| Diagnostic pour une panne ???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Diagnostic pour une panne ???? Dim 3 Mai 2009 - 23:30 | |
| Bonjour à tous, Je suis tombé en panne aujourd'hui avec mon 900 Z, dont je suis l'heureux propriétaire depuis seulement 15 jours...Quelqu'un pourrait il m'aider à diagnostiquer l'origine de cette panne? démarrage ce matin sans problème, mise en température etc, premier feu moteur calé , redémarrage : plus de batterie! ( celle ci est neuve et n'a qu'une centaine de KM à son actif...) démarrage au kick ok; je repars , pas pour très longtemps 4/5 KM plus loin, sur l'autoroute, ma Z ne prend plus ses tours, et me fait le même effet qu'une panne d'essence, je passe en réserve en vain , pour venir m'échouer lamentablement sur la bande d'arrêt d'urgence.impossible de redémarrer, plus rien ne se passe même au kick. Au bout de 20 mn tranquille, elle accepte de repartir mais pour s'arrêter définitivement et sans appel ( pour aujourd'hui...) 1 ou 2 km plus loin. Retour à la base ... à l'arrière d' un fourgon !!! Je ne suis pas particulièrement doué en mécanique encore moins en électricité, quelqu'un aurait il une idée ? que je puisse repartir sur les routes sans soucis ? Merci d'avance Hervé |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Lun 4 Mai 2009 - 0:24 | |
| MALADIE CONGENITALE DE TOUTE LES Z CIRCUIT DE CHARGE DEFFECTUEUX
CONTROLER L ALTERNATEUR EN PREMIER ISOLATION DES 3 PHASES ET TENSION DE SORTIE
PUIS ENSUITE LE REGULATEUR MORT 2 FOIS SUR 3 ... CONTROLE DE LA TENSION AUX BORNES DE LA BATTERIE A L ARRET 12.5 V ENVIRON MOTEUR EN MARCHE 14 A 15 V
SI TU TROUVES AUTRE CHOSE C EST PAS BON
TU N EST PAS LE PREMIER A QUI CELA ARRIVE RASSURES TOI
A+ YVES
Dernière édition par STOK 51 le Lun 4 Mai 2009 - 10:06, édité 1 fois |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Lun 4 Mai 2009 - 4:52 | |
| C'est vrai, le circuit électrique de nos Z est un de leurs rares points faibles. Le mieux est de benner redresseur et régulateur d'origine pour monter un boitier de type 1000ST ou MKII, adaptation facile et plus de souci de charge. Pour ton cas, vu les symptômes décrits, effectivement, plus de charge, la batterie donne ce qu'elle peu pour alimenter l'allumage jusqu'à ce qu'elle soit complètement à 0 et là c'est panne totale. Rappelons que sur ces moteurs, l'alternateur est à rotor magnétique permanent et qu'il pourrait tourner même sans batterie. A moins qu'il ne s'agisse que d'un problème de connexion, j'ai bien peur que ton stator en ai pris un coup Tiens nous au COURANTJM |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Lun 4 Mai 2009 - 9:47 | |
| .
Salut,
pour t'aider dans tes tests, il te faut la revue technique, si tu ne l'as pas et en attendant de te la procurer, tu peux toujours télécharger le scan complet sur le site à la page de la documentation.
A+ _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Lun 4 Mai 2009 - 22:55 | |
| Bonsoir à tous et Merci pour vos réponses, qui en plus vont toutes dans le même sens !!! . Je vais donc suivre vos conseils et faire ce qu'il faut du coté du circuit de charge. En tout cas j'apprécie que vous m'ayez répondu et aussi vite !!! Merci encore. Je vous tiendrait au courant.
A très bientôt, Hervé |
|
| |
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1995 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 66 Localisation : Médis 17
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Mar 5 Mai 2009 - 19:36 | |
| hé oui, l'ami, comme nos Z'amis te l'ont écrit, nos mémères ont pour défaut d'accuser l'âge parfois du côté électrique
avant de tout foutre à la benne (il n'est pas impossible qu'il faille en arriver là !...), badigeonne allègrement tous tes borniers électriques (notamment les quatre sous le cache latéral idoine), de bombe à contacts. Il est très fréquent que l'oxydation vienne s'y loger et si pb de connectique = le courrant, bin, y passe pû !
ce type d'accessoire est parfois plus utile qu'un tournevis sur nos machines de + de 30 ans...
Si je te disais le nombre de pannes que j'ai résolues de la sorte sur nos mémères...
tu trouveras ce type de produit chez tous les bons accessoiristes auto
bonne mécanique à toi et tiens-nous au jus... |
|
| |
JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 78 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Panne d'alternateur Jeu 7 Mai 2009 - 20:45 | |
| Sur ma Z1000J, mon alternateur ne chargeait plus la batterie. Après avoir identifié la panne (court-circuit d'une phase à la masse), il m'a fallu en tester 4 d'occasion pour en trouver un de bon.
Je suis sceptique quant à la possibilité de tourner sans batterie, avec seulement l'énergie fournie par l'alternateur/redresseur/régulateur. Peut-être en démarrant à la poussette ?
JP |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Ven 8 Mai 2009 - 8:54 | |
| - JPC06240 a écrit:
- Sur ma Z1000J, mon alternateur ne chargeait plus la batterie. Après avoir identifié la panne (court-circuit d'une phase à la masse), il m'a fallu en tester 4 d'occasion pour en trouver un de bon.
Je suis sceptique quant à la possibilité de tourner sans batterie, avec seulement l'énergie fournie par l'alternateur/redresseur/régulateur. Peut-être en démarrant à la poussette ?
JP Bien sur! A la poussette ou en descente, si l'alternateur et le pont de diodes sont OK les 4 patt petteront à coup sur et sans batterie! (déjà testé) Contrairement à un alternateur à charbon ou il faut alimenter le rotor pour produire du courant, sur la Z le rotor est un aimant permanent C'est l' avantage de ce type d'alternateur. L' inconvénient c'est qu'il produit du courant en permanence car il est impossible de couper l'excitation électriquement, le régulateur se charge de consommer cette énergie devenue gênante quand la batterie est à bloc pour éviter de la sécher, cela veut dire que quelques chevaux sont irrémédiablement consacré à cet effet et tout l'temps ! ROGER? JM |
|
| |
bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 69
| Sujet: re Ven 8 Mai 2009 - 10:23 | |
| jean marc a raison en terme d elecrecite cela s appelle de la self induction comme meme quand le regulateur ne regule plus et que le debit est en plein champs magnetique la tension se regule a 17 volts bonjour les degats cela s appelle la reactence de self .bon j arrete je crois que j embete tout le monde a plus bpadicha. |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Ven 8 Mai 2009 - 11:16 | |
| |
|
| |
JPC06240 Couillu!
Messages : 229 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 78 Localisation : Alpes-Maritimes
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Ven 8 Mai 2009 - 12:40 | |
| - Citation :
- A la poussette ou en descente, si l'alternateur et le pont de diodes sont OK les 4 patt petteront à coup sur et sans batterie! (déjà testé)
JMZ1000 Si ça a été testé, je ne dis plus rien. - Citation :
- quelques chevaux sont irrémédiablement consacré à cet effet et tout l'temps !
ZMZ1000 aussi. "Quelques chevaux" me paraît très exagéré. En effet, l'alternateur de la Z1000 est un triphasé en étoile, dont le neutre n'est pas distribué. A 3000 t/min, il y a 17 V efficaces entre phases. Arrondissons à 20 V. Deux phases en série font environ 1 ohm. Dans ces conditions, les thyristors du régulateur court-circuitent les 20 V à la masse. Il se dissipe donc dans l'alternateur : U²/R = 400 / 1 = 400 W. Il y a trois phases, ce qui fait 1200 W. Or 1 CV vaut 735 W. On perd donc en chaleur dans l'alternateur 1200 / 735 = 1,6 CV. Il faudrait ajouter, pour être tranquille, les watts dissipés dans les thyristors et les fils. Allez, à tout casser, on doit atteindre 2 chevaux. Pas terrible, sauf si on chasse les tout derniers chevaux mécaniques. Objections à ce calcul simpliste ? JP |
|
| |
bpadicha Même pas peur!
Messages : 1422 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 69
| Sujet: re Ven 8 Mai 2009 - 13:07 | |
| non c est tout a fait cela mais je crois que ca va embeter tout le monde ce genre de calcul !!!! mais tout a fait reel a plus bpadicha . |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? Ven 8 Mai 2009 - 13:50 | |
| Je confirme totalement ce calcul!! Je disais "quelques" chevaux par ironie, bien conscient que cette "broutille" ne dérange pas beaucoup ce moteur de camion et en tous cas c'est imperceptible à la roue arrière! Bravo les "pro" JM |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diagnostic pour une panne ???? | |
| |
|
| |
| Diagnostic pour une panne ???? | |
|