Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Usure chaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Usure chaine Empty
MessageSujet: Usure chaine   Usure chaine EmptyMer 2 Oct 2019 - 11:53


Zalut à touZ y compris à ma Nad et sa dune ... Smile

Petite explication suite à ma remarque sur la forme de ta chaine sur le Z-Bar-Team.

Pratiquement toutes les chaines motos du marché sont maintenant de type "autolubrifiante"
C'est à dire que chaque maillon contient une petite quantité de graisse entre l'axe et le rouleau, l'étanchéité de cette réserve se fait par deux joints toriques en sortie d'axe.


Usure chaine Chain10


Nous sommes bien d'accord que cela ne lubrifie QUE la rotation des maillons et n'exempte en rien l'obligation de lubrifier régulièrement les surfaces en contact, rouleaux-pignons.
Tous les maillons d'une chaine neuve doivent donc avoir exactement la même liberté en rotation, sortie de l'arrondi de la couronne ou du pignon le brin doit être droit sans décrire d'angle comme on le voit nettement sur ta chaine de façon aussi flagrante  Shocked


Usure chaine Sans_t54


C'est en principe un des indices d'un kit chaine fatigué, les toriques ont vieillit la graisse s'est barrée et certains maillons présentent une résistance en rotation plus importante que d'autres mais sur une chaine qui a si peu d'heures de vol c'est évidemment pas normal ... Evil or Very Mad

La cause ? Je sais pas trop, un mauvais montage peut-être dans le cas ou c'était une chaine ouverte à frapper, le matage du maillon de raccordement n'a peut-être pas été fait dans les règles, je dis bien "peut être" mais si il y a d'autres maillons qui font cette gueule, y faut s'inquiéter.

Quels risques ? Rien de bien grave dans l'immédiat mais la tension de la chaine risque d'être difficile, il y aura des points très tendus et d'autres plus mous.
Les dents pignon/couronne vont être attaqués de façon inégale et s'user plus rapidement, enfin la chaine doit être bruyante.
C'est acheté en ligne ou chez un pro ? Dans le second cas, ça vaut peut-être le coup de lui poser gentiment la question.
Peut-être que d'autres ont vu ce cas sur une chaine neuve ou pas très vieille, moi non ... Usure chaine 1648

Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:35

Salut probléme déja rencontré:le maillon qui fait la gueule est probablement grippé.Comme il est récent il s'agit probablement du maillon de raccordement qui a été serti trop serré et il a bouffé les joints toriques(s'il y en a!),puis l'eau et la poussiére sont rentrés.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:45


Disons que c'est une probabilité non négligeable, j'ai également cet intime doute mais je ne voulais pas pourrir d'emblée celui ou celle qui a monté la chaine, si c'est un pro, faut pas hésiter à lui parler du pays et une Nad en colère c'est surement quelque chose ... pale Wink

Maintenant reste à savoir si y en a qu'un ou plusieurs, dans ce dernier cas, c'est autre chose.
Si c'est le maillon de raccordement ça se voit au premier coup d’œil, les bouts d'axes sont différents.
Je ne saurais trop conseiller d'acheter des chaines fermées, d'accord y faut débrancher un amorto et extraire l'axe du BO mais c'est pas un si gros chantier que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1270
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:08

Bonsoir Jean-Marc et Dominique,
le kit était neuf, acheté en magasin moto. Monté par un ami du club 900Z1 qui pense, suite à ton mail Jean-Marc, avoir effectivement maté l'attache-rapide trop fort. Je vais en acheter une autre et il refera gentiment l'opération. Pas de souci et surtout pas de colère. Il y a tant de raisons plus graves de se fâcher  C\'est pas vrai!  Colere!  
En tous les cas, encore merci Magic-JMZ1000 pour m'avoir signalé ce problème, une chance  que la moto n'ai pas roulé quelques centimètres de plus avant que je la gare, ce défaut ne se serait pas vu sur la photo.
Bises à vous deux les garçons,
Nad et Dune (qui dit merci!!!)


Dernière édition par Nad et Dune le Mer 2 Oct 2019 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:24


Faute avouée est à moitié pardonnée et on en fait tous Exclamation
Mais au fait, qu'en est-il de l'autre moitié Question Rolling Eyes

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1270
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:42

L'autre moitié est à ne pas oublier car elle sert à apprendre. Je n'oublierai pas qu'il ne faut pas y aller trop fort au moment de sertir cette pièce. Ca me servira le jour où, sur une piste lointaine, arrivée au bout du bout de l'espérance de vie de ma chaine de transmission, il me faudra intervenir comme une grande... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyJeu 3 Oct 2019 - 0:38


Il y a un outillage spécifique pour ça qui évite l'écrasement du maillon ou la destruction des toriques tout en garantissant un sertissage correct.
Si on l'a pas, on joue avec le pifomètre ou on est très doué, ce dont je ne doute pas pour certains. Perso je commande des chaines fermées en usine et procède au démontage du BO c'est vite fait et ça permet de graisser son axe, si c'est pas dispo, j’amène la chaine chez un collègue mécano qui a ce qu'il faut pour la fermer.
j'ai vu des bourrins taper sur le maillon à la masse et au pointeau jusqu'à voiler la couronne Usure chaine 1041
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 953
Date d'inscription : 10/06/2010

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyLun 7 Oct 2019 - 14:05

Il est vrai que le sertissage est une opération qui peut se louper assez facilement surtout si on ne dipose pas de l'outillage adéquat.Pour les maillons à axe creux c'est plus facile.Pour info je posséde un rive chaine pro pour axes pleins que je peux preter sachant que celui ou celle qui casse ou foire paye.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:16

Idem pour moi. je me suis fendu d'un rive chaîne pro. Le prix pique un peu, mais avec ce matos, impossible de sertir de travers (comprendre: mal) le maillon à sertir. Casser une chaîne peut engendrer des dégâts important au moteur. C'est un investissement.
J'appliquais le "qui case paie", mais la dernière fois ça s'est(très) mal passé et l'outil m'a été rendu foiré, avec le commentaire qu'il était comme ça avant.
Donc, si besoin, soit je me déplace, soit c'est la moto qui vient, mais c'est moi qui fait ... ou pas, mais l'outil restera là.
Je ne prête qu'à un nombre très restreint de potes que je connais très bien et pour lesquels je ne me pose pas de question quant à leur moralité.
Je vais peut-être passer pour un ... que je ne suis pas, mais je n'imprime pas les billets sur imprimante, et l'outillage sérieux coûte très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure chaine Empty
MessageSujet: Re: Usure chaine   Usure chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaîne de distrib'
» CHAINE DE DISTRIBUTION
» kit chaine z1000
» mise en route
» chaine secondaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: