| Les niveaux et encore les niveaux . . . | |
|
+5ptityam le cascadeur gisH2 WebZ JMZ1000 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Juin 2015 - 13:30 | |
| - ptityam a écrit:
- Encore des mecs qui ont des fantasmes !
Voir § 3 Salut Claude et alors on remet ça Bon ok d'accord mais cette fois ci en toute objectivité, je vais essayer de ranger ma mauvaise foi, ça va pas être facile Si j'ai bien compris ton explication en direct live lors de notre rencontre, effectivement si le niveau est trop haut les premiers perçages du tube d’émulsion vont se trouver immergés comme on le voit sur cette photo, ils vont aspirer de l'essence et le mélange s'en trouvera enrichi par conséquence mais ce n'est pas du tout leur vocation, c'est une situation indésirable et préjudiciable à une bonne carburation. Le nombre, le diamètre ainsi que la hauteur de ces perçage sont étudiés de façon précise pour gazéifier le mélange air/ess qui part vers la culasse, régulé par la hauteur du boisseau et de son aiguille, ces trous ne doivent en aucun cas tremper dans l'essence, j'ajouterai donc au commentaire du rédacteur de ce lien que tu diffuses: "Un niveau de cuve trop bas appauvrira la carburation et inversement un niveau trop haut l'enrichira." Mais ce n'est pas du tout le but, le niveau préconisé doit être respecté dans ses tolérances ! A noter que "trop", c'est trop, ça veut tout simplement dire "pas bon" ! Pour terminer en métaphore musicale: Plutôt que d'appauvrir ou enrichir avec les niveaux de cuve, mieux vaut péter dans un harmonica pour jouer la Marseillaise au moins cette musique sera toujours aussi laide, en conservant la même odeur Sommes-nous d'accords cette fois-ci . . ? (Je parie que non) |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Juin 2015 - 15:43 | |
| _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Juin 2015 - 16:01 | |
| |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Juin 2015 - 18:12 | |
| Et bien bravo, pour un sujet qui se voulait objectif en voilà deux qui manquent pas . . . d'air Et l'chef en premier . . . |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Juin 2015 - 18:54 | |
| |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Juin 2015 - 19:45 | |
| _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
le cascadeur Grande gueule!
Messages : 529 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 21 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mer 17 Juin 2015 - 20:43 | |
| - JMZ1000 a écrit:
- ptityam a écrit:
- Encore des mecs qui ont des fantasmes !
Voir § 3
Salut Claude et alors on remet ça Bon ok d'accord mais cette fois ci en toute objectivité, je vais essayer de ranger ma mauvaise foi, ça va pas être facile
Si j'ai bien compris ton explication en direct live lors de notre rencontre, effectivement si le niveau est trop haut les premiers perçages du tube d’émulsion vont se trouver immergés comme on le voit sur cette photo, ils vont aspirer de l'essence et le mélange s'en trouvera enrichi par conséquence mais ce n'est pas du tout leur vocation, c'est une situation indésirable et préjudiciable à une bonne carburation.
Le nombre, le diamètre ainsi que la hauteur de ces perçage sont étudiés de façon précise pour gazéifier le mélange air/ess qui part vers la culasse, régulé par la hauteur du boisseau et de son aiguille, ces trous ne doivent en aucun cas tremper dans l'essence, j'ajouterai donc au commentaire du rédacteur de ce lien que tu diffuses:
"Un niveau de cuve trop bas appauvrira la carburation et inversement un niveau trop haut l'enrichira." Mais ce n'est pas du tout le but, le niveau préconisé doit être respecté dans ses tolérances !
A noter que "trop", c'est trop, ça veut tout simplement dire "pas bon" !
Pour terminer en métaphore musicale: Plutôt que d'appauvrir ou enrichir avec les niveaux de cuve, mieux vaut péter dans un harmonica pour jouer la Marseillaise au moins cette musique sera toujours aussi laide, en conservant la même odeur
Sommes-nous d'accords cette fois-ci . . ? (Je parie que non) Salut mon Jm!! Même si comme l'a chanter (l'autre poivrasse ! de renaud!) Que La Marseillaise, même en reggae, Ça l'a toujours fait dégueuler. Je trouve que cette version n'est pas mal du tout!! https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDMQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.koreus.com%2Fvideo%2Fformule1-marseillaise.html&ei=eL2BVYjoEIrWU_fqguAG&usg=AFQjCNHtrC2xvhXeCvejg3K3MjUcuatfUA&sig2=-tVQAIlWg3Kdy_oTjgzgKg |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Jeu 18 Juin 2015 - 7:29 | |
| Excellent ! Mais l'instrument coute un peu plus cher qu'un harmonica Voila un sujet sérieux qui dérive entre les flatulences et l'hymne national et notre Bernardo qui répond pas. Tu vas voir que bientôt, ça va encore être de ma faute ! C'est pas juste ! |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Jeu 18 Juin 2015 - 23:59 | |
| Hé bien je suis d'accord JM, le niveau de cuve n'est pas "fait" pour régler la richesse même si plus ou moins de hauteur peut la faire varier. Super la F1 musicale, ça me rappelle quand on jouait les montées en régime des protos ou bagnoles de série MATRA sur "pot vibrant" pour faire des essais de robustesse, feux arrières ou échappement... On balançait aussi des enregistrements de départ de missiles, c'est court mais rapide... Je n'ai pas encore lavé ma moto, comme les fans gardaient l'odeur de transpiration de Cloclo sur les fringuent qu'il jetait dans la salle... D'ailleurs Charles Aznavour raconte qu'il balançait des pochettes et qu'il en avait acheté des stocks... Moi c'est sans doute pour rester dans l'ambiance de ce séjour en Ardèche si agréable |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Dim 7 Avr 2019 - 12:48 | |
| Zalut les Z's Encore une inhumation de ce sujet suite à des news concrètes et utiles. En effet marre de ces traces d'essence autour des plans de joints de cuves avec ou sans les bons niveaux réglés, avec ou sans les kits pointeaux neufs de chez Keyster ... J'ai approfondi le sujet un peu plus efficacement et me suis rendu compte que cette façon de régler la position angulaire des flotteurs entre 22 et 24mm est très aléatoire. En appliquant la méthode du petit tube transparent qui donne le niveau réel de l’essence dans la cuve on s'aperçoit que même si le réglage angulaire est parfaitement réalisé au 1/2 mm près, le niveau peut être très différent d'un carbu à l'autre à plus ou moins 5mm !! interessante découverte qui demande explication alors on y va. J'ai plongé une dizaine de flotteurs dans un bac à eau, pas la peine d'aller plus loin, bingo, ils n'ont tout simplement pas la même ligne de flottaison par rapport à leur partie métallique à plus ou moins un bon mm pour certains, ils sont pourtant parfaitement identiques à l’œil, ni déformés ni percés. Ajouter à cela le rayon d'action entre le flotteur et le linguet de pression au pointeau, on agrandit l'écart du niveau réel, on suit ? Ces flotteurs sont microporeux, composés d'une multitude de bulles d'air enfermées cette matière varie-t-elle dans le temps ? Leur fixation dans la partie métallique est-elle différente ? Pas évident de répondre mais une chose est maintenant sure, ça flotte pas exactement pareil : Pour avoir un niveau correct qui tombe pile sur cette ligne rouge, j'ai des différences de réglages angulaires de 23 à 27mm Oui, j'ai le 4 à 27 et le niveau réel est correct ... Comme se serait exclamé le regretté Desproges: Étonnant non |
|
| |
ManuZ7383 Grande gueule!
Messages : 908 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 66 Localisation : Caca, non, Pacaca, non, PACA, c'est ça
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Dim 7 Avr 2019 - 13:23 | |
| |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Dim 7 Avr 2019 - 14:31 | |
| Ben figurez vous que j'ai le cas sur une ER5, carbus réglés pile poil constructeur, vérifié avec le tube transparent, 5mm au dessus du plan de joint, re-réglage pour être au niveau et aucune incidence sur le comportement moteur.
Dernière édition par etienne le Ven 12 Avr 2019 - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Dim 7 Avr 2019 - 16:13 | |
| Si le constructeur donne un plan "B" c'est peut être aussi qu'il n'ignore pas complétement ce phénomène ... D'ailleurs, l'outil Kawasaki n° 57001-122 généreusement cité par la RMT existe bien mais pas donné pour ce que c'est ! Perso j'ai bidouillé avec tube rentré en force dans le filetage mais c'est pas top. Quelqu'un ici avait un plan pour le fabriquer à moindre frais mais je sais pu qui ni quand ... En tout cas je sais pas si nos "pros" bien aimé le distribuent mais un achat de groupe ne serait-il pas une idée
Dernière édition par JMZ1000 le Dim 7 Avr 2019 - 17:10, édité 1 fois |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Dim 7 Avr 2019 - 16:53 | |
| |
|
| |
artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 9 Avr 2019 - 12:31 | |
| salut je suis celui qui confectionne des jauges de niveau de cuve pour 900 a4 et z1000.Aussi pour 650 |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| |
| |
artikawa Grande gueule!
Messages : 971 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Jeu 11 Avr 2019 - 17:13 | |
| |
|
| |
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Ven 12 Avr 2019 - 10:40 | |
| Bon, je ne vais quand même pas rester là en spectateur sur le bord de la pipe d'admissiion Je plussoie à toutes les bonnes remarques de JMZ sur la difficulté de bien régler le niveau et l'incidence relative sur la richesse, oui le bon niveau c'est le bon niveau ppoit. En relisant la page WEB indiquée plus haut, j'ai remarqué une carabistouille : A propos de la hauteur de l'aiguille, ils préconisent de se placer en 4 ème en palier puis d'ouvrir plein gaz d'un coup et d'observer la montée en régime, alors qu'en ouvrant plein gaz d'un coup, l'aiguille est hors de cause ! |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Ven 12 Avr 2019 - 14:31 | |
| À ce propos, quand on règle avec le tube, pour être au plan de joint, on augmente la hauteur du flotteur, ce qui fait que les 1 et 2 mm plus ou moins de tolérance ne sont plus bons. On se retrouve pratiquement à 4mm de plus que la RTM, qui a raison ? |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Ven 12 Avr 2019 - 18:50 | |
| Moi je dis ça je dis rien , les niveaux de cuves c'est comme le fût du canon qui refroidit .....ça dépend MERCI FERNAND |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Ven 12 Avr 2019 - 19:32 | |
| Là bravo mon Gis, ça valait le coup de réfléchir aussi longtemps pour nous sortir cette pépite, j'en meurs d'anoxie ... Oui Claude, la RMT ne manque pas d'inepties de ce genre. - etienne a écrit:
- À ce propos, quand on règle avec le tube, pour être au plan de joint, on augmente la hauteur du flotteur, ce qui fait que les 1 et 2 mm plus ou moins de tolérance ne sont plus bons. On se retrouve pratiquement à 4mm de plus que la RTM, qui a raison ?
C'est celui qui constate que ses cuves suintent sur la latérale alors que ses pointeaux sont neufs qui à raison! C'est celui qui règle le bon niveau réel même si le flotteur est à 27 et qui constate que sa moto fonctionne aussi bien sans puer l'essence, qui a raison. Comme on vient de le voir, la RMT c'est comme la bible, c'est l'homme qui la lit qui l’interprète comme il la comprend. A nous tous réunis nous cumulons un retour d'expérience bien plus important sur ces machines que les auteurs de cet ouvrage. Bien sur, ils sont inspirés du constructeur mais ce dernier a également beaucoup moins roulé en Z que nous et depuis beaucoup moins longtemps, même si il l'a faite ... Alors c'est nous qui avons raison épicétout |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Lun 15 Avr 2019 - 0:58 | |
| Il fallait que je trouve un truc propre pour cet outil, j'ai donc accouché de ceci: D'abord avoir 4 gicleurs de ralenti à sacrifier (ça se trouve facile)Couper le petit tube d'émulsion au bout et agrandir le passage interne avec un foret de 2 Un morceau de durite de 5X3 qu'on va couper en quatre bouts de 10 mm Mettre une goute de glu sur le filetage, important, la durite doit tourner dans la cuve, pas sur le gic. Après séchage on peut facilement visser le truc dans la cuve, la durite tombe pile pour le diamètre et assure l'étanchéité. On peut ensuite emmancher quatre morceaux de durite de 7X4 qu'on remonte à la verticale pour visualiser le niveau. Epivoalà Epiçamarche impec sans fuite, j'ai fait l'essai ... Pardon Dominique, ta fabrication est sans doute plus pro mais j’aime bien bricoler ... |
|
| |
ManuZ7383 Grande gueule!
Messages : 908 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 66 Localisation : Caca, non, Pacaca, non, PACA, c'est ça
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Avr 2019 - 0:48 | |
| |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Mar 16 Avr 2019 - 8:39 | |
| Ce sont les doigts de mon ouvrier, moi je supervise . Attention quand même, ce truc est valable sur les Mikuni SS qui équipent les 900A4, z1000 tous modèles et même z650 (jusque 82) qui ont les mêmes cuves. Sur les 900z1 et les rampes Mikuni SQ, les bouchons de cuves peuvent être différents suivant les millésimes.
|
|
| |
Jean-Louis Gayot Tire-court!
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 66 Localisation : Paris et Sud Ardèche
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . Dim 21 Avr 2019 - 22:22 | |
| Haaaa… ça c'est un beau sujet ! Et puis quel belle finalité : "remonter l'nigaud" ... Euh pardon ! "REMONTER L'NIVEAU"... Et tout ça ; sans coincer la bulle ?!… Là, je dis chapeau, mes amis ! A dire vrai, vous commenciez à me manquer sérieusement ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les niveaux et encore les niveaux . . . | |
| |
|
| |
| Les niveaux et encore les niveaux . . . | |
|