| l'outil existe t'il? | |
|
+8etienne gisH2 33Z650 WebZ Didi Gargamel bruno du nord patrice le breton 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrice le breton Grande gueule!
Messages : 806 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 65 Localisation : bretagne cotes d'armor
| Sujet: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 18:24 | |
| salut à tous, mon sélecteur a pied donne de sacrés signes de faiblesse, les rainures int sont bien usées et l'ensemble n'est plus possible à serrer sans que ça rebouge de plus belle,quitte à louper le changement de vitesse. existe t'il un moyen de "refaire" les rainures ou existe t'il une sorte d'outil style à frapper pour reformer les cannelures, un peu comme un taraud mais dans l'axe ? " /> je "demande" une chose, j'en profite pour en indiquer une autre, j'ai dans ma boite à air de ma 75 cette pièce " /> elle est là je pense pour canaliser et répartir l'air dans la boite de façon égale car placée devant les manchons des cylindres 2 et 3. du fait, non" fixée" elle s'était déplacée au point d'obstruer presque completement un des manchons. ça marche moins bien! j'ai mis du temps à trouver , si ça peut rendre service... bon we |
|
| |
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 19:42 | |
| salut patrice,si tu axe de sortie de boite est en bon état tu peux retirer quelque millimètre de ton sélecteur ,l'épaisseur d'une lame de scie à métaux,tu coupe dans la fente coté opposé au filetage.je l'ai fait à plusieurs reprise et ça fonctionne très bien.
|
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1031 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 19:51 | |
| J'essayerai de passer une lime triangulaire assez fine pour "redresser" les cannelures avant d'agrandir l'espace de serrage, non ?
|
|
| |
Messages : 806 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 65 Localisation : bretagne cotes d'armor
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 20:27 | |
| J'ai déjà fait un trait de coupe pour augmenter le serrage ,cela ne suffit pas! A la lime, c'est minutieux au risque de partir de travers!et de tout massacrer!
Dans l'attente de trouver " l'outil", J'ai mis un selecteur zhonda.
Ouh la la , c'est moi qui vais me faire massacrer.! Houps |
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 20:42 | |
| Faut refaire les cannelures au tire point _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 20:52 | |
| Ah, pu..in , j'suis pas du sud , je tire ou je poiinnte?
C'est quoi le tirepoil?
Ahhh tu me fais languir peuchêre |
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 20:55 | |
| C'est une lime triangulaire, Patrice _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 20:59 | |
| - bruno du nord a écrit:
- salut patrice,si tu axe de sortie de boite est en bon état tu peux retirer quelque millimètre de ton sélecteur ,l'épaisseur d'une lame de scie à métaux,tu coupe dans la fente coté opposé au filetage.je l'ai fait à plusieurs reprise et ça fonctionne très bien.
ça marche mais ça a ses limites aussi, donc, quand ça ne suffit plus, on en fait plus...et ça repart pour un tour! Sinon, t'en achètes un neuf, ça le fait aussi.... _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 21:03 | |
| Ok, j'en choisis une isoselle guilari Et j'augmente la fente |
|
| |
Didi Z-rebelle!
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 21:07 | |
| _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 21:22 | |
| Un travail precis et de patience et methodique, Je te reconnais bien là didi pour insufler cette envie de faire! Je m'y attelle sous peu car donc, l'outil n'existe pas. |
|
| |
WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Sam 25 Oct 2014 - 22:19 | |
| _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
|
|
| |
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 10:59 | |
| d'origine c'est déjà anti mécanique ,il faudrait deux point de serrage de chaque côté de l'axe pour que se soit mécanique ! quand tu serre la vis du sélecteur combien de cran du l'arbre de sélection sont vraiment serré ? uniquement ceux côté filets.. |
|
| |
33Z650 Z-rebelle!
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 15:24 | |
| - bruno du nord a écrit:
- d'origine c'est déjà anti mécanique ,il faudrait deux point de serrage de chaque côté de l'axe pour que se soit mécanique !
quand tu serre la vis du sélecteur combien de cran du l'arbre de sélection sont vraiment serré ? uniquement ceux côté filets..
Bonjour Bruno, Je ne suis pas certain du tout de ce que tu avances... Car le fait de serrer d'un coté entraîne mécaniquement un écrasement du coté opposé... donc il n'y a pas que ceux côté filet... Après je ne dis pas que ce modèle de serrage soit parfait mais il faut qd même tenir compte des contraintes qui s'exercent et celles-ci ne sont pas unidirectionnelles... Ceci dit, je pense que Didi a raison, il faut y mettre une feuille capable de retrouver la contrainte initiale ou comme je dis WebZ, changer de sélecteur, à condition toutefois que l'autre partie soit suffisamment correcte, ce qui reste à voir ... |
|
| |
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 15:41 | |
| changer le sélecteur certainement le mieux à faire si axe est en bon état ,mais souvent les deux sont mort.des sélecteur tu en trouves en refab pour l'axe je pense que la pièce est épuisée chez kawas.. |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 17:24 | |
| si tout est mort ,reste à percer à travers tout ,un trou de 3 ou 4mm et un petit boulon à travers ,non ,qu'en pensez vous de toute façon ça craint plus rien si tout est bouffé gis |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 17:50 | |
| Bonjour, si tout est mort faut tout changer, ça se vend encore en neuf. Autrement si tu as un pote tourneur/fraiseur tu fais recharger l'axe et réusiner. |
|
| |
Didi Z-rebelle!
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 18:17 | |
| Ce qui bousille les cannelures des sélecteurs, c'est qu'ils soient mal serrés. Il y a tellement de contrainte sur la vis qu'elle fini par s'allonger et du jeu s'installe entre les cannelures du sélecteur et celles de l'arbre de sélection. Une bonne vérification de temps en temps qu'il n'y a pas de jeu et le montage est éternel _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 18:43 | |
| Vos differentes solutions sont en fonction de l'usure Des 2 parties en contact, donc c'est selon le cas! Pour ma part l'axe est bon Avec le selecteur ( zhonda) quasi neuf , ça ne bouge pas même sans serrage.
Je vois pour retrouver un selecteur neuf ou le repréparer
Merci de vos conseils et reflexions. ( je ne dis pas ç,a pour clore le sujet!) Tchoooo |
|
| |
Didi Z-rebelle!
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 18:48 | |
| L'axe est traité dur donc ça sera toujours au niveau du sélecteur que l'usure va se produire _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| |
| |
didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 20:24 | |
| perso je souderais le tout.......................................................... |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Dim 26 Oct 2014 - 20:49 | |
| |
|
| |
didier2a Même pas peur!
Messages : 1060 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Lun 27 Oct 2014 - 5:08 | |
| tout à fait........................................ |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? Lun 27 Oct 2014 - 10:59 | |
| Au risque d'entretenir ma réputation de rabâcheur, je constate qu'une nouvelle fois, nous sommes dans le curatif c'est à dire qu'un problème survient et qu'il faut le résoudre. Chacun y va de son petit truc, lame de scie, lime triangulaire, perçage de l'axe en travers Houu . . . J'en passe car j'en ai larme à l’œil . Le préventif c'est de faire en sorte pour que le problème n'arrive pas, il y a des gens qui ont compris cela depuis longtemps et heureusement car des avions qui tombent et des réacteurs nucléaires qui sautent, y en aurait beaucoup plus !! Pardon mon Bruno mais chui pas d'accord avec toi pour une fois. Les rayons, l'angle des dentures et l'espace nécessaire au serrage sont calculés de manière à ce que l'effort soit répartit tout le tour et justement, comme on voit sur la tof plus bas, des crans au niveau du serrage, y en a pas car ils seraient effectivement sollicités avant et plus que les autres . Normalement, il n'y a aucune raison que ces cannelures s'usent car après blocage de la vis il ne doit plus y avoir aucun mouvement à cet endroit. Pour appuyer la remarque du Didi, si ça se produit quand même c'est que l'assemblage s'est desserré et qu'on a continué à l'actionner, les deux pièces se sont frottées l'une sur l'autre à chaque action, rien de tel pour arrondir les dents. Le serrage de cette vis est délicat car le couple à appliquer est faussé par l'élasticité de l’œillet fendu c'est pourquoi il ne faut pas mettre n'importe quoi, il faut une vis d'un indice qualité minimum de 8.8 c'est écris sur la tête, il faut un filetage partiel car le filetage fragilise la tige et accentue l'étirement au serrage mais attention la partie non filetée ne doit pas arriver dans la zone de travail du filetage, ici maximum 15mm. Il faut donc vérifier régulièrement qu'il n'y a aucun jeu et que l' œillet ne bouge pas par rapport à l'axe. Perso, je mets une vis plus longue, je rajoute un contre écrou derrière par sécurité et ça bouge pas. Ici sur ma 650 mais je le fais sur tous mes sélecteurs. Chui chiant hein ? Pardon mais j'me soigne pas . . . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'outil existe t'il? | |
| |
|
| |
| l'outil existe t'il? | |
|