres deux et trois sont les plus exposés car "enfermés" physiquement par les 1/4, d'ailleurs beaucoup de carburations sont réglés plus riches sur les 2/3 à air. C'est le cas par exemple du 1100 Zéph qui est monté d'origine avec des gic plus généreux sur 2/3 mais y en a d'autres, c'est pas un scoop. |
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| Sujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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| Restauration d'un Z 1000 A1 ..... ! | |
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