| La Minos à Gis en consultation. | |
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+10kelt z400j WebZ gisH2 PKRT artikawa STOK 51 ManuZ7383 Gargamel bruno du nord JMZ1000 14 participants |
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Auteur | Message |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 10 Déc 2016 - 11:46 | |
| Je n'ai pas grand chose à apporter comme eau au moulin, sauf que ma 900 pas NOS ne penche pas assez sur la latérale. J'ai déjà pas mal meulé et je vais voir à modifier encore un peu. Mais sinon, je lis vos posts, j'apprends, je me marre souvent, et je me sens beaucoup moins seul grâce à vous ! |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 10 Déc 2016 - 11:58 | |
| - ptityam a écrit:
- Je n'ai pas grand chose à apporter comme eau au moulin, sauf que ma 900 pas NOS ne penche pas assez sur la latérale. J'ai déjà pas mal meulé et je vais voir à modifier encore un peu.
????? Es-tu sûr d'avoir la bonne longueur d'amortos et de tubes de fourche????? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 10 Déc 2016 - 13:51 | |
| - WebZ a écrit:
- ????? Es-tu sûr d'avoir la bonne longueur d'amortos et de tubes de fourche?????
Et le bon diamètre de roues Bon ça y est, j'ai ouvert le cdsp qui donne accès à la ftte et au brlt de passage des vitesses ... Et là j'ai compris jusqu’où peut aller l’ingéniosité humaine ! La tôle d'arrêt des fourchettes sur laquelle est imprimé le fameux bossage qui éclaire miraculeusement notre voyant vert à été mal remontée par le dernier intervenant. Lorsqu'il s'en est rendu compte, c'était trop tard, c'était refermé et merde ! Pas grave il s'est muni d'un bon crochet pour déformer la tôle en passant par le taraudage du contact et le tour fut joué ainsi ! Bien vu hein ?! Il y a vraiment des prix Nobel qui n'ont pas été distribués ... On peut également admirer le joli massacre de la tête de vis cruci. |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 10 Déc 2016 - 14:46 | |
| Peut être qu'il avait été formé par celui qui a refait le moteur de la mienne. Je reconnais la patte ... de la pate à joint |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 13 Déc 2016 - 14:05 | |
| Oui, effectivement Didier, les deux demi-carters ont été remontés avec de la pâte noire, c'est de la bonne aucun souci à craindre de ce coté J'ai fais pareil la dernière fois, aucune fuite ni blème à signaler. Par contre je suis un peu surpris par le faible dépassement des cannelures de l'arbre de sortie pignon, c'est comme ça sur toutes les 900 ? Sur la 1000, les cannelures dépassent largement du pignon, on peut mettre une rondelle frein crénelée et l'écrou est usiné en fonction. Comme quoi fallait bien une ébauche avant de faire du parfait ! D'ailleurs, l'écrou est venu presqu'à la main et le pignon avait du jeu Normal, une rondelle frein même bien rabattue ne sert pas à grand chose si elle n'est pas immobilisée des deux coté, elle tourne gentiment avec l'écrou !" J'attends le kit chaine et je remonterais ça au couple avec un freinfilet médium. |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 17 Déc 2016 - 4:16 | |
| Je continue tout doucement cette auscultation de Minos entre deux bières. Ce matin j'attaque la dépose roue arrière et bras oscillant en vue du remplacement kit chaine lorsqu'un détail m'interpelle ... Les pots de droite décrivent une baïonnette plus importante vers l'extérieur qu'a gauche, c'est évident sur la photo. Ce qui les fait passer environ 20 mm plus loin du BO que les pots de gauche un évidement est même prévu sur la forme de ces derniers pour éviter à l'amorto et à sa vis inférieure de toucher ! Beaucoup d'entre vous savent surement déjà ce détail mais moi je découvre un peu les dessous de la 900 et ses asymétries. J'appelle le Gis qui vérifie sur celle qui est chez lui, il confirme que c'est pareil apparemment il découvre aussi. C'est donc normal me dit-il, normal, non ai-je répondu, prévu comme ça oui mais pourquoi ? y sait pas et y s'en fou ... Comme j'ai la flemme de me contorsionner pour mener une enquête technique, j’en appelle à votre culture, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? A part l'axe de roue qui prend plus de place coté écrou que tête, j'vois pas trop autre chose ... |
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Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 17 Déc 2016 - 7:07 | |
| C'est tout à fait ça, mon Jean-Marc, c'est pour laisser le passage de l'écrou de l'axe de roue J'ai bien étudié le sujet quand j'ai monté les 4 pots sur ma Z1000. _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 17 Déc 2016 - 10:31 | |
| Et ben ça fait quand même un sacré travail d’orfèvre pour un malheureux boulon ... Z'auraient pas pu faire les deux cotés pareils ces tordus ? Pas étonnant que ça coute si cher ces refabs |
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bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Lun 19 Déc 2016 - 21:11 | |
| [quote="JMZ1000"] Oui, effectivement Didier, les deux demi-carters ont été remontés avec de la pâte noire, c'est de la bonne aucun souci à craindre de ce coté J'ai fais pareil la dernière fois, aucune fuite ni blème à signaler. Par contre je suis un peu surpris par le faible dépassement des cannelures de l'arbre de sortie pignon, c'est comme ça sur toutes les 900 ? Sur la 1000, les cannelures dépassent largement du pignon, on peut mettre une rondelle frein crénelée et l'écrou est usiné en fonction. Comme quoi fallait bien une ébauche avant de faire du parfait ! [url=https://servimg.com/view/19017218/962] [/ur D'ailleurs, l'écrou est venu presqu'à la main et le pignon avait du jeu Normal, une rondelle frein même bien rabattue ne sert pas à grand chose si elle n'est pas immobilisée des deux coté, elle tourne gentiment avec l'écrou !" J'attends le kit chaine et je remonterais ça au couple avec un freinfilet médium. j'ai jamais vu ça sur aucun de mes moteurs ,j'en ai un en cours de remontage je vais bien regarder demain ... |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 7:10 | |
| Ah quand même en voila un que ça surprend aussi, cela me rassure ! J'ai fait une rapide recherche en tapant "arbre" comme mot clé et j'ai retrouvé cet échange entre mégamax, Didi et un invité démissionnaire. Le sujet a donc déjà été évoqué ici mais sans plus de vagues, perso j'avais Zappé mais j'ai toujours eu une moto normale ... https://900z1.forumperso.com/t2743-longueur-arbre?highlight=arbreEn règle générale la cannelure du pignon doit être exploitée sur toute sa longueur avec un dépassement de sécurité. C'est la même règle qu'en assemblage boulonné ou la longueur adéquat ou théorique du filetage c'est e+Dp, Dp étant le fameux dépassement. On nous apprenait ça en mécanique et en dessin industriel même si à l'époque on fumait des "P4" cela me sonne encore aux Z'oreilles. Sur le kit neuf la config est la même et sur le part list 900, c'est bien comme ça d'origine, n'empêche que si le tir fut rectifié par la suite y a quand même bien une raison. C'est dans cette petite longueur de cannelure que passe absolument tout l'effort mécanique du moteur vers la roue, bref c'est jamais que la raison d'exister de l'engin ... Ci dessous à gauche l'écrou d'une 1000, usiné pour recevoir ce dépassement de cannelure sur un arbre plus long, à droite celui de la z1. Voila encore un truc qui a son importance et que sauf erreur de ma part, les RMT ne précisent pas ... Attention de ne jamais mettre un écrou de 1000 sur une sortie de 900 car ce serait la cannelure + le nombre de filets qui seraient insuffisants. Oui, je sais, je vais nettoyer ces projections de rouille héritées de la vielle chaine qui méritait une bonne retraite depuis un moment ... |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 8:10 | |
| POUR COMPLETER LA RONDELLE FREIN D ARRET EST DIFFERENTE SUR LE 900 AU LIEU D ETRE A CANELURES QUI SE TROUVENT SUR L ARBRE QUI DEPASSE VERSION 1000 SUR LA Z 900 LA RONDELLE EST AVEC UN PETIT ERGOT QUI RENTRE DANS LE TROU DU PIGNON QUE L ON VOIT BIEN SUR LA PHOTO CI DESSUS LA FONCTION ANTIROTATION EST DONC BIEN ASSUREE UNE FOIS RABATUE SUR UN PLAT DE L ECROU WALA VOUS SAVEZ TOUT A+ YVES |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
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Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 10:29 | |
| - STOK 51 a écrit:
- POUR COMPLETER LA RONDELLE FREIN D ARRET EST DIFFERENTE SUR LE 900
AU LIEU D ETRE A CANELURES QUI SE TROUVENT SUR L ARBRE QUI DEPASSE VERSION 1000 YVES Tu fais erreur, Yves, ni sur les 900 et ni sur les Z1000 A l'écrou de pignon de sortie de boite est freiné par une tôle à canelures _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 12:22 | |
| Une tôle d'arrêt n’empêche pas vraiment le desserrage elle peut même le favoriser car elle est généralement faite dans un acier recuit plus tendre, ce qui à tendance à fausser le couple de serrage mais elle a pour grande importance d'éviter à l'écrou de se barrer complètement à condition qu'elle soit effectivement arrêtée sur ses deux faces d'appui. Voici comment j'ai trouvé le montage sur cette 900, non seulement la tôle est archinaZe car pliée et dépliée plusieurs fois mais elle n'était pas immobilisée coté pignon ce qui la rend parfaitement inutile car elle n’empêchera pas l'écrou de gicler dans l'carter si bon lui semble c'était arrivé à mon beauf Fred sur sa A4 et t'as plutôt l'air con lorsque t'accélères et que la tomo ralenti gentiment jusqu'à l'arrêt complet! Ha y tourne bien l'moteur! - Didi a écrit:
- Tu fais erreur, Yves, ni sur les 900 et ni sur les Z1000 A l'écrou de pignon de sortie de boite est freiné par une tôle à canelures
Sur les 900 non puisque les cannelures ne dépassent pas du pignon mais nous avons bien la rondelle avec son ergot sensée s'immobiliser coté pignon grâce au perçage prévu ou dans une alvéole comme sur le dessin: Par contre sur mes 1000 que ce soit la A ou la Z1R j'ai toujours trouvé des rondelles crénelée ... Une rondelle à ergot j'en ai pas mais j'ai bidouillé cette tôle d'arrêt en la pointant pour qu'elle s'immobilise dans le pignon et je la rabattrais sur l'écrou un petit bain d'acétone à l'écrou une tite giclée au pinceau coté arbre, je remonte au couple et au frein filet normal, si le pignon se barre, j'me la mord ... |
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Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 13:04 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- Didi a écrit:
- Tu fais erreur, Yves, ni sur les 900 et ni sur les Z1000 A l'écrou de pignon de sortie de boite est freiné par une tôle à canelures
Sur les 900 non puisque les cannelures ne dépassent pas du pignon mais nous avons bien la rondelle avec son ergot sensée s'immobiliser coté pignon grâce au perçage prévu ou dans une alvéole comme sur le dessin:
Par contre sur mes 1000 que ce soit la A ou la Z1R j'ai toujours trouvé des rondelles crénelée ... Salut mon Jean-Marc J'ai même trouvé sur une 900 un montage sans tôle du tout. J'affirme que sur les Z1000 A le montage d'origine Kawasaki est avec une tôle frein avec ergot. Ma première Z1000 que j'ai acheté tout début 80 qui avait que 6000 km avait bien une tôle frein avec ergot et les autres Z1000 par la suite aussi. Je parle bien des Z1000 A1 et A2 car les autres je ne sais pas Le Didi _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 15:51 | |
| Cela ne fait aucun doute puisque tu en témoignes mais ce ne serait pas une première que de trouver tel montage sur une série et tel autre sur une autre, même en sortie de caisse alors que personne n'y a encore gratté, on a déjà vu ça sur pas mal d'autres détails . De ce coté c'est bon c'est collésérréfreiné avec ça le Gis pourra aller à Dijon en tractant une caravane, je promets de me la mordre si ça bouge ... Au départ c'était quand même que pour changer le câble d'emb qui reste à poser d'ailleurs ... Prochaine étape on s'occupe de l'avant, démontage fourche, vidange, rinçage, remplacement joints et caches poussière On profite que la fourche est tombée pour virer ces roulements de colonne plein de jeux et monter des coniques, j'espère pas trop de surprises de ce coté, les tofs suivront. |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 18:43 | |
| Put'1 ,elle va être neuve la minos gis (mais coupes pas le cadre quand même ) |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mar 20 Déc 2016 - 20:31 | |
| - Didi a écrit:
- STOK 51 a écrit:
- POUR COMPLETER LA RONDELLE FREIN D ARRET EST DIFFERENTE SUR LE 900
AU LIEU D ETRE A CANELURES QUI SE TROUVENT SUR L ARBRE QUI DEPASSE VERSION 1000 YVES Tu fais erreur, Yves, ni sur les 900 et ni sur les Z1000 A l'écrou de pignon de sortie de boite est freiné par une tôle à canelures TU AS RAISON DIDI SUR LES Z1000 A 1 ON TROUVE ENCORE LA VERSION DU 900 Z SUR MES 1000 MKII ET Z1R J AI TOUJOURS TROUVE DES VERSIONS A CANELURES QUI SONT PARFAITEMENT SECURISEES ON LES TROUVE D AILLEURS SUR LE PART LIST KAWA REF 922001065 FIT Z 1000 A3 A4 79 80 A+ YVES |
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ManuZ7383 Grande gueule!
Messages : 908 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 66 Localisation : Caca, non, Pacaca, non, PACA, c'est ça
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mer 21 Déc 2016 - 0:57 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mer 21 Déc 2016 - 8:44 | |
| Salut Manu, content de constater que t'es toujours en forme ! Se tromper, se la mordre, rassures toi je suis comme tout l'monde, dans l'premier cas j'ai fais mes preuves, dans l'second seulement des tentatives infructueuses ... J'ai eu un chef qui disait souvent avec sa grosse voix, son accent Ardéchois et sa grande poésie : "Si j'avais su faire comme les chiens, je me serais jamais marié" De ses formules philosophiques j'en passe et et des meilleures, si mon ami Goldjoe lit ceci il esquissera surement un tit sourire ... BiZZ à Ta Loche . |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mer 21 Déc 2016 - 17:51 | |
| Jean-Marc, tu ne crois pas que cette trace représente une tentative d'utiliser le trou du PSB pour le blocage de l'écrou avec un coup de pointeau ? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mer 21 Déc 2016 - 19:48 | |
| Oui, bien vu, cette malheureuse tôle surexploitée a surement eu plusieurs vies et peut être pas que sur cette 900! Mais ça tombe pas en face, je pense qu'elle a mérité son prochain voyage en recyclage. J'ai posé le câble d'emb mais un jeu important au levier m'a encore contrarié, l'alésage hyper dilaté et filetage de la vis HS, bon j'ai remédié mais ça+ça+ça+ça, ça commence à faire beaucoup au prix de ces Stars sur le retour et c'est pô finit ... Cet aprèm il faisait beau fixe sur l'Ardèche, j'ai descendu la Minos de son billard et pour voir si les dernières interventions étaient OK lui ai fais prendre un peu l'air. Et bien j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est qu'elle roule prequ'aussi bien qu'une 1000, la mauvaise est pour moi, le pignon ne s'est pas barré, c'est donc pas encore ce soir que j'me la mords ... J'vais faire une pause avant d'attaquer l'avant, on verra ça l'an prochain et j'ai des trucs à faire sur les miennes ... A suivre donc ... |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Mer 21 Déc 2016 - 21:08 | |
| . Hasard, j'ai retrouvé une rondelle de Z1 de 72 : ça montre bien que l'axe du pignon manquait de longueur... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Ven 23 Déc 2016 - 17:31 | |
| Risque pas de tourner, au moins, comme ça ! |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 24 Déc 2016 - 13:39 | |
| Je confirme les doutes, les peurs avec mon expérience sur le H2. Le freinage avec l'ergot de la rondelle frein n'est pas suffisant et c'est même dangereux ! Je freine à la Loctite systématiquement. En effet, même avec un très bon serrage, la pression sur de l'acier doux, les cycles froid chaud tassent la rondelle, ensuite les à-coups accélération + et 6 et l'ergot est cisaillé ! J'ai eu la mauvaise surprise avec la H2, plus rien en sortie de virage à gauche, ouf le tout a tourné dans le carter sans faire de dégât, mais ça peut se terminer très mal cette affaire !!! |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: La Minos à Gis en consultation. Sam 24 Déc 2016 - 13:57 | |
| . J'ai un pote sur Vichy (que certains connaissent : Alain, celui qui a perdu son fils cette année...) qui avait acheté une Z1000 que je lui avais déconseillé... Peu de temps après l'avoir acheté, dans un début de ligne droite, la roue arrière s'est bloquée net aux environs de 80km/h... Heureusement qu'il était en ligne droite, il a réussi à s'arrêter sans tomber. Et bien je vous le donne Emile : c'était le pignon qui était sorti de son axe et qui s'était planté dans le tube transversal du cadre juste en arrière du moteur et la chaîne était coincée dessus!!!! Moralité : il ne faut pas jouer avec ce genre de sécurité! _________________ . Le WebZ! . ____________________________
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