Zalut à touZ y compris à ma Nad et sa dune ...
Petite explication suite à ma remarque sur la forme de ta chaine sur le
Z-Bar-Team.Pratiquement toutes les chaines motos du marché sont maintenant de type "autolubrifiante"
C'est à dire que chaque maillon contient une petite quantité de graisse entre l'axe et le rouleau, l'étanchéité de cette réserve se fait par deux joints toriques en sortie d'axe.
Nous sommes bien d'accord que cela ne lubrifie QUE la rotation des maillons et n'exempte en rien l'obligation de lubrifier régulièrement les surfaces en contact, rouleaux-pignons.
Tous les maillons d'une chaine neuve doivent donc avoir
exactement la même liberté en rotation, sortie de l'arrondi de la couronne ou du pignon le brin doit être droit sans décrire d'angle comme on le voit nettement sur ta chaine de façon aussi flagrante
C'est en principe un des indices d'un kit chaine fatigué, les toriques ont vieillit la graisse s'est barrée et certains maillons présentent une résistance en rotation plus importante que d'autres mais sur une chaine qui a si peu d'heures de vol c'est évidemment pas normal ...
La cause ? Je sais pas trop, un mauvais montage peut-être dans le cas ou c'était une chaine ouverte à frapper, le matage du maillon de raccordement n'a peut-être pas été fait dans les règles, je dis bien "peut être" mais si il y a d'autres maillons qui font cette gueule, y faut s'inquiéter.
Quels risques ? Rien de bien grave dans l'immédiat mais la tension de la chaine risque d'être difficile, il y aura des points très tendus et d'autres plus mous.
Les dents pignon/couronne vont être attaqués de façon inégale et s'user plus rapidement, enfin la chaine doit être bruyante.
C'est acheté en ligne ou chez un pro ? Dans le second cas, ça vaut peut-être le coup de lui poser gentiment la question.
Peut-être que d'autres ont vu ce cas sur une chaine neuve ou pas très vieille, moi non ...