| 1979 1300cc 6cylindres | |
|
+16zephyr 77 WebZ 33Z650 Doc Z didier2a Nad et Dune mk2b Didi Gargamel beca900z STOK 51 etienne JMZ1000 bruno du nord gisH2 imod_13 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 6 Jan 2016 - 19:36 | |
| Il y a forcément une raison. Même sur les 4 pots des 900, ces jonctions existent entre les pots supérieurs et les pots inférieurs. Sur les 4/2 des Z1000 et Z650, ces tuyaux existent aussi. Si les constructeurs avaient pu se dispenser du surcoût d'un bout de tube, ils l'auraient fait deux fois plutôt qu'une. Je vais essayer de voir ça .... |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 6 Jan 2016 - 20:09 | |
| a priori, ces tubes d'équilibrage permettent aux gaz d' "emprunter" une autre canalisation inutilisée dans ce point du cycle, en plus de la principale pour accroître le volume de l'échappement sans en modifier les dimensions extérieures, chose qui aurait été impossible si les sorties avaient été individuelles, pour un même résultat attendu. Mieux, selon un article que j'ai lu à propos de Harley, mais ne concernant pas QUE ces camions là, ce serait un moyen aussi d'améliorer le fonctionnement du moteur à bas et moyen régimes (question de propagation de la veine de gaz qui dépasse mes capacités de compréhension et donc de restitution ). Ce résultat AURAIT été trouvé presque par hasard par Triumph, il y a quelques années, ou dizaines d'années. Ceci dit, ça ne doit pas être très éloigné de la vérité car lorsqu'un 4/1 remplace un 4/4 ou 4/2, je me souviens que le moteur était sensiblement plus "pointu", moins permissif dans les bas régimes. Maintenant, vu le couple que le "13" fournit, je ne suis pas certain que cela puisse devenir un problème si absence de tube il y avait. Si j'avais le temps et l'argent, je mettrai un tube avec une vanne pour fermer ou ouvrir le passage de ce tube pour apercevoir en réalité le gain qu'il peut apporter ... ou pas. |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 6 Jan 2016 - 21:04 | |
| Bonsoir a tous Merci Gargamel pour ce point technique, je suis en accord avec tous ça. Je crois que je vais mettre ce tube d’équilibrage ça coute rien. Tchao Un marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Sam 16 Jan 2016 - 20:03 | |
| Bonsoir a tous Malgré le froid les travaux recommencent Désossage des deux 1300 pour préparation peinture des éléments. " /> " /> Démontage culasse des deux bourrins pour voir l’état d'un peu plus prés. Les cylindres n'ont pas de traces flagrantes d'usure. Vérification de la distribution/ contrôle usure chaine distribution (distance entre 21 axes donné dans la RT) contrôle pignon plastique du tendeur " /> " /> Et enfin contrôle visuel des pignons en plastique renvoi d'angle des pompes a eau " /> " /> Je suis pas hyper spécialiste mais ça m'a l'air correct. La suite Changement des tendeurs de chaine de distribution Rodage soupapes Remplacement des joints queues de soupapes Et fermeture des bourrins Après pour la peinture il fait un peu froid et en plus ma saison ski va enfin commencer la neige tombe sur les Alpes de Haute Provence. Chaque chose en son temps Tchao Un Marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mar 15 Mar 2016 - 19:59 | |
| Bonsoir a tous Ça avance moi vite que prévu mais il y a d'autres priorités a la maison. Peinture des cadres après sablage, des autres pièces et des moteurs (pas de sablage décapage/ponçage/dégraissage ) Quelques petites photos : Sur la 1300 qui devrait reprendre les codes des 900z moteur noir /carter polis /réservoir rond /roues rayons etc.......... Début d'usinage et d'adaptation de la fourche inversée. La 1300 qui sera le plus possible d'origine Rectification des soupapes sur mon tour avec une Micox. Entre 5/100 et 1/10 de metal usiné sur chaque soupapes Résultat correct La suite a prochain épisode comme on dit a la téloche tchao Un Marseillais |
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 16 Mar 2016 - 19:10 | |
| Tu as dû t'amuser pour régler la concentricité avec ton mandrin 4 mors indépendants _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 16 Mar 2016 - 20:06 | |
| Bonsoir a tous Non Didi mon mandrin a main est monté dans la poupée du tour avec son cône morse , mais j'avais un défaut de 5/100. Le 4 mors est simplement là pour régler la concentricité a 0 en forçant le premier. Au max 1/100 de défaut contrôlé a chaque soupape. J'ai enlevé entre 5/100 et 1/10 sur les soupapes en deux ou trois passes. Pour rectifier mes 24 soupapes ça m'a prit 45 mn pas le bout du monde. Voila maintenant rectification des sieges prevu pour les prochains jours tchao Un Marseillais
|
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Ven 18 Mar 2016 - 17:35 | |
| Ton montage n'est pas très conventionnel mais le principal est d'y arriver _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 15 Fév 2017 - 15:45 | |
| Bonjour a tous Je suis toujours sur la restauration de mes deux z1300, dont une sera attelée a un side Jewell, ça avance pas mal et je me posais une question? Mes bobines d'allumage sont d'époque ( sur une, le plastique est un peu fendu) et je voudrai les changer pour des bobines plus récentes genre zzr (j'en possède 3). Mes bobines d'origines sont montées en série avec un ballast . Je pense qu'il faut supprimer ce dernier avec mes nouvelles bobines..............je dis une connerie ou non ?????? Merci d'avance j’attends vos réponses de specialistes Tchao Un Marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 26 Nov 2017 - 21:56 | |
| Bonsoir a tous. Je sais je ne suis pas très bavard sur le forum ..........mais présent presque tout les jours. On ne se refait pas je n'ai jamais été un grand bavard . Des nouvelles de mon Z 1300 . Il est terminé depuis le début de l’été et a maintenant pas loin de 3000km au compteur plus trois jours au bol d'or . Maintenant je vais atteler un Jewell je suis entrain de fabriquer les attaches side /moto. Comme je possède une autre z1300 elle me sert de gabarit Ça avance tranquillement, pas facile de trouver les bonnes cotes de précession voie etc .Il faut tout faire réglable, pour pouvoir ensuite régler l'attelage suivant son comportement sur la route Je cherche aussi une bulle pour la tète de fourche vous allez pas me croire, mais après pas mal de recherches je pense que le fabriquant s'appelle Ricard Comme quoi il n'y a pas hasard Tchao Un Marseillais |
|
| |
mk2b Couillu!
Messages : 168 Date d'inscription : 27/01/2014 Age : 63 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 26 Nov 2017 - 22:53 | |
| Belle restauration |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: deterrage de post Dim 11 Oct 2020 - 19:02 | |
| Bonjour a tous petit déterrage de post Ma nouvelle ronde après des centaines d'heures de travail. Il lui manque que la selle,housse en fabrication. Bonsoir a tous Un Marseillais |
|
| |
Nad et Dune Même pas peur!
Messages : 1306 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 61 Localisation : Ivry sur Seine (94)
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 20:25 | |
| Wouahhhhhhhhhhhhhhhhh As-tu une idée du poids de cette...merveille? Nad |
|
| |
didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 20:55 | |
| Nad soit réaliste ça va pas le faire question poids et encombrement.......... sinon comme toi wouaouhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! magnifique Zalut de l'île de beauté |
|
| |
Nad et Dune Même pas peur!
Messages : 1306 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 61 Localisation : Ivry sur Seine (94)
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 21:05 | |
| |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 21:11 | |
| Salut ! moi aussi je suis curieux, ton phare tu l'as eu où et à quel prix ? D'après mes calculs c'est du 180 mm ? Merci et bonne soirée |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 21:46 | |
| Bon pour le poids un peu moins que la 13 d'origine (295/300 kg) mais ça ne se sent que dans les manœuvres une fois roulante nickel. Pour le phare je crois 180mm. Sur la ma 13/ronde j’ai utilisé un ensemble de z1000. C est du chinois comme tous ceux que l'on peut trouver chez nos revendeur nationaux 2fois plus cher. https://fr.aliexpress.com/item/32974635248.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37mMeLSbMerci de vos remarques Un Marseillais |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 23:35 | |
| Merci, c'est deux pour 37.50 Euros, avec les frais de port ???? |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Lun 12 Oct 2020 - 7:21 | |
| Bonjour a tous Oui Étienne 37.05 les deux tu a bien lus. Tu trouve les mêmes (enfin ceux la) chez nous 2 fois a 3 fois plus cher l’unité. Chercher l erreur ??????????? Tchao Un Marseillais |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Lun 12 Oct 2020 - 7:51 | |
| Intéressant Malgré une mécanique remarquable, le look de la z13 n'a jamais mobilisé les foules, tu viens d'y remédier. Maintenant on a soif, si tu as d'autres angles, te gène pas mais si ça va jusqu'au Japon, y risquent de la ressortir. |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Lun 26 Oct 2020 - 17:33 | |
| Bon bin voilà, j'ai modernisé ma vielle trapanelle. Éteint: c'est le flash qui l'a allumé. Veilleuse Code Plein phare |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Lun 26 Oct 2020 - 18:31 | |
| |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1995 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 66 Localisation : Médis 17
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Lun 26 Oct 2020 - 20:08 | |
| Salut l'ami ! Ton travail est fantastique, bravo ! Ta trouvaille pour les optiques est super sympa, les amateurs de café racers vont apprécier. Ça éclaire bien ? Faisceau convenable ? Au début de ton post, je voulais te donner un tuyau mais tu me sembles ne pas en avoir eu besoin... Au cas où tu cales avec tes 13 ou simplement envie de changer ton fusil d'épaule (?), je ne puis que te conseiller de te tourner vers le club Z1300, ils ont un sorcier MAGIQUE dans leur manche Il s'agit d'un allemand - qui ne parle ni français (ni anglais je crois...) mais qui est méga branché 6 cylindres. Il demeure au fin fond de l'Allemagne (juste à côté de Hemfurt, où a eu lieu les 40 ans de la Z). Je suis allé lui rendre une visite avec les potes de ce club (je roulais aussi en 13 carbus à l'époque). C'est tout simplement INIMAGINABLE le stock de pièces et de motos 6 pattes (13 comme CBX) qu'il y a dans son atelier géant attenant à son opulente maison. J'étais plutôt bien fourni côté pièces et motos de Z - 900 comme 100 - mais là, j'étais un TOUT petit joueur !!! Il faut s'imaginer circuler dans son atelier : il est assez difficile de se frayer un passage entre les différentes étagères remplies de pièces de 13 ou de CBX et les motos équipées de 6 pattes en attente de réparations ou à lui. Pour faire court, c'est l'orfèvre qu'ont choisi les potes du club 1300 Kawa pour faire entretenir leur 13 si problème conséquent, qu'importe la distance ! D'ailleurs, le secrétaire (bien connu par de nombreux Z-potes ici-bas, accessoirement bilingue allemand), ne jure que par lui pour poser les mains sur son Z 1400 turbo (qu'on voit assez souvent lors des différents salons) Pour la petite histoire, ne t'aventures pas à lui apporter une bonne bouteille de whisky en réglant ta note de réparations, l'homme ne boit que du jus d'orange ! Et en quantité ! Lorsque nous y sommes allés, en 2012, le Pdt lui avait apporté un plein coffre de voiture (!) du précieux nectar qu'on ne trouve qu'en France (Fanta, il me semble ?...) Je ne saurais que te conseiller de te rapprocher de ce club, de plus, maintenant que le Pdt a changé, on t'adresse la parole même si tu n'as pas encore ta carte... Allez, je rends le crachoir, je vais encore me faire engu...ler que je ne sais pas faire court Bonne bourre avec tes belles |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Lun 26 Oct 2020 - 21:57 | |
| Bonsoir a tous Merci pour vos commentaires Pas mal ton éclairage Étienne ça donne un coup de jeune Je note ton conseil Doc Z. Il faudrait que je post d'autres photos de mon 13........vais trier dans mon smartphone. En attendant si ça intéresse L'histoire du reversoir, C'est un de z1000 gonflé pour l’élargir et qu'il couvre un peu plus le moteur puis modifié dessous afin qu'il rente sur le cadre de la 13. Transformation de la trappe a essence, déplacement du robinet et rajout de la platine pour la jauge. Peinture style 900rs La suite va arrivé promis Tchao Un Marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Sam 31 Oct 2020 - 19:52 | |
| Bonjour a tous Pour finir mon z13 je cherche un cerclage de phare de z1000 en bon état le mien est rappé . Si vous avez ça dans vos tiroirs.........je suis preneur. Merci a tous Tchao Un Marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Elle est finie Mer 14 Avr 2021 - 7:53 | |
| Bonjour a tous Petites photos de ma 13 elle est finie selle amortisseurs. Le moteur tourne bien maintenant il faut rouler pour fiabiliser. En plus super son du 6cylindres avec ma boite a air et mes pots (pas plus de 90 décibel) Bonne journée a tous Tchao Un Marseillais |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres | |
| |
|
| |
| 1979 1300cc 6cylindres | |
|